Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières entrées (Loutre)

Aller en bas 
+51
Alastor
getaminus
antique59
Greg
errance
Nemesis
kaco
tarttof
Eltom22
L'Helvien
caligula
numisfrance
asterix25
gg68
byzancia
Briac
thimar11
probus53
larverne
doudou
Carambole
le Diablinte
BRUTUS
Agathodaimon
Le professeur Brrr
didche
Gilga
agamemnon
abaque
Marc
Gil
Charlie
septimus
troll
Emblémiste
Dedalus
mozarto
bradj
Bruno
Eros
eduens89
crispus
Potator II
alwin1
vénissy
moneta romana
PYL
MAXFOUF
lysander
Chut
fred
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:09

Pas pu résister : depuis que j'ai le bec sucré j'ai un faible pour les fourrées ; ce sera ma deuxième pour Philippe et comme l'indique Thibaut Marchal sur son site http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm , il doit y en avoir pas mal !

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 208cls9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:14

Super exemplaire ! Wink quel poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:22

Pour mémoire, j'avais déjà celle-ci :

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 24174id

et repéré ceci : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v13/fr/monnaies4017.html .

A noter que mon Secvrit Orbis avait été repéré par IOVI dans un lot de 8 antos chez Ancient Delights de Coincoin et que je l'ai récupérée chez Incitatus Coins :

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Xspzm

Le poids est de 4,78 g pour cette monnaie et le poids de ma première s'élève à 3,52 g. Curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:28

Je pense vraiment Loutre que ces monnaies fourrées étaient émises par l'état afin de masquer la dévaluation de l'antoninien ou le manque de métal au peuple romain. Avec ce subterfuge, on continuait à battre monnaie à moindre cout et à assurer la pérennité du numéraire circulant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:34

J'oubliais celle-ci, assez sujette à caution car elle a, je pense, pris un coup de repatinage :

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 25ivrrn

J'avais initialement pensé à des actes de malveillance à l'égard de l'Empereur ayant courbé l'échine devant les Parthes, mais ces émissions sont trop nombreuses pour ne pas avoir été en effet initiées par la plus haute autorité de l'Empire.


Dernière édition par Loutre le Ven 1 Mai - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:41

3,03g !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:49

Puis les frappes ! Tous ce qu'il y a de plus officielles dans la gravure.
Les écarts de poids peuvent s'expliquer peut être par la différence du métal qui compose le cœur de la monnaie (l'âme comme disent certains Very Happy ).
On constate aussi des écarts de poids énormes sur les antoniniens officiels (non fourrés). Ce qui s'explique facilement par la méthode de fabrication : il faut que je regarde ça dans mon Babelon, mais il me semble que l'on se servait d' une quantité de métal établie pour un nombre défini d' antoniniens. Il existait alors des écarts de poids entre 2 monnaies mais ce n'était pas un problème puisque le poids global pour frapper les antoniniens était le même à chaque lots de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Fév - 1:15

Loutre a écrit:

J'avais initialement pensé à des actes de malveillance à l'égard de l'Empereur ayant courbé l'échine devant les Parthes, mais ces émissions sont trop nombreuses pour ne pas avoir été en effet initiées par la plus haute autorité de l'Empire.
Hello Loutre,
Je ne peux pas te laisser écrire ça sans réagir, maintenant que tu es un collectionneur de monnaies parthes avisé Wink
En effet c'est avec Shapur Ier (240-270) que Philippe signe un traité "honteux" en 244 ; ce même Shapur, animaux16 deuxième souverain de la dynastie sassanide, qui fera prisonnier Valérien en 259.

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Fév - 2:02

Laughing Je m'en vais tout de suite admirer de nouveau tes monnaies parthes pour me flageller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:12

Loutre a écrit:
Laughing Je m'en vais tout de suite admirer de nouveau tes monnaies parthes pour me flageller. Very Happy

D'autant qu'il en a ajouté de nouvelles le bougre, et de bien belles

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannie11 Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:21

Potator II a écrit:
D'autant qu'il en a ajouté de nouvelles le bougre, et de bien belles
Pour être exact je n'en ai rajouté qu'une (une drachme d'Artaban II avec un portrait impossible !) ; les deux autres je n'ai fait que les remettre après avoir merdu en cherchant à réindexer le total geek

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:22

:mdr59:
je ne peux qu'applaudir !!!

tu est devenu très pointu dans le sujet maintenant :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:37

C'est fou ce qu'on peut perdre comme temps en merdouillant sur l'ordi quand on est excité comme une puce par le cadeau d'un ami :

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 2igzk2a

Merci à Icos qui me fait passer ma dizaine dans la bonne humeur et la sérénité latines de Julia Domna !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:40

Y a pas à dire tout est dans la bouche ! Very Happy
Belle monnaie Loutre ! :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:43

"Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:46

Loutre a écrit:
"Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"... Laughing

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:11

Loutre a écrit:
"Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"... Laughing


Ce serait pas plutôt faire "L'épaule selon saint Pitre??!! : :toto:
Euuuuh bon daccord! je trouverais mieux une prochaine fois!!: ange27

Gil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:13

Alors là :salut6: ! Réussir à ne pas déraper alors que tout s'y prête, respect !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:15

Loutre a écrit:
C'est fou ce qu'on peut perdre comme temps en merdouillant sur l'ordi quand on est excité comme une puce par le cadeau d'un ami :

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 2igzk2a

Merci à Icos qui me fait passer ma dizaine dans la bonne humeur et la sérénité latines de Julia Domna !

bellassima quand même....je sais pas pourquoi je l'ai quitter! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:18

ben a voir son regard, je pense que c'est plutot elle qui t'a quitté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:42

Gil a écrit:
Loutre a écrit:
"Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"... Laughing


Ce serait pas plutôt faire "L'épaule selon saint Pitre??!! : :toto:
Euuuuh bon d'accord! je trouverais mieux une prochaine fois!!: ange27

Gil.

Laughing Laughing Laughing

Je savais bien que ce serait a moi de m'y coller :
je crois que c'est plutôt "une bouche a faire les pipes selon Saint Troll" qui faut dire

Tres tres belle monnaie, et chapeau a Icos

_________________
Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannie11 Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:52

Rhalala ! Carton blanc ! :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: ...........   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:04

Une bouche lipue a souhait ! Jolie monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:15

super21 En tout cas avec une telle bouche je ne l'aurais jamais laissé partir de la maison !!!!
Je me vois en Septime Sévere tout en imaginant les douceurs que cette belle Julia par cette bouche pourrait me .....
Hola hola j'arrete car sinon carton rouge pour le père Marc !!!!! Merci pour ce moment de bonheur virtuel et visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernières entrées (Loutre)   Dernières entrées (Loutre) - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:25

[quote="Marc"]super21 En tout cas avec une telle bouche je ne l'aurais jamais laissé partir de la maison !!!!
Je me vois en Septime Sévere tout en imaginant les douceurs que cette belle Julia par cette bouche pourrait me .....
Hola hola j'arrete car sinon carton rouge pour le père Marc !!!!! Merci pour ce moment de bonheur virtuel et visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote]



Waaaaw!!! Marc !! Tu me fais penser au comble du prof de math : qui est de passer la nuit sur une inconnue....sans jamais en trouver la solution soif11 soif11

Gil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Dernières entrées (Loutre)
Revenir en haut 
Page 12 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières entrées de Getaminus
» Dernières entrées de BRUTUS
» Mes toutes dernières entrées au fur et à mesure ...
» Mes dernières entrées probusiennes fin 2015
» Mes entrées de l'année 2014 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: