Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes dernières petites grecques ...

Aller en bas 
+21
proklès
Maximianus Herculius
Bruno
Emblémiste
alwin1
Brennos
François_le_Français
Guigui
iso_man
Nemesis
Chut
L'Helvien
Agathodaimon
Désidérivs
septimus
Narbo
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
siècle II
Sergio
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:36

Superbe acquisition Sergio super1 coucou

Emblémiste a écrit:
Donc, en dévançant les calembours de BRUTUS, je dirais que cette acquisition a été " une coupe de coeur " Win de gai2.

Laughing Ainsi piqué, Brutus n'a qu'à se tenir à carreaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:23

Ça c'est une compétition saine. En réalité, j'adore BRUTUS et ses plaisanteries. D'ailleurs, il est mon plus fidèle lecteur. livre
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:35

Vous allez trop vite avec vos collections et je n'arrive plus à suivre...Mes dernières petites grecques ... - Page 3 522488 Bonjour Sergio Mes dernières petites grecques ... - Page 3 589531 as-tu vérifié si le BOIÔ vient comme pour Eubée du grand nombre de boeufs que l'on pouvait y trouver ? Ou est-ce une autre racine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:10

Shocked Sur cette monnaie fédérale, je crois me souvenir que BOIΩ a la signification de : "de la Béotie" ou "des Béotiens".
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:27

Sergio a écrit:
Shocked Sur cette monnaie fédérale, je crois me souvenir que BOIΩ a la signification de : "de la Béotie" ou "des Béotiens".

L'étymologie vient-elle de boeuf ? je n'ai pas ici mes dicos...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:36

Non je ne pense pas ! Je crois me souvenir que le B est pour Béotie et que la forme grammaticale indique "de la" (Béotie)
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:58

Sergio a écrit:
Shocked Sur cette monnaie fédérale, je crois me souvenir que BOIΩ a la signification de : "de la Béotie" ou "des Béotiens".

La racine est la même que celle d'Eubée, je pense que cela vient donc aussi de "boeuf"... il devait y avoir des troupeaux de boeufs importants en Béotie.Mes dernières petites grecques ... - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:00

En fait, les mots boeuf, taureau, vache, en grec c'est βούς βοός ό ή . oui
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:04

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 548800 Une monnaie, très chère à mon cœur, qui m'avait été offerte par ma maman, lors de mes débuts ... il y a longtemps !


Mes dernières petites grecques ... - Page 3 33110

Grèce Centrale - Nord Péloponnèse - Ville de Corinthe
-400/-338 av. J.-C. - Argent - Ø 23,1 mm - 8,15 g - axe du revers à 12h - R1
Statère ou "poulain"

Droit : Pégase volant à g., koppa dessous (initiale de Corinthe),
Revers : Tête d'Athena Chalinitis à dr. coiffée du casque corinthien muni d'un couvre nuque, une fleur derrière.

La symbolique - Homère fournit sur les origines légendaires de Corinthe des détails qui sont pour la plupart, interprétés par des types monétaires. Cinq générations avant la guerre de Troie, régnait à Corinthe, Sisyphe, le plus habile des hommes, ce qui lui valut d'être condamné par les dieux jaloux, à rouler éternellement son rocher du haut de l'Acrocorinthe. Son fils était Glaucas, son petit-fils fut Bellérophon. Les monnaies de Corinthe étaient désignées dans l'antiquité sous le nom de "poulains", en raison du Pégase qui ornait le droit des pièces. Ce symbole fait allusion au combat que livra Bellérophon, vénéré à Corinthe, contre la Chimère, combat au cours duquel Athéna et le cheval merveilleux lui vinrent en aide.
L’historique - La position géographique de Corinthe sur l'isthme étroit qui relie le Péloponnèse au continent, faisait de cette ville, plus encore que Mégare, l'entrepôt du commerce entre l'Orient et l'Occident, ainsi que le relai obligé de toutes les routes qui venaient des différents points du continent grec pour se grouper là comme en faisceau et se répandre ensuite dans toutes les directions sur la péninsule péloponnésienne. La ville avait deux ports, l'un à l'est sur le golfe Saronique, en face d'Égine ; l'autre était situé au fond du golfe dit de Corinthe sur la mer occidentale.
Son acropole, l'Acrocorinthe, couronnait la montagne au pied de laquelle la ville était bâtie. Cette position exceptionnelle n'avait pas manqué d'être remarquée par les navigateurs phéniciens qui s'y installèrent (comme à Mégare et à Égine).
Les nombreuses colonies issues de Corinthe ont conservé, en règle générale, les symboles monétaires du Pégase et de la tête d'Athéna, en ajoutant seulement leur nom, indiqué par une ou plusieures lettres. Ainsi Anactorion, Ambracie, Leucas, Apollonia, Thyrreion, Argos amphilochique, Syracuse même, et Leontini en Sicile, de même que plusieurs cités de l'Italie méridionale, ont adopté les types corinthiens. L'extension du commerce corinthien se portait vers l'ouest surtout, et ses Pégases dominèrent parfois la circulation monétaire dans ces contrées.

Références : GC Sear 2626 var. / BMC 12 - page 13, N°129, pl. III-6
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:07

Et quand il y en a poulain ......!!! Laughing

Superbe , Sergio ....!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:14

Un magnifique cadeau incl22
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:21

Magnifique monnaie Sergio, et excellente explication. merci et bravo2 Ta Maman a très bon goût !

Ton texte m'a rappelé que jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune monnaie antique en rapport direct avec la légende de Sysiphe, un mythe grec si important.

Quant à quelques autres noms mythiques que tu cites, Bellerophon, Pégase, la Chimère, je l'es ai traités dans ma série MONNAIES DE LEGENDES. oui

Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 8:40

Salut ta maman a eu la même idée que moi il y a presque cinq ans déjà. J'avais acheté également un statère de Corinthe pour ma fille alors bébé. Belle idée. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:33

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 548800 Merci à tous !

Pour Sysiphe je regarde ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:30

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMes dernières petites grecques ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSeVCSsTsXUOOCJPxR8qczc80ZwuFR1mWDUVvk2L7ShwgudGKp30QMon écot décisif aux recherches d'Emblémiste .......!!!!! mdr6 lol! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:20

merci BRUTUS ! J'imagine qu'il s'agit dun olivier sacré. ange12
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:21

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 829488 Je vois que l'élève Brutus est comme les six ifs qu'il nous présente ... toujours vert !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:35

Jolie monnaie, belle histoire et superbe attention de ta maman. danseuse3
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:57

pepe Seulement après l'intervention de Sergio j'ai compris le calembour de BRUTUS. idee Je ne connaissais pas l'if. Je devrais m'avoir mefié de quelque jeu de mots, venant de qui venait content , mais ma tête était liée au dernier post de mes légendes, celle de l'olivier, où BRUTUS avait intervenu aussi, comme d'habitude. merci pour la léçon. salut5

Pour me consoler de mon ignorance botanique, il ne me reste que répéter avec Rudyard Kipling :

"If you can keep your head when all about you are losing theirs, and blaming it on you..." oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:10

lol! ange1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:34

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 548800 Voici une petite nouvelle ....

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 171310
Grèce du Nord - Chersonèse de Thrace - Ville de Cardia
-350/-330 av. J.-C. - Argent - Ø 13,4 mm - 2,43 g - axe du revers à 9h - R
Hémidrachme ou triobole
Droit : Protomé de lion à dr. détournant la tête en rugissant à g. une patte levée,
Revers : Carré creux quadripartite avec deux sections ornées d´un globule sous un A et d´une grappe de raisin (à l'envers).

Références : GC Sear 1602 var. / BMC 3 - page 184, N°17

La symbolique - Le lion détournant la tête, type représenté ici est inspiré du type des monnaies de Milet parce que Cardia, la ville de frappe d'un grand nombre de monnaies chersonèses avait accueilli primitivement une colonie milésienne. Les symboles du revers sont nombreux et fort variés. Environ 37 variantes distinctes peuvent être observées (abeille, épi, globule grappe, torche, poisson, tête de pavot, pentagone, caducée, couronne, lézard, bucrane, amphore, étoile, massue, tête de bélier, rosace, faucille, ... et des associations de symboles)..

L’historique - La vaste presqu'île que les anciens appelaient la Chersonèse de Thrace est aujourd'hui la presqu'île de Gallipoli. Très allongée du sud au nord, elle s'étend entre l'Hellespont (les Dardanelles) à l'est, et la mer de Thrace ou golfe de Saros (ou de Melas) à l'ouest. Elle forme comme un pont jeté entre l'Europe et l'Asie, de sorte que toutes les invasions ou toutes les armées qui ne passaient pas par le Bosphore de Thrace, c'est à dire par Constantinople, passaient par la Chersonèse. Le passage ordinaire était entre Sestos sur la côte de Chersonèse et Abydos sur la côte asiatique. C'est là l'endroit où le détroit de l'Hellespont est le moins large, il n'y a que quatre kilomètre et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:59

Sergio a écrit:
Le passage ordinaire était entre Sestos sur la côte de Chersonèse et Abydos sur la côte asiatique. C'est là l'endroit où le détroit de l'Hellespont est le moins large, il n'y a que quatre kilomètre et demi.

Très jolie monnaie Sergio. bravo2

C'est à cet endroit qui eut lieu la célèbre histoire d'amour d'Héro et Léandre qui fit le sujet du post N.º 2 de ma série MONNAIES DE LÉGENDES, laquelle fut évoquée sur des monnaies d'Abydos. Wink

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 1:27

super1 bravo2 il y a un moment que je n'en avait pas vu une vraie , aussi belle ...!!! Mes dernières petites grecques ... - Page 3 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 1:38

Elle est superbe. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:55

coucou Voici un lien qui devrait donc t'intéresser:
http://bpmurphy.ancients.info/chersonese/Cherronesos.htm

_________________
Mes dernières petites grecques ... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières petites grecques ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites dernières
» Mes 2 petites dernières : Nummus Cons.II Cysicus + APOLLONIA
» Les petites grecques de Proklès
» 3 PETITES GRECQUES.... 2 EPHESE... ET ???
» La Pisidie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: