Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rare denier de Néron doré (RIC 67)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xtalls




Age : 67
Date d'inscription : 12/02/2012

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Empty
MessageSujet: Rare denier de Néron doré (RIC 67)   Rare denier de Néron doré (RIC 67) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:27

Bonjour tout le monde,

Je vous soumet cette monnaie qui à déjà fait couler beaucoup d'encre précédemment, et que je tiens à vous faire partager. Tout n'a peux être pas été dit à son sujet, tant le portrait de Néron est "étrange". Le coin de droit est t-il déjà répertorié? Avez vous déjà vu pareille monnaie?

Tout commence par une journée ensoleillée d'Avril 2011, alors que je poëlle tranquillement dans un labour du Lot, non loin de chez moi. Lorsque apparait cette merveille, je pense bien évidemment de suite à un auréus de Néron, chose qui me ravie au plus haut point tant l'homme fût controversé et son monnayage rare, puisque en parti détruit suite à sa mort et sa condamnation publique par le sénat. Cependant, de retour à la maison, problème évident de poids puisque la monnaie ne fait que 3.52 grs, soit la quasi moitié du poids légal de l'auréus de ce type. J'entame donc une enquête de longue haleine afin de lever le voile sur ce mystère, et suite à de nombreux échanges entre passionnés de numismatique et un mail à Mr D.HOLLARD, l'hypothèse d'un denier de Néron doré est finalement adoptée. A quelle fin, on ne le saura certainement jamais, mais surement pas pour en faire du faux monnayage, trop risqué sur ce type de monnaie et avec cette différence de poids.

Alors maintenant, je vous laisse place pour un petit débat sur la chose, si toutefois cela vous dit. Qu'en pensez vous, qu'en dîtes vous?

Poids : 3,52 grammes
Diamètre : 18 millimètres
Provenance : Lot

Merci par avance pour vos contributions.

Amitiés.

Xtalls.

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Dsc03010
Rare denier de Néron doré (RIC 67) Dsc03012
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de Néron doré (RIC 67)   Rare denier de Néron doré (RIC 67) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:11

ce denier me rappelle un antoninien de ma collection, bien que mon antoninien date du 3e siècle et soit un Gordien III, on retrouve de le mélange de l'or ces monnaies sensées êtren en billon (alliage de bronze et d'argent) pouvaient parfois être en electrum (alliage d'or et d'argent)

le cas de mon antoninien ce serait l'or de l'électrum qui migre vers la surface (d'après J-M Doyen chez qui j'ai acheté la monnaie) mais je ne l'ai jamais montré a personne depuis...

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Dscf0012Rare denier de Néron doré (RIC 67) Dscf0013

Si les deniers et antoniniens dorées sont rares, j'en ai en mémoire une petite dizaine d'exemplaire dont 1 qui était troué, et j'ai toujours pensé que ces monnaies étaient dorées par les bijoutiers de l'époque pour que les personnes aisées mais pas riche puissent parraître riche en portant de faux aurei (ou dans le cas de ma monnaie de faux binio) en pendentifs. Les aurei pendentifs étaient courants pour les romains les plus riches, on en voit régulièrement passé dans les VSO soit troués soit troués et réparés car cela montrait leur dévotion à l'empereur ainsi que leur rang social, il ne faudrait donc pas s'étonner qu'un romain avec un peu de moyen aie voulu imiter les riches en faisant faire des bijoux avec des anto et deniers dorés...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de Néron doré (RIC 67)   Rare denier de Néron doré (RIC 67) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:16

D'ailleurs deja a l'epoque on disait "si a cinquante ans t'as pas ta Nerollex t'as raté ta vie" Laughing Laughing Laughing

_________________
Rare denier de Néron doré (RIC 67) Bannie11 Rare denier de Néron doré (RIC 67) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
xtalls




Age : 67
Date d'inscription : 12/02/2012

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de Néron doré (RIC 67)   Rare denier de Néron doré (RIC 67) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:57

Merci Briac, tu penses donc que cette monnaie se destinait d'avantage à être un objet d'apparat plutôt qu'un moyen de paiement, chose qui me parait également fort probable.

mdr18 Potator II, bien trouvé...

soif11
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Rare denier de Néron doré (RIC 67) Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de Néron doré (RIC 67)   Rare denier de Néron doré (RIC 67) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:04

Il y a quelques temps Bruno en avait montré ici sur le forum, regarde sur ce lien

https://www.forumfw.com/t4496-imitation-d-aureus-de-gordien?highlight=imitation+aureus
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare denier de Néron doré (RIC 67)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Tibère doré
» Denier de Tibère doré
» Rare denier de Domitien ?
» denier néron
» Denier de Néron et Agrippina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: