Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:43

Troll, j'ai suivi ton dialogue avec Gilga avec attention. Tu possèdes des monnaies vraiment intéressantes et souvent atypiques. Elles ont toutes un petit quelque chose de particulier. Ce qui fait dire à Gilga (en substance) "est-ce que tu le fais exprès ou es-ce un hasard"? C'est tout l'intérêt de la numismatique, et en particulier des monnaies de l'époque que tu montres : elles ont beaucoup vécu, se sont adaptées aux besoins de leurs utilisateurs, et recèlent quelques secrets qui nous intriguent et nous font rêver. Il serait intéressant aussi de savoir comment tu as sélectionné ces monnaies parmi tant d'autres ? J'ai l'impression qu'elles reflètent le caractère de leur propriétaire : original, fantasque, curieux... recherchant ce qui sort des sentiers battus. C'était la petite séquence de psychanalyse à la petite (fin) de semaine...
Bravo à toi pour ta collection vraiment perso. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:54

point de vu psychanalitique,les gens qui me connnaissent vous diront que je suis plusque atypique ,sans rire en plus....
je suis plusqu' original,artiste libre dans la vie sur tous support pratiquement(dessin,sculture)toujours travaillé dans des metiers manuels
pour cet collection,je peux dire quel est grandement dut aux hasard tout de meme,mais j'avoue pour l'originalité elle me convient tres bien
j'en suis fort heureux d'avoir cette chance incroyable

si bien sur certaine choses vous intriguent et si plus de detail vous aident,je serais heureux de vous aidez comme je le peux

j'ai deja eu plusieur dial avec fred concernant des monnaies saucées ,fourré
ma region etait peut etre dotée de nombreux contact marchand
le sud est parisien

ps:pour se qui est de la selection,cela est du aux 2 premiere contre-signé
pour les autres c'est en voyant la multitudes de differences que je vous les aient poster,sachant quels avaient elles memes des particularitées de poid et de graphisme aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:40

Merci pour tes monnaies et informations, c'est très intéressant !

Sans être connaisseur, je dirais que les 2 dupondii de Vienne sont tout ce qu'il y a de plus officiels et classiques. Ils sont néanmoins très beaux. Je dirais que les 2 de Lyon sont également officiels, à la vue du style tout à fait correct, le poids léger s'expliquant par le fait que les flans soient aimés.

Pour les monnaies au crocodile, penses-tu a un certain monnayage local ? Un style senone ? Je me suis fais une base de données pour référencer les trouvailles par lieu, style, particularité, variante, marque, ... je me dis que je devrais faire une version on-line afin que chacun puisse la compléter.

Si tu as d'autres dupondii, mêmes moins singulier, n'hésites pas à nous les faire partager. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:53

je pencherais bien pour cette version effectivement
sans en etre certain bien sur l'hypothese d'un style senon pourrait etre possible
placé dans un triangle allant des cités de condate a melodunum jusqua la seine,beaucoup de contact et d'echanges
peut etre a la suite d'une occupation importante et solide,les monnaies ont ete frappees avec un style assez gaulois
??
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 1:14

bonsoir a tous
voila une petit demi dupondii de lyon decouvert par un ami dans cet meme region environnante
le graphisme est a peu pres correct ,mais l'ecrit lui est assez etrange
il est ecrit vraiment en petit,plusque la normal
vous ne trouvez pas ??
As et dupondius de Nîmes - Page 33 210
As et dupondius de Nîmes - Page 33 510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 14:28

Deux petits exemples de demi as de vienne et un entier
As et dupondius de Nîmes - Page 33 Demi_a10
Avers:
Tête nue d' Octave à droite
I M P D I V C A E S A R D I V I . I V L I
(l' empereur César, Divin Jules, fils du Divin)
Revers:
Proue de navire avec construction
C . I . V ( Colonie Julienn de Vienne) au-dessus.




As et dupondius de Nîmes - Page 33 Adv_de10
Avers:
Tête nue d' Octave à droite
I M P D I V C A E S A R D I V I . I V L I
(l' empereur César, Divin Jules, fils du Divin)
Revers:
Proue de navire avec construction et mat
C . I . V ( Colonie Julienn de Vienne) au-dessus.


As et dupondius de Nîmes - Page 33 Adv10
Avers:
.IMP./ [CAESAR]/ [DIVI ]VLI]/ DIVI. F .
“Imperator/ Cæsar/ Divi Iuli/ Divi Filii”
(L’imperator/ césar/ divin Jules/ fils du divin).
Têtes nues adossées de Jules César à gauche et d'Octave à droite.

Revers:
C.I. - V.
“Colonia Iulia Viennensis”
(Colonie Julia de Vienne).
Proue de galère avec château avant et mât à droite
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 16:30

de fort jolis exemplaires que voilà
ont vois bien l'epaisseur des flans
bien beau et lourd
ses monnaies sont tres belles :mdr59:
les teintes sont telement differentes,un beau vert
pour les miennes des teintes allant du gris clair au noir,qui me font penser a de la production locale et avec des techniques plus ou moins gauloises
soif100
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:04

Troll, Vinc, suite à cette discussion, je me demande si les prospecteurs seraient prêts à référencer leurs dupondii au croco si on leur apportait une application web pour le faire ? Le croisement de beaucoup de données avec les lieux de découvertes (le département suffirait) seraient très intéressant !
Je vais essayer de faire une capture d’écran du modèle de données que j’utilise pour l’étude du monnayage…
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:34

cela ne me poserai aucun probleme pour ma part
content de partager et augmenter les donnees,approndir les etudes si besoin
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:44

Pour le miennes (as de Vienne), toutes les trois proviennent du même endroit, un petit bois des Yvelines, leur patine est d'origine, pas retouché, même le demi as qui est tout gris (je pense que ceci doit être du à une teneur importante d'étain ??)
Pour les As et dupondius de Nîmes, pas de souci pour les provenances, je pense aussi que ça a son importance. De plus les provenances, en ce qui me concerne sont différentes.
Celui ci provient de l'Hérault
As et dupondius de Nîmes - Page 33 As_de_10

Celui là de Yvelines, (limitrophe Val d'Oise)
As et dupondius de Nîmes - Page 33 Photo_10As et dupondius de Nîmes - Page 33 Photo_11

Celui ci de l'Aude (limitrophe P.O)
As et dupondius de Nîmes - Page 33 As_n10


Je ferais de meilleurs photos et mettrais les provenances, le poids et le diamètre de tous ce que je possède en as et dupondius de Nîmes
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 12:36

Voici une copie du modèle de données, je mettrais un lien pdf pour plus de lisibilité. Il me sert essentiellement pour le monnayage des dupondii de la Narbonnaise (Lyon, Vienne, Nimes, Orange et Narbonne) et principalement à accélérer les recoupements d’informations afin d’établir des classification/localisation. Je pense qu’il est facilement adaptable à tout type de monnayage.

Il est structuré de manière à fournir toutes sortes d’informations. Le poids moyen par monnayage, classe, variante, les monnaies par lieu, les caractéristiques du dessin par classes, … toutes sortes de stats.

Il faudrait lui coller une interface graphique web avec des écrans d'enregistrements des monnaies et des écrans de recherche selon tous les critères avec au final un affichage en vignette du style coinarchive. Ca pourrait être sympa.


Dernière édition par Gilga le Lun 9 Mar 2009 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:33

cela a l'air vraiment sympa
pi surtout beaucoup de travail de ta part
chapeau super21
pas de probleme pour ma part,pour trasmettre les donnees necessaires :super20:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 19:31

Voici une annonce curieuse d'as de Nîmes mdr18 :

VEND CET AS DE NIMES EN TRES BON ETAT ON SENT ENCORE SOUS LES ONGLES LES ECAILLES DU CROCODILE L AUTRE FACE SUR DEMANDE LAISSEZ VOTRE MAIL MERCI

http://cgi.ebay.fr/MONNAIE-AS-DE-NIMES_W0QQitemZ120355710711QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_monnaie_piècesantiques?hash=item120355710711&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Pourquoi il ne présente pas l'autre face d'un seul coup comme l'ordonna le Christ ? confused hein4

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:37

C'est du marketing mdr18 Je la trouve sympa cette monnaie,
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 11:47

La dernière de l'année, reçue aujourd'hui. Bon réveillon à tous !

As et dupondius de Nîmes - Page 33 2010209
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 13:06

Joli type 1, Gilga !
BON RÉVEILLON À TOI AUSSI, et à l'année prochaine pour d'autres aventures numismatiques. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:09

vraiment jolie se dernier gilga
merci soif100
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: renseignement demi as   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:07

Bonjour sur les conseils d élagabale je me permet de vous poster des demi as si vous pouvez me renseigner sur leurs types,aussi j en ai d autres si vous avez une base de données je peut vous les poster?
As et dupondius de Nîmes - Page 33 Eryfx3
j aurais aimé avoir des renseignements sur celui de gauche qui est trés petit 22mm,pour le poids je n ai pas encore de balance.merçi
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: demi as   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:09

un autre.
As et dupondius de Nîmes - Page 33 29n6ntj
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:09

le petit dernier offert pour les fetes
7.9gr pour 27mm de diametre
ont voit encore un peu la marque du collier sur le croco
mais les serpents et la couronne a gauche sont quazi invisible
sur l'autre face il me semble ne pas voir les points avant et apres les textes restant
As et dupondius de Nîmes - Page 33 Dupond10
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:42

abaque, Les deux premiers demis que tu postes me semble être de classe IV à gauche et III à droite. Le revers aiderait à les classifier plus précisément. L'autre demi est de classe II, série de coin dite au cimier.

Troll : Tes monnaies, de part leur poids et leur aspect sont une énigme et un joli casse tête ! Elles me font, quelque part, penser à une des miennes de classe IV qui pèse 8,57 g, diamètre 24-25mm (photo ci-dessous).
As et dupondius de Nîmes - Page 33 Classe_IV_857g

Ou une autre de même coin (rubans des couronnes d'Agrippa et D'Auguste caractéristique) qui comme par hasard est également très légère 9,40g et 26mm.
As et dupondius de Nîmes - Page 33 1232198191_9,40g_26mm_1

L'aspect de ces monnaies me laisse penser qu'elles ont été coulées. La tranche n'est par ailleurs pas biseautée. Quand est-il des tranches de tes monnaies ? Par ailleurs, as-tu déjà remarqué des rayures (caractéristique de fabrication des dupondii au crocodile) sur les effigies de ces monnaies ? On croit en distinguer sur la dernière que tu nous montres, mais elles peuvent être dues au nettoyage de la monnaie ou un problème de conservation ?

Quant à la couleur, grise des monnaies que tu présentes ou de celles ci-dessus (pour la deuxième c'est l'éclairage jaune qui fausse la couleur) elle laisse supposer qu'une importante quantité de plomb à été utiliser pour la fonte des flans. Ces monnaies mises à coté d'un potin gaulois donnent le même rendu ! Il serait très intéressant d'avoir une analyse métallique, mais quel laboratoire acceptera d'effectuer cela ?

Je note quand même une petite différence, entre tes monnaies et les deux ci-dessus. Le coin ou moule ayant servie ci-dessus est de style douteux. On peut imaginer qu'il est l'oeuvre d'un graveur officiel mais réalisé à la hâte alors que pour tes monnaies le style ne laisse aucun doute sur son caractère officiel. Une autre différence vient du fait que les 2 monnaies ci-dessus, sont les seules de classe IV ayant un poids inférieur à 10g sur plusieurs centaines de monnaies triées.

Après réflexion, le poids trop faible ajouté au fait que le titre du métal à l'air inférieur à la norme, laisse penser qu'il peut s'agir de monnaies d'imitations fabriquées dans des ateliers locaux à partir de coins officiels. Elles pourraient, par exemple, provenir de certains graveurs qui ont utilisé leur savoir-faire en dehors de leurs ateliers ou encore de faussaires qui se sont procurés frauduleusement des coins officiels et s'en sont servis pour frapper de la monnaie à faible valeur intrinsèque. Le plomb aurait permis deux choses, abaisser d'avantage le titre de la monnaie par rapport aux deux composantes officielles de l'alliage des dupondii que sont le cuivre et l'étain et également faciliter la fonte des flans en abaissant le point de fusion. La seule limite que je vois à cette réflexion vient du fait que les monnaies que tu nous présentes ne sont pas toutes issues de la même classe, voir du même monnayage. Ceci laisse donc penser à une production étalée sur plusieurs dizaines d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:25

coucou gilga merçi pour l id je les reposterais avers et re vers j en ai plusieurs que j ai déja posté sur le forum des crocodiles :super20:
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:51

Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:55

N’y a pas que la patte qui est cassée, y a aussi son orthographe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:57

Et le prix de départ !!!!! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2
» Dupondius de Nîmes de type 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: