Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières acquisitions (Porcius Laeca)

Aller en bas 
+23
L'Helvien
EKPITO
Dedalus
ulysse
éRIC
byzancia
dynamosquito
Potator II
Antonivs
lysander
curtislclay
septimus
Emblémiste
agrippa
probus53
HADRIEN
alfa520
Bruno
Denis
siècle II
Chut
BRUTUS
Porcius Laeca
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:18

A priori, non, le Vitellius IO MAX ne semble pas fourré. Je viens de l'examiner de près (ouf !). S'il est fourré, la couche d'argent est encore intacte, même sur le bord de la monnaie qui est n'est pas vraiment lisse.
Je note en fait une grande minceur dans le bord du denier à cet endroit (bas gauche pour le revers, ou en haut du portrait) :

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 VitelliusAvers3300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 VitelliusAvers300p


Ci dessous, une autre vue du portrait de Vitellius pour le denier au tripod :

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 VitelliusAvers2300p



Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 7:59

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 59923 pour ces 2 Vitellius ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:36

Euh , j'ai un message disant : Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 VitelliusAvers2300p

forum55 hein86

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:45

BRUTUS a écrit:
Euh , j'ai un message disant : Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 VitelliusAvers2300p

forum55 hein86

Pardon Brutus ? Je comprends pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:48

Je n'arrive pas à voir tes images ......!!!????? forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:50

BRUTUS a écrit:
Je n'arrive pas à voir tes images ......!!!????? forum55

Moi non plus ! No
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:57

Toutes tes photos visibles hier et ce matin , ont disparue ! ! ! Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 411381
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:05

Je continue avec un de mes empereurs préférés : Néron.
Ici avec le sesterce de l'arc de triomphe.

Mes moyens ne m'ont pas permis de prendre les plus belles monnaies, mais j'ai eu la chance de trouver ce sesterce pour pas (trop) cher Wink
Je trouve le portrait pas mal du tout, malgré la corrosion par endroit.
Le revers est usé mais j'aime beaucoup les monuments (un de mes axes de collection). L'arc est encore bien visible.
J'ai découvert hier dans le RIC que cette monnaie a plusieurs variantes et que celle-ci (avec GERM) dans la titulature est classifiée R2...

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 NeronArche300p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 NronArcheavers3300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 NronArcherevers4300p

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 NronArcherevers5300pDernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 NronArcheavers6400p
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:09

HADRIEN a écrit:
Toutes tes photos visibles hier et ce matin , ont disparue ! ! ! Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 411381


Euh.... Je comprends rien là hein69

Moi je les vois toutes... Y aurait il un problème avec le site sur lequel je stocke les photos ??
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:12

OK, je me suis déconnecté et ai vu le problème... Des photos ont semble t il disparues...
Je vais m'en occuper illico ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:22

Bonne nouvelle : ça y est, situation redevenue normale !
Il y a un ptit soucis sur mon site d'accueil de clichés. J'ai juste rechargé les photos posant problème. coucou

Pour revoir les photos, il suffit de cliquer le bouton de rechargement de la page. Cela réinitialise les photos et recharge les photos qui manquaient.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:26

C'est déjà OK pour moi ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:28

Emblémiste a écrit:
C'est déjà OK pour moi ! super1

OUF !!! soif11 soif102 danseuse3
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:29

il est bien ton Neron super1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:32

Porcius Laeca,


Si tu aimes les monuments et les portes, je te renvoie à un de mes anciens posts

https://www.forumfw.com/t8328-une-collection-impressionnante

Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:33

agrippa a écrit:
il est bien ton Neron super1

Merci Agrippa.
En faisant les photos ce soir, et en les ayant travaillées tout à l'heure, je me suis rendu compte de certains détails :
Le regard de Néron et dans l'architrave de l'arc de triomphe, on distingue dans le coin droit, une victoire dans un linteau. C'est vraiment à peine visible.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:38

siècle II a écrit:
Porcius Laeca,


Si tu aimes les monuments et les portes, je te renvoie à un de mes anciens posts

https://www.forumfw.com/t8328-une-collection-impressionnante


Merci pour ton lien, Siècle II. C'est vraiment super intéressant.
En fait, comme je collectionne les monnaies romaines parce que je m'intéresse à l'histoire de Rome et à ses oeuvres d'art, j'ai notamment comme point d'intérêt les monuments de la Rome Antique (en plus des monnaies dites historiques). J'en ai quelques uns, que je vous montrerai au fur et à mesure de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:51

Les photos marchent chez moi, aucun pb. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:08

Une petite histoire :
Arc de triomphe de Néron : le quadrige qui surmontait l'arc de triomphe de Néron a été récupéré pendant la quatrième croisade (1204) de retour de Constantinople où il se trouvait dans l'hyppodrome qui avait été construit par Constantin I. L'empereur avait emporté le quadrige de Rome. Les quattre chevaux furent installés à Venise mais pendant les guerres de Napoléon I ils diparurent.... (sacré Napoléon!). Réstitués à Venise après la mort de Napoléon, et installés dans la basilique de San Marco, aujourd'hui les originaux se trouvent dans le musée de san Marco à l'interieur de la basilique.
C'est bien oui

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Downloaddx



Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:35

Extraordinaires ! tire langue Quelle perfection ! hein86
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 4:51

Merci Agrippa pour l'info super1

Je ne manquerai pas d'aller voir ce quadrige lorsque j'aurai la chance d'aller à Venise.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:10

agrippa a écrit:
une petite histoire;
Les quattres chevaux furent installés à Venise mais pendand les guerrres de Napoleon I ils diparurent.... ( sacré Napoleon! )

Le quadrige ornait effectivement l'arc de triomphe du Carrousel à Paris. C'est donc une copie que l'on peut voir aujourd'hui.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 15:25

pleure
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:17

agrippa a écrit:
Une petite histoire :
Arc de triomphe de Néron : le quadrige qui surmontait l'arc de triomphe de Néron a été récupéré pendant la quatrième croisade (1204) de retour de Constantinople où il se trouvait dans l'hyppodrome qui avait été construit par Constantin I. L'empereur avait emporté le quadrige de Rome. Les quattre chevaux furent installés à Venise mais pendant les guerres de Napoleon I ils diparurent.... ( sacré Napoléon! ). Restitués à Venise après la mort de Napoléon, et installés dans la basilique de San Marco, aujourd'hui les originaux se trouvent dans le musée de san Marco à l'intérieur de la basilique.

How do we know that Constantine I took these horses from the Arch of Nero and installed them in the circus at Constantinople?

In the article on the Arcus Neronis in L. Richardson's New Topographical Dictionary of Ancient Rome, 1992, p. 27, not a word is said about the San Marco horses being the same as the ones that were originally on Nero's arch. All Richardson says about the fate of Nero's arch is that it was "probably dismantled soon after Nero's damnatio memoriae."
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca)   Dernières acquisitions (Porcius Laeca) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:03

C'est une petite histoire qui vient de l'intérêt que j'ai vers Néron. Ccertainement après la D.M. Vespasien s'est bien empressé de détruire toutes les beautés que Néron avait fait construire, mais je ne pense pas qu'il a détruit les statues et les bronzes, il a dut s'en servir, je pense qu'un grand nombre a été pour décorer le "colosseo" ainsi que la statue de bronze qu'a donné ensuite le nom au colisée. Quant au quadrige, je suis sûr qu'il a été conservé, et je suis certain que Constantin, pour la construction de son Hyppodrome, ne pouvait choisir que le quadrige de Néron qui lui meme avait été un grand " Aurige ". La D.M. de Néron est un peu étrange, il y a beaucoup de choses qui se sont conservées, le peuple romain aimait Néron, on a retrouvé beaucoup de monnaies et de contorniates, je croi même qu'on le croyait encore vivant quelque part en Grèce.
Assurément les Historiens ont des preuves pour ce qu'ils écrivent; moi, je prends la direction de mon intuition
Legio
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières acquisitions (Porcius Laeca)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions de didche
» Dernières acquisitions d'alric33
» Les dernières acquisitions
» Mes dernières acquisitions
» Mes dernières acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: