Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Différence de poids entre monnaies "identiques"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:23

Bonjour.
Est-il normal d'avoir autant de différence de poids entre 2 monnaies qui semblent identiques ?
Voici le premier: un antoninien de Philippe Ier de 3,42 g pour 22,5 mm

[url=[url=https://servimg.com/view/16442065/8]Différence de poids entre monnaies "identiques" Kgrhqj10

et celui-ci que j'ai repéré sur un site catalogue: 4,84 g pour 22 mm
[url=[url=https://servimg.com/view/16442065/9]Différence de poids entre monnaies "identiques" Phi10

Autant d'écart de poids peut-il être acceptable entre ces 2 monnaies qui paraissent semblables ? Est ce un gage de "fausse monnaie" lorsque des écarts aussi importants sont constatés ?
Merci par avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:30

c'est surtout que les monnaies romaines étaient faites "à la livre" : à partir d'une livre d'argent, les monétaires devaient tirer un certain nombre de monnaies, le poids unitaire importait peu, ce qui explique les écarts de poids assez importants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:55

Différence de poids entre monnaies "identiques" 132882 , comme je viens de l'expliquer moins clairement sur un autre post Différence de poids entre monnaies "identiques" 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:33

Cela dit , une républicaine trop légère est toujours suspectée d'être fourrée .....!!!! Wink Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 17:42

Dans mon cas ci-dessus, une différence de 1,42 g pour un 22 mm est-elle suspecte pour une monnaie de cette époque ?
Sur un autre site, un internaute m'a dit que cela faisait beaucoup pour ce même diamètre de monnaie. J'avoue être un peu perdu pour déterminer si oui ou non une monnaie est fourrée. A mon niveau, je regarde essentiellement les tranches trop parfaites et les monnaies pimpantes...
Merci pour vos futurs éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 17:53

Cette différence n'a rien d'anormal pour cette époque.

_________________
Différence de poids entre monnaies "identiques" Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:15

Oui sur cette période , les anto ont de fortes variation pondérales .....!!!! +1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:35

OK super. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:43

BRUTUS a écrit:
Cela dit , une républicaine trop légère est toujours suspectée d'être fourrée .....!!!! Différence de poids entre monnaies "identiques" 522488 Very Happy

A chaque période, son explication, c'est sur.
Mais si tu mélanges tout, on ne va pas avancer et le pauvre Maxus ne va plus rien comprendre. Différence de poids entre monnaies "identiques" 234403
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeLun 2 Mai - 23:18

Bah , je donnais une info en plus , car Maxus semble s'interroger sur le phénomène des différences de poids et son rapport avec les fourrées en général ....!!!!

Il me semblait donc intéressant de lui indiquer à quelle moment et pour quelle type de monnaie , se poser la question du rapport poids/fourrée.....!!!!! Wink Very Happy Very Happy

Pour continuer dans la lignée de ces différences pondérales , on peut dire aussi que les bronzes peuvent avoir pour un même type aussi des poids très différents , pour la même raison du système de taille à la livre , devant donner un nombre de monnaies prédéfini , mais que les bronzes fourrés (avec une âme en fer le plus souvent ...) sont bien plus rares que les deniers fourrés , et se rencontre plus vers la période du 1 er siécle , en général.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Différence de poids entre monnaies "identiques" Empty
MessageSujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques"   Différence de poids entre monnaies "identiques" Icon_minitimeMar 3 Mai - 0:53

Aucun problème. Par exemple pour Gordien, on trouve fréquemment du 3,5 gr à 5,5gr pour des antos officiels.
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de poids entre monnaies "identiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les monnaies de poids exceptionnellement lourd
» Coins de revers presque identiques ?
» 3 bronzes grecs identiques cheval / taureau
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» nouveau sesterce à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: