Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bustes simplement drapés.

Aller en bas 
+3
thimar11
Potator II
Briac
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 0:22

De bien jolies monnaies, mais on croirait que tu as juste recopié les descriptions du cohen... :(

donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III donc les descriptions ne sont pas bonnes (il en est de même sur les 2 Philippe)

Autres petits détails,

tu notes
Citation :
IMP CAES M ANT GORDIANUS AVG et IMP GORDIANUS PIUS FEL AVG


mieux vaut tenir l uniformité et le V partout, surtout avec une réputation comme la tienne, dans la numismatique Bustes simplement drapés. 522488

Ton probus est un buste à gauche et non un buste à droite, de plus il tient un sceptre dans la main droite

la VESTA sur le denier de Sabine est assise à gauche

Voila je crois que c'est tout Bustes simplement drapés. 522488


Dernière édition par Briac le Lun 28 Mar - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:24

Mes ventes sont destinées surtout à faire plaisir à de jeunes numismates débutants qui commencent presque toujours leurs collections en achetant sur e-bay du Gordien à foison et ainsi se faire l'œil et se familiariser avec les représentations de revers et l'épigraphie monétaire romaine sans se ruiner avant de passer à autre chose. Ces empereurs "discount" par rapport à d'autres ont ce rôle tremplin et formateur non négligeable pour les débutants et donc je contribue à les remettre en circulation. D'ailleurs, si certains veulent en acheter directement, qu'ils me le disent en mp, je déstocke sec sur la période ! Bustes simplement drapés. 861232
Ces monnaies dont le seul intérêt pour moi est maintenant de n'être pas fausse Bustes simplement drapés. 625512 sont sorties de mes plateaux depuis bien longtemps. Il est donc temps de les passer à quelqu'un d'autre qui les appréciera à sa juste valeur. De plus, je ne suis pas un habitué des ventes e-bay (une fois par an) et recopier un modèle pour toutes les monnaies est beaucoup plus simple et rapide pour les mettre en ligne (partant au restau 5 minutes après, et d'ailleurs quelle table !!! Bustes simplement drapés. 946818) .
Quand à donner une description scientifique pointue sur ce méga site d'enchère, je ne pense pas que ce soit le lieu pour faire une étude complète et perdre mon temps. D'ailleurs tu modifies ici les descriptions donc je n'ai plus à le faire !! Bustes simplement drapés. 488185 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:35

Pour changer on va faire dans le positif : superbe Sabine, elle devrait trouver facilement preneur Very Happy

_________________
Bustes simplement drapés. Bannie11 Bustes simplement drapés. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:42

Briac a écrit:


donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III

Pour Gordien, je ne dis pas, c'est très probable ; pour les autres empereurs, c'est loin d'être le cas. Ou alors il faut comprendre que c'est le paludamentum qui est toujours accompagné de la cuirasse.
Parce que des drapés sans cuirasse, on en trouve pas mal ; exemple didactique : Hadrien seulement drapé / Trajan portant le paludamentum, tenu par une fibule sur l'épaule droite, et cuirassé.

Bustes simplement drapés. 7383
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:51

Briac a écrit:

donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III donc les descriptions ne sont pas bonnes (il en est de même sur les 2 Philippe)


No Briac, les bustes drapés mais sans cuirasse existent pour les césars, comme par exemple Gordien III César et Philippe II César. Lorsqu'ils deviennent Augustes, les bustes deviennent cuirassés et drapés... Il y a aussi parfois des erreurs, comme des Gordien III Auguste avec le buste uniquement drapé (je te donne un lien vers un exemplaire à vendre si tu veux!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:56

Biensur, il existe aussi des bustes uniquement drapés.
Comme quoi mes erreurs servent au moins à quelques choses !!! Very Happy Bustes simplement drapés. 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:32

thimar11 a écrit:
Briac a écrit:

donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III donc les descriptions ne sont pas bonnes (il en est de même sur les 2 Philippe)


No Briac, les bustes drapés mais sans cuirasse existent pour les césars, comme par exemple Gordien III César et Philippe II César. Lorsqu'ils deviennent Augustes, les bustes deviennent cuirassés et drapés... Il y a aussi parfois des erreurs, comme des Gordien III Auguste avec le buste uniquement drapé (je te donne un lien vers un exemplaire à vendre si tu veux!)

Moi, ça m'intéresse, le lien ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:49

Iotapianus a écrit:
Briac a écrit:


donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III

Pour Gordien, je ne dis pas, c'est très probable ; pour les autres empereurs, c'est loin d'être le cas. Ou alors il faut comprendre que c'est le paludamentum qui est toujours accompagné de la cuirasse.
Parce que des drapés sans cuirasse, on en trouve pas mal ; exemple didactique : Hadrien seulement drapé / Trajan portant le paludamentum, tenu par une fibule sur l'épaule droite, et cuirassé.

Bustes simplement drapés. 7383

Oui, j'avais aussi pensé à ce genre de buste, notamment ceux de Trajan où il a une épaule nue... Cela me paraissait bizarre... Briac a dû quelque peu s'embrouiller sur un point.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:57

Pareil avec Alexandre Severe :

Bustes simplement drapés. Normal_0240-310np_noir

_________________
Bustes simplement drapés. Bannie11 Bustes simplement drapés. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:26

Chut a écrit:

Oui, j'avais aussi pensé à ce genre de buste, notamment ceux de Trajan où il a une épaule nue... Cela me paraissait bizarre... Briac a dû quelque peu s'embrouiller sur un point.

Je pense que Briac parlait seulement des bustes "classiques" de Gordien III et Philippe, à savoir le buste cuirassé et drapé à droite vu de l'arrière. Je ne doute absolument pas qu'il ait connaissance des bustes nus avec drapé sur l'épaule.

Le lien, le voici :
http://www.gadoury.com/fra/moneta-417-rome-238-244-gordien-le-pieux.htm

On y voit clairement l'absence de cuirasse. C'est bien sûr une erreur de gravure qui s'explique par le fait que Gordien III venait de devenir Auguste (cf. le portrait similaire à celui de Balbin)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:42

thimar11 a écrit:
Chut a écrit:

Oui, j'avais aussi pensé à ce genre de buste, notamment ceux de Trajan où il a une épaule nue... Cela me paraissait bizarre... Briac a dû quelque peu s'embrouiller sur un point.

Je pense que Briac parlait seulement des bustes "classiques" de Gordien III et Philippe, à savoir le buste cuirassé et drapé à droite vu de l'arrière. Je ne doute absolument pas qu'il ait connaissance des bustes nus avec drapé sur l'épaule.

Le lien, le voici :
http://www.gadoury.com/fra/moneta-417-rome-238-244-gordien-le-pieux.htm

On y voit clairement l'absence de cuirasse. C'est bien sûr une erreur de gravure qui s'explique par le fait que Gordien III venait de devenir Auguste (cf. le portrait similaire à celui de Balbin)

En effet, il y a un manque, comme sur les bustes de César. Dommage, il est cher.
C'est un type que je n'ai pas, courant en version "normale". Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:10

Dans le cas de l aureus de Trajan, on ne parle en aucun cas d'un buste drapé mais d'un buste nu avec paludamentum sur l épaule gauche. Un buste drapé est un buste dont le paludamentum recouvre les 2 épaules Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 19:14

Briac a écrit:
Dans le cas de l aureus de Trajan, on ne parle en aucun cas d'un buste drapé mais d'un buste nu avec paludamentum sur l épaule gauche. Un buste drapé est un buste dont le paludamentum recouvre les 2 épaules Wink

Je ne sais pas qui est "on", mais "on" devrait faire la différence entre un manteau de général, enveloppant les deux épaules et retenu par une fibule autour de la cuirasse, et le drapé des divinités que porte Hadrien de la même manière que Jupiter sur cet exemplaire, et qui a pour seul point commun avec le paludamentum d'être du tissu Wink :
Bustes simplement drapés. 69111
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:58

Le On c'est le commun des numismates, je n ai pas inventé les descriptions prends les descriptions dans les ouvrages de références et tu y trouveras les descriptions correctes, prends aussi les recherches de Bastien et demande son avis a Dominique Hollard et tu sauras ce qu il en est, avoir 26ans ne veut pas dire manquer de précision!

un buste nu à droite avec paludamentum sur l épaule gauche (description tirée d'un ouvrage de référence sur les monnaies coloniales de Viminacium et répétée plus d'une fois sur FAC sans être corrigé) et un buste drapé ce n est pas la même chose,

le buste simplement drapé et le type de buste classique des impératrice qui semble parfois apparaitre sur certaines monnaies d'empereurs mais les recherches menées par Bastien prouvent que si un empereur est drapé il porte TOUJOURS une cuirasse en dessous et le buste est donc drapé et cuirassé, je ne l ai pas inventé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:37

Briac a écrit:
....prouvent que si un empereur est drapé il porte TOUJOURS une cuirasse en dessous ....

Et un slip ou un calbut mais on le voit rarement arff arff arff

_________________
Bustes simplement drapés. Bannie11 Bustes simplement drapés. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:40

Mais , il y a des "originaux" qui ne portent jamais aucun dessous .....!!!!!!! Laughing (et on ne le voit pas non plus , en conditions normales ....!!!!) arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:48

Ben, en tous les cas si Bastien l'a dit, il ne l'a pas dit fort ou alors il a écrit le contraire !! Bustes simplement drapés. 625512
J'ai "les bustes monétaires des empereurs romains" de P. Bastien en 3 tomes Very Happy et rien de ce que tu affirmes ne s'y trouve. Par contre, on y trouve aussi des bustes SIMPLEMENT drapés avec le paludamentum recouvrant les deux épaules mais aussi drapés avec la robe triomphale. Donc dans ce cas, les bustes simplement drapés existent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:49

écoute, envois un mail a hollard et tu verras ce qu il dit,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:50

Pas besoin, j'ai le Bastien Very Happy
En voila un pour Aurélien (planche115 du Bastien) découvrant les épaules comme ca on est sur qu'il n'y a rien dessous et qu'il est SIMPLEMENT drapé !! Bustes simplement drapés. 625512 et la, pas une erreur de gravure, c'est un type de buste. Bustes simplement drapés. 522488

Bustes simplement drapés. 2v1845y


Dernière édition par IOVI le Dim 27 Mar - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 22:17

A mon sens, c'est toujours un peu dangereux d'énoncer ce genre de chose, "
Citation :
un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé,"
Généralement, il y aura toujours un type ou un graveur que "se sera appliqué" à nous faire mentir, avec une exception ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 22:23

Pas de problème avec l'âge, le sang neuf est une bonne chose pour dépoussiérer les choses !

Puisque au revers les empereurs apparaissent drapés sans cuirasse, et en voici des images chez Tibère, Caius et Claude (images pas dans l'ordre chrono)

Bustes simplement drapés. August13
Bustes simplement drapés. Gaius10
Bustes simplement drapés. Claude10

et même chez Néron :
Bustes simplement drapés. 198944

puisque les reliefs de l'ara pacis montrent très clairement Auguste en train de porter la toge (et on l'imagine mal avoir caché sa cuirasse dans les plis de sa robe pourprée pour mener à bien les fonctions relatives à son sacerdoce), puisque Claude se fait aussi représenter en pied avec la toge, et, cette fois, contrairement à Auguste sur les reliefs de l'ara pacis, dans une fonction non religieuse (là, pas de doute, la toga descend jusqu'aux chevilles, on ne peut pas la confondre avec le paludamentum qui laisse plus de liberté de mouvement (notons qu'il a la tête nue, et qu'il ne joue pas pour un sou à l'imperator !)
Bustes simplement drapés. 11757

puisque tout cela, dis-je, je ne vois pas d'objection à ce qu'un empereur se fasse représenter sans cuirasse au droit des monnaies.
Enfin, je trouve qu'on voit assez bien la différence sur les monnaies de Galba, dont certaines montrent un paludamentum et des ptéryges
Bustes simplement drapés. Ric_1110
et d'autres, seulement le haut de la toga (spéciale dédicasse à l'heureux possesseur !!)
Bustes simplement drapés. Ric_1812

Pour en rester à Galba et à ces histoires de cuirasse, il faut bien savoir que l'empereur n'apparaissait pas toujours cuirassé. En témoigne ce passage de Suétone, relatif à Galba : alors qu'il était en Espagne et après son nomination à l'Empire, "il se mit en marche avec le costume de chef militaire, un poignard suspendu au cou, et ne reprit la toge qu'après s'être défait de ceux qui suscitaient de nouveaux troubles: c'était à Rome, Nymphidius Sabinus, préfet du prétoire; en Germanie, Fonteius Capito; en Afrique, Clodius Macer, tous deux légats" (Vie de Galba, 11).

Voilà le début de ce qui me fait penser que la monnaie ne justifie pas absolument un vêtement militaire. On peut bien dire ce qu'on veut sur FAC : quand on ne remet rien en cause, rien de neuf n'apparaît. La plupart du temps, la recherche est vaine ; des fois, ça vaut le coup de ne pas croire aveuglément ce qui se répète depuis des décennies.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 22:46

Très interessante démonstration sans appel ! Bustes simplement drapés. 467984
J'ai divisé le sujet. Bustes simplement drapés. 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeDim 27 Mar - 22:59

IOVI a écrit:
J'ai divisé le sujet. Bustes simplement drapés. 522488

Oui, c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:14

thimar11 a écrit:
Briac a écrit:

donc voici une petite info qui me vient de la BNF:

un buste n'est jamais simplement drapé, les recherches de Monsieur Bastien ont prouvé qu'un buste drapé est toujours drapé ET cuirassé, de plus la cuirasse est toujours visible sur un antoninien de Gordien III donc les descriptions ne sont pas bonnes (il en est de même sur les 2 Philippe)


No Briac, les bustes drapés mais sans cuirasse existent pour les césars, comme par exemple Gordien III César et Philippe II César. Lorsqu'ils deviennent Augustes, les bustes deviennent cuirassés et drapés... Il y a aussi parfois des erreurs, comme des Gordien III Auguste avec le buste uniquement drapé (je te donne un lien vers un exemplaire à vendre si tu veux!)

...exact les Césars sont souvent représentés buste de face ou vu de trois quart en arrière simplement drapés... mais également buste drapé et cuirassé, buste nu, buste nu et drapé...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Bustes simplement drapés. Empty
MessageSujet: Re: Bustes simplement drapés.   Bustes simplement drapés. Icon_minitimeLun 28 Mar - 14:01

Drapé et drapé et cuirassé sont bien deux choses différentes, je crois que tout le monde a des tonnes d'exemples dans les médailllers. L'empereur n'est pas seulement un militaire, il est avant tout citoyen (le premier d'entre eux) et aussi un prêtre en tant que Pontife suprême. Les représentations monétaires font état de ces différentes fonctions. Après c'est vrai que plus le IIIèeme siècle avance et plus la fonction militaire devient prédominante.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Bustes simplement drapés. 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Bustes simplement drapés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressemblance entre l'impératrice et l'empereur
» Les ornements des bustes sur les monnaies romaines
» Bustes Herculéens ....
» Bustes d'Hadrien
» Code des bustes monétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: