Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II

Aller en bas 
+38
Caius Lucius
Titus-Pullo
rayban35
Brennos
numismate
Vamp
Arabia-Felix
Sergius
larverne
Iculisma
alric33
antique59
Thelemnos
gascogne
Rosae
Didier
siècle II
Victorioso Semper
Potator II
Chut
Dedalus
Nemesis
Emblémiste
septimus
HADRIEN
L'Helvien
éRIC
François_le_Français
PYL
SEstiot
Bruno
EKPITO
KRIKRI58
agamemnon
BRUTUS
Briac
Dardanvs
probus53
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:09

dormir j'ai raté des étapes ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:51

Le 92 annoncé précédemment renvoyait à mon nombre de monnaies pour l'atelier de Siscia Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:29

La p'tite dernière est un grand classique particulièrement commun, mais qui manquait encore à ma collection :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 105o7i8

Avers : PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : VICTORIA AVG / R foudre S – La Victoire, marchant à gauche, tenant une couronne de lauriers et un trophée militaire
Références : atelier de ROME (281), 6ème émission, 6ème officine, 22mm, 3,6grs, RIC 215, HO 636
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:16

Bravo, belle monnaie, tu as un coin cassé derrière la tête de ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:26

Un beau portrait bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:08

En ce jour où Sol nous prive de ses bienfaits, saluons comme il se doit l'arrivée de cette monnaie frappée non loin de la frontière danubienne Wink

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 2djoro1

Avers : IMP C M AVR PROBVS P AVG – Buste radié à gauche, casqué et cuirassé, une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur l’épaule gauche (E)
Revers : SOLI INVICTO / XXIS – Sol, tenant un fouet et levant la main, conduisant un quadrige à gauche
Références : atelier de SICIA (279), 6ème émission, 2ème officine, 22mm, 3,6grs, RIC 774
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:19

super super1 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:09

super super superbe quadrige ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:10

super8
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:40

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:06

Sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Nov - 2:36

Ce portrait à un style très enfantin, simpliste, es-ce dû à l'atelier?
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:16

j'étais pas venu depuis un moment, mais là je m'en suis pris pleins les mirettes tire langue   super super8
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:08

... super viens chez nous Probus Sol y est eternel Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Déc - 23:55

Saluons comme il se doit cette nouvelle entrée dans ma p'tite famille probusienne. Cette dernière provient des bords de la Save et manquait encore cruellement à ma collection...  Laughing

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 2edo134

Avers : IMP PROBVS INV AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ en arrière (A2)
Revers : SPES AVG N / XXI – L’Espèrance, drapée, debout à gauche, tenant une fleur de la main droite et un pan de sa robe de la main gauche
Référence : atelier de Siscia (277), 2ème émission, 1ère officine ?, 21mm, 3,9grs, RIC 790, classée R1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Déc - 1:09

super1 super1 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Déc - 1:43

super Une monnaie qui s'ajoute à ton impressionnante collection de Probus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:16

Cette impressionnante (par la taille et le poids balaise ) Lyonnaise devrait emporter quelques suffrages au sein de la communauté probusienne :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 35i6tu1

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ arrière (A2)
Revers : SPES AVG / C rétrograde (à droite) – L’Espérance, marchant à gauche, tenant une fleur et un pan de sa robe
Références : atelier de LYON (282), 9ème émission, 3ème officine, 24mm, 4,3grs, RIC non ref., Bastien 419 (2 ex.)

Jolie prise, non ?  Win
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:49

Effectivement un module de choix ! Bravo Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:51

supermon Une bien belle monnaie ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 19:44

supermon encore une belle prise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:05

probus53 a écrit:

Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG – Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum (A)
Revers : Revers : TEMPOR FELICIT / B (à droite) - La Félicité, debout à droite, tenant un caducée et une corne d’abondance
Références : atelier de LYON (282), 9ème émission, 2ème officine, 21mm, 3,7grs, RIC 129, Bastien 398 (4 ex.), classée R3

C'est une bien intéressante trouvaille pour le probusien convaincu que je suis...
Je remercie au passage l'ami Brennos d'avoir eu la gentillesse de me la céder  Wink

C'est pas bien de bassement profiter de l'ignorance de ses petits camarades arff

BTW tu n'as pas mis les deux drouilles que tu as été obligé d'acheter avec mdr18

Une bien belle série en tout cas bravo2
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:47

Belle monnaie Bravo12
et félicitation pour la rareté précédente super8
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:39

Pour ce soir, je soumets bien volontiers à vos avis éclairés cette petite dernière qui me laisse en proie à quelques interrogations concernant son exacte identification :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Cjmuc

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ arrière (A2)
Revers : COMITI PROBI AVG / I - Minerve casquée, debout à gauche, tenant un rameau d’olivier, une haste et un bouclier
Références : atelier de LYON (281), 7ème ou 8ème émission ?, 1ère officine, 22mm, 3,7grs, RIC non ref., Bastien ?

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de monnaies correspondantes liant ce revers propre à la 7ème émission à ce type de buste réapparaissant lors de la 8ème émission. J'imagine par avance la réponse de Christophe qui rappellera que les deux émissions sont probablement concomitantes, mais j'aimerais cependant en avoir le cœur net et savoir si je n'ai pas mis la main sur un exemplaire rare, voire même inédit...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:41

Elle ne sont pas "probablement" concomitantes, jusqu’à preuve du contraire, la démonstration que je développe dans le BCEN permet de réorganiser définitivement les frappes des 3 dernières émissions selon un nouveau schéma de partition des officines!  Very Happy  
https://www.academia.edu/7304380/_Un_aurelianus_de_Probus_in%C3%A9dit_permettant_une_nouvelle_datation_des_trois_derni%C3%A8res_%C3%A9missions_de_latelier_de_Lyon_BCEN_vol._51_n_1_2014

Pour info, ta monnaie, certes pas courante (4 ex.), fait partie de la 7e émission lyonnaise et présente les mêmes coins A/R que la monnaie présente au BM signalée par P. Bastien au n°313a correspondant au RIC 68 et notée dans le tableau du HO  Laughing (P.90, Lyon em. 7, officine I, buste A2, titu. et leg. 1a, type B, Ref RIC 68.)
Sylviane ou Jean doivent en connaitre d'autres exemplaires mais il est clair que cette monnaie peut être classée R2. super8
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaies de ma collection
» Ma petite collection de monnaies
» VOL COLLECTION MONNAIES PARTHES
» Ici tous les posts sur les ventes de Fred
» voici quelques monnaies de ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: