Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 conseil !!

Aller en bas 
+6
fred
diamant811
BRUTUS
probus53
septimus
aurelien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurelien
Membre confirmé



Age : 42
Date d'inscription : 22/05/2010

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:08

merco cos II pour ton site simpathique a visiter je vois une solidarité de vous tous je trouve sa geniale .sa me fait penser un jeu ou je joue en serveur privé solidarité rare mais existantes .
je serais aujourd hui curieux de voir si je pourrais pas m interesser a me lancer sur l histoire de tetricus aux point de pouvoir connaitre son histoire et avoir un exemplaire de chaque moment tetricus o niveau des frappes .
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 8:52

ce n'est pas une mauvaise idée de se fixer sur un personnage et faire sa collection...n'es ce pas probus??? mdr18 d'ailleur il y en a d'autres sur le forum qui font cela.
pffffff perso j'ai voulu faire par empereur....c'est difficile et certains sont très cher... cela fait 2 ans que je cherche un caligula a un prix abordable...je pense que je ne le trouverais jamais toujours trop cher...
pour l'instant je vais un peu tous en fonction de mes coup de coeur ..;et surtout de mon budget, j'aime bien les provenciales car pas trop chère et assez originales
Pour tétricus fait attention...ils sont deux il y a le père et le fils.
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
Membre confirmé



Age : 42
Date d'inscription : 22/05/2010

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:10

ok je pense que sur mes 2 pieces il y a les differents car leurs barbes ne sont pas pareil !!apres je peux me tromper. arff
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:25

Attention TETRICUS II est toujours représenté en jeune homme et... imberbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 18:57

salut Aurélien,
J'ai choisi de collectionner les Tétricus, (1 et 2), si quelques uns sont courants, certains sont introuvables. Il existe une grosse cinquantaine de monnaies "officielles" de Tétricus 1, et une vingtaine pour Tétricus 2. Par contre, les monnaies de nécessités (dites imitations barbares) malgré des recensement récents (AGK) il s'en trouve "souvent" des inédites.
Les prix et estimations dépendent de l'état et de la rareté "théorique" de la monnaie.
Bon courage.....si tu poursuis
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:10

.... coucou Il y a deux imitations intéressantes de Tetricus I et II avec revers hybride de Postume et Victorinus chez Sondermann...à prix quand même un peu haut il est vrai Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:12

Tetricus79 tes "recensement récents (AGK)" de quoi s'agit il ? Interressante initiative mais je crois bien que des inédites d'imitation il s'en découvrira tous les jours car se sont de petits artisans locaux, des officines dans les villes et les villae ... qui ont frappés, chacun avec leur style et leur inspiration

Il se trouve des tas et des tas de trésors d'antoniniens mêlant des imitations et des frappes officielles, celui ci par exemple :

http://www.journal-la-mee-2.info/IMG/article_PDF/article_a2131.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:20

Il y ena un a l'étude pour le moment eu British museum de 45.000 monnaies! (ma source étant Roger Bland qui étudie justement ce trésor)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:21

tetricus79 a écrit:
:Par contre, les monnaies de nécessités (dites imitations barbares) malgré des recensement récents (AGK) il s'en trouve "souvent" des inédites.

AGK?
Le "Die Antoninianpraegung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus: Typenkatalog der regulaeren und nachgepraegten Muenzen" de Heinz-Joachim SCHULZKI?
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:43

Bien sur, j'aurai du préciser pour l'AGK, mais c'est fait (tant mieux parce que mon allemand est nul Laughing ).
Il est plus précis que le RIC car moins généraliste, uniquement les antoniniens de Postume à Tétricus, avec une possibilité de classer les nécessités en fonction de leur revers.
Bien sur, des nécessités "inédites" ne sont pas rares, sauf lorsqu'il y a tout (légendes Av et Rv) et qu'elle sont (parfois), mieux faites que les "officielles". L'intérêt est, pour moi, justement d'arriver à déterminer dans quelle région ces nécessités proviennent, grâce aux trésors bien détaillés, c'est parfois possible.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 16:29

tiens tu as le St Mard ?

_________________
conseil !! - Page 2 Baniere_animee
conseil !! - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

conseil !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil !!   conseil !! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:38

Non, je n'ai pas le détail et je suis preneur pour la liste des Tétricus, mais il est pris en compte dans l'AGK et les origines de découvertes des monnaies R5 et R4 y figurent.
Je recherche principalement sur le site Persée, les revues scientifiques y sont souvent accessibles, mais seulement la partie "texte", les planches n'y sont pratiquement jamais scannée.
Revenir en haut Aller en bas
 
conseil !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseil
» Un conseil d'ami...
» conseil nettoyage
» Conseil Nettoyage Neron Vesta
» Conseil pour nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: