Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 RECORD DU MONDE!!!!!

Aller en bas 
+11
probus53
Bruno
Chut
Emblémiste
Potator II
Adri06
BRUTUS
gascogne
numisfrance
byzancia
Briac
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:31

aussi loin que me portent mes connaissances je suis maintenant le détenteur du record du monde du nombre de type de sesterces de GordienIII en collection, mes 2 dernières acquisitions (en a peine 36heures) me placent à 74 types juste devant le musée de Vienne qui en compte 73, le British Museum 71 et Paris 68. A titre de comparaison avec des collections privées, Mihalka en possède 57 et Georges His en avait 56...

Mes dernières acquisitions rien que pour vous faire plaisir (j'attends de les recevoir...)

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien vu de 3/4 arrière
LIBERALITAS AVG III S C Libéralitas debout à gauche tenant un abaque de la main droite et une double corne d'abondance de la main gauche
RIC---
Second exemplaire connu l'autre étant conservé au musée de Copenhague
RECORD DU MONDE!!!!! Sester11
Non répertorié car le RIC ne mentionne que la simple corne d'abondance


IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien vu de 3/4 arrière
F ICTORIA AET POR Surfrappe de VICTORIA AETER sur FELICIT TEMPOR
RECORD DU MONDE!!!!! Pic_2110
Seulement le second sesterce surfrappé que je connaisse l'autre est déjà en ma collection Yes

Maintenant, il me faut m'attaquer aux as et dupondii ou j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avec seulement 12 dupondii (contre Vienne 27, Paris 14 et Londres 13) et mes 35 as (contre Vienne 52, Paris 45 et Londres 38)... mais je ne perds pas espoir de voir arriver le podium...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:37

Win Win incl39 bravo2 bravo2

La classe internationale c'est le cas de le dire!!!!

tu as toutes mes félicitations c'est une grande collection!!!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:41

Pas grande, il me manque encore plein de types (près d'une trentaine!), dont 3 sont apparus en vente le mois dernier mais m'ont échappé... :(

la lutte continue, vivement les 80...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:51

incl39 une collection de référence. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:59

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:05

Une réference tout de meme!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:06

bravo2 Briac .......!!!!A quand la centaine ....??? hein69 oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:15

Sincères Félicitations!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:30

Ah brutus, si seulement la centaine était possible... j'ai répertorié 104 types ou variantes seulement je me retrouve dans la situation suivante

disparu: 8
inédit de Copenhague: 1
inédits de Berlin: 2
inédits de Paris: 5
inédits de Vienne: 7 dont 2 par le buste (buste cuirassé à droite vu de face et buste cuirassé à droite vu de dos)
inédits de Londres: 2 dont 1 par le buste (buste drapé et cuirassé à gauche vu de dos)
inédit du trésor de Guelma: 1

Soit 26 monnaies inédites (dont 3 bustes inédits) ou disparues sur les 30 manquants, ca fait beaucoup tu trouves pas??? Les autres sont au minimum R3

Enfin il y en a pour lesquels j'aspire à avoir de la meilleure qualité donc je n'ai pas dit mon dernier mot, mais d'une manière générale, je ne devrais plus être trop présent sur les sesterces...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:45

Win bravo2 Win
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:47

Felicitations Briac

_________________
RECORD DU MONDE!!!!! Bannie11 RECORD DU MONDE!!!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:51

Merci a tous, ca aura quand même prit 32 ans pour y arriver, mais le jeu en valait la chandelle, je vous souhaite a tous d'arriver à ce genre de statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:56

T'as commencé six ans avant ta naissance ? Wink

_________________
RECORD DU MONDE!!!!! Bannie11 RECORD DU MONDE!!!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 0:01

mdr18 mdr18 mdr18 looooooool le romain a été entamé par mon père, je ne m y intéresse vraiment que depuis 3 ou 4 ans en fait depuis que j'ai vu le nombre de monnaies non répertoriées dans la collection...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 0:12

bravo2 Briac ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 1:55

Un bien beau score ! RECORD DU MONDE!!!!! 467984 (à moins qu'une collection privée exceptionnelle ne se cache, ou ne dorme dans un vieux coffre poussiéreux RECORD DU MONDE!!!!! 625512 , cela serait étonnant que les 8 exemplaires disparus soient perdus... enfin j'ose espérer qu'ils n'ont pas été détruits...).

RECORD DU MONDE!!!!! 59923 à ton papa et à toi. 30 ans de collection, je pense qu'il ne s'imaginait pas ça le jour où il a acheté son premier Gordien; et que son fils reprendrait fermement le flambeau ! Beau travail d'équipe !


Le F ICTORIA AET POR surfrappé est une très intéressante trouvaille, comme je te l'ai déjà dit. Elle nous apprend pas mal !
Pour le Liberalitas, j'aurais tendance à n'y voir qu'une simple variante, et non un type à part entière. Il a un style bien sympa. RECORD DU MONDE!!!!! 861232
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 7:18

Bravo Briac, vivement le livre !! incl39
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 8:02

Chut a écrit:
Pour le Liberalitas, j'aurais tendance à n'y voir qu'une simple variante, et non un type à part entière. Il a un style bien sympa. RECORD DU MONDE!!!!! 861232

Bland considère dans sa thèse que ce genre de variante donne un nouveau type, nous l'avons également considéré de cette manière pour les antoniniens d'Antioche avant de recevoir sa thèse. Il est certain que c'est plus une erreur du graveur qu'un type a part entière mais comme j'ai fait 2 références différentes dans le corpus en préparation, j'aime parler de 2 types différents Wink

Les 2 surfrappes ne sont pas réellement des types non plus mais au vu de leur signification elles ont mérité des références a part entière...

Pour le fun, voici ce que je recherche maintenant Laughing Laughing Laughing

RECORD DU MONDE!!!!! AN01005712_001_l
Source clique ici mis sur internet à ma demande par Richard Abdy, jusqu'ici, ils ont refusés de me le vendre les vilains... :(
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:02

Briac a écrit:
Merci a tous, ca aura quand même prit 32 ans pour y arriver, mais le jeu en valait la chandelle, je vous souhaite a tous d'arriver à ce genre de statistiques...

... bravo2 papa et fifils Briac pour cette superbe collection ... pour ce qui est des statistiques je ne connais pas le nombre exact de monnaies du grand Vava de la BN mais mes 884 monnaies de billon de ce règne ( en 25 ans de carrière) dépassent largement le cabinet de Vienne et le BM... et pour l'instant 130 types et variétés inconnus du Göbl qui ne tient pas compte de Paris...honneur au grand Vava incl39


Dernière édition par Bruno le Sam 7 Mai - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:07

Chapeau Bruno, des statistiques impressionnantes pour toi! mais bon autant de choses, ca démontre bien la dégénérescence de l'empire a cette époque... Laughing mdr18 nananere
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:13

Briac a écrit:
Chapeau Bruno, des statistiques impressionnantes pour toi! mais bon autant de choses, ca démontre bien la dégénérescence de l'empire a cette époque... Laughing mdr18 nananere

... et ton bébé empereur y est pour beaucoup mon cher Briac Laughing ... comme le phiphi et les autres ils ont laissé l'empire de disloquer... heureusement mon Vava veillait et a permis à l'Empire de résister aux assauts barbares perses et germaniques Legio ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:32

sans mon bébé, comme tu le dit, ton Vava chéri n'aurait plus eu d'empire, car les perses mettaient l armée en déroute avant le passage de Grodien... Fessée Fessée Fessée Fessée
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:45

bravo2 l'ami ! Te voilà maintenant sur la plus haute marche du podium Win Merci de nous faire partager tes connaissances et ton enthousiasme pour cet empereur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:05

Très sympa le portrait à gauche du BM.

Citation :
car les perses mettaient l armée en déroute avant le passage de Grodien...
Qui traite Gordien de gredin ? Laughing Laughing Suspect

A mon avis, ce sont 2 empereurs qui ont marqué par leur volonté de reprendre la situation en mains. Gordien avait certainement plus de puissance sous son règne car l'Empire était moins menacé, ce qui lui a laissé plus de temps pour se préparer. La situation était moins dure sous son règne. Valérien a dû réagir dans l'urgence, dans la catastrophe, avec moins de moyens je pense. Je pense qu'il a dû faire plus, avec moins de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

RECORD DU MONDE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: RECORD DU MONDE!!!!!   RECORD DU MONDE!!!!! Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:17

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
RECORD DU MONDE!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Record du monde !
» Ici tous les posts sur les Ventes Roma
» Mon 4 ème siècle .....
» Aureus record
» Ma première monnaie impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: