Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières acquisitions (Porcius Laeca)

Aller en bas 
+23
L'Helvien
EKPITO
Dedalus
ulysse
éRIC
byzancia
dynamosquito
Potator II
Antonivs
lysander
curtislclay
septimus
Emblémiste
agrippa
probus53
HADRIEN
alfa520
Bruno
Denis
siècle II
Chut
BRUTUS
Porcius Laeca
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:05

Pour te faire patienter, voici deux photos prises il y a deux ans lors d'un voyage à Venise

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Pict5110

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Pict5111
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:46

L'origine des chevaux de St-Marc avant leur arrivée à Constantinople reste incertaine. Je n'ai jamais lu nulle part qu'ils provenaient de l'arc de Néron.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:31

agrippa a écrit:
Une petite histoire :
Arc de triomphe de Néron : le quadrige qui surmontait l'arc de triomphe de Néron a été récupéré pendant la quatrième croisade (1204) de retour de Constantinople où il se trouvait dans l'hyppodrome qui avait été construit par Constantin I. L'empereur avait emporté le quadrige de Rome. Les quattre chevaux furent installés à Venise mais pendant les guerres de Napoléon I ils diparurent.... (sacré Napoléon!). Réstitués à Venise après la mort de Napoléon, et installés dans la basilique de San Marco, aujourd'hui les originaux se trouvent dans le musée de san Marco à l'interieur de la basilique.
C'est bien oui

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Downloaddx




Merci beaucoup, Agrippa, pour cette histoire. J'aime beaucoup le fait de pouvoir raccrocher des monnaies à l'Histoire.
Je vous promets pour bientôt d'autres monnaies avec des revers architecturaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:34

Denis a écrit:
Merci Agrippa pour l'info super1

Je ne manquerai pas d'aller voir ce quadrige lorsque j'aurai la chance d'aller à Venise.

Pour ma part, c'est dès l'été prochain !! (Voyage déjà prévu, car j'essaie d'aller à Venise chaque année)
J'évite la Piazza San Marco, du fait de l'affluence. Mais cela fait 2 ans que je me promets (et n'arrive pas à faire) de me lever suffisamment tôt pour aller sur la place de bon matin quand il y a personne... Il faut que cette année j'accomplisse ce défi !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:02

Si tu veux monter sur la terrasse pour voir les chevaux , il te faudra monter par la basilique, donc attendre 9 h

Pour les autres aussi d'ailleurs ( originaux ? )
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:41

Purée, 9h d'attente, c'est long... Madame me tue si je lui impose ça mdr6
Ou pire : elle me fait bouffer ma collection de monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:32

Ce soir, on repasse chez les Antonins avec un sesterce de Faustina Senior, et un revers a priori relativement rare (je l'ai trouvé par chance) : le revers du bige d'éléphant.

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 FaustinaelephantsAvers1300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 FaustinaelephantsRevers1300p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 FaustinaelephantsRevers2300p
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:34

Porcius Laeca a écrit:
Purée, 9h d'attente, c'est long... Madame me tue si je lui impose ça mdr6
Ou pire : elle me fait bouffer ma collection de monnaies !

Je parlais bien évidemment de 9 h du mat pour l'ouverture, car tu parlais de la place St Marc à l'aube Laughing

Belle monnaie, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:44

mdr18 Je pourrais invoquer la blague volontaire... mais non, j'avais bien compris 9h d'attente !!
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:52

Je continue avec le Carpentum de Livia, monnaie très usée, mais qui a, je trouve une jolie patine, et un dessin encore bien visible même si peu en relief.

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Liviaavers3300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Liviarevers2300p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Liviaavers4300p
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:54

Joli dessin en effet, je ne connaissais pas! Dommage qu'elle soit si usée, mais bon c'est qu'elle en a vue du monde depuis l'temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:24

Antonivs a écrit:
Joli dessin en effet, je ne connaissais pas! Dommage qu'elle soit si usée, mais bon c'est qu'elle en a vue du monde depuis l'temps ;-)

Disons que pour les monnaies recherchées (et donc chères en bon état), je me suis résolu à en acheter certaines à prix abordables lorsqu'elles gardaient un certain charme malgré l'usure.
Celle ci m'a bien plu car elle a une belle patine, et on distingue encore bien le Carpentum et les mules.
Quand on voit cette monnaie en bonne état, on se rend compte du nombre de détails perdus sur mon exemplaire... pleure
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:47

domage je ne vois pas ta monnaie pleure
bon je continue avec ma petite histoire sur le quadrige de Néron, excusez-moi si je vous embête forum55
Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Downloadtvi


faites attention aux têtes des chevaux ! Soit dans la sculpture en bronze que sur le sesterce les têtes sont dans la même direction, ils se regardent deux à deux

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 111746


Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 68208

vente numismatique Lanz
ça peut bien être les mêmes, pourquoi pas ? oui
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:51

De bien belle choses deja. Encore !

_________________
Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Bannie11 Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:59

Au niveau des pattes levées, les deux monnaies sont très proches de la statue, il y a cependant dans chacune des 2 représentations des monnaies, un des chevaux sur les 4 (mais pas le même), qui ne lève pas la même patte que la statue.

Après, la question, dessinaient ils sur modèle ou de mémoire ?
Autre question, avaient ils déjà (les graveurs) vu la statue de Néron ?
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 0:20

agrippa a écrit:
domage je ne vois pas ta monnaie pleure
bon je continue avec ma petite histoire sur le quadrige de Néron, excusez-moi si je vous embête forum55
...
ça peut bien être les mêmes, pourquoi pas ? oui

Tu ne vois pas ma monnaie ? Y aurait il toujours un problème d'affichage, comme avant hier ?

Concernant ton histoire, moi elle me plait bien... Je sais que les statues de bronze de l'antiquité sont assez rares : je connais Marc Aurèle sur son cheval, dont une copie est place du Campidoglio à Rome sur le Capitole (la vraie est au musée du Capitole pour la protéger). Elle n'a pas été fondue comme toutes les autres représentations des empereurs car on pensa longtemps que c'était une représentation de Constantin, premier empereur chrétien (et donc protégé...).
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:22

Antonivs a écrit:
Au niveau des pattes levées, les deux monnaies sont très proches de la statue, il y a cependant dans chacune des 2 représentations des monnaies, un des chevaux sur les 4 (mais pas le même), qui ne lève pas la même patte que la statue.

Après, la question, dessinaient ils sur modèle ou de mémoire ?
Autre question, avaient ils déjà (les graveurs) vu la statue de Néron ?
Mon attention est surtout sur les bustes des chevaux, où les graveurs ont pu travailler avec plus de précision, la position des bustes et des têtes est incroyablement semblable, les jambes sont moins précises, mais on entrevoie le même style léger des jambes de la sculpture.
Je pense que les graveurs dessinaient en fonction d'où se trouvait l'atelier ; à Rome c'était plus facile, ils pouvaient voir directement ; plus l'atelier s'éloignait plus ils avaient besoin ou de dessins ou bien d'explications faites par des serviteurs ou des apprentis qu'ils envoyaient pour le besoin. Pour la période de Néron il y avait un atelier qui frappait des monnaies avec une qualitée superieure à celle de Rome. Lyon, pour moi, avait un artiste d'exception, les bronzes sont plus beaux que ceux frappés à Rome. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux ateliers.
L'arc de triomphe fut construit en 62 pour célébrer la victoire sur les Parthes, et détruit en 69. Les sesterces à l'arc sont tous de 64-65-66-67, ils pouvaient le voir.


Aujourd'hui je vois les monnaies, bravo, ce type de monnaies sont belles même quand elles sont usées super1.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:39

Si l'arc est détruit en 69 et réapparaît à Constantinople sous Constantin Ier, où a-t-il été réemployé pendant plus de 200 ans?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:59

Puisque l'on parle d'arc et surtout de quadrige, je vous propose une autre monnaie en ma possession, d'Auguste. Et si les chevaux de la Piazza San Marco de Venezia étaient ceux de l'Arc d'Auguste... :clind'oeil:

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 AugusteArcheAvers300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 AugusteArcheRevers500p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 AugusteArcheReversdtail

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 AugusteArcheAvers1300p
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr - 0:48

Bravo, très jolie ta monnaie, on voit encore Auguste avec son grand nez. Je crois que cet arc fut construit par Auguste pour la victoire d'Actium Legio cent1
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:05

agrippa a écrit:
Bravo, très jolie ta monnaie, on voit encore Auguste avec son grand nez. Je crois que cet arc fut construit par Auguste pour la victoire d'Actium Legio cent1

Merci Agrippa. C'est exact : Arc pour célébrer Actium. Arc qui a eu une vie très courte, puisque détruit quelques années après seulement.
J'aurais d'ailleurs dû parler de Octave car c'est une monnaie antérieure à -27.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:35

Oui , il fallait "la jouer" un Octave plus bas ...!!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:39

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:44

On change d'époque et de dynastie avec un denier de Geta tout gamin.

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Image130a400p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Image188a400p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Image159a400p
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:54

bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières acquisitions (Porcius Laeca)
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions de didche
» Dernières acquisitions d'alric33
» Les dernières acquisitions
» Mes dernières acquisitions
» Mes dernières acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: