Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Gallien

Aller en bas 
+8
Potator II
Emblémiste
curtislclay
Bruno
Chut
BRUTUS
agamemnon
agrippa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:29

Bruno a écrit:
..j"en ai déja ecris et photographié environ 80 pages .. il m'en reste autant à faire pour arriver au bout... merci pour vos encouragements Sesterce de Gallien - Page 2 522488 ...

N'oublie pas de faire au moins un page sur le grand Sapor Sesterce de Gallien - Page 2 625512 Sesterce de Gallien - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:43

79 de ces pages y sont déjà consacrées .........!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:30

BRUTUS a écrit:
79 de ces pages y sont déjà consacrées .........!!!! arff

... Valérien mourut en captivité, on ne sait pas exactement à quelle date. Les auteurs chrétiens se sont plu à faire ressortir une soi-disante humiliation pour montrer dans sa triste fin le juste châtiment de ses persécutions. De son côté Jean Gagé, confrontant la tradition historique avec des bas-reliefs iraniens relatifs à l’humilitaion de l’empereur, croit que Valérien captif ne fut pas écorché, mais qu’il fut dépouillé de ses vêtements et revêtu d’une peau d’âne ; sa posture sur les bas-reliefs serait l’équivalent des exhibitions triomphales des prisonniers perses à Rome.
Les traditions iraniennes, reproduites par des auteurs médiévaux (Firdousi, Tabari, Chronique de Seert) nous apprennent que les prisonniers furent emmenés en Perside où ils furent employés à édifier une énorme digue encore visible actuellement dans les environs de Shoshtar et portant le nom évocateur de Band-E-Kaisar (digue de l’empereur). Quant à Valérien il aurait été traité avec des égards et serait mort après être « tombé malade de tristesse ».

...ce sera la base du dernier chapitre de l'histoire et des monnaies du Grand Vava...notez que pas une fois Sapor n'est nommé Wink content
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:35

Laughing Laughing bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:02

agrippa a écrit:
merci , bien ! c'est certenement les seules fetes qu'il a eu. mdr6 Tir Car après que son "papa" Valerien est parti pour combattre les Persiens et fait prisonier en 260 a Edessa, Gallien, a du se defendre de tous les cotés en Gaule contre Postume, a Meddiolanum contre Aureolus, contre les Goths, et certenement contre son succésseur ClaudeII.Pauvre gosse............
Au lieu de combattre les persiens il aurait mieux fait de repeindre ses persiennes Wink
Blague à part quel plaisir de lire de tels post et de voir de telles monnaies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:30

Bruno a écrit:
une énorme digue ... portant le nom évocateur de Band-E-Kaisar (digue de l’empereur).

C'est sûr qu'il vaut mieux ce nom que celui de la digue qui va de Nantes à Montaigu !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:34

Laughing Laughing Laughing Quelle arbalète .....!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:01

...bandes de saloupiots ...celle de la digue de Nantes à Montaigu il me semble que je l'ai dejà sortie il y a quelques temps Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 1:33

pour le Gordianistes, un petit sesterce gr.15,1 mais avec une belle patine

Sesterce de Gallien - Page 2 252sh

Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 1:36

SUPERBE !!!
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 1:46

celui là est beaucoup plus lourd gr.24,3 et une autre patine

Sesterce de Gallien - Page 2 251rp

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:20

...une preuve irréfutable que c'est sous Gordien qu'on a commencé à saloper la fabrication des sesterces en les transformant en de vulgaires ronds informes et carrés difformes lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:21

Tu risques des ennuis avec Briac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:24

...Briac est un garçon intelligent...au caractere modéré, posé et réfléchi....il ne pourra que constater la réalité des faits lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:26

2 très jolies choses,

AEQVITAS AVG S C 3e phase de la 3e émission, émis entre fin 239 et mi 240, RIC 286, courant mais très bien conservé malgré son poids un peut léger

CONCORDIA MILIT S C 3e phase de la 3e émission, émis entre fin 239 et mi 240, RIC 288, peux courant à rare, mais surtout un poids étonnement lourd, les sesterces de plus de 20g sous Grodien sont déjà rares mais alors à 24g, c'est exceptionnel!

Toutes mes félicitations

Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:19

Bruno a écrit:
...une preuve irréfutable que c'est sous Gordien qu'on a commencé à saloper la fabrication des sesterces en les transformant en de vulgaires ronds informes et carrés difformes lol! ...
mais non! ils avait bien commencé avant... Suspect Suspect

merci Briac pour les précieuses informations Legio ce soir je posterai un sesterce de Gordien bien rond
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 23:13

celui là pese gr.23.4 et il est bien rond arff

Sesterce de Gallien - Page 2 253jc

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 23:21

Dernière émission, sesterce émis entre juillet 240 et janvier 241, une très belle pièce!

Pour te dire les poids, sur les 221 sesterces de Gordien III conservés à la BNF, seul 11 dépassent les 24g!
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 0:47

j'en est un autre de gr.24,5 virtus aug. très interessant c'est à dire que seulemant le 11% à peu près des sesterces de Gordien depasse 24gr. Mais c'est un pourcentage qu'ont peut appliquer en moyenne pour toute la production de sesterces, ou bien seulement por la BNF?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:32

non pas 11% mais bien 5% car on parle de 11/221! Le poids théorique du sesterce est d'près CGB de 27.06g, le problème c'est que mise a part quelques très rares exceptions (en fait 4 dont 1 sesterce de Tranquilline) je ne connais aucun sesterce de poids supérieur à 27g sous Gordien, en revanche, il existe énormément de sesterces de moins de 20g et cela peut descendre jusque seulement 12g!

Ce phénomène de réduction pondérale est lié a la crise économique du 3e siècle. Le poids moyen du sesterce a cette époque se situe entre 19 et 20g donc des sesterces de plus de 24g durant cette période de crise sont toujours des exceptions

Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 18:15

j'avais lu 121,c'est l'age grr1 merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 23:06

Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:35

ma dernière rentrée:
gallien sesterce, POID: GR.16,9
avers) IMP GALLIENUS PF (.......)
revers) RESTITUTOR ORBIS s/c

Sesterce de Gallien - Page 2 9900169gr


je n'avais vu ce revers que sur les antoniniens de Gallien ,jamais sur les sesterces. Je n'ai rien trouvé sur les ouvrages que j'ai à disposition,( RIC. , Cohen, et les centaines de catalogues que je possède. des Gallienistes quelqu'in connait ce revers? merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 0:06

Si si, c'est répertorié. Gobl 111 pr Gallien, 8 exemplaires rencontrés par l'auteur.
Et c'est le RIC 236 (ou 235).
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gallien   Sesterce de Gallien - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 0:08

merci bien Chut, c'est assez rare donc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de Gallien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente Gadoury
» sesterce de gallien
» Sesterce de Gallien ?
» Sesterce Gallien
» un double sesterce ... de Gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: