Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes entrées de l'année 2014 :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeMar 14 Jan - 3:44

Bonsoir à tous, je vous présente mes petites entrées de 2014, étant encore grand débutant je vous demanderai de bien vouloir me donner les références exactes de mes monnaies, si possible, afin de pouvoir les ranger soigneusement.

Ouvrons le bal avec une série d'AVRELIANVS:

1) Antoninien, 23mm Av: IMP C AVRELIANVS AVG, buste cuirassé et radié à droite; Rv: CONCORDIA MILITVM, Aurélien à droite serrant la main à la Concorde, XXIQ à l'exergue; RIC.244, SEAR 11523

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli11

2) Antoninien, 22mm, Av: AVRELIANVS AVG, buste cuirassé et radié à droite, Rv: ORIENS AVG, Sol debout de face avec la tête tournée vers la gauche, avec la main droite levée et la gauche tenant un globe avec des prisonniers à ses pieds, T en exergue, MILAN, RIC V-I 135 ???

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli12

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli13

3) Antoninien, 24 mm, Av: IMP C AVRELIANVS P F AVG, buste cuirassé et radié à droite, Rv: RESTITVT ORBIS,figure féminine à droite présentant une couronne à Aurélien qui tient un sceptre, étoile au centre, Atelier RMP, REP ?????, RIC ????

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli14

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli15

4) Antoninien, 22mm, Av: IMP AVRELIANVS AVG, buste cuirassé et radié à droite, Rv: ORIENS AVG, Sol debout de face avec la tête tournée vers la gauche, avec la main droite levée et la gauche tenant un globe avec des prisonniers à ses pieds, XXI en exergue, ma monnaie présente cependant une marque dans le champs, un N ou un II ???? , COHEN 154 ???


Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli16

Mes entrées de l'année 2014 :)  Avreli17

Passons maintenant à Maximin II Daia.

5) Nummus ou Follis,22mm Av: IMP MAXIMINVS PF AVG, Buste lauré et cuirassé de Maximin II Auguste à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant, Rv:GENIO POP ROM/ T|F// PTR; Génie debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère. Atelier Trèves, 1ère officine, RIC.845a, C.69

Mes entrées de l'année 2014 :)  Maximi10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Maximi11

A présent voici une monnaie que je pense être de Décence acquise dans un lot:

6) 30mm, Centenionalis ???

Mes entrées de l'année 2014 :)  Chrism10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Chrism11

Changeons de registre avec un denier d'Elagabale:

7) Denier d'Elagabale, 18mm, Av:IMP ANTONINVS PIVS AVG, buste lauré et drapé à droite, Rv:ABVNDANTIA AVG, étoile à gauche, plus rare qu'à droite ? , RIC IV-II, 56 ?

Mes entrées de l'année 2014 :)  Alagab10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Alagab11

Restons chez les Sévères avec le fondateur de la dynastie:

8) Denier, 18mm Av: SEVERVS PIVS AVG, Septime Sévère buste lauré à droite, Rv: P M TR P XVI COS III P P, Génie debout vers la gauche avec une patère et une corne d'abondance, RSC 504 ???, pouvez-vous m'indiquer le RIC svp ?

Mes entrées de l'année 2014 :)  Severe10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Severe11

Finissons avec une monnaie de Constantin dont je ne trouve pas le RIC:

9) Nummus ou Follis, 16mm, Av: CONSTANTINVS PF AVG, buste diadémé et cuirassé à droite, Rv: GLORIA EXERCITVS, deux soldats casqués face à face avec un étendard et des lances entre eux. AQS en exergue ??? Besoin d'aide pour approfondir l'identification.

Mes entrées de l'année 2014 :)  Consta10

Mes entrées de l'année 2014 :)  Consta11

Merci à vous pour votre aide, soyez indulgents pour les photos, je ne suis pas un maître en la matière, tous les reproches, critiques et conseils sont les bienvenus ! Veuillez m'excuser pour mon ignorance sur certains points mais je travaille pour m'améliorer.


Dernière édition par Caius Lucius le Mer 22 Jan - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeMar 14 Jan - 8:44

Pour la n°9 : Constantin II pour Aquilée, RIC VIII 25 Wink

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18582.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeMar 14 Jan - 10:39

Merci à toi Didier, une de plus à ranger soigneusement  Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:03

Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:59

Dommage pour l'atelier car je la trouve très belle cette monnaie même si ce n'est pas ma période de prédilection, est-ce la première représentation de Chrisme complet dans l'histoire de la monnaie romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:29

Voici une nouvelle entrée pour ce début d'année, un beau denier de Maximin Ier le Thrace

Avers:MAXIMINVS PIVS AVG GERM Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite, vu de trois quarts en arrièrre Portrait C

Revers:FIDES M-I-LITVM Fides (la Fidélité), drapée, debout de face, regardant à gauche, tenant dans chaque main une enseigne militaire

RIC. 71 ? Comment est-il possible d'enlever les petites taches de vert de gris ? Merci à vous.

Mes entrées de l'année 2014 :)  _5711

Mes entrées de l'année 2014 :)  _57110
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:02

Très belle monnaie, état remarquable, bravo ! Wink

Caius Lucius a écrit:
Comment est-il possible d'enlever les petites taches de vert de gris ? Merci à vous.

Binoculaire + lame très fine
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:16

supermon et trés beau portrait de Maximin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:24

Auriez vous un site internet permettant d'acheter une lame assez fine ?
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:33

salut3 tu peux demander en pharmacie des scalpels à usage unique il y a plusieurs types de largeur de lame
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Mes entrées de l'année 2014 :)  Empty
MessageSujet: Re: Mes entrées de l'année 2014 :)    Mes entrées de l'année 2014 :)  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:35

Ok merci pour les infos  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes entrées de l'année 2014 :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes dernières entrées probusiennes fin 2015
» petites entrées d'elag
» Nouvelles entrées
» Dernières entrées (Loutre)
» Nouvelles entrées 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: