Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Probus, mauvais empereur ?

Aller en bas 
+2
Chut
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:23

Rassurez-vous, je n'ai pas soudainement perdu la foi en l'action déterminante du plus grand de tous les empereurs illyriens (avec Aurélien) mais il s'agit d'une des conclusions formulées par JB. Giard dans un article daté de 1969 dont je viens d'achever la lecture...

La monnaie locale en Gaule au IIIème siècle

L'auteur reconnaît à Probus le mérite d'avoir ramener l'ordre en Gaule au début de son règne mais il l'accuse néanmoins d'avoir laissé la partie occidentale de l'empire romain sombrer dans l'anarchie. Pour étayer son hypothèse, il s'appuie sur la rareté des sources épigraphiques faisant mention de Probus. Il en dresse d'ailleurs le listing suivant :

- une inscription près de Castellane (borne milliaire)
- une autre inscription à Augsbourg en Rhétie
- enfin deux autres inscriptions recensées en Bretagne à Spital et Crindelykes Farm

A cela, il ajoute les quelques exemples d'inscriptions martelées retrouvées dans le sud-est de la Gaule, en Espagne mais aussi en Afrique. Pour lui, l'abolitio nomini de Probus ne fait aucun doute et témoigne du fait que Probus a été mal perçu par une partie de ses contemporains et notamment les Gaulois qui s'engagèrent dans des mouvements séditieux aux côtés de Proculus à Lyon ou Bonosus à Cologne; ses hommes apparaissant sans doute plus à même de ramener la paix dans un pays ravagé, en proie aux bagaudes...

JB. Giard semble bien critique à l'égard de "notre" empereur. J'ose espérer qu'il ne recueillera pas les suffrages de la majorité d'entre vous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:31

Je lis ça, mais déja je ne suis pas d'accord du tout !!! Probus, mauvais empereur ? 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 2:25

Vu que Probus semblait avoir peu de liens avec la Gaule et les provinces les plus occidentales de l'Empire, surtout après les rébellions de l'Empire Gaulois, peut-être a-t-il été moins soucieux et plus négligeant pour cette région.. Probus, mauvais empereur ? 140185 Probus, mauvais empereur ? 657913
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:01

Certainement un tres mauvais empereur, sinon il aurait fait de jolies monnaies, avec des portraits variés Laughing Laughing Laughing

_________________
Probus, mauvais empereur ? Bannie11 Probus, mauvais empereur ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:03

Chut a écrit:
Vu que Probus semblait avoir la Gaule peut-être a-t-il été plus négligeant Probus, mauvais empereur ? 140185 Probus, mauvais empereur ? 657913

Probus, mauvais empereur ? 385589 Probus, mauvais empereur ? 385589 Probus, mauvais empereur ? 411381 Probus, mauvais empereur ? 411381 lol! Probus, mauvais empereur ? 820875

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:13

mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:18

OK Probus n'est pas le plus grand empereur romain, par contre quelqu'un qui a réintroduit la vigne en Gaule ne peut être entièrement mauvais !

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Probus, mauvais empereur ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:35

Oui Sept , là il marque un paquet de points .....!!!!! Probus, mauvais empereur ? 467984 Probus, mauvais empereur ? 625512 Probus, mauvais empereur ? 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 20:13

Total respect, yo man !

_________________
Probus, mauvais empereur ? Bannie11 Probus, mauvais empereur ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:10

Que sa mémoire soit honorée ! soif100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus, mauvais empereur ? Empty
MessageSujet: Re: Probus, mauvais empereur ?   Probus, mauvais empereur ? Icon_minitimeDim 23 Jan - 23:40

Donc, comme je le disais, je ne suis pas du tout du même avis que J.B. Giard Probus, mauvais empereur ? 625512 qui pour moi extrapole sur les quelques inscriptions martelées portées à sa connaissance. Et premièrement, comment peut on prouver que ces inscriptions furent martelées par les seuls Gaulois ???? Elles l'ont à mon sens surement plus été par les partisans de Carus qui formentaient son coup d'état en faisant passer sa propagnande anti-probusienne au sein de l'armée.
Il est clair qu'un empereur à cette époque, avec un empire attaqué de tous les cotés ne pouvait être partout à la fois. Ceci déboucha logiquement, par nécessité et de par l'expérience sur la dyarchie et plus tard la tétrarchie pour enfin retrouver un semblant de maitrise du territoire. Mais il y a un monde jusqu'à dire de cet empereur militaire qu'il négligeât la Gaule ! Je mets ici quelques cartes des différents déplacements de Probus et son armée sur le territoire romain pendant son règne, dictés par la défense des frontières et les faits politiques.


Comment, un empereur si mobile a t il pu négliger la Gaule, au centre de l'empire? Il la sécurise et comme il est dit, bon nombre d'usurpateurs tentent vainement de prendre le pouvoir. Ils sont tous rapidement exécuté par leurs propres troupes ou par des lieutenants de Probus. A mon sens, les tentatives de soulèvement de ces usurpateurs furent dictées par une tradition gauloise antérieure, un certain gout du prestige perdu des empereurs gaulois précédent, plus que d'une négligence territoriale sous Probus. Rappelons qu'il est le libérateur de la Gaule, ce que les autres avant lui n'ont pas su faire durablement... Probus, mauvais empereur ? 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
Probus, mauvais empereur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Bonjour. Présentation JB.
» "grosse piece" avec lion au verso
» 1 bronze en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: