Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières entrées (Loutre)

Aller en bas 
+51
Alastor
getaminus
antique59
Greg
errance
Nemesis
kaco
tarttof
Eltom22
L'Helvien
caligula
numisfrance
asterix25
gg68
byzancia
Briac
thimar11
probus53
larverne
doudou
Carambole
le Diablinte
BRUTUS
Agathodaimon
Le professeur Brrr
didche
Gilga
agamemnon
abaque
Marc
Gil
Charlie
septimus
troll
Emblémiste
Dedalus
mozarto
bradj
Bruno
Eros
eduens89
crispus
Potator II
alwin1
vénissy
moneta romana
PYL
MAXFOUF
lysander
Chut
fred
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:06

Merci Marc. A bientôt pour de nouvelles aventures. Very Happy


Dernière édition par Loutre le Mer 21 Sep - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:00

super1 Un Postume qu'il ne fallait pas rater ...!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:43

Loutre a écrit:
boite De chez crispus un antoninien de Postume évoquant le Rhin :

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 1zxo2mw

un postume très jeune. quelle année la frappe?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:48

été 260 Wink
c'est en réalité un mixe du portrait de Salonin et de Postume
les graveurs ne connaissaient pas encore le portrait de leur nouveau maître.

Elle est très belle ! super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:59

Précisions fort utiles. Merci PYL. bienvenue


Dernière édition par Loutre le Jeu 22 Sep - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:49

PYL a écrit:
été 260 Wink
c'est en réalité un mixe du portrait de Salonin et de Postume
les graveurs ne connaissaient pas encore le portrait de leur nouveau maître.

Elle est très belle ! super1 super1 super1

et de Gallien mon cher Pyl Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:18

PYL a écrit:
été 260 Wink
c'est en réalité un mixe du portrait de Salonin et de Postume
les graveurs ne connaissaient pas encore le portrait de leur nouveau maître.

Elle est très belle ! super1 super1 super1

merci, elle a étée frappée dans quelle ville?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:44

héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:52

Bruno a écrit:
héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...

j'ai vu plusieurs "SALUS PROVINCIARUM" frappés dans l'attelier de Lyon, est ce que vous etes d'accord Bruno? J'ai une petite curiositée:je voudrai savoir la ville et l'an précis de la frappe de ces revers et l'année et la ville ou postume a été ellevé à empereur.merci Legio Legio
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeVen 23 Sep - 5:32

agrippa a écrit:
Bruno a écrit:
héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...

j'ai vu plusieurs "SALUS PROVINCIARUM" frappés dans l'attelier de Lyon, est ce que vous etes d'accord Bruno? J'ai une petite curiositée:je voudrai savoir la ville et l'an précis de la frappe de ces revers et l'année et la ville ou postume a été ellevé à empereur.merci Legio Legio

Concernant les ateliers de Postume, il est certain que Lyon est hors course.
En été 260, il fait exécuter Salonin à Cologne. Ces premières monnaies ont donc pu être frappée à Cologne, c'est l'hypothèse utilisée par Elmer dans son "Die Münzprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus in Köln, Trier und Mailand". Cependant depuis quelques années, il semblerait que l'atelier initial soit Trêves. En effet, les monnaies de Postume avec les revers indiquant clairement la frappe à Cologne ( COL CL AGRIP COS IIII; C C A A COS IIII ou avec C - A au revers dans le champ ) sont de très faible teneur en argent contrairement au monnaies du début du règne et le style du portait différent, ce qui tendrait à confirmer que Trêves était le premier et principal atelier de Postume. Si cela est confirmé, la divinité du revers pourrait représenter la Moselle qui passe à Trêves et non le Rhin. Le Rhin n'est toutefois pas à éliminer car c'est lui qui servait de frontière à la Province et donc permettait d'assurer la "santé" (Salus) de la Province.

voir le commentaire dans le lien suivant ( CGB ):

http://vso.numishop.eu/fiche-v45_0528-vso_mo-1-POSTUME_Antoninien_268.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:52

..l'atelier erronement attribué à Lyon est une hypothèse des numismates viennois du XIXème siècle (en particulier O.Voetter)...il est toujours en vogue sur le sénile RIC 5 de 1927 Very Happy ...

...reste le débat entre Cologne (école austro-allemande) et Trêves (école franco-anglaise) dont je développerais les différents arguments dans un prochain article de la revue...
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:26

crispus a écrit:
agrippa a écrit:
Bruno a écrit:
héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...

j'ai vu plusieurs "SALUS PROVINCIARUM" frappés dans l'attelier de Lyon, est ce que vous etes d'accord Bruno? J'ai une petite curiositée:je voudrai savoir la ville et l'an précis de la frappe de ces revers et l'année et la ville ou postume a été ellevé à empereur.merci Legio Legio

Concernant les ateliers de Postume, il est certain que Lyon est hors course.
En été 260, il fait exécuter Salonin à Cologne. Ces premières monnaies ont donc pu être frappée à Cologne, c'est l'hypothèse utilisée par Elmer dans son "Die Münzprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus in Köln, Trier und Mailand". Cependant depuis quelques années, il semblerait que l'atelier initial soit Trêves. En effet, les monnaies de Postume avec les revers indiquant clairement la frappe à Cologne ( COL CL AGRIP COS IIII; C C A A COS IIII ou avec C - A au revers dans le champ ) sont de très faible teneur en argent contrairement au monnaies du début du règne et le style du portait différent, ce qui tendrait à confirmer que Trêves était le premier et principal atelier de Postume. Si cela est confirmé, la divinité du revers pourrait représenter la Moselle qui passe à Trêves et non le Rhin. Le Rhin n'est toutefois pas à éliminer car c'est lui qui servait de frontière à la Province et donc permettait d'assurer la "santé" (Salus) de la Province.

voir le commentaire dans le lien suivant ( CGB ):

http://vso.numishop.eu/fiche-v45_0528-vso_mo-1-POSTUME_Antoninien_268.html

merci c'est très interessant, je vai chercher d'approfondir ma connaissance sur cette periode qui commence à m'appassionner. super1
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:36

Bruno a écrit:
..l'atelier erronement attribué à Lyon est une hypothèse des numismates viennois du XIXème siècle (en particulier O.Voetter)...il est toujours en vogue sur le sénile RIC 5 de 1927 Very Happy ...

...reste le débat entre Cologne (école austro-allemande) et Trêves (école franco-anglaise) dont je développerais les différents arguments dans un prochain article de la revue...
merci ,il faut que je change un peu de bouquins pleure mon problème c'est que toutes les fois que je me décide à acheter un livre, j'achète une monnaie, c'est plus fort que moi. diable diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:14

boite Arrivée ce jour d'un antoninien pour Philippe II :

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 161j537
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:38

bravo2 Dernières entrées (Loutre) - Page 39 268821 Dernières entrées (Loutre) - Page 39 268821
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:44

Bravo12 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:02

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:54

Le Soleil en tenue SM ......!!!!!!(et c'est bien un monsieur .....!!! Laughing ) Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:11

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:20

très beau Philippe ! Very Happy
et joli exemple de frappe vigoureuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:46

Très chouette ce Phiphi Junior super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:38

boite Encore un antoninien de Philippe II :

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 2i2bdk5
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:53

Superbe , quelle "prolixité " , ces temps ci , Loutre ....!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:57

hein69 hein69 encore une Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 39 Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:00

Dernières entrées (Loutre) - Page 39 58730 Dernières entrées (Loutre) - Page 39 58730 Dernières entrées (Loutre) - Page 39 58730
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières entrées (Loutre)
Revenir en haut 
Page 39 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières entrées de Getaminus
» Dernières entrées de BRUTUS
» Mes toutes dernières entrées au fur et à mesure ...
» Mes dernières entrées probusiennes fin 2015
» Mes entrées de l'année 2014 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: