Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trop beau pour être honnête ?

Aller en bas 
+7
ulysse
Porcius Laeca
Chut
L'Helvien
mustikos
Greg
jsber
11 participants
AuteurMessage
jsber




Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:15

Bonjour, en ce moment sur Ebay se vend une monnaie de Caesar, mais je trouve trop beau pour être vrai...

Votre avis ?

Etant nouveau membre, je ne peux vous faire suivre le lien, je vous mets donc les photos de l'annonce.

Trop beau pour être honnête ? 111

Déjà 23 enchères...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:30

Elle m'a l'air bonne.
Revenir en haut Aller en bas
mustikos
Consul désigné
Consul désigné
mustikos


Age : 60
Date d'inscription : 13/10/2007

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:00

bienvenue

Moi, je ne l'aime pas...
La patine est bizarre.
Côté éléphant, le grénétis n'est pas rond et passe sous la patte arrière du pachyderme ; c'est louche si l'on considère que la bête est très sophistiquée, et l'on comprend mal que le graveur ait si bien soigné l'animal en bâclant le grénétis. De la même façon, " CAESAR " colle à droite et le lettrage ne me plaît pas.
La tranche est également suspecte (je crois discerner une sorte de bourrelet).
Voilà ce qu'en pense un amateur... Attendons l'avis des " pros ".
Revenir en haut Aller en bas
jsber




Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:19

La patine m'a fait tiquer aussi.

D'autant que ce même vendeur vend un autre denier de la république avec exactement la même patine.

Trop beau pour être honnête ? 210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:35

Salut,

pour moi elle est bonne....

La patine de ces deux deniers a sûrement été trafiquée, on voit d'ailleurs que le deuxième denier a été nettoyé un peu trop brutalement (aiguille ou laine d'acier trop épaisse) et certainement repatiné artificiellement avec un acide ou bien de l'eau de javel.

Pour le grénétis côté éléphant il peut s'agir d'une cassure de coin.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:07

Les deux deniers semblent bons ! Il faudrait avoir les poids pour en être sûr. Trop beau pour être honnête ? 522488
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:06

Tios86 a écrit:



Pour le grénétis côté éléphant il peut s'agir d'une cassure de coin.

coucou

Salut, oui très certainement. C'est certainement le nettoyage qui rend suspect ces deniers. Sinon pas évident d'être sûr à 100% non plus, il faudrait les avoir en main.

Demandes d'autres photos avec des angles de vue différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:49

Je me méfierais quand même, car il a des faux/monnaies de fantaisie dans ses autres ventes.

Après, je ne vois rien pour condamner le César à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:03

Perso le Caesar ne me plait pas du tout. Je me base sur le nombre de monnaies de ce type que j'ai croisée... et le manque de " beauté " de ce dernier (le dessin du revers est vraiment relativement grossier). Je me trompe peut-être, mais perso je suis une règle qui s'applique aux boursicoteurs :
" mieux vaut louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.. ."
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:49

A première vue je ne la condamnerai pas, le style ne me choque pas, à part peut-être le manche de la hache à sacrifice qui paraît hérissé de pics, alors que généralement c'est plus " torsadé "... Mais là encore, difficile de donner un avis sans appel pour ce genre de monnaies aux styles parfois très différents frappées par des ateliers itinérants... Comme il a été dit plus haut, il faudrait avoir le poids exact.
Personnellement, dans le doute, je m'abstiendrais... Embarassed
Quant à la patine, ça c'est encore une autre histoire ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:20

Cette monnaie laisse une impression désagréable, je passerais mon chemin sans regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:47

ulysse a écrit:
difficile de donner un avis sans appel pour ce genre de monnaies aux styles parfois très différents frappées par des ateliers itinérants... Comme il a été dit plus haut, il faudrait avoir le poids exact.

Trop beau pour être honnête ? 132882 Effectivement, on rencontre pas mal de gravures de coins offrant des différences de style très importantes selon l’émission de l'atelier : au niveau du traitement des instruments sacrificiels mais aussi pour l'éléphant et le serpent du droit.
Il est plus sage d'acheter ce style de monnaie en bourse après une inspection minutieuse en main, connaissance du poids, vérification de la tranche, de la patine etc... Miser sur un tel denier à l'aveuglette sur E-Bay, quand on a qu'une photo de mauvaise qualité pour seul jugement, c'est prendre des risques inconsidérés.
Revenir en haut Aller en bas
jsber




Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:40

Il donne le poids à 4 gr sur son annonce, mais bon invérifiable. Je vais laisser passer.
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:00

C'est devenu de plus en plus difficile de se prononcer même quand c'est une jolie monnaie... logiquement quand une monnaie est bien copiée il y a des fortes chances qu'on s'en appercoive rapidement à cause des ressemblance dans les frappes ?
Pour cette monnaie, qui est proche de la qualité des précédentes, il y a pas de problemes ?

Trop beau pour être honnête ? 40_10411

Trop beau pour être honnête ? 39_10411
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:13

Bon, en même temps c'est une monnaie tellement courante qu'il n'y a pas mort d'homme à laisser filer celle-ci si on a le doute : c'est extremement facile d'en trouver une autre qui plaira a l'acheteur, non ?

_________________
Trop beau pour être honnête ? Bannie11 Trop beau pour être honnête ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:12

PELAGVS a écrit:
C'est devenu de plus en plus difficile de se prononcer même quand c'est une jolie monnaie... logiquement quand une monnaie est bien copiée il y a des fortes chances qu'on s'en appercoive rapidement à cause des ressemblance dans les frappes ?
Pour cette monnaie, qui est proche de la qualité des précédentes, il y a pas de problemes ?

Trop beau pour être honnête ? 40_10411

Trop beau pour être honnête ? 39_10411

A mon (humble) avis, cette monnaie a peu de chances d'être fausse. Quand elles sont de bonnes qualités (je veux dire usure bien faite, mais avec une belle gravure et un dessin à l'ancienne) et qu'elles ne font pas partie des monnaies recherchées et donc chères à l'achat, il y a peu de chance qu'elles soient fausses (chères à fabriquer pour peu de revenus).
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:51

+1 Cette monnaie ne me fait pas tiquer non plus.
Comme il a souvent été rappelé par IOVI, outre le style, un des plus sûrs moyens de vérifier l'authenticité d'une républicaine est de connaître son poids (au moins au dixième de gramme près), car contrairement aux périodes suivantes, il doit y avoir très peu d'écart avec la norme théorique (3,96g), si la monnaie est peu usée, comme c'est le cas içi. En dessous de 3,6g, on doit commencer à se poser des questions Suspect, à moins que ce soit une monnaie fourrée, mais dans ce cas il y a souvent des indices qui trahissent la présence de métal vil sous la surface.
Après, tous les vendeurs ne précisent pas le poids des monnaies qu'ils vendent, et là, sur photo, il n'y a que l'examen du style (qui semble correspondre à la norme pour ce denier).
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:37

siècle II a écrit:
Cette monnaie laisse une impression désagréable, je passerais mon chemin sans regrets.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Trop beau pour être honnête ? Empty
MessageSujet: Re: Trop beau pour être honnête ?   Trop beau pour être honnête ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:30

D'accord, je vous donne le poids très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop beau pour être honnête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop beau pour être vrai
» Trop beau pour être vrai
» Trop neuve pour être vraie ?
» Unité de bronze - trop belle pour être vraie ?
» Trop beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: