Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Empty
MessageSujet: Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico   Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:23

Pardon, je répète l'adresse de l'image de la soit-disant monnaie de Néron selon Enea Vico, laquelle est incomplete dans mon message antérieur:

https://servimg.com/view/11816937/5

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Monnai14
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico   Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:02

cette illustration n'est pas une monnaie antique. Ce revers exist peut etre sur des médaillions, mais je ne le connais pas et je doute qu'il y ait des médaillons de Néron avec ce revers.

_________________
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Baniere_animee
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico   Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:35

salut emblémiste,
ce motif est effectivement en rapport avec l'arrivée d'Esculape à Rome.
Malgré le grènetis il ne s'agit pas nécessairement d'une pièce : les écus et les tondis sont des exemples de compositions circulaires sans lien avec la numismatique.
Ceci étant dit qu'il ait pu exister un médaillon de l'époque de Néron (ou après ou un faux de l'Antiquité ou même de la Renaissance) avec ce motif n'est pas impossible : il y a déjà le cas du médaillon avec Olympias : il date du IVes. !
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico 9zn0l6nb
Si quelqu'un a des infos sur ces "pièces" appelées "contorniate", ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico   Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:59

Agathodaimon a écrit:
salut emblémiste,
ce motif est effectivement en rapport avec l'arrivée d'Esculape à Rome.
Malgré le grènetis il ne s'agit pas nécessairement d'une pièce : les écus et les tondis sont des exemples de compositions circulaires sans lien avec la numismatique.
Ceci étant dit qu'il ait pu exister un médaillon de l'époque de Néron (ou après ou un faux de l'Antiquité ou même de la Renaissance) avec ce motif n'est pas impossible : il y a déjà le cas du médaillon avec Olympias : il date du IVes. !
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico 9zn0l6nb
Si quelqu'un a des infos sur ces "pièces" appelées "contorniate", ça m'intéresse aussi.

ah oui je n'avais pas pensé aux contorniates. c'est une possiblité en effet.

Sinon il y a un livre sur ces médaillions mais je ne me rapelle plus de ses références et la collection Bland, un catalogue de vente que j'ai ds ma bibliothèque.

_________________
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Baniere_animee
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Empty
MessageSujet: serpent   Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:16

ce n'est pas une monnaie romaine ; ça peut effectivement être un contorniate effectivement, mais ça peut être aussi une monnaie coloniale (le motif serait alors plausible). Mais ça ressemble davantage à un médaillon qu'à une coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un possible contorniate
» Identification d'une soit-disant monnaie de Néron selon Vico
» identification d'une monnaie romaine
»  Identification monnaie romaine 2
» Identification monnaie romaine 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: