Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bustes militaires après Probus

Aller en bas 
+3
Dedalus
agamemnon
gg68
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 17:32

Après le monnayage de Probus qui connait une véritable explosion des bustes exeptionnels militaires (sans parler des consulaires et atypiques), les aureliani des empereurs suivants ont repris la typologie militaire de droit, certes de façon moins abondante et variée, mais tout aussi interessante à collectionner. Ces bustes militaires sont beaucoup moins courant que pour la période 276-282 ap. J.-C. et offrent moins de variétés , tant sur le plan iconographique des boucliers que sur la variété des attitudes militaires de l'empereur.
Voici quelques exemples pour l'atelier de Lyon et je vous invite à ajoutervos auréliani d'entre les deux réformes à la suite (tous ateliers confondus) afin d'apprécier la continuité typologique des différents monnayage de cette fin de IIIeme siècle.

CARUS (282 ap. J.-C.)

Les bustes militaires après Probus T5rm2h



CARUS

Les bustes militaires après Probus 290r2h3



CARIN (282 ap. J.-C)

Les bustes militaires après Probus Xnytsi


NUMERIEN (283 ap. J.-C.)

Les bustes militaires après Probus 2sb8kty


MAXIMIEN HERCULE (287 ap. J.-C)

Les bustes militaires après Probus Wi259s


MAXIMIEN HERCULE (287 ap. J.-C.)

Les bustes militaires après Probus Opzgvn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:21

Pfiou !!!!! Quels portraits magnifiques !! super1
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:50

Belle série de portraits bravo2

Joli casque le Maximien Hercule tire langue
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:03

Les bustes militaires après Probus 268821 Les bustes militaires après Probus 268821 magnifique pour moi les bustes a gauche Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:12

J'aimerais bien savoir qui est à l'origine du buste militaire sur les monnaies ? Postume ou Gallien ? qui a copié l'autre ? je ne crois pas qu'il en ait existé avant.... Quelqu'un s'est-il penché sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:29

C'est Postume. Gallien ayant repiqué sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:42

Sur les médaillons romains les bustes militaires existent depuis les Sévères au moins (et avant si on compte les ateliers coloniaux) !

Et les médaillons semblent avoir été frappés dans les mêmes ateliers que les monnaies ...

L'attitude de ce Gordien III sur une coloniale n'est pas mal :

http://www.acsearch.info/record.html?id=375422


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:18

Superbes .....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:39

...bravo2 belle série Iovi...je ne sais pas à quelle époque furent frappés les médaillons et sesterces de Postume mais c'est Gallien qui a frappé les premiers antos vers 260-261 à Rome lors de sa 6 éme émission aux types Virtus, Pax et Victoria ...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 0:53

elagabale2000 a écrit:
Sur les médaillons romains les bustes militaires existent depuis les Sévères au moins (et avant si on compte les ateliers coloniaux) !

Et les médaillons semblent avoir été frappés dans les mêmes ateliers que les monnaies ...

L'attitude de ce Gordien III sur une coloniale n'est pas mal :

http://www.acsearch.info/record.html?id=375422


Celui-là est bien un buste militaire mais je qualifierais d'idéalisé, proche du type de "nudité héroïque" qui s'inspirent surement de ceux affichés sur les monnaies des rois Gréco-Bactriens. Je ne suis pas surpris que ce type-là existe depuis fort longtemps.

Par contre le buste militaire casqué est nouveau chez les romains (mais existait du temps des mêmes rois gréco-bactriens) et plus "réaliste", apparaissant plutôt du temps de la rivalité Postume/Gallien ? Si c'est bien Postume qui innové ça du marquer suffisamment les esprits pour que Gallien se sente obligé de l'imiter (preuve que les gens regardaient bien les monnaies qu'ils ont en main, ce qui n'est pas anodin du tout, c'est pour ça que je pose la question !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:11

Bruno a écrit:
...Les bustes militaires après Probus 59923 belle série Iovi...je ne sais pas à quelle époque furent frappés les médaillons et sesterces de Postume mais c'est Gallien qui a frappé les premiers antos vers 260-261 à Rome lors de sa 6 éme émission aux types Virtus, Pax et Victoria ...

Tu as raison Bruno pour les bustes casqués ! j'avais lu que l'un avait copié sur l'autre mais ce serait Postume en effet qui reprit le buste casqué de Gallien. Very Happy

Ce qu'en dit Bastien :

"K.Kraft se demandait qui, de Gallien ou de Postume, avait été représenté le premier portant un casque. Pour les deux empereurs cette innovation date du début de leur règne et la priorité n'a d'ailleurs qu'une importance secondaire. Leur lutte en effet s'est traduite, non seulement par des actions militaires, mais par une guerre de propagande qui fait que chacun d'eux a emprunté à l'autre des types et des thèmes monétaires. Il est toutefois possible d'être maintenant plus précis. Les études consacrées aux antoniani des légions émis par Gallien à Milan, qui ont été revus par C.E.King semblent bien prouver que ces monnaies datent du tout début du règne de Gallien seul. Il est donc vraisemblable qu'elles précèdent les aurei à bustes casqués émis par Postume non en 260, comme le pensait g. Elmer, mais plutôt en 261. C'est également l'avis de J. M. Doyen."

Pour le bustes présentant un bouclier et une lance, c'est un type qui apparait sur un médaillon de bronze de Septime Sévère. Il sera repris sous le règne de Valérien-Gallien sur des multiples d'or et des médaillons de bronze de Gordien III.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 15:21

ok merci
Donc ce serait l'atelier de Milan pour Gallien qui lance la "mode" du buste casqué en 260.

Si je ne me trompe pas, il me semble que le buste casqué existe bien pour l'or chez les deux protagonistes mais chez Gallien, il n'apparaît en outre que pour l'argent tandis que pour Postume c'est uniquement le bronze. N'y aurait-il pas là un choix délibéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:07

...il reste difficile de savoir qui de Rome ou Milan a commencé à frapper des bustes casqués puisque les deux ateliers semblent l'avoir fait simultanément peu après la disparition de Valérien au milieu 260...néammoins on peut considérer que, de par son monnayage "militaire" concernant les légions et le rôle de chef militaire de l'empereur, ce soit peut être plutôt Milan qui est montré la voie de ces bustes caractéristiques...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:08

coucou à tous ma petite participation Very Happy

CARUS
Les bustes militaires après Probus 45943390Les bustes militaires après Probus 96513759

NUMERIEN
Les bustes militaires après Probus 77899326Les bustes militaires après Probus 37423405

NUMERIEN
Les bustes militaires après Probus 71309088Les bustes militaires après Probus 51003791

CARIN
Les bustes militaires après Probus 38397202Les bustes militaires après Probus 29842206
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:21

Les bustes militaires après Probus Gallie11
donc voici celui par qui tout a commencé!


Dernière édition par PYL le Dim 5 Déc - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:21

Voila une bien belle brochette, Aga !!! Les bustes militaires après Probus 59923 . Ils ne sont pas évident à trouver.
Oui PYL, ce même buste militaire radié qui fut repris, amélioré, décliné, perfectionné durant toute la fin du IIIeme siècle pour notre plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:32

suis toujours amateur des monnaies ayant le buste à gauche Les bustes militaires après Probus 268821 Les bustes militaires après Probus 268821
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:42

et un Dioclétien!
Les bustes militaires après Probus Diocle10

doit on montrer les follis de la Tetrarchie aussi et les nummus de l'Empire Chrétien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:31

Nan ! reste entre les deux réformes, seulement les auréliani. Very Happy
Il est vrai que ce Dioclétien est du plus bel effet. J'en cherche toujours un casqué! Magnifique Les bustes militaires après Probus 59923
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:36

Zut alors !
j'ai tiré ma dernière cartouche avec celui là du coup ! Laughing

(mais j'étais curieux de voir des follis des tetrarches! je n'en ai pas)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:36

Les casqués tétrarchiques sont vraiment rares pour les folles ...(plus rares que ne le laisse penser les indices du RIC .....!!!) j'en possède un , j'en ai loupé un il y a peu , et en recherchant partout , il est vraiment très , très dur d'en trouver en vente , et souvent à des prix astronomiques .... Les bustes militaires après Probus 411381

Il y a par contre des bustes militaires cuirassés avec bouclier et lance ou simplement la lance , rares , mais plus courant , surtout pour Constance Chlore et un peu pour Maximien Hercule , suite aux campagnes de Bretagne et aux affrontements contre les sécessionnistes Carausius et Allectus .....

On retrouve un peu plus de ces bustes vers la fin de la tétrarchie etaprès les réductions pondérales , chez Maxence , Licinius et Constantin ......Mais la période était plus animée militairement, entre les différents tétrarques , légitimes ou non .....!!!!!! Les bustes militaires après Probus 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les bustes militaires après Probus Empty
MessageSujet: Re: Les bustes militaires après Probus   Les bustes militaires après Probus Icon_minitimeMar 7 Déc - 23:00

Joli festival messieurs Legio Legio Legio Legio Legio Legio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Les bustes militaires après Probus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Ressemblance entre l'impératrice et l'empereur
» Bustes simplement drapés.
» Les ornements des bustes sur les monnaies romaines
» Bustes Herculéens ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: