Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:55

L'anarchie qui règne dans les ateliers monétaires au 3e siècle n'est pas une réelle découverte mais atteint son maximum durant la 3e émission de Gordien et plus précisément durant la seconde phase de cette émission

Si quelques antoniniens hybrides et identifiés comme tel sont connus, il ne faut pas oublier les bronzes qui sont nettement plus nombreus. Il est a mon sens bon de considérer ces monnaies individuellement pour commencer puis dans leur ensemble afin d'éclaircir les choses et d'essayer de trouver au moins une piste de réflexion intéressante...

Dans l'ordre de valeur il est bon de commencer par les as qui outre le fait qu'ils sont la plus petite valeur, sont également les plus problématiques...

2 types d'as sont connus, le premier connu depuis plus d'un siècle est l'as au quadrige que voici

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
P M TR P II COS P P S C Gordien debout à gauche dans un quadrige tenant un étendard surmonté d’un aigle
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Numari24

Cet exemplaire issus de ma collection n'est connu que par 2 monnaies l'autre étant conservé au musée de Vienne.

Cet as de la plus haute rareté a été émis avec le même coin de revers que l'exemplaire illustré par kc sur ce même forum (voir photo ci dessous) et est donc très clairement une monnaie hybride

IMP CAES M ANT GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de gordienà droite vu de dos
P M TR P II COS P P S C Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle dans un quadrige avançant à gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Gordia10

Le second type d'as connu est le type

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C Liberalitas debout à gauche tenant un abaque de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche

1 unique monnaie connue mais je n'en ai hélas pas l'illustration, cette monnaie est elle aussi hybride vue que la célébration de la 3e libéralité de Gordien se passe en 240 et que ce type d'avers n'a été émis que durant 1 ou 2 mois en 239!

Après les as, les Dupondii

Tous les dupondii de cette phase sont très rares, outre les 5 types classiques nous retrouvons les types

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
ABVDANTIA AVG S C Abudantia debout à droite nourisssant un serpent
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  6121210
Source CNG 61 lot 212 de la collection Georges His

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  0310
Exemlpaire conservé à la BNF

Ce dupondius est étonnement le type le plus courant de l'émission avec 5 exemplaires connus dont 4 en musées (Vienne, Berlin, Paris et Copenhague). Ce type de revers connu pour la 1ere phase de la 3e émission dans toutes les divisions de bronze mais n'est connu qu'en dupondius pour la seconde phase, je suspecte donc une hybridation mais les 2 exemplaires dont je dispose de la photo ne se recoupent avec aucun des 12 exemplaires connus de la 1ere phase...

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C Liberalitas debout à gauche tenant un abaque de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche
2 exemplaires tous 2 conservés à Vienne je ne dispose pas d'illustration mais il est claire comme je l'ai démontré pour les as que nous sommes ici en présence d'une hybridation.

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
VICTORIA AVG S C Victoire avançant à droite tenant une couronne et une palme
3 exemplaires tous en musées (Vienne 1 et Berlin 2).

Ce type de revers est daté par Mattingly de la 1ere émission dans les monnaies additionnelles et est totalement absent de la 1ère partie de la 3e émission, je suspecte donc qu'il faille reclasser ce revers en 1ere phase 3e émission mais outre ce détail, ce très rare dupondius n'est accompagné d'aucune autre division, je suspecte donc une hybridation identique à celle du 1er as cité.

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
P M TR P III COS P P S C Gordien sacrifiant à gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Normal10
2 exempalires connus (Vienne et ma propre collection)

Ce dupondius daté ne pose pas de réel problème vue qu'il nous illustre à l'avers une titulature de 239 avec au revers la date TRP III ce qui veut dire 240.

Nous avons donc sur les 4 types 2 hybridations claires et 2 hybridations suspectées et un problème qui commence à apparaitre pour le type LIBERALITAS AVG III qui se retrouve hybridé dans 2 dé&nominations...

Les Sesterces

La 3e émission nous dévoile un petit nombre de sesterces hybrides

Le 1ere rends encore plus complexe la question de l'hybridation du type LIBERALITAS AVG III vue que c'est a nouveau ce tope qui est rencontré

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C Liberalitas debout à gauche tenant un abaque de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Image011

Le second type de sesterce est le type

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste laurén drapé et cuirassé à droite vu de dos
CONCORDIA AVG Concorde assise à gauche tenant une patère de la main droite et une double corne d'abondance de la main gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Sester11
Exemplaire de la collection Chut, 5 exemplaires connus dont 3 en musées

Durant la 3e phase de la 3e émission, le revers doit normalement être CONCORDIA MILIT S C il ne fait donc aucun doute que ce sesterce est une hybridation

Finalement les antoniniens (il n'existe pas de deniers réguliers durant cette émission et les aurei sont tellement rare que je ne les ai pas réellement analysés donc je n'irai pas plus loin...)

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
CONCORDIA MILIToncordia debout à gauche tenant une patède et une double corne d'abondance
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Concor10

Comme expliqué ci dessus, le type CONCORDIA MILIT apparait en 3e phase de l'émission, nous avons donc ici un hybride indubitable

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LAETITIA AVG N
Unique et conservé à vienne, cet antoninien nous montre un revers de la 4e émission

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III Liberalitas debout à gauche tenant un abaque de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche
Très rare, cet antoninien est la 4e dénomination avec cette combinaison d'avers et revers, ce genre de chose, l'exemplaire de ma collection sera illustré demain après la prise de photos

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
P M TR P III COS P P Gordien sacrifiant à gauche au dessus d’un autel

Ce type s'allie avec le dupondius illustré plus haut, un unique exemplaire est actuellement conservé à vienne

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
PAX AVGVSTI Pax debout à gauche tenant une branche et un sceptre transversal

Ce type est représenté par un exemplair dans la trouvaille de Dorchester conservé au British museum et est clairement un hybride avec au revers un type de la 1ere émission

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
SECVRIT PERPET Securitas debout à gauche le jambes croisées tenant un sceptre et appyuée sur une colonne

Un unique exemplaire conservé au Britich Museum, démontre une hybridation entre la 3e et la 5é émission

Individuellement nous avons donc pu expliquer toutes les monnaies sans mal mais maintenant en prenant les ensembles:

A)Il semble surprenant que nous puissions avoir la même hybridation dans plusieurs devises simultanées hors nous pouvons voir que
1)le type LIBERALITAS AVG III se retrouve dans les 4 devises mentionnées
2) le type P M TR P III COS P P Gordien sacrifiant se retrouve en as et dupondius


B) tous les as connus de la seconde phase de la 3e émission sont des monnaies hybrides dans ce cas pourquoi avoir gravé des coins d'avers avec cette titulature???

Si 2 des 3 derniers problèmes peuvent être expliqués par une certaine inattention des ouvriers (bien que cela me semble énorme) le dernier soulève une vrai question et je voudrais vos avis,

Si une autre question vous apparait, elle est la bienvenue aussi, cet article a pour but d'aider a la compréhension de l'histoire romaine durant cette période mais aussi et surtout de faire avancer les connaissances numismatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:37

Bravo pour cet exposé très complet et bien construit super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:47

Merci beaucoup, je suppose que personne n'a de piste de réflexion a proposer pour les derniers points renseignés...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:56

Dans les as au quadrige tu dis pour le premier :

"Gordien debout à gauche dans un quadrige tenant un étendard surmonté d’un aigle"

puis pour l'autre

"Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle dans un quadrige avançant à gauche"

C'est un sceptre ou un étendard à l'aigle comme ici ? ce que je crois plutôt... en fait il penche en raison du manque de place mais normalement doit se tenir bien verticalement (symbolique de l'axis mundi)
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:59

Sur les sesterces et médaillons du même type, on retrouve également un étendard surmonté d'un aigle et dans la même position

Sesterce
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  22904410
CNG sale 229 lot 440

Médaillon
IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG buste lauré et cuirassé a droite vu de face tenant une épée dans la main gauche, l'égide représentée sur la cuirasse
PONTIFEX MAX TR P II COS P P Gordien debout à gauche tenant une patère de la main droite et un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche dans un quadrige à gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Dscf8427
35.85mm, 42.65g émission de 239
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:08

Je trouve vraiment curieux que dans les deux cas de figure l'aigle ne suive pas le prolongement de la hampe mais se redresse comme si le graveur cherchait à "corriger" un petit peu une symbolique qui doit rester normalement "verticale"...

Ce rendu donne l'impression amusante que l'aigle (apprivoisé) est vivant et corrige de lui-même son équilibre au bout de la hampe, comme dans un spectacle de fauconnerie...

un revers comparable ici tu remarqueras que l'aigle suit bien le prolongement de la hampe. Nous sommes bien d'accord : il ne s'agit pas d'un sceptre...

Ensuite quand au buste "héroïque" en armes et armure, qui est un héritage grec, je ne parlerai pas d'épée -ni d'ailleurs de sceptre- mais plutôt de haste, (longue lance des hastaires) symbolique parce qu'elle ne porte jamais de fer (attribut des divinités bienfaisantes)... Attention, à ne pas confondre avec les bustes militaires plus courants (en général avec un casque et / ou un bouclier ou même sans, il faut voir le "contexte", la logique n'est pas forcément la même avec tous les empereurs) : là il s'agit bien d'un javelot ferré (même si cela ne se voit pas, il l'est virtuellement).

Pour terminer je pense finalement qu'"étendard à l'aigle" n'est pas correct, l'étendard est un drapeau (vexillum). Il vaudrait mieux parler d'"enseigne à l'aigle" (aquila), attribut de l'"aquilifer",

Je sais je réponds pas (pour le moment) à tes questions... mais les descriptions à la base, c'est pas forcément quelque chose qui va de soi...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:13

J'ai principalement repris les descriptions du cohen mais cela reste un infime détail a coté des questions posées qui ne trouvent pas de réponse..;

enfin soit merci de ta participation quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:21

ben non je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que c'est du détail, c'est quand même la confirmation que le buste du deuxième médaillon de ton dernier post n'est pas un buste militaire (au sens "guerrier" du terme) mais au contraire très pacifique (au sens "bienveillant") contrairement aux apparences... donc le revers au quadrige n'a pas a être associé à une quelconque propagande militaire mais plutôt purement "civile" lors d'un événement d'importance... nul doute pour moi qu'il s'agisse des grands jeux Capitolins / Olympiques de 240...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:47

C'est un détail car ce n'est en rien le thème du sujet tout simplement t

u veux disserté de la description des quadriges fais le sur le sujet qui concerne les quadriges que j'ai lancé 1 semaine plus tot mais ou tu aurais pu développer ces arguments à raison!!!

Ici j'essaye de trouver des pistes de réponses pour les questions suivantes

Citation :
A)Il semble surprenant que nous puissions avoir la même hybridation dans plusieurs devises simultanées hors nous pouvons voir que
1)le type LIBERALITAS AVG III se retrouve dans les 4 devises mentionnées
2) le type P M TR P III COS P P Gordien sacrifiant se retrouve en as et dupondius


B) tous les as connus de la seconde phase de la 3e émission sont des monnaies hybrides dans ce cas pourquoi avoir gravé des coins d'avers avec cette titulature???

Si 2 des 3 derniers problèmes peuvent être expliqués par une certaine inattention des ouvriers (bien que cela me semble énorme) le dernier soulève une vrai question et je voudrais vos avis,

RIEN a voir avec tes réponses surtout que dans tes interventions tu mélange les 2 sujets et plusieurs années...

Donc si j'ai un conseil a donner c'est relis chaque sujet individuellement avant de répondre ca évitera que le développement de tes arguments potentiellement bons ne servent à rien car completement hors sujet

Et je dis cela sans la moindre méprise mais ici j'ai attendu des réponses cohérentes depuis plusieurs jours et ne rien avoir ou avoir des réponses hors sujet franchement ca ne me sert à rien...

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:49

On va y aller progressivement... Laughing
Citation :
IMP CAES M ANT GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de gordienà droite vu de dos
P M TR P II COS P P S C Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle dans un quadrige avançant à gauche
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Gordia10
Tu es allé un peu vite en tapant sur ton clavier, c'est IMP CAES MANT GORDIANVS AVG.


Le dupondius Abundantia et le quadrige sont un groupe à part, étant hybride avec les émissions antérieures IMP CAES MANT GORDIANVS AVG là où les autres monnaies présentées sont hybrides avec des émissions postérieures IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Numari24
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  6121210


La monnaie à mon sens la plus gênante est celle au quadrige avec CAES PIVS, qui présente pour autre particularité d'avoir un revers au quadrige, théoriquement donc de célébration de consulat. L'emploi de ce revers pose plus question que pour les autres.
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Numari24
Mais étant donné que le coin semble hybride, cela indique un réemploi d'un coin utilisé précédemment.


A mon avis, l'explication la plus plausible, et qui le restera tant que d'autres éléments ne seront pas apparus (s'ils apparaissent un jour), c'est le réemploi de coins précédemment gravés, sans doute par souci d'économie.
Cela peut être dû à des erreurs ou des confusions, ou simplement par souci d'économie. Quand on a 10 coins neufs ou en excellent état avec IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG, ou ABVNDANTIA et qu'on vient juste de changer de titulature ou de revers, je pense qu'on ne les jette pas et qu'on les emploie encore quelques jours ou une ou deux semaines pour les user, donnant lieu à des hybrides.
C'était une bureaucratie avec des ateliers, certainement énormément de travailleurs, donc on peut imaginer avec un souci d'économie dans l'usage des coins, des erreurs dans la transmission d'ordres, des confusions etc...
Il y a toujours des ratés dans une telle production, sans qu'on doive forcément y attacher une signification.

De surcroit certainement avec des gens diversement qualifiés donc certains certainement illettrés, ce qui peut aussi provoquer des erreurs...


Dernière édition par Chut le Ven 1 Juin - 18:09, édité 1 fois (Raison : As/dupondius)
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:51

Chut a écrit:
On va y aller progressivement... Laughing
Citation :
IMP CAES M ANT GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de gordienà droite vu de dos
Tu es allé un peu vite en tapant sur ton clavier, c'est IMP CAES MANT GORDIANVS AVG.

c'est une erreur de copier/coller j'ai fais mon boulet mais il le faut minimum 1 fois par sujet tu sais bien Wink


Chut a écrit:
L'as Abundantia et le quadrige sont un groupe à part, étant hybride avec les émissions antérieures IMP CAES MANT GORDIANVS AVG là où les autres monnaies présentées sont hybrides avec des émissions postérieures IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  6121210

il est question d'un dupondius ABVDANTIA, l'autre as est du type LIBERALITAS AVG III Wink


Chut a écrit:
La monnaie à mon sens la plus gênante est celle au quadrige avec CAES PIVS, qui présente pour autre particularité d'avoir un revers au quadrige, théoriquement donc de célébration de consulat. L'emploi de ce revers pose plus question que pour les autres.
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Numari24
Mais étant donné que le coin semble hybride, cela indique un réemploi d'un coin utilisé précédemment.

nous sommes du même avis


Chut a écrit:
A mon avis, l'explication la plus plausible, et qui le restera tant que d'autres éléments ne seront pas apparus (s'ils apparaissent un jour), c'est le réemploi de coins précédemment gravés, sans doute par souci d'économie.
Cela peut être dû à des erreurs ou des confusions, ou simplement par souci d'économie. Quand on a 10 coins neufs ou en excellent état avec IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG, ou ABVNDANTIA et qu'on vient juste de changer de titulature ou de revers, je pense qu'on ne les jette pas et qu'on les emploie encore quelques jours ou une ou deux semaines pour les user, donnant lieu à des hybrides.
C'était une bureaucratie avec des ateliers, certainement énormément de travailleurs, donc on peut imaginer avec un souci d'économie dans l'usage des coins, des erreurs dans la transmission d'ordres, des confusions etc...
Il y a toujours des ratés dans une telle production, sans qu'on doive forcément y attacher une signification.

De surcroit certainement avec des gens diversement qualifiés donc certains certainement illettrés, ce qui peut aussi provoquer des erreurs...

j'accepte cela avec plaisir car c'est une idée qui m'est passée par la tete...

il reste 2 questions qui me semble importante

1) Les seuls types d'as connu avec la seconde titulature sont hybrides je l'ai démontré, (le quadrige d'un type antérieur et le LIBERALITAS d'un type postérieur) dans cette situation quel a été l'intérêt de graver ce (ou ces?) coins d'avers, ne devrait-on pas attendre d'autres revers?

2)Pourquoi autant de dupondii de l'émission et si peux d'as?

On sait que le dupondius est la devise la plus rare durant tout le règne de Gordien (si on oublie les quinaires bien entendu) avec 47 types et variantes pour un total dépassant a peine les 100 monnaies!
A partir de la comment expliquer pour pour cette période bien précise on trouve a peine 3 as répartis sur 2 types alors que ce sont plus de 20 dupondii répartis sur 10 types et variantes! avec comme dernière découverte ce splendide spécimen surfrappé

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Gordia10

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
VIRTVS AVG III Virtus debout à gauche tenant une branche de la main droite et une lance verticale de la main gauche un bouclier a ses pieds
Surfrappe VIRTVS AVG sur LIBERALITAS AVGVSTI II

Au passage cet exemplaire laisse supposer l'arrivée proche de dupondii au type LIBERALITAS AVGVSTI II ce qui ferait un 10e type (11e référence) qui rejoindrait les 4 types hybrides déjà connus!

Toutes proportions gardées et en considérant un taux de survie constant durant le règne, c'est durant les 2-3 mois de cette titulature que le plus grand nombre de dupondii a été émis, si les émissions de tout le règne avaient étés comme durant cette courte période, on devrait connaitre entre 450 et 700 dupondii de Gordien!!! la différence est énorme... Devrait-on supposer un grand besoin de petites monnaies durant 238-239?

cette période est très intrigante...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:40

Je pense qu’il ne faut pas sur-interpréter des monnaies qui sont somme toute rares ou très rares.
Si les ouvrages de référence utilisent le terme « hybride », il y a une raison…

Le monnayage de Gordien III à Rome est globalement très cohérent, régulier, aussi bien par les types employés qu’avec le volume des émissions, et ces quelques monnaies ne remettent pas cela en cause. Par rapport aux quantités de monnaies frappées, ces erreurs sont minimes. A mon avis, l’atelier sous Gordien III est encore particulièrement bien tenu et géré, particulièrement au début du règne.

(je mets en gras pour résumer mon sentiment, pour les lecteurs qui n'auraient pas le courage de tout lire... Laughing )




Citation :
il reste 2 questions qui me semble importante
Citation :
1) Les seuls types d'as connu avec la seconde titulature sont hybrides je l'ai démontré, (le quadrige d'un type antérieur et le LIBERALITAS d'un type postérieur) dans cette situation quel a été l'intérêt de graver ce (ou ces?) coins d'avers, ne devrait-on pas attendre d'autres revers?

A mon avis, rien de vraiment mystérieux.

L’émission avec CAES PIVS est vraiment courte. Or, il semble bien que la frappe commençait d’abord avec l’or, puis l’argent, enfin le bronze. Donc des plus grosses valeurs faciales aux plus faibles, pour résumer de l’aureus à l’as.
On peut donc alors résolument penser 1) que les coins des as étaient réalisés en dernier 2) que ceux-ci étant frappés en dernier, l’émission a sans doute été stoppée alors que la frappe des as était à peine commencée. Imaginons que la frappe des bronzes soit commencée, après celle de l’or et de l’argent, et qu’à ce moment-là l’atelier apprenne que la titulature change… Or, les coins des dupondii ont déjà été réalisés ainsi que 2 coins d’avers d’aes… Que faire ?

Et bien, on frappe des dupondii en quantité conséquente, car on a déjà les coins, pour ne pas gâcher le travail des graveurs.
Mais on manque de coins de revers ; et on ne sait pas quelles seront les divinités choisies pour l’émission et la titulature suivantes (et ces nouveaux coins de revers n’ayant peut-être pas encore été réalisés). Dans ce cas, on regarde ce qu’on a en stock, c'est-à-dire les coins de revers des émissions précédentes qui sont encore utilisables… Et bingo, on a un coin avec Abvndantia en bon état !

De même, imaginons que deux coins d'as aient été réalisés. Mais les coins de revers n'ont pas été réalisés, et en plus on apprend que la titulature et les divinités vont changer... Donc on se consacre directement aux coins de la prochaine émission. Mais que faire de ces 2 coins d'avers CAES PIVS déjà réalisés ? Et bien, on utilise un coin antérieur (celui avec le quadrige) encore utilisable. Pour ne pas prendre de retard dans la production, on réutilise ce coin. Le tour est joué.

De même, si un coin d'as avec CAES PIVS était encore en état, il a sans problème pu être réutilisé par la suite. Ou inversement, un coin de revers LIBERALITAS AVG III a pu être utilisé car il était déjà préparé en avance.

Une multitude de situations et d'erreurs de manipulation / récupération sont possibles, sans avoir besoin d'y chercher un sens particulier.


Citation :

2)Pourquoi autant de dupondii de l'émission et si peux d'as?

On sait que le dupondius est la devise la plus rare durant tout le règne de Gordien (si on oublie les quinaires bien entendu) avec 47 types et variantes pour un total dépassant a peine les 100 monnaies!

Je pense aussi qu’il faut faire attention, et qu’en réalité les dupondii n’étaient pas si rares que cela. La frappe des dupondii est de manière générale faible au IIIeme siècle. Mais surtout, c’est que très peu sont parvenus jusqu’à nous, à la fois parce qu’ils étaient peu thésaurisés et aussi parce que leurs alliages ont généralement moins bien résisté au temps.
Leur rareté actuelle est aussi en trompe l’œil, notamment dans les collections publiques. Ceux qui ont constitué ces collections publiques méprisaient quelque peu ces petites dénominations, souvent en mauvais état. Donc ils ont été assez oubliés, ce qui tend à expliquer leur rareté.

Sinon, cette recrudescence de types pour les dupondii est compliquée à interpréter. Mais plus que par les types, c'est surtout par la quantité de monnaies survivantes et de coins qu'il faudrait déterminer s'il y a réellement un pic de production vraiment conséquent.
Il est possible que qu'il y ait eu une demande de petite monnaie, mais ceci sera toujours impossible à prouver faute de documents...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:51

Citation :

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Gordia10

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
VIRTVS AVG III Virtus debout à gauche tenant une branche de la main droite et une lance verticale de la main gauche un bouclier a ses pieds
Surfrappe VIRTVS AVG sur LIBERALITAS AVGVSTI II

Belle monnaie avec une belle patine, et intéressante en effet !
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeVen 1 Juin - 23:10

compliments ,très interessant, j'éspère que ça vas continuer merci
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien    Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien  Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:33

Chut a écrit:
Sinon, cette recrudescence de types pour les dupondii est compliquée à interpréter. Mais plus que par les types, c'est surtout par la quantité de monnaies survivantes et de coins qu'il faudrait déterminer s'il y a réellement un pic de production vraiment conséquent.
Il est possible que qu'il y ait eu une demande de petite monnaie, mais ceci sera toujours impossible à prouver faute de documents...

Par les types il n'y a pas de réelle recrudescence, On trouve en fait les 5 types normaux et 4 types hybrides

Pour les étudier, je ne dispose que des photos de 5 pièces..., on ne saurait donc hélas rien faire de bon...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies genantes de la 3e émission de Gordien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Gordien III quelle émission?
» Etude des COINS de l'emission GORDIEN CESAR
» CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES - GALLIEN – ÉMISSION III !!!
» Deux monnaies intéressantes de Gordien III
» TRAIECTVS AVG pour Gordien 7 monnaies, 6 types, 2 raisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: