Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage numido-maurétanien

Aller en bas 
+33
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 1:22

Grand retour sur la numismatique de Juba II avec deux nouvelles monnaies qui viennent grossir un peu plus le contingent maurétanien  Very Happy 

Denier émis entre 20 avant  J.-C. et 20 après J.-C. qui, dans la classification proposée par JeanMazard, fait partie des "types consacrés à Auguste" (type 4) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba).

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _020__11
Poids : 3,09 g - Diamètre : 18 mm - axe des coins : 6h - Très rare selon Mazard (R3)

L'avers représente le buste diadémé de Juba II à droite (variante de buste) avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis,

Le revers anépigraphe figure un aigle debout de face sur un foudre, les ailes déployées et la tête tournée à droite. Un sceptre transversal est posé sur l’aile gauche,

Il s'agit d'une variante de buste référencée sous le numéro CNNM.205 alors que je vous avais présenté la référence CNNM.204 il y a quelques mois.
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _020_111
https://www.forumfw.com/t8347p105-monnayage-numido-mauretanien


Denier émis vers 10 après J.-C. qui fait partie des "types religieux" (type 2) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba).

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _010_j10
Poids : 2,96 g - Diamètre : 19 mm - axe des coins : 12h - Très rare selon Mazard (R3)

L'avers représente la tête de Juba II à droite, coiffé de la léonté nouée sur le cou avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis,

Le revers figure une massue posée verticalement vers le bas sur laquelle vient s’enrouler la léonté. A gauche une flèche la pointe en bas et à droite un arc le tout entouré de grénetis. R XXX à gauche, V à droite (année 35 du règne),

Pour le moment je garde les deux versions du denier à l'aigle mais qui sais, peut être un jour, je céderai le premier Wink 

Décidément ces monnaies Numido-maurétano-Puniques offrent une grande variété de représentation et un immense terrain de jeu et de découverte.

J'ai bien l'impression que de plus en plus de collectionneurs s'intéressent à ce domaine classé de façon simplificatrice dans la catégorie des monnaies grecques (et même parfois gauloises aux US si, si je vous jure que je l'ai déjà vu  grr1 ).

Bon week-end à toutes/tous et au plaisir de vous lire  bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Sam 12 Juil - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 1:25

PS. désolé pour la qualité des photos mais j'ai pris les clichés rapidement à la lumière artificielle et cela ne rend pas parfaitement la qualité des monnaies
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 9:40

super Bravo pour ces entrées
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 10:53

super8 super8 bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 20:36

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:21

En guise de conclusion (temporaire) à ce post, j'ai réactualisé la synthèse chronologique qui couvre 4 siècles d'émission.

Sauf surprise il ne devrai tplus y avoir de nouveauté avant un petit moment du fait de la trêve estivale mais aussi de l'état de mes finances.

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 A_tiff13
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 2_tiff12

En espérant que cela nous apporte à tous un peu de soleil de méditerranée au beau milieu de ce week-end pluvieux  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juil - 2:26

Magnifique serie!
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:48

En ce calme mois d'août une petite nouvelle pour la Maurétanie occidentale avec cette demi-unité de bronze de la ville de Tingis (actuelle Tanger) qui, en combinant les informations données par Mazard et Alexandropoulos, aurait été émise entre 50 à 38 avant J.-C.
 content  content  content  content  content
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _050_011
Diamètre : 20 mm, Poids : 5,42 g, Axe : 7 h, Muller 222 - SNg. Cop. 725 - CNNM.597 (R1)

L'avers anépigraphe présente la tête barbue de Baal-Melkart sans cou tourné à gauche, les cheveux tombant e longues boucles (selon les interprétations les plus récente il s'agirait d'une personnification de l'Océan tel que Yam le dieu de la mer phénicien). Derrière un sceptre et le tout dans des grènetis.

Le revers figure un épi dressé entouré de grènetis avec de chaque côté en légende en néo-punique Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Tnga10 "TNGA" à gauche et Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Mbal10 "MBAL" à droite signifiant la "Monnaie municipale de Tinga" avec "M" pour "émanant de" et "B<L" pour "citoyens".


Selon Mazard, à partir de 38 avant J.-C. la ville bénéficia d'un droit de cité romaine accordé par Octave qui, par ce geste, récompensa la révolte de la population contre le roi Bogud ennemi de Rome. Elles ont donc toutes été émises par l'autorité communale comme en atteste les légendes et non sous autorité royale.
Les monnaies antérieures à cette date comportent des légendes puniques contrairement à celles qui, émise à partir de 38 avant J.-C. porte des inscriptions en caractères latin.
La première série de monnaies est composée de figures masculine ou féminine à l'avers et de 1 à 3 épis de blé au revers.

J. Alexandropoulos met en évidence l'influence du monnayage de Gadès tant du point de vue de la métrologie (correspondance avec le système  basé sur l'As tingitain...) que des représentations (effigie de divinité tournée à gauche pour l'avers qui est Melqart à Gadès Vs l'Océan pour Tingis et au revers des thons pour Gadès Vs des épis de blé à Tingis qui sont disposés en parallèle ...) et précise que ce type de monnaie est probablement émis durant la seconde moitié du dernier siècle avant notre ère.

A titre d'illustration une monnaie émise par la ville de Gadès :
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 42757110
http://www.acsearch.info/search.html?id=427571

Cette émission locale vient compléter les monnaies déjà en circulation en Maurétanie occidentale à cette époque et qui étaient issues de la rive nord du détroit de Gibraltar (Gadès, Carteia et Malaca) et de l'intérieur des terres numides (émissions Massyles).

Je trouve que c'est toujours émouvant de voir ces monnaies aux légendes puniques qui gardent toujours une part de mystère et d'inconnu  Wink 

Si vous disposez d'autres informations n'hésitez pas.

 bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Jeu 7 Aoû - 0:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:10

super joli travail sur Juba II
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:15




 Bravo12 Bravo12 Bravo12 tire langue 

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 15:55

supermon 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 22:43

Merci à toutes/tous pour vos commentaires.

Un petit bronze du dernier représentant de la dynastie Lagide qui se trouve aussi être le dernier souverain de la Maurétanie indépendante.

En effet, Ptolémée de Maurétanie qui est le fils de Juba II et de Cléopâtre Séléné est de ce fait le petit fils des illustres Juba Ier par Son père et Marc-Antoine / Cléopâtre par sa mère  super8 
Mais l'esprit de famille ne devait pas être très en vogue puisque Ptolémée se fît assassiné sur ordre de son cousin Caligula à l'occasion d'un voyage officiel  Suspect 

J'ai la joie, l'honneur, le privilège et l'avantage de vous présenter un quart d'unité en bronze émis par Ptolémée entre 20 et 40 après J.-C. (il n'y a pas pas d'indication sur l'année du règne...).

Les occasions sont rares sachant que il semblerait que la masse monétaire émise par Ptolémée puisse être estimée à environ 10% de celle de son père (Cf. relevé des trouvailles faits par J. Marion en 1967 pour la région Tingitane). Mazard pour sa part recense quinze types de bronze pour ce monarque.

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _020__12
Poids : 3,16g - Diamètre : 17 mm - axe des coins : 2h - "Rare" selon la classification de J. Mazard  (Muller 200 - SNg. Cop. 666 - CNNM.504 (R2)

L'avers représente l’effigie didadémée du roi imberbe à gauche entouré de grènetis avec l'inscription latine "[REX]" (lég. Ext. d.)  "PTOLE MA[EVS]"(lég. Ext. g.). A noter que le portrait ressemble énormément à celui de Juba II... mais avec un orientation du profil opposée à celle de son père.

Le revers anépigraphe figure un astre à 6 éclats das un croissant le tout entouré de grènetis.

A cette époque le monnayage de bronze se rapproche de plus en plus des standards romains sous Ptolémée et l'iconographie augustéenne si présente sous son Juba II est désormais moins prégnante et les représentations ont évolué pour s'autonomiser (le globe associé au capricorne a peu a peu été remplacé par l'association globe/astre iconographiquement plus africaine ...).

Selon J. Alexandropoulos cela correspond à un besoin moins fort de rappeler la tutelle de Rome et au fait que la monarchie se sente assez établie pour pouvoir faire référence à ses propres ancêtres tels que Juba Ier l'ancien ennemi de Rome.

Le hasard fait que CNG propose en ce moment un autre exemplaire dans sa dernière vente eAuction (c'est seulement le second exemplaire proposé par cette célèbre maison de vente...) :
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 33301410
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=266799#

Avis au amateurs  clin d\'oeil


Dernière édition par numisfrance le Lun 8 Sep - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 23:54

Intéressant de voir cette étoile avec le croissant. Apparu avec Auguste, décris par '' à huit rais '' alors qu'il n'y en a que six. Repris par Juba ll. C'est la comète de César avec la déification de celui ci déjà mis en place par Marc Antoine sous forme de mythe solaire/lunaire. Voilà pourquoi il apparaît avec ce croissant. On retrouve ce symbole partout. Y compris chez les parthes, mais Alwin1 m'a fait remarqué qu'il s'agit d'une marque d'atelier. Mais cela apparaît à la même époque que le passage de la comète. En tout cas je cherche une monnaie parthe avec ce symbole frappée avant 42 avant Jésus Christ. Au plaisir de voir une nouvelle monnaie numisfrance, à bientôt.


Dernière édition par numismate le Ven 8 Aoû - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 23:54

Désolé pour ce message édit. J'ai rien d'autre à dire. Encore le bug de ça envoi deux fois le même message.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 0:17

Jolie bronze ....!! 2bananes super 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 1:52

Intéressante monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:52

Je signe mon grand retour au règne de Juba I avec une unité de bronze émise entre 60 et 48 avant J.-C. qui représente à l'avers la tête barbue et cornue de Zeus-Ammon de profil à droite et au revers un éléphant marchant à droite.

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _060_010
Poids : 12,7g- diamètre : 27 mm - Rare selon la classification de Mazard

Les occasions sont rares ce qui ne gache pas le plaisir quand on arrive à concrétiser l'acquisition d'un exemplaire (j'avais repéré celui-ci depuis mi août...)  Yes

Sur cet exemplaire la légende en néo-punique est particulièrement bien conservée pour le type Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Iobai-10 ("IOBAI/HMMLKT" pour "Juba le possesseur du royaume") suivi d'un signe Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Charac10. Ce dernier pouvant selon Müller correspondre à la marque de l'atelier de Cirta.

A noter que seules 4 types de bronze est connu pour Juba Ier et que les exemplaires portent très souvent les marques d'un usage prolongé.

A titre d'illustration voici le croquis proposé par Jean Mazard dans son ouvrage Corpus Nummorum Numidiae Mauretaniaeque

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Juba_i10

N'hésitez pas à partager vos informations, remarques ou avis bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Mer 10 Sep - 22:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Sep - 1:31

Bonne pioche encore une fois super1

Il y a pas mal d'infos dans le livre d'Alexandropoulos qu'il te faut absolument acquérir si tu ne l'as pas déjà Fessée
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Sep - 10:03

Encore une entrée de choix super
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Sep - 10:07

Tu ne te trompe jamais Very Happy  super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:47

siècle II a écrit:
Tu ne te trompe jamais Very Happy  super1
Facile avec un pachyderme au revers mdr18

Brennos a écrit:
Bonne pioche encore une fois super1
Il y a pas mal d'infos dans le livre d'Alexandropoulos qu'il te faut absolument acquérir si tu ne l'as pas déjà Fessée
En effet, je vous fais un petit résumé car les éléments de réflexion proposés sont riches et variés.

Alexandropoulos insiste sur la distinction entre les monnaies de bronze qui suivent la métrologie classique numide, portent des inscriptions en punique et, à l'instar des monnaies Lagides d'Alexandrie, n'arborent jamais l'effigie du roi et les monnaies d'argent (rattachées à la métrologie romaine avec le portrait de Juba I et parfois bilingues ou anépigraphes).

De même il est important de rappeler que deux ateliers semblent avoir été exploités pour produire le monnayage de Juba I :
- L'atelier d'Utique notamment pendant la guerre qui fût mené contre César et en soutient à Pompée,
- L'atelier installé dans la capital Cirta,

Pour ce qui est des émissions de bronze un certain nombre d'exemplaires seraient en fait en billon (bronze + argent dans un proportion plus ou moins faible) ou recouvert d'argenture (dont certains exemplaire de l'unité présentée ci-dessus).

Juba Ier serait donc l'instigateur du bimétallisme en Numidie avec dans un premier temps l'introduction de monnaies d'argent et de monnaies de billon ou recouvertes d'argent (l'état de trésor pouvant expliquer ce phénomène) puis l'abandon progressif des monnaies en billon qui semblent avoir beaucoup circulé et été produites en petit nombre au début du règne. L'enrichissement du trésor publique lié à l'alliance avec Pompée expliquant sur la fin du règne une plus grande abondance de l'argent frappé.

Par ailleurs la généralisation des légendes correspond toujours selon G. Alexandropoulos à une utilisation plus poussée de la monnaie à des fins politiques d’autant que le portrait du roi semble très réaliste (les monnaies antérieurs de Massinissa et ses successeurs arboraient des effigies beaucoup plus standardisées).

Le monnayage de Juba I correspond donc à évolution politique et culturelle marquée par une émancipation de l'influence punique (les influences Lagides et romaines sont plus présentes que par le passé) et à une affirmation de son autorité royale.

Si vous avez des compléments ou des questions vous êtes les bienvenues bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 1:46

super1 les explications
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:19

Beau bronze ! Très courru !
Je tente régulièrement d'en remporter en vso, mais j'ai rarement fini dans les premiers
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:38

supermon Vraiment une belle entrée !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:07

Merci à tous pour vos commentaires.

PYL a écrit:
Beau bronze ! Très courru !
Je tente régulièrement d'en remporter en vso, mais j'ai rarement fini dans les premiers
Il ne faut pas désespérer car moi aussi je le cherchais depuis pas mal de temps...

Il y a toujours une vente qui, pour on ne sait quelle raison, attire moins d'amateurs pour le lot visé Calimero


Dernière édition par numisfrance le Dim 12 Oct - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Monnayage numido-maurétanien
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» monnayage en or de Cyrenaique
» Le monnayage du royaume de YAN
» Monnayage nabatéen
» Monnayage grec !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: