Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage numido-maurétanien

Aller en bas 
+33
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:55

numisfrance a écrit:
Ben finalement non ça sera pour une autre fois. Pas si lisible que ça le suivi des résultats en live chez CNG ordi  ça sera pour une autre fois Embarassed

oups, je me suis fait avoir aussi la première fois avec leur système d'enchère à double confirmation. Je pensais avoir gagné la monnaie et finalement non Suspect
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:02

Si tout va bien je vais pouvoir vous présenter ma première monnaie provenant de Roma (pour une fois que mon enchère maximale n'est pas archi-battue !)
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 268821

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 0:47

faim7 faim7 faim7

On attend .......  bounce1 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep - 23:33

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 18 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 18 268821
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:59

Finalement la monnaie en provenance de chez Roma a fait un petit aller/retour Londres/Paris/Londres aux frais de la maison de vente qui a été irréprochable pour la reprise et le remboursement.
Cette péripétie est due à une erreur commise dans la rédaction du catalogue de la vente où les textes et photos de deux lots avaient été interverties...grr2

Je me suis vite consolé et je vais vous en présenter la raison.
Il s'agit d'un très rare quinaire émis par Juba I qualifiée "de la plus grande rareté" dans la Mazard.
Pour ma part j'ai trouvé sur le net 1 exemplaire à la Bnf et 1 exemplaire passé en vente en 2015 (CNG 2015 - Triton XVIII - Lot 798) Bravo12

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 _060_010
(Poids : 1,72g, Diamètre : 10mm, axe des coins : 7h)

L'avers représente le buste ailé de la victoire tourné vers la droite entouré de grènetis avec la légende latine "REX IVBA" (Juba roi),

Le revers figure un cheval libre et galopant à droite entouré de grènetis avec la légende néo-punique "IOBAI/HMMLKT" ("IOBAI / Hammamlekot" : Juba le possesseur du royaume),

Le monnayage de Juba I est le premier à monter une influence romaine et constitue un tournant et ce quinaire l'illustre parfaitement (légendes latines, influence romaine des représentations, métrologie des monnaies...).

Alexandropoulos souligne que l’iconographie illustre parfaitement la nécessité d’une coopération militaire et politique avec l’état major pompéien.
Il précise que les monnaies de Juba I émises par l’atelier d’Utique ont une très grande parenté stylistique avec les deniers et quinaires pompéien. L’iconographie de la victoire ailée utilisée sur ce quinaire rappelant celle des deniers et quinaires des émissions de Caton à Utique.

Pour la plaisir je vous propose de finir avec un rapide aperçu du monnayage de Juba I certes pas complet et qui sera très dure (pour ne pas dire impossible) de compléter tant les autres monnaies sont rares (voir uniques pour certaines).
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Image_10

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Nov - 15:52

Superbe quinaire jubesque ....!!! supermon super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:46

supermon
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:39

Allez un nouveau petit bronze ptoléméen pour débuter l'année avec cette demie-unité émise par Ptolémée de Maurétanie entre 20 et 40 après J.-C. (Référence : MAA 381a, CNNM.498 (R2))

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 __020_11
Diamètre : 24 mm / Poids : 5,65 g / Axe des coins : 4h

A l'avers : Inscription latine "REX PTOLE MAEVS" (Roi Ptolémée) avec une effigie diadémée du roi imberbe à gauche entouré de grènetis,
Au revers : Un lion marchant de profil à droite avec au dessus une étoile à 6 branches,

Sous Ptolémée, le monnayage de bronze se rapproche de plus en plus des standards romains et l'iconographie augustééenne si présente sous son Juba II est désormais moins prégnante et les représentations ont évolué pour s'autonomiser (le globe associé au capricorne a peu a peu été remplacé par l'association globe/astre iconographiquement plus africaine ...). Selon J. Alexandropoulos cela correspond à un besoin moins fort de rappeler la tutelle de Rome et au fait que la monarchie se sente assez établie pour pouvoir faire référence à ses propres ancètres tels que Juba Ier ancien ennemi de Rome. D'un point de vue global il semblerait que la masse monétaire émise par Ptolémée puisse être estimée à environ 10% de celle de son père (Cf. relevé des trouvailles faits par J. Marion en 1967 pour la région Tingitane). Mazard pour sa part recense quinze types de bronze pour le monarque de Maurétanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeDim 22 Jan - 23:02

super8 super1 super

Le chaton du revers est très naturel ...!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 0:21

J'ai le plaisir de vous présenter une monnaie pas si fréquente (surtout dans un état correct Bravo12 ) émise selon les sources soit de Rusicade (ancien comptoir phénicien intégré au royaume de Massinisa et qui correspond à l’actuelle ville de Skikda en Algérie) soit d'Utique (ville plus à l'est située dans l'actuelle Tunisie) sachant que ces désormais cette seconde attribution qui est considéré comme la plus probable,

Ce triple Shekel de cuivre daterait d'environ 150 avant J.-C. mais là encore pas de certitudes Shocked

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 _150_r10
Diamètre : 27 mm - Poids : 14,4 g - Axe des coins : 3 h - GC.  - CNNM.537  - A.109 pl. 4 - Cop.428

L'avers anépigraphe représente la tête laurée et accolée des Dioscures de profil à droite surmontées d’une étoile (hors champs),
Le revers figure les chevaux des Dioscures qui marchent au pas vers la droite avec au dessus d’eux une légende néo-punique « TG »
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 1:29

Bonsoir Numis ..!!!

Très belle monnaie..!! super8 super

Mais dis voir , je ne suis souvent pas très suspicieux d'habitude, et je ne voudrais surtout en rien gâcher ton plaisir , mais elle n'aurait pas été lissée et un peu regravée ..??? tire langue confused

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 10:55

Tu as raison le questionnement est toujours positif. idee
Je ne pense pas qu'il y ait eu polissage car l'examen avec une loupe de Bijoutier/Gemmologue on voit clairement des imperfections de surface à l'arrière plan.
Per ailleurs la chevelure des deux dioscures aurait été oublié dans l'exercice forum55

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 549_l10


En jetant un œil aux 3 exemplaires passées chez CGB on a un peu la même impression qu'avec mon exemplaire à savoir un marquage assez net des relief malgré une usure importante des reliefs les plus saillants.

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Bgr_497159

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Bgr_779164

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 V53_0161

Et il en est de même avec celui de CNG :
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 60101012

Ou encore ceux de la Bnf :
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Captur20

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Captur21

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Captur22

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Captur23

L'idéal serait de trouver une monnaie en état SUP au moins pour comparer avec tous les autres exemplaires et se rendre compte des éventuelles écarts.

En tout cas la style est "bon" et le poids dans la norme.
Comme du la chanson  amour60  tel qu'il est ...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 12:53

Bonjour,

Ok , cette impression était juste due à la petite taille d'image de ton premier post , et à mes yeux un peu fatigués , en voyant l'image plus grande , on voit bien mieux l'état de surface réel de la monnaie , qui a simplement subie une usure de frai .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 13:06

En plus d'être petite la première photo était de moi mdr6
On ne répètera jamais assez l'importance des photos (même pour certains pros qui systématiquement propose des clichés ratés qui ne mette pas en valeur les monnaies dans les catalogues...).
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 13:45

Alors franchement, ça dépend lesquels , mais il m'arrive parfois de préférer récupérer la photo du vendeur , plutôt que les miennes.....!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Mar - 14:42

BRUTUS a écrit:
Alors franchement, ça dépend lesquels , mais il m'arrive parfois de préférer récupérer la photo du vendeur , plutôt que les miennes.....!!!!! Laughing Laughing Laughing
diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Mar - 1:31

numisfrance a écrit:
En plus d'être petite la première photo était de moi mdr6
On ne répètera jamais assez l'importance des photos (même pour certains pros qui systématiquement propose des clichés ratés qui ne mette pas en valeur les monnaies dans les catalogues...).

En parlant de photos ratées, voici une meilleure photo du deuxième exemplaire proposé par CGB, qui a déjà connu plus de réussite niveau photographie...
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Image16
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:10

Bravo Choucas pour la photo super1
Même les grandes maisons peuvent parfois se planter on est d'accord,
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Juin - 18:57

Je vous présente un rare bronze (demi-unité) émise Juba II et Cléopâtre Séléné entre 19 avant J.-C. et 6 après J.-C.

Rare car je n'ai retrouvé que deux exemplaires passés en vente (CNG et Tauler y Frau) hein69

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 _019__10
Diamètre : 25 mm - Poids : 7,8 g - Axe : 10 h - Très rare" selon J. Mazard (CNNM.48); MAA 216; SNG Copenhagen 620
Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Img_6011


L'avers représente le buste lauré de Juba II à droite entouré de grènetis avec l'inscription latine "REX IVBA",
Le revers figure une rare représentation d'hippopotame de profile à droite entouré d’un filet circulaire avec l'inscription en grec KLEOPATRA » (légende circulaire en haut) //  "BASI-LISSA » (légende incurvée en bas),

Contrairement aux monnayages d’or et d’argent émis par Juba II, celui de bronze correspond à un système profondément local tant par sa métrologie que par son iconographie.
Selon Jean Mazard, la figuration de l’hippopotame est un rappel de la patrie de Cléopâtre et c’est aussi la forme animale de Ta Ourt (Thouëris) déesse de la maternité dans la mythologie égyptienne.
Pour mémoire, le seul et unique enfant de Cléopâtre Séléné II et Juba2 est né en 1 avant J.-C.
C'est une pure spéculation de ma part mais je me plait à imaginer que cette monnaie a peut-être été émise alors que la reine était enceinte ce qui permettait d'avoir une datation beaucoup plus précises que celle habituellement attribuée aux monnaies non datées émises par Juba/Cléopâtre et qui va de l'année du mariage jusqu'à la mort de la reine...


Dernière édition par numisfrance le Dim 4 Juin - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Juin - 20:08

Bravo ! Win
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Juin - 20:10

Bonne pioche et joli popotame ...!!! super8 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:28

Bravo Numis ! l'oeil toujours affuté pour dénicher des raretés Win
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Juin - 23:06

super
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 27 Oct - 18:55

Si tout va bien en douanes je devrais bientôt pouvoir partager avec vous une monnaie exceptionnelle de la première année de règne de Ptolémée faim7 amour60 banane6
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 18 Icon_minitimeVen 27 Oct - 19:13

faim7 faim7 faim7

On te souhaite bonne chance , et on attend avec impatience...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

numisfrance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnayage numido-maurétanien
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» monnayage en or de Cyrenaique
» Le monnayage du royaume de YAN
» Monnayage nabatéen
» Monnayage grec !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: