Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières entrées (Loutre)

Aller en bas 
+51
Alastor
getaminus
antique59
Greg
errance
Nemesis
kaco
tarttof
Eltom22
L'Helvien
caligula
numisfrance
asterix25
gg68
byzancia
Briac
thimar11
probus53
larverne
doudou
Carambole
le Diablinte
BRUTUS
Agathodaimon
Le professeur Brrr
didche
Gilga
agamemnon
abaque
Marc
Gil
Charlie
septimus
troll
Emblémiste
Dedalus
mozarto
bradj
Bruno
Eros
eduens89
crispus
Potator II
alwin1
vénissy
moneta romana
PYL
MAXFOUF
lysander
Chut
fred
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:12

Gallienophile, va !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:17

Laughing ...c'est drôle moi non plus sa tête me revient pas l'Antonin...(pourtant c'était un empereur juste et droit...)

je préfère les nez crochu et les double-menton...ça fait plus antique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:20

c'est fou tout les point commun que je nous trouve Janus...dommage que tu ne soit pas aussi beau que moi....lol lol  on serait les meme sinon...Sinon moi aussi je prefere la gueule a Nerva...héhé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:26

Very Happy ...bah ...je te laisse la beauté floue et enfumée ...sans quoi tu ne serais qu'une demie rock star... Wink Laughing

je crois que mon préféré c'est Vespasien... (ma femme le trouve horrible Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:43

moi mes préferé sont tous ceux qui ont de belle tete de mafieux sanguinaire....vespasien en fait partie....Antonin il a l'air d'une molesse digne de raffarin...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:00

Laughing Laughing Laughing

tout à fait d'accord...je lui trouve un regard "bovin"...

dans le genre mafieux sanguinaire, Maximin le Thrace me fascine !
:toto:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:03

Laughing Laughing Laughing Laughing quelle discussion ici lol!

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Baniere_animee
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:07

et oui..une vrai discussion de pirate....héhé..
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:16

Laughing Wink :toto:

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Baniere_animee
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:44

Obtenu sur la VSO 2 de Palombo et reçu il y a quelques jours ce petit denier de Vespasien :

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 2040vespasianvsfidespvbva1
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:05

jolli !! super1

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Baniere_animee
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:46

superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:31

bravo Loutre !!! il est splendide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:35

:plane: merci les amis ! incl38
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:29

Quel regard!
Splendide monnaie
super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:23

Loutre a écrit:
Obtenu sur la VSO 2 de Palombo et reçu il y a quelques jours ce petit denier de Vespasien :

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 2040vespasianvsfidespvbva1


Il est super, le portrait je le trouve très expressif.
super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:05

Suétone :

"Vespasien avait une stature carrée, des membres solidement charpentés, un visage qui semblait contracté par l'effort ; c'est pourquoi un plaisant, auquel il demandait de faire un mot sur son compte, lui répliqua très spirituellement : "Je le ferai quand vous aurez fini de soulager votre ventre."

"Près de succomber à la suite d'une diarrhée soudaine, il dit "Un empereur doit mourir debout" et tandis qu'il faisait un effort pour se lever, il mourut dans les bras de ceux qui le soutenaient..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:27

Dire qu'il avait mis en place une taxe sur les pipi (ou un truc comme ça), et on ne dit pas pour des toilettes des Vespasiennes?

Merci Loutre, pour ce petit paragraphe historique sur Vespasien

super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:08

vinc a écrit:
Dire qu'il avait mis en place une taxe sur les pipi (ou un truc comme ça), et on ne dit pas pour des toilettes des Vespasiennes?

Effectivement c'était en référence à tout ça que j'ai cru de bon ton de glisser ces citations. Mais je n'ai pas trouvé à quelle époque a été instituée la taxe. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:35

trés joli denier c'est vrai que sur la plupart des monnaies de Vespasien les graveurs se sont bien appliqués à reproduir les rictus du visage de l'empereur ainsi que ses expressions avec un grand réalisme.Cette demarche n'est pas innocente,Vespasien était un battant qui ne vivait pas forcement ds un luxe digne d'un empereur ,son visage décrit bien le personnage un peu rustre aux petits yeux perçants noyés au mileu de nombreuses rides dépaignant une trés forte personnalité et selon les écrits trés proche du petit peuple auprès duquel il était vraiment populaire.
Il incarnait le retour aux valeurs de la Rome traditionnelles.Les Romains venaient de sortir d'une période difficile avec les guerres civiles et les trois empereurs éphémères qui s'étaient succédés aprés la mort de Néron n'avaient fait que déstabiliser une société déjà lourdement meurtrie.
Pour le peuple Vespasien incarnait la droitesse noble des grands empereurs passés,qui se traduit aussi sur ses monnaies par un souhait de ne pas enjoliver son portrait(à l'inverse de grands personnages tels Auguste). Ainsi on peut se demander si ce n'était pas une sorte de preuve de franchise envers le peuple une façon de l'honnorer par la sincérité.... Ainsi Vespasien utilisait il le vecteur monétaire pour toucher toutes les classes de la société romaine et ainsi fidéliser ses sujets....ci dessous deux monnaies de ma collection qui ne dérogent pas à la "règle"

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Vespasienre5

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Vespasiengx1

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:36

Très jolies monnaies !...le dupondius est vraiment extra!
Merci Moneta pour ces jolis specimens... super1

Vespasien est un de mes empereurs préférés, malheureusement les monnaies de son règne ne sont pas données et assez recherchées...pour le moment je n'en ai qu'une dans un état pas satisfaisant... confused
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:57

idem pour moi j 'adore les monnaies de cet empereur ainsi que celles de claude I
je crois me souvenir que Fred possède un superbe portrait de Vespasien sur un de ces nombreux deniers (si mes souvenir sont bons c'est sur le denier au revers representant un taureau faisant tréference à une oeuvre Grecque, monnaie frappée vers 76 AD)
le portrait y est à mon gout trés expressif ,top monnaie

si tu veux voir le reste de ma collection le lien de mon blog est affiché à la fin de tous mes messageS
AVE coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:22


_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Baniere_animee
Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:22

Fred a écrit:
en effet :

Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Vespasien_denier_vache
http://www.fredericweber.com/vespasien_denier_vache.htm


Ah oui, effectivement très impressionnant ce buste de Vespasien

:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:52

Super expressif ...ouaip... super1
remarque la vache est pas mal non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières entrées (Loutre)
Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières entrées de Getaminus
» Dernières entrées de BRUTUS
» Mes toutes dernières entrées au fur et à mesure ...
» Mes dernières entrées probusiennes fin 2015
» Mes entrées de l'année 2014 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: