Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Choqué et surpris !

Aller en bas 
+12
Potator II
tetricus79
L'Helvien
Bruno
Agathodaimon
PYL
Briac
Chut
byzancia
BRUTUS
antique59
Dedalus
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:49

Je suis tombé par hasard sur ça :

http://www.vcoins.com/grotjohann/store/viewItem.asp?idProduct=270

http://www.vcoins.com/grotjohann/store/viewItem.asp?idProduct=271

http://www.vcoins.com/grotjohann/store/viewItem.asp?idProduct=272

http://www.vcoins.com/grotjohann/store/viewItem.asp?idProduct=273

Je suis choqué et surpris de voir une chose pareille.

Je ne comprends pas ce que les auteurs de "The Denarii of Otho: A stylistic and compositional study" ont voulu étudier dans les deniers d'Othon. Qu'ont-ils de si extraordinaire ou de différent par rapport aux autres de la même période et qui puisse justifier cela ?

Est-ce une pratique courante ? N'y a t-il pas des moyens non destructeurs (ou beaucoup moins) pour analyser la composition de métal d'une monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:54

c'est pas donné en plus ces 3/4 et 1/2 de monnaie!!! ça ne devrait rien valoir ??!! non ??
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:55

Et je ne parle pas de la description systématique et incompréhensible du vendeur de ces monnaies :
"Tiny borehole at the egde of the coin for scientific investigations to determine the silver content"

soit "minuscule trou au bord de la pièce pour des recherches scientifiques afin de déterminer la teneur en argent..."


Dernière édition par Dedalus le Sam 4 Sep - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:01

antique59 a écrit:
c'est pas donné en plus ces 3/4 et 1/2 de monnaie!!! ça ne devrait rien valoir ??!! non ??

Oui quasiment ! Si c'était pas précisé j'aurais cru que c'est fait à l'époque (je parle surtout du dernier coupé en deux plus plausible que les trois premiers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:09

C'est une monnaie de Jirky Muona, un chercheur entomologiste de l'université d"Helsinki (et numismate!) qui a entrepris de faire une étude sur les deniers d'Othon, annoncée en 1995 dans the Celator. Je suppose que son étude est terminée, parce que sa collection de deniers d'Othon a été vendue, on en retrouve de temps en temps sur internet depuis peu.

Si vous voulez aller l'engueuler, on peut le contacter sur FAC. Wink


Edit : je ne sais pas si l'article que le vendeur cite est la conclusion de ses 15 ans de recherches. Il n'est pas le seul auteur, Butcher et Ponting ont collaboré, et l'article fait une quinzaine de pages. Il se trouve dans la RIN (Rivista italiana di numismatica e scienze affini - Milano) ; pas eu le temps de le lire, il est sorti l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 16:07

Laughing minuscule trou sur le bord.....!!!! Laughing Laughing

4 Othon découpés ...... hein69 hein69 C'est un grand malade !!!!! Un simple carottage eu suffit .....!!!!! mdr18 mdr6

Aprés le vendeur est un grand rêveur , et si il y a des acheteurs ce sont forcément des psychopates .....!!!!!! mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 16:14

C clair oui!!!! ça n'etonnerai qu'il trouve acheteur! m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 16:15

Les prix de vente sont tout aussi choquants que le traitement subi par les monnaies !!!! Choqué et surpris ! 414499
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 16:17

Le british museum a fait la même chose avec des chinoise, mais ils n'ont pas été assez cons que pour utiliser des monnaies valant plus de 20€... c'est déconner...

il y aura des acheteurs a cause du pédigrée et de la "raison" de découpe mais en effet ce seront des psychopates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:00

Ben, moi ca ne me choque pas ! Il faut bien que la recherche avance. Ce fut pareil en medecine à une époque Choqué et surpris ! 625512 Après, il n'ont pas pris les plus jolis pour l'étude du métal. une monnaie pacman, c'est sympa !! Choqué et surpris ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:25

Pareil, l'état de ces Othon est lamentable, autant les faire contribuer à faire avancer la science plutôt que de les laisser dormir dans une collection. C'est des monnaies que le chercheur a achetées lui-même à cette fin. En 1995, il avait recensé plus de 3000 deniers d'Othon : il en reste encore quelques uns d'intacts, et en meilleur état de conservation.
Par contre je ne vois pas l'intérêt qu'a trouvé le vendeur à les acheter...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:37

euh... vous savez qu'il n'est pas nécessaire de mutiler les monnaies de nos jours...
la science progresse vite, ce qu'on ne peut pas faire aujourd'hui, on pourra le faire demain sûrement. (exemple les momies: avant on les autopsiait, maintenant on fait des scanners)
il n'avait qu'à contacter un centre de recherche en mécanique qui dispose de tous le matos possible et imaginable
Ifremer par exemple et pour ne citer qu'eux dans l'hexagone

j'ai presque envi de vomir quand je vois les trâces de scies à métaux...
avec l'échauffement il a sûrement changer la nature de l'alliage en surface (premier cours de RDM de première année de BEP)


moi je dis que là le mec il a fait une bêtise monumentale qui ne lui fait honneur.
quand on ne sait pas, soit on demande à quelqu'un d'autre de la faire, soit on ne touche pas!

LAMENTABLE
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:44

Je pensais la même chose quand à la valeur "scientifique" d'une telle découpe ......!!! oui Embarassed

Mais chacun fait ce qu'il veut des monnaies qu'il a acheté ........S'il désire faire des tests de résistance à l'écrasement , en passant des auréî de Claude à la presse de 20 T de manière progressive .......libre à lui de s'amuser ....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:51

On va bientôt apprendre qu'un autre vendeur a racheté les 4 quarts étudiés pour refaire un denier.
Eh ben oui ôtons 1 quart à 4 deniers d'Othon ça fait un 4 quart mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:53

BRUTUS a écrit:
Je pensais la même chose quand à la valeur "scientifique" d'une telle découpe ......!!! oui Embarassed

Mais chacun fait ce qu'il veut des monnaies qu'il a acheté ........S'il désire faire des tests de résistance à l'écrasement , en passant des auréî de Claude à la presse de 20 T de manière progressive .......libre à lui de s'amuser ....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18
Shocking !!!!!
Je ne suis pas d'accord, au moins moralement !! No No No No
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:54

mdr18 mdr18 mdr18 super1 Agatho ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:59

... Laughing Laughing ... moi je trouve que ces deniers d'Othon sont encore de bonne qualité...mais je comprend que pour certains esthètes du forum ils soient juste bons à être découpés et laminés Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:08

Oui , moi aussi j'en aurai bien voulu un ........................avant ......!!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:08

Oups j'avais pas vu que le dernier est un demi : ça fausse mon calcul roi
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:09

Damned ..........il faudra donc le couper à nouveau en deux .....!!!!!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:10

Citation :
Mais chacun fait ce qu'il veut des monnaies qu'il a acheté

Et même!
ce n'est pas une raison!

on n'est que les propiètaire temporaires de ces monnaies !!!!
si chaque générations commence à découper les monnaies on ne va rien laisser à ceux qui vont nous suivre

et puis l'état de ces Othon m'aurait parfaitement convenu pour ma collection
c'est d'abord la charge historico-emotionnel des monnaies qui m'intérèsse, seulemet après leurs états

NON, NON et NON
c'est du vandalisme


Dernière édition par PYL le Sam 4 Sep - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:11

Salut,

Je les ai vu ce matin sur Vcoins mais je croyais que c'était un problème photographique. Découper des monnaies de ce genre, c'est vraiment du n'importe quoi surtout dans quel but? Et comme l'a relevé Pyl, il existe des technologies permettant l'analyse des matières genre AGLAE au Louvre. Ces objets ont traversé les siècles, quelqu'uns parmi des milliers détruits ou perdus, et nous sommes en tant que numismates et/ou collectionneurs les "gardiens" de ce petit patrimoine.

Dans ce cas tout est permis. Si j'avais de l'argent, j'achèterai un maximum de toiles de Picasso pour en découper un morceau afin de définir les ingrédients picturales utilisés.

Une bande de baltringues! Tir Tir Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:11

Mais PYL, demande lui sur FAC, et fait lui part de ton mécontentement ! Il doit y avoir une raison de la méthode employée et il t'expliquera.
Non, Bruno, le but est justement une étude scientifique, pas pour le plaisir de les détruire ! Clair que ca choquerait moins de monde avec des Valérien !! Choqué et surpris ! 861232
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:13

Oui, mais il va les lister demain les 3/4 de Valérien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Choqué et surpris ! Empty
MessageSujet: Re: Choqué et surpris !   Choqué et surpris ! Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:14

Choqué et surpris ! 625512 Choqué et surpris ! 625512 Choqué et surpris ! 625512
Revenir en haut Aller en bas
 
Choqué et surpris !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: