Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gascogne : Mes empereurs gaulois

Aller en bas 
+27
siècle II
alric33
Désidérivs
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
punkiti92
L'Helvien
Eltom22
agamemnon
byzancia
Emblémiste
esugenos
le Diablinte
ex nihilo
PROMENEUR
probus53
Chut
S.Sondermann
éRIC
PYL
septimus
Bruno
Charlie
BRUTUS
fred
gascogne
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:29

Un petit topic pour vous présenter mes empereurs gaulois quand ils sont "officiels", j'en ferais un autre a part pour les imitations et les minimis un peu plus tard, faut que j'arrive a les ordonner un peu...
Si vous voyez des erreurs de ma part ou des faux n'hésitez pas a me le signaler

Postume RIC 316
Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Titulature revers : ORIENS AVG / P
20mm 1,77g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Postumus-01G


Tetricus RIC 56
Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG
Titulature revers : COMES AVG
20mm - 4,04g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Tetricus-03G


Tetricus RIC 100
Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG
Titulature revers : PAX AVG
18mm - 1,77g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Tetricus-02G


Tetricus RIC 136
Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG
Titulature revers : SPES PVBLICA
19mm - 1,59g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Tetricus-01G


Victorinus RIC 71
Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG
Titulature revers : SALVS AVG
18mm - 2.67g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Victorinus-01G


Victorinus RIC 75
Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG
Titulature revers : VICTORIA AVG
19mm - 2.61g
Gascogne : Mes empereurs gaulois Victorinus-02G

Pour la dernière pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de la RIC 75 car j'ai eu énormément de mal a en trouver d'autres en photos sur le net donc je me dis qu'elle doit pas être si fréquente et du coup j'ai un doute, mais sait-on jamais, la chance du débutant...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:41

3e et 5e sont des imitations pour moi Wink

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:06

Là , Fred tu vas le dégouter .....!!!!! Laughing

Mon pauvre Gascogne , tu n'as pas choisi la voie la plus facile .......!!!!! No tire langue arff

Moi , je n'ai toujours pas saisi la différences entre officielles ou non .....!!!! forum55 forum55 (à part les plus évidentes , et très grossières ....!!!!)

Il faut dire que je n'ai jamais pris vraiment , non plus , le temps de m'y intéresser .....!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:17

BRUTUS a écrit:
Là , Fred tu vas le dégouter .....!!!!! Laughing

Mon pauvre Gascogne , tu n'as pas choisi la voie la plus facile .......!!!!! No tire langue arff

Moi , je n'ai toujours pas saisi la différences entre officielles ou non .....!!!! forum55 forum55 (à part les plus évidentes , et très grossières ....!!!!)

Il faut dire que je n'ai jamais pris vraiment , non plus , le temps de m'y intéresser .....!!!! lol!

j'ai trouvé la solution pour pas être dégouté, je collectionne les deux, les vraies et les imitations comme ca pas de déception Very Happy
Avec le temps et a force d'en voir j'arriverais peut-être plus facilement a les distinguer, mais dans tous les cas vu la multitude de style différents c'est déjà passionnant d'essayer de collecter les différentes formes et c'est encore mieux pour les minimis je trouve et là je suis sur de pas me tromper au moins, ils sont tous imités
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:45

super1 arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:46

Les imitations ne sont pas moins intéressantes : ce sont tout de même des monnaies d'époque, qui ont circulé et leur style plus élémentaire ou naïf est rafraichissant. Le jeu peut consister à mettre l'une à côté de l'autre une monnaie officielle et une imitation. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 6:20

Fred a écrit:
3e et 5e sont des imitations pour moi Wink

Pour la 3 c'est ce que je pensais aussi avec la 4 (sujet sur un autre topic du forum)
Par contre pour la 5 quels sont les éléments qui peuvent la faire qualifier d'imitation car en main je trouve les titulatures assez bien écrite et juste, un style très correct et son poids ne me semble pas "anormal" donc celle-ci je l'aurais pourtant cru "officielle" ?

Un autre point m'interpelle, c'est pour la 2 qui est incomplète et dont le poids est de 4,04g, il était donc supérieur a l'origine et sur le net j'en voit assez souvent de 4 a 5g et j'ai même vu un autre tetricus de plus de 7g (mais trop cher pour moi) indiqué comme "double-antoninien"
Le "double-antoninien" existe-t-il, est ce des "erreurs" ??
Je suppose qu'a l'époque dans leurs échanges commerciaux les poids légers et les poids lourds devaient circuler en même temps et qu'ils devaient bien faire la différence, un produit n'ayant probablement pas le même prix en nombre d'antoniniens si il était payé avec des anto <2g ou bien >5g par exemple (ou alors le produit coutait x grammes d'antoniniens ?)
Existe-t-il une explication a ces différences de poids style monnaies des campagnes et monnaies des villes, ou autre chose qui permettait que ce ne soit pas l'anarchie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 8:27

Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 10:18

gascogne a écrit:
Fred a écrit:
3e et 5e sont des imitations pour moi Wink

Pour la 3 c'est ce que je pensais aussi avec la 4 (sujet sur un autre topic du forum)
Par contre pour la 5 quels sont les éléments qui peuvent la faire qualifier d'imitation car en main je trouve les titulatures assez bien écrite et juste, un style très correct et son poids ne me semble pas "anormal" donc celle-ci je l'aurais pourtant cru "officielle" ?

Un autre point m'interpelle, c'est pour la 2 qui est incomplète et dont le poids est de 4,04g, il était donc supérieur a l'origine et sur le net j'en voit assez souvent de 4 a 5g et j'ai même vu un autre tetricus de plus de 7g (mais trop cher pour moi) indiqué comme "double-antoninien"
Le "double-antoninien" existe-t-il, est ce des "erreurs" ??
Je suppose qu'a l'époque dans leurs échanges commerciaux les poids légers et les poids lourds devaient circuler en même temps et qu'ils devaient bien faire la différence, un produit n'ayant probablement pas le même prix en nombre d'antoniniens si il était payé avec des anto <2g ou bien >5g par exemple (ou alors le produit coutait x grammes d'antoniniens ?)
Existe-t-il une explication a ces différences de poids style monnaies des campagnes et monnaies des villes, ou autre chose qui permettait que ce ne soit pas l'anarchie ?

c'est évidement subjectif et au feeling, mais la 4 pour moi est officielle, le portrait est exactement du bon style, sans aucune déviance. La 5e, est trahie par son revers, trop angulaire au niveau des bras, l'autel et son serpent aussi a quelques "problèmes."

pour répondre sur les double antoniniens, quelques monnaies de ce types sont répertoriées telles quelles mais à part le poids rien ne les distingues des antoniniens, je pense donc à une frappe spéciale, test ou prestige mais pas à des réels doubles.

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 10:25

elagabale2000 a écrit:
Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes

je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait !

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:58

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:10

Fred a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes

je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait !

...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...

...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...

...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:27

Les grosses transactions ne s'effectuaient elles pas plutôt en métal noble (argent et or ) reliquat des frappes plus anciennes encore en circulation ....?????

De plus le paiement "au poids" de petits bronzes induirait la disparition du caractère fiduciaire de ceux-ci ....???? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:33

Tiens j'ai une question: je lis parfois que le système monétaire à partir d'Auguste était bi-métallique (or et argent), les bronzes étant exclus (pourquoi?), d'autres fois qu'il était tri-métallique. Qui a raison? Les deux?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:44

tri-métallique bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:51

Il faudrait que je retrouve les auteurs partisans du bi-métallisme.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:13

Ils se basent certainement sur le fait que les bronzes ayant une valeur fiduciaire plus prononcée que l'or ou l'argent cela ne générait pas de garantie de valeur pour ce monnayage ....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:36

Bruno a écrit:
Fred a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes

je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait !

...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...

...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...

...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes...

on parles souvent pour expliquer celà de fraudes interne à l'atelier monétaire. Thiry m'en avait parlé au téléphone.



BRUTUS a écrit:
Les grosses transactions ne s'effectuaient elles pas plutôt en métal noble (argent et or ) reliquat des frappes plus anciennes encore en circulation ....?????

De plus le paiement "au poids" de petits bronzes induirait la disparition du caractère fiduciaire de ceux-ci ....???? idee

ça dépend de la somme Brutus, j'ai pas parlé d'achat d'une villae... les ensemble monétaires de plusieurs milliers de billons devaient bien avoir une utilisation !

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 0:32

Certains pensent que ces gros dépots de menues monnaies , étaient le résultat de collectes de taxes ou impôts , par fermage (donc de petites quantités de petites monnaies récoltées auprès de nombreux foyers par des autorités ou des personnes privées déléguées et chargées de cela ....), et qu'ils étaient donc destinés à être soit restitués tel quel à l'administration , ou refondus par les collecteurs qui se chargeaient de verser l'équivalent en monnaies précieuses et se "débrouillaient" avec le métal pour faire une plus-value .....??????? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:48

bein dis moi le service d'impots perdait vraiment beaucoup de choses alors vu le nombre de dépots de ce type Laughing

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:51

BRUTUS a écrit:
Certains pensent que ces gros dépots de menues monnaies , étaient le résultat de collectes de taxes ou impôts , par fermage (donc de petites quantités de petites monnaies récoltées auprès de nombreux foyers par des autorités ou des personnes privées déléguées et chargées de cela ....), et qu'ils étaient donc destinés à être soit restitués tel quel à l'administration , ou refondus par les collecteurs qui se chargeaient de verser l'équivalent en monnaies précieuses et se "débrouillaient" avec le métal pour faire une plus-value .....??????? Very Happy

Pour le IVème siècle j'ai vu ca : on exigeait un impôt par tête d'habitant et en monnaie d'or, des dépôt de mini monnaies de bronzes correspondant a la valeur-or d'un solidus ont été découverts. Certains ont émis l'hypothèse que les gens modestes qui ne voyaient jamais d'or faisaient le change avec un protecteur pour payer l'impôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 9:21

Fred a écrit:
bein dis moi le service d'impots perdait vraiment beaucoup de choses alors vu le nombre de dépots de ce type Gascogne : Mes empereurs gaulois 625512
C'est pour ça qu'ils ne le font plus ! Maintenant, ils préfèrent les prélèvements ! Gascogne : Mes empereurs gaulois 540309
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 11:22

Fred a écrit:
bein dis moi le service d'impots perdait vraiment beaucoup de choses alors vu le nombre de dépots de ce type Laughing

Parce que tu crois que ça a changé depuis ......??????!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:58

[quote="Fred"]
Bruno a écrit:
Fred a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes

je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait !

...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...

...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...

...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes...

on parles souvent pour expliquer celà de fraudes interne à l'atelier monétaire. Thiry m'en avait parlé au téléphone.

…ces deux groupes distincts ont duré jusqu’en 264 ce qui me parait bien long pour une simple fraude interne de l’atelier de Rome…sans compter le fait que ce « double titrage » a commencé en fin de règne de Valérien vers la fin 258…j’y vois plutôt une intervention de l’Etat afin de produire un billon « acceptable » pour la paie des soldats notamment afin de s’aligner sur les ateliers militaires périphériques dont le titre de fin atteignait à cette époque les 17% à Milan, Samosate, Antioche et Cologne sous Postume…pour le petit peuple un billon largement dévalué suffisait amplement…


Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gascogne : Mes empereurs gaulois Empty
MessageSujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois   Gascogne : Mes empereurs gaulois Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:05

oui Brune la fraude fut longue et déboucha plus tard sur des grosse révoltes, le fait est connu historiquement

_________________
Gascogne : Mes empereurs gaulois Baniere_animee
Gascogne : Mes empereurs gaulois Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Gascogne : Mes empereurs gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Empereurs Gaulois
» Bibliographie sur la numismastique des " empereurs gaulois "
» Les empereurs gaulois de Maurice Bouvier-Ajam
» Anarchie militaire / Empire Gaulois / Empereurs illyriens
» Anniversaire de gascogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: