Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Tibère doré

Aller en bas 
+4
seylus
Bruno
savaticra
leuque
8 participants
AuteurMessage
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:16

Bonjour,
Voici un denier de Tibère fourré. Ce qui est étonnant c'est le restant de dorure sur cette monnaie. C'est un denier fourré donc une fausse au départ, mais pourquoi la dorer ????
Il est impossible de faire croire à un aureus (poids).
Avez-vous une explication??
Denier de Tibère doré Tibare10
Revenir en haut Aller en bas
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2014

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:08

Citation :
Avez-vous une explication??
Quelqu'un l'a avalé, elle est sorti par le ... du coup elle est jaune sortir par le ...

Pour être plus sérieux, je vois pas "l'intéret" de faire un denier fourré pour ensuite le doré et le faire passer pour un aureus (autant économiser l'argent et dorer un bronze), pour moi, ce n'était donc pas le but premier du "créateur" de cette monnaie, je pencherai plus pour une mauvaise manipulation du précédent propriétaire, la monnaie n'est pas tombée au bonne endroit ou n'a pas était traité correctement (un gars qui à du se dire "tiens! et si je nettoyais la monnaie par électrolyse" et qui à inversé le + et le - ou qui à laisser la pince trempé dans l'eau)


Dernière édition par savaticra le Mer 30 Juil - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:56

Non cette monnaie est sortie de terre comme cela... Pas de manipulation récente
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:17

Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:27

c'est un denier de Jules que j'ai qui à aussi des traces de dorures, faudra que je la prenne en photo à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2014

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:44

leuque a écrit:
Non cette monnaie est sortie de terre comme cela... Pas de manipulation récente
En haut a droite du revers on voit clairement des marques de "rayure" non mécanique, trop fine et profonde pour qu'il n'y est pas eu de manipulation récente.

j'ai déjà vu des antoniniens et denier doré pour en faire des bijoux, bague ou pendentif mais là il n'y a pas de trou de perçage ni de marque de sertissage, et c'est une fourrée.

Au final trop bizarre pour moi sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
Invité
Invité




Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:03

Un quinaire gaulois doré d'époque (provenance forum ladétection.com)

Denier de Tibère doré Quinsa10

Pour moi, certainement une monnaie à caractère votif ou bien décoratif (mais j'y crois moins)


Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:45

Pour reprendre le sujet, voilà un autre exemple de monnaie antique dorée.
Je viens de mettre en vente sur Ebay un antoninien/aurelianus de Probus. Il a été doré durant la période antique, de larges restes de dorure étant encore présents aujourd'hui :
http://www.ebay.fr/itm/Antoninien-PROBUS-antoninianus-PROBO-aurelianus-antoninian-DORE-GILTED-GOLDEN-/331618687576?hash=item4d36039a58

Denier de Tibère doré Antoni13

Denier de Tibère doré Probus10


Dernière édition par Chut le Dim 2 Aoû - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:55

Très intéressant !
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:28

savaticra a écrit:


j'ai déjà vu des antoniniens et denier doré pour en faire des bijoux, bague ou pendentif mais là il n'y a pas de trou de perçage ni de marque de sertissage ... et c'est une fourrée.

Au final trop bizarre pour moi sortir

C'est vrai que là, c'est mystérieux.

Quel aurait pu être l'intérêt de faire ça en effet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:48

Par exemple pour un objet votif. En le dorant, on lui donne une valeur (surtout symbolique) plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:55

Il y a un post sur les monnaies dorées , il me semble ....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:59

Le lien est dans le post de Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:03

Ah oui , je n'avais pas fait attention ......!! Fessée

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:20

Chut a écrit:
Par exemple pour un objet votif. En le dorant, on lui donne une valeur (surtout symbolique) plus forte.

Si c'est une offrande votive pour un temple et un dieu et qu'il lui refourgue des merdes, j'ai un doute sur la piété réelle de celui qui a fait ça Very Happy
 
Ou alors c'est juste faire croire publiquement à une grande piété et générosité tout en se débarrassant ni vu ni connu de ses pièces fourrées sans valeur en donnant l'impression qu'il verse des aureus dans le coffre du temple Win
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeDim 2 Aoû - 2:26

Rien de tout cela, bien au contraire. On magnifie et on transcende un aurelianus commun en le dorant.
Les aureliani avaient moins fière allure et moins de valeur que les billons de titre correct qui circulaient encore 25 ans auparavant. Si l'on n'avait pas les moyens d'offrir un aureus, que le bon billon ne circulait plus, on avait quand même une monnaie dorée à offrir : cela faisait toujours une offrande avec un bel aspect et une fière allure.
N'oublions pas la forte valeur de l'or, ainsi que la symbolique exceptionnelle du métal jaune. Une dorure a toujours plus de valeur qu'une argenture.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:51

Oui, mais enfin, ils en font quoi au temple, alors, de ces offrandes ?

J'imagine que ce n'était pas des offrandes symboliques et que ça devait servir aux prêtres ou au fonctionnement du temple. Donc dorer des fourrées, j'ai dû mal à imaginer que ça puisse être pris comme une offrande manifestant la piété ou que ce soit apprécié du clergé de l'époque. Ou c'était des offrandes purement symbolique qui restaient dans un coffre, à la manière d'un ex-voto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeDim 2 Aoû - 21:01

Sergius a écrit:
Oui, mais enfin, ils en font quoi au temple, alors, de ces offrandes ?

J'imagine que ce n'était pas des offrandes symboliques et que ça devait servir aux prêtres ou au fonctionnement du temple. Donc dorer des fourrées, j'ai dû mal à imaginer que ça puisse être pris comme une offrande manifestant la piété ou que ce soit apprécié du clergé de l'époque. Ou c'était des offrandes purement symbolique qui restaient dans un coffre, à la manière d'un ex-voto ?

Attention, tu fais des confusions... Ce n'est pas une monnaie fourrée. C'est un antoninien officiel et classique, de Probus, frappé à Ticinum. Rien à voir avec une imitation antique. C'est une monnaie classique, qui a été "améliorée" par sa dorure.
Rien ne dit qu'elle a été déposée dans un temple. On peut faire une offrande votive à bien d'autres endroits, sur une source, un gué, un lieu avec une symbolique particulière. Aussi pour accompagner un défunt, comme obole de Charon.
De plus, il ne faut pas oublier que de nombreuses offrandes déposées dans les temples n'étaient pas utilisées par les prêtres, mais conservées. Delphes regorgeait d'objets précieux, avec les pillages successifs de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Denier de Tibère doré Empty
MessageSujet: Re: Denier de Tibère doré   Denier de Tibère doré Icon_minitimeDim 2 Aoû - 21:33

D'accord, mais je faisais surtout allusion à la monnaie dorée, mais fourrée, du post initial Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
 
Denier de Tibère doré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Tibère fourré
» Rare denier de Néron doré (RIC 67)
» Denier de Tibère.
» Denier de Tibere/ CNG
» Denier Tibère - Lyon RIC. 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: