Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeMer 17 Déc - 2:03

Cette pièce est très jolie troll ! geek

Pour moi elle est de classe II et de variante identique au autres monnaies postées sur cette page. Il faut que je finisse un petit résumé que j'avais commencé sur ces monnaies, mais je ne leur trouve pas de nom de variante...

Le style suffit à leur classification mais cependant un élément caractéristique permet de les repérer sans équivoque, il s'agit des points entourant les légendes du droit. On voit bien sur ta monnaie ceux qui encadrent .IMP. et même si ils ne sont pas visibles, ceux qui encadrent .DIVI.F. figuraient très certainement sur le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:15

croco Superbes les profils (bronzés vert) de ta dernière arrivée ! On voit même les pommes d'Adam... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:16

[quote="Gilga"]Voici la petite dernière arrivée.
Je répondais à ce message de Gilga avec mes bronzés verts. Je ne maîtrise pas bien la copie des citations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:50

se pouurait-il que la monnaie que je viens de vous poster soit d'imitation gauloise ? car je trouve le style de portrait different des votres pour la pluspart ?
soif100
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:10

Alwin en a posté un exemplaire identique en page 3, Gabolor un autre page 43, il y en a également 2 exemplaires sur mon site. Les trois portraits d'Agrippa suivants sont également issus de la même variante que ta pièces :

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Ewz1you6

Sur plus d'une centaines d'exemplaires triés, de cette variante, il y a beaucoup de liaisons de coin, ce qui montre qu'elle n'est pas courante (du moins comparativement au autres du monnayage au croco).

Le style des portraits d'Agrippa et d'Octave, d'influence totalement gauloise, s'avère particulièrement travaillé. Les bustes, ordonnés et harmonieux, se prolongent jusqu'aux épaules et une partie du haut du dos est dessinée. Le portrait d'Agrippa est toujours représenté avec une barbe coupée rase. Par ailleurs, et malgré la belle qualité de gravure, la ressemblance avec les portraits réels ne semble pas avoir été une volonté première. Au revers, la gueule du crocodile se termine par une corne, le plus souvent courte et droite ou en forme de virgule, et quelques fois démesurée et recourbée en forme de point d'interrogation. la queue du crocodile vient toujours rejoindre le millieu de la première lettre de la titulature "COL". Les légendes du droit sont, contrairement à toutes les autres variantes de la classe II, précédées et suivies par un point : « . IMP . » et « . DIVI.F . ».

Par ailleurs, je me suis posé la même question que toi à savoir : Peut-eut-on parler d'imitation ?

J'exclus volontairement le poids des monnaies de la réflexion, car il ne fait aucun doute que celui-ci est sans logique pour les classe I et II du monnayage. Pour vous en convaincre regarder les 2 monnaies postées un peu plus haut avec les grènetis à droite d'Auguste. Elle font respectivement 14,62g et 8,03g alors qu'elle sont issues du même coin de droit.

Certain paramètres vont dans le sens d'émissions officielles : premièrement le processus de fabrication de ces monnaies est identique aux monnaies les plus officielles qui soient. Les flancs sont moulés, ils sont ensuite frappés à l'aide de coins, puis les tranches sont biseautées et l'on retrouve également les fâcheux coups de lime qui viennent souvent détériorer les effigies. Et puis le style de gravure est fin et travaillé. Le fait qu'il soit d'influence gauloise ne permet pas de trancher pour une imitation, les monnaies au cimier sont également de style gaulois avec en plus une gravure le plus souvent bâclée, pourtant cette variante, la plus courante de la classe II, ne peut être issue de frappe d'imitation.

Le seul paramètre qui peut laisser penser à une imitation vient des contremarques : elles sont quasiment absente de cette variante ! Une contremarque relevée (photo ci dessous extraite de la planche n°VIII de la revue Trésors monétaires VI.) sur plus de 100 monnaies. Là où d'autres variante, comme la variante hirsute et celle au cimier, sont contremarquées à hauteur d'une pièce sur 2.

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Tresors_monetaires_VI_piece_346

Je pense, pour ma part, que cet absence de contremarque, ne justifie pas forcément l'hypothèse de frappes d'imitation mais plutôt de monnaies issues d'un atelier autre que celui de Nîmes, bénéficiant tout de même d'un certain encadrement. Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:04

merci pour cet belle reponse complete
j'en ai un autre quazi similaire poste en identif qui pour sa part est contre-signé effectivement,dur de determiner le vrai de l'imitation
merci de ta reponse coucou merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:02

Je viens de regarder les monnaies que tu as posté dans identif, mais il n'y a pas de monnaies identiques à celle ci-dessus. Tu parles de la quelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:20

je parlais de celui qui est contre signé avec des croissants de lune,,mais il est vrai que les portraits sont pas similaire
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:52

Oui ils ne sont pas de même style, je maintiens ce que j'avais dis : classe I. Compare le portrait d'Auguste de ta monnaie avec celui du T.I-4 du site de Charlie et dis moi ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 3:00

excuse moi ,je vois pas trop lequel sur le site de charlie forum80
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 3:15

T1-4

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Bf704ae2000077fad85bfc015e03d79a
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 10:35

effectivement la ressemblance est tres forte
long profil,avec limite un nez demesuré et tres raide sur la mienne
mais ils sont quaziment identique oui,
merci soif100
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:23

Ya un peu de ça dans le style lol!

As et dupondius de Nîmes - Page 32 081219092436858436
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:44

mais alors là,completement meme
il manque juste la forme du crane arriere et hop lol!
1 galere romaine derivant sur les oceans,voilà l'origine donc lol!
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:54

j'aurais 1 petite question je n'ai pas encore vu si elle avait ete deja posé
si il y a une raison vraiment,mais y a til une difference entre DUPONDIUS ET AS pour cet meme monnaie de nimes ? hein69
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:28

L'alliage utilisé est le bronze donc ce sont des dupondii.

http://pagesperso-orange.fr/as-de-nimes/asdupon/asdupon.html
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:30

oki super merci
la denomination dupondii ou AS est donnée suivant sa teneur et poid de metal en faite ?


Dernière édition par troll le Ven 19 Déc - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:55

je possede celui-ci aussi
un poid extra leger de 5.4 gr ;peut etre a classer dans les semis
pour 23mm,les portrait sont tres rond,et l'oeil du portrait a droite est assez particulier je trouve
un classe II ou III surement type gaulois non ?
l'inscription divi est special ,le D va pas avec le reste en lettrage
As et dupondius de Nîmes - Page 32 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:29

Je pensais avoir du fin avec une pièce de 5,6g mais je vois que c'est toi qui a la plus petite salut5 ... un peu rognée tout de même.

Mais tu as des très jolis spécimen pas courant. Ces monnaies sont elles triées parmi un grand nombre d'exemplaires ou tu as naturellement le dont de piocher de l'atypique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:39

les specimens que je possede ont quaziment tous la meme caracteristique au niveau du poid,pas un seul ne fait plus de 10gr
mais s'est pour les autres des originalité aussi
2 sont contre-signé,1 contre-marqué
sur 5 modeles en tous pour dupodii de nimes
mais pour dire j'ai exemplaire dupondii de vienne et de lyon avec se meme probleme de poid
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:43

On peut voir ça ? faim2 Sont-ils tous trouvés dans la même région ? même lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:45

meme region oui,mais pas le meme lieu pour tous
je vais detailler ca,je fait des fotos
euh tous ?
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:54

poid 14.9gr 32 mm
As et dupondius de Nîmes - Page 32 Dup_110


Dernière édition par troll le Ven 13 Fév - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:05

pour les dupondii de lyon
poid 12.2gr 30mm env
As et dupondius de Nîmes - Page 32 Lyon10

poid 12.4gr 31mm
As et dupondius de Nîmes - Page 32 Lyon110
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 32 Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:19

les 2 modeles contre-signé
poid 6.2 gr taille 25mm
As et dupondius de Nîmes - Page 32 P1010025
As et dupondius de Nîmes - Page 32 P1010026

poid 6.7gr taille 27mm
As et dupondius de Nîmes - Page 32 Dp_n12


Dernière édition par troll le Sam 20 Déc - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 4
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Ici tous les posts sur les ventes de Dardanus
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: