Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gascogne : Mes empereurs gaulois

Aller en bas 
+27
siècle II
alric33
Désidérivs
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
punkiti92
L'Helvien
Eltom22
agamemnon
byzancia
Emblémiste
esugenos
le Diablinte
ex nihilo
PROMENEUR
probus53
Chut
S.Sondermann
éRIC
PYL
septimus
Bruno
Charlie
BRUTUS
fred
gascogne
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:09

Une expression marquée par un sourire presque ironique sur la seconde bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc - 21:27

Oui , il a aussi l'oeil malicieux , l'"officiel" ......!!!! arff Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:47

J'aime beaucoup ce portrait malicieux !
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 3:39

BRUTUS a écrit:
Oui , il a aussi l'oeil malicieux , l'"officiel" ......!!!! arff Bravo12 Bravo12

Tu pense que c'est aussi une imitation ? (Cela ne me dérangera pas de toute manière si c'est le cas Very Happy )
Mais vu le poids et le métal qui semble de qualité je l'aurais mise dans les monnaies officielles celle là bien que le style du revers soit un peu "bizarre" avec les A en H

Et tant que l'on est sur ce type, il y a une monnaie partie sur une vente Künker en 2008 a 460 euros ce que je trouve exorbitant pour ce type là mais je n'ai pas compris pourquoi
Quelqu'un a t il l'explication ?
Source
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 123765
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 12:29

..nan nan elle est officielle... le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ...
...quant au prix de 460 euros il doit certainement s'agir d'un amateur ignare qui a voulu se faire un cadeau pour les fêtes de fin d'année...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 16:55

Bruno a écrit:
..nan nan elle est officielle...

Merci Bruno

Bruno a écrit:

le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ...

Kunker marquait atelier de Cologne (pour toutes ses monnaies de postumus) mais (la théorie actuelle) est me semble t il que très peu de types ont été frappés a Cologne par Postume et celui-ci de PAX AVG est placé pour Trêves...
Graveurs voyageurs ? ou ce type aurait-il put être effectivement frappé a Cologne ? (car en plus il y a deux types différents pour PAX AVG, Pax marchant et simplement debout)
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:43

tient si jamais cela t'intéresse j'ai 3 monnaies avec PAX AVG différentes

1er ligne identique a tes dernières (la deuxième a droite me semble être fausse d’époque, boursouflure sur le RV à 1heure)

2me ligne, avec Un P

et troisième sans le P
Avers
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Dsc06014

Revers
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Dsc06015
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:54

je te MP
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:49

gascogne a écrit:
Bruno a écrit:
..nan nan elle est officielle...

Merci Bruno

Bruno a écrit:

le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ...

Kunker marquait atelier de Cologne (pour toutes ses monnaies de postumus) mais (la théorie actuelle) est me semble t il que très peu de types ont été frappés a Cologne par Postume et celui-ci de PAX AVG est placé pour Trêves...
Graveurs voyageurs ? ou ce type aurait-il put être effectivement frappé a Cologne ? (car en plus il y a deux types différents pour PAX AVG, Pax marchant et simplement debout)

...alala je m'y prend les pieds alors que j'y bosse... Valérien inaugure un atelier monétaire à Cologne en 256 puis Gallien le transfere à Trêves en 259 lors de son départ vers Milan afin de combattre Ingenuus...Postume le récupère et y frappe ses monnaies en 260...puis ouvre un deuxieme atelier également à Cologne fin 268...

...donc le revers PAX AVGG Pax marchant fut bien frappé à Trêves lors de la 3 eme émission en 263... le PAX AVG debout est plus tardif frappé égalemnt a Treves vers 268...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc - 20:56

Merci pour toutes ces précisions, c'etait donc bien des graveurs voyageurs
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 5:28

dernière arrivée boite

21mm - 4,20g
Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Titulature revers : FIDES EXERCITVS
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Postumus-34G
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:06

Sympa celle-là, historiquement intéressante!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:18

Joli la plantation de trophées ! Laughing bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:34

...Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 59923 belle reprise d'un anto de Philippe... le grand Vava l'a également repris pour son petit fils Valérien II à Samosate mais avec la légende FIDES MILITVM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:51

L'immense Probus l'a aussi utilisé sur un aurélianus de Siscia avec la légende MILITVM FIDES pour célébrer une vraie cohésion militaire et de vraies victoires cette fois-ci nananere
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:07

Un revers peu courant qui va faire la fierté de ta collection super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:39

bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:02

merci
C'est la monnaie que j'ai prise pour compenser la déception du faux DIANAE, le revers est un peu mou mais c'est souvent le cas sur ce type là j'ai l’impression quant a sa rareté ??? AGK la met en S, CGB en R1 ou R2 alors...
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:11

super1 très belle monnaie .. et peu courante fete
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:59

Une nouvelle arrivée pas très courante
20mm - 3,26g
Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Titulature revers : SALVS AVG
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Postumus-35G

Normalement sur ce type il y a un globe à droite mais il existe deux variantes avec globe à gauche ou sans globe comme ici

Mon exemplaire avec globe a droite
Spoiler:

Mais toujours un doute pour savoir si elle est bien officielle ou si c'est une imitation notamment du fait que le serpent n'est pas enroulé sur le bâton mais a côté (mais sur ce type il y a pas mal de variations avec des épigraphies différentes, des petits et des grands Esculape...) et je n'en ai pour l'instant vu qu'un seul sans le globe pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Jan - 1:00

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:33

... bravo2 pour moi irrégulière... il y a a Cunieto 3 ex dont un photographié au serpent enroulé de type officiel...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Fév - 2:22

...de retour après 1 an d'absence, deux petites entrées, pas de grande rareté mais du lourd Very Happy

Une première plus jolie que celle que j'avais
21mm - 3,97g
Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Titulature revers : IOVI STATORI
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Postumus-37G

et surtout celle qui prend la 1ere place dans mes antoniniens poids lourds de Postumus
Win
1ere émission de Trèves
22/27mm - 6,37g
Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Titulature revers : VICTORIA AVG
Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Postumus-36G

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:28

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:32

Salut il n'a pas sa bouille habituelle le père Postume sur la deuxième monnaie, une explication?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Gascogne : Mes empereurs gaulois
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Empereurs Gaulois
» Bibliographie sur la numismastique des " empereurs gaulois "
» Les empereurs gaulois de Maurice Bouvier-Ajam
» Anarchie militaire / Empire Gaulois / Empereurs illyriens
» ANNIVERSAIRE DE GASCOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: