Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Caecilia

Aller en bas 
+7
corbulo
byzancia
Eltom22
gg68
BRUTUS
alwin1
numisfrance
11 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:42

Le forum républicain est bien/trop calme en ce moment. nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 219139

Voici donc l’un de mes derniers petits trésors reçu avant Noël. Il s’agit d’un denier émis en 47/46 avant J.C. par Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio.


nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Crr_1011
Crawford donne une estimation de moins de 30 coins de droit pour 33 coins de revers.

Avers : Tête de l'Afrique à droite, coiffée d’une dépouille d'éléphant avec un épi de blé placé devant le visage et un araire sous le buste Q. METELL/ SCIPIO. IMP. (Quintus Metellus
Scipio Imperator). Il prend le titre d’" Imperator " suite à l'une de ses campagnes militaires dans le mont Amanus en Turquie.

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Crr_1015
Cette représentation rappelle le rôle crucial de l’Afrique qui est depuis la destruction de Carthage le « grenier à blé » de Rome.

Revers : Hercule nu debout et de face, la léonté sur le bras, appuyé sur sa massue reposant sur un rocher. EPPIVS/ LEG. F. C (Eppius Legatus Fisci Castrensis / Eppius légat du trésor des camps).
Pour David Sear, il pourrait s'agir d'une représentation de Melqart, forme phénicienne d'Hercule en Afrique du Nord.

Par ailleurs, la représentation pourrait être rapprochée de la célèbre statue d'Hercule Farnèse qui a été découverte au XVIème siècle dans les thermes de Caracalla à Rome. Cette statue colossale (plus de 3 mètres de hauteur !) réalisée par Glycon au IIIe siècle après J.C. est une copie d’une œuvre grecque en bronze sculptée par Lysippe de Sicyone à la fin du IVe siècle avant J.C.

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Hercul14

Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio était à l’origine membre de la Gens Cornelia (il était le fils de P. Cornelius Scipio Nasica) mais fut adopté par Q. Caecilius Metellus Pius.

Il fût le messager qui prévint Cicéron de l’existence de la conspiration de Catilina en 63 avant J.C., tribun du peuple puis Consul et gouverneur de Syrie où s’illustre par ses exactions et pillages.

Partisan de Pompée lors de la guerre civile et membre de sa famille puisqu’il épousa sa fille Cornelia, il est l’un de ses généraux lors de la défaite de Pharsale en 48 avant J.-C. Il se réfugie alors en Afrique où il passe une alliance avec Juba Ier, roi de Maurétanie. Il fut vaincu par César à Thapsus le 6 février 46 avant J.-C. duel et se suicida pour ne pas être pris.

L’autre personnage mentionné sur ce denier, M. Eppius était également un pompéien convaincu et le magistrat comptable des légions de Scipion. Il survécut à la débacle de Pharsale et rejoignit ensuite à Sextus Pompée en Espagne.


Dernière édition par numisfrance le Lun 17 Jan - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:18

hein69 hein69 hein69 faim faim faim
Magnifique monnaie et superbe présentation. Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 4:56

Superbe .....!!!!! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 59923

Le graveur n'a pas lésiné sur la taille de la ..........massue .....!!!!! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 5:28

bravo2

Superbe. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 6:31

Belle monnaie. nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 946818 nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 467984
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 6:58

Waou! Taing Taing Taing
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 8:06

merci à tous pour vos commentaires. Je vous promets encore quelques (très) belles trouvailles dans les semaines qui viennent car la fin d'année a été fructueuse.
content content content
J'espère bien ne pas être le seul. Wink Avis donc aux amateurs.

BRUTUS a écrit:
Suberbe .....!!!!! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 59923

Le graveur n'a pas lésiné sur la taille de la ..........massue .....!!!!! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 625512
Je savais Brutus que la taille de l'engin ne te laisserait pas indifférent . Laughing content


Dernière édition par numisfrance le Lun 17 Jan - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 8:16

Ah oui très belle monnaie !!!!

On sent bien qu'Hercule faut pas le chercher, il est costaud !!!
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:48

Belle monnaie.
Belle variante (tête plus petite) et détails de revers (massue et Hercule) bien plus précis que la moyenne où les coins sont souvent "écrasés".
Toute cette production de l'immédiat pré-Thapsus est assez "frustre" (ateliers militaires itinérants), cf. les miennes ci-dessous.

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 711a2snouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 2ex29ue

Toujours Metellus Scipio Pius

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 2yys944nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 15p24jm

et Juba Ier (dans le genre what if ? Si Labienus avait eu le commandement à Thapsus .... à la place de Scipio et Juba).

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 29c5g7knouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 1631wo
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:18

Superbes exemplaire Corbulo ! super1 super1 D'autant que comme tu la fais remarquer ces monnaies sont assez souvent de piètre qualité.
Je vois que tu as beaucoup de petites merveilles républicaines a nous faire partager. nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 268821 faim
Le Juba 1er semble magnifique mais il manque la moitié de l'image sur le cliché de l'avers. toph
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:41

Etrange... tjs qques prob. avec ces liens/taille photos ... never mind ....

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 14cwgba

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:45

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 59923 Corbulo....!!!! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 58730

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:01

Très belle, Numisfrance !

Piouuu, le Juba !!! hein69 hein69 hein69
Je veux bien voir tes deniers du haut-empire, Corbulo ! nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 268821
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:27

On a beau ne pas chercher les belles occasions, elles finissent toujours pas vous rattraper.

J'ai profité d'un WE prolongé pour visiter la très belle ville de Vienne et quelle ne fût pas ma surprise de tomber nez à nez sur une enseigne connue en plein cœur du centre historique proche de la cathédrale ! hein69

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia P1010110

Et oui je n'ai pas pu résister et pris 1/2h de mon précieux temps pour une visite de courtoisie qui se solda par l'acquisition d'une ... belle républicaine bien sûr. mdr18

Ce denier frappé sous la responsabilité de Quintus Cæcilius Metellus Pius en 81 avant J.-C. représente la piétée de profil à droite (avec une cigogne devant le visage) et au revers un éléphant de profil à gauche (Q. C. M. P. I. à l’exergue / “Quintus Cæcilius Metellus Pius Imperator”).

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia _081_c12
88 coins de droits pour 98 coins de revers.

Ce denier vient compléter mon médailler qui comptait déjà une autre émission de ce monétaire pour la même année (denier présentant au revers un capis et lituus à gauche avec en exergue " Imperator ”, le tout dans une couronne d'olivier).

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia _081_c13
30 coins de droite pour 33 coins de revers.

Bref un WE charmant dont je garderai un bon souvenir (et pas seulement pour cette acquisition car Vienne est vraiment une ville qui vaut le détour super1 ).

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Sans_t23
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:44

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeLun 30 Avr - 20:26

faim7 Belle rencontre. Ça donne envie d'y aller (pas pour les magasins hein) !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeMar 1 Mai - 10:53

Bravo, beau souvenir de cette belle ville.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:54

Bravo, j'y étais en octobre, mais ne suis pas rentré pour ne pas être tenté... Es-tu allé au Kunsthistorisches Museum ?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:47

Belle républicaine. nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia 59923
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:53

Merci a tous pour vos commentaires.
Il faudra que j'y retourne pour découvrir le musée qui accueille près de 500.000 monnaies !!!
Par contre je ne sais pas si les collections sont aussi accessibles qu'au cabinet des médailles de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:39

Une petite nouvelle trouvé au salon d'Argenteuil et qui complète le monnayage de la gens Caecilia même si l'attribution semble discuté par exemple par  D. Sear (pour ma part le revers est quand même assez évocateur je trouve).

Il s'agit d'un denier émis par (a priori) par Lucius Cæcilius Metellus en 128 avant J.-C.

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia _128_c11
Poids : 3,85 g- diamètre : 20 mm - axe des coins à 6 h

Cette monnaie est relativement rare pour la République avec une estimation de coin de 31 pour l'avers et 39 pour le revers selon M. Crawford.

L'avers anépigraphe représente la tête casquée de Rome tourné à droite avec derrière la marque de valeur en monogramme (XVI as).
Le revers figure la Paix (ou Junon selon les descriptions sachant que Quintus Cæcilius Metellus lui fit ériger un temple) conduisant un bige galopant à droite avec à "RO-MA" à l'exergue. Elle tient les rênes et un sceptre long de la main gauche et une palme de la main droite avec sous l'attelage une tête d'éléphant tournée à droite.

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Detail10

Le revers commémorerait la victoire de L. Cæcilius Metellus sur les Carthaginois conduits par le général Hasdrubal à la bataille de Panorme en 251 avant J.-C.
Lors de son triomphe à Rome, Mettelus fit défiler les éléphants capturés.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:47

supermon super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   nouveau - Nouveau denier de la gens Caecilia Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:06

[quote="numisfrance"]On a beau ne pas chercher les belles occasions, elles finissent toujours pas vous rattraper.

J'ai profité d'un WE prolongé pour visiter la très belle ville de Vienne et quelle ne fût pas ma surprise de tomber nez à nez sur une enseigne connue en plein cœur du centre historique proche de la cathédrale !  hein69



J'étais aussi à Vienne la semaine passée et je suis aussi tombé par hasard sur cette boutique pleine de belles choses, quelques aureus entre autres, mais ma femme m'a retenu ... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Caecilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Maenia
» Denier de la gens Caecilia ?
» Nouveau denier de la gens Cassia
» Nouveau denier de la gens Quinctia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: