Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de la gens Caecilia ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Denier de la gens Caecilia ? Empty
MessageSujet: Denier de la gens Caecilia ?   Denier de la gens Caecilia ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:27

Bonjour!

Je me pose une question à laquelle certains experts de la république sauront peut être répondre. Le dernier ci-dessous est selon les sites présenté tantôt comme un denier anonyme, tantôt comme un dernier attribué à la gens caecilia ex : http://www.cgb.fr/caecilia-denier,brm_302407,a.html

Y'a-t-il une différence entre celui ci-dessous et celui présenté dans le lien ??

Denier de la gens Caecilia ? 64539_10Denier de la gens Caecilia ? 64539_11
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier de la gens Caecilia ? Empty
MessageSujet: Re: Denier de la gens Caecilia ?   Denier de la gens Caecilia ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:36

Bonsoir,

La représentation d'un éléphant est une marque caractéristique de la gens Caecilia. En effet, elle ferait echos à la victoire de L. Caecilius Metellus sur les pachydermes carthaginois remportée à Panorme en 251 avant J.-C.

A titres d'illustration voici quelques spécimens de ma collection :

Denier de la gens Caecilia ? _127_c10
127 avant J.-C.

Denier de la gens Caecilia ? _125_c10
125 avant J.-C.

Denier de la gens Caecilia ? _081_c10
81 avant J.-C.

Denier de la gens Caecilia ? _047_010
47/46 avant J.-C.

 wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up


Dernière édition par numisfrance le Sam 4 Jan - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Denier de la gens Caecilia ? Empty
MessageSujet: Re: Denier de la gens Caecilia ?   Denier de la gens Caecilia ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:39

Si je comprend, l'attribution à la gens ne fait que peu de doutes quand bien même le nom du monétaire n'apparait pas au revers (d’où la qualification parfois de denier anonyme)? Me trompe-je?  cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Denier de la gens Caecilia ? Empty
MessageSujet: Re: Denier de la gens Caecilia ?   Denier de la gens Caecilia ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:46

Merci beaucoup! Tes exemplaires sont un régal pour les yeux  faim 

Je me demandais une autre chose, pourquoi d'un exemplaire à l'autre la taille de la cloche accrochée au cou de l'éléphant varie autant? Sur certains, la cloche coupe le ROMA en deux RO-MA, sur d'autre comme mon exemplaire non. Il me semble d'ailleurs que celui-ci est moins courant ; j'y suis en tout cas moins fréquemment tombé dessus...

Edit : j'ai trouvé ma réponse tout seul comme un grand lol : Aujourd’hui, ce denier n’est plus donné à la gens Cæcilia par D. Sear., mais classé aux anonymes avec une attribution possible à Lucius Cæcilius Metellus Macedonicus ou à L. Cæcilius Metellus Delmaticus
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de la gens Caecilia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Commode et denier républicain de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Denier Caecilia
» Denier de Caecilia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: