Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chut et Gordien III

Aller en bas 
+35
Dardanvs
siècle II
getaminus
caligula
didche
Eros
Dedalus
lysander
Eltom22
Aelius
L'Helvien
Le professeur Brrr
tarttof
fred
saturnin
curtislclay
tetricus79
byzancia
gg68
antique59
alwin1
agamemnon
septimus
Marc
thimar11
Bruno
le Diablinte
PYL
Emblémiste
larverne
Briac
probus53
BRUTUS
Potator II
Chut
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:54

au fait quand tu pars en vacances, tu n'as besoin de personne pour surveiller ta maison??? ange12 ange12 ange1 ange1 ange1 ange12 ange12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:57

Briac a écrit:
au fait quand tu pars en vacances, tu n'as besoin de personne pour surveiller ta maison??? ange12 ange12 ange1 ange1 ange1 ange12 ange12

Merci pour la proposition "désintéressée" mais je sais prendre mes précautions... Chut et Gordien III - Page 10 625512 Chut et Gordien III - Page 10 625512 Chut et Gordien III - Page 10 625512

J'ai un ami suisse Chut et Gordien III - Page 10 829488 Chut et Gordien III - Page 10 829488 Chut et Gordien III - Page 10 829488 Chut et Gordien III - Page 10 829488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 1:10

et quoi un ami belge ca te convient pas? en plus je fais ca gratuitement pour les amis tu sais lol
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 8:25

Cet as est peut-être moins rare que nous ne pensions: assez d'exemplaires existent mais les collectionneurs n'aiment pas les moyens bronzes et les n'ont pas achetés?

Dans la troisième partie de leur catalogue aux prix fixes de 1880 Messieurs Rollin & Feuardent offeraient sous le numéro 5257 pas moins de trois exemplaires de cet as, t.b.c. 2 francs, beau 4 francs, très beau 10 francs!


Dernière édition par curtislclay le Mer 4 Aoû - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 9:35

it's realy surprising because when I'm checking the 4 biggest collection I know (His, Mihalka, the mine and the collection published on http://gordianiiirpc.ancients.info/ ) all with about 500-1000 coins and made in about 30 years, none have this as...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:18

curtislclay a écrit:
Cet as est peut-etre moins rare que nous ne pensions: assez d'exemplaires existent mais les collectionneurs n'aiment pas les moyens bronzes et les n'avaient pas achetés?

Dans la troisième partie de leur catalogue aux prix fixes de 1880 Messieurs Rollin & Feuardent offeraient sous le numéro 5257 pas moins de trois exemplaires de cet as, t.b.c 2 francs, beau 4 francs, très beau 10 francs!
Citation :
it's realy surprising because when I'm checking the 4 biggest collection
I know (His, Mihalka, the mine and the collection published on http://gordianiiirpc.ancients.info/ ) all with about 500-1000 coins and made in about 30 years, none have this as...


En effet, c'est assez surprenant vu la difficulté d'en trouver 1 aujourd'hui ! Chut et Gordien III - Page 10 382821 Des questions se posent là....

Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
1) 3 exemplaires : celui de la BNF, de Vienne et le mien Chut et Gordien III - Page 10 625512 Chut et Gordien III - Page 10 625512 Chut et Gordien III - Page 10 625512
Non, je plaisante, je ne pense pas que le mien vienne de là.

2) Ces 3 monnaies ont pu venir de la même trouvaille monétaire ce qui expliquerait que l'on ai retrouvé ces 3 monnaies ensemble à un moment donné.

3) Ils sont peut-être entrés en collection au XIXème et n'en sont pas ressortis depuis...

Personne n'a conservé une liste des clients de Messieurs Rollin & Feuardent en 1880 ? Chut et Gordien III - Page 10 627709
Enfin maintenant nous comprenons pourquoi Cohen a mis cette monnaie en C.
Merci pour d'avoir cherché Curtis.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:20

Curtis a certainement raison,Briac, Chut, Mihalka, etc. êtes des personnes connectées et ouvertes sur le monde, combien de pièces dorment dans des collections ou dans des musées de province?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et Gordien III - Page 10 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Mer 4 Aoû - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:41

septimus a écrit:
Curtis a certainement raison,Briac, Chut, Mihalka, etc. êtes des personnes connectés et ouverts sur le monde, combien de pièces dorment dans des collections ou dans des musées de province?

Oui, je suis tout à fait d'accord Septimus. De nombreuses personnes ne se servent pas d'internet, les fonds de nombreux musées sont inconnus...
Nous pouvons seulement avoir une idée du nombre d'exemplaires, une fourchette.

Chut et Gordien III - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:48

...je me posais la question de savoir si à cette époque l'as était encore une monnaie importante et s'il elle n'avait pas subi une baisse de production alors que le sesterce était encore épargné comme réserve de valeur et pourquoi elles avaient été protégées de la loi de Gresham à une époque où leur valeur intrinsèque semblait excéder la valeur nominale...il semble que les besoins d'"utilisations de la petite monnaies pour les transactions commerciales explique cela...jusque sous le règne de Postume...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:51

les as deviennent rare après le règne de Commode en effet (du moins dans les trouvailles françaises) et les trésors de bronze sont quasi essentiellement constitués de sesterces (nombreux sont ceux qui ont un terminus sous Gordien III et une date d'enfouissement probable vers l'époque de Gallien ou les frappes semblent devenir anecdotiques)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:54

L'as a en effet subi une relative baisse de production, mais la production d'as sous Gordien III reste dans la lignée de celle de ses prédécesseurs (depuis les Sévères). J'aurais même tendance à penser qu'il y a eu une certaine reprise (relative) de la production d'as sous Gordien III.
Certains types sont très courants, d'autres sont introuvables aujourd'hui...

Par contre l'espèce qui a vraiment été beaucoup moins produite, c'est le dupondius. Very Happy Wink

On retrouve très peu d'as et de dupondius dans les trésors. Le fait qu'ils soient souvent trouvés de manière isolée est une des explications au fait qu'ils sont souvent en très mauvais état...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Antoninien Gordien III Antioche AEQUITAS AVG   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:10

Pour alterner, voici du billon.

Antoninien

Antioche

Avers : IMP CAES MANT GORDIANVS AVG
Revers : AEQVITAS AVG

RIC 177A
Chut et Gordien III - Page 10 Anto_a10
Poids : 3,75 gr

Un exemplaire avec un flan large et un haut relief. Des petits coups sur le bas du portrait sous l'oreille. Je l'ai acheté chez Crispus dans le courant de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:20

Sympa ! J'aime bien la forme particulière des lettres notamment au revers super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:24

tout a fait typique de l'atelier, je me rappelle de cet achat, ce fut un excellent choix.

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:30

elagabale2000 a écrit:
Sympa ! J'aime bien la forme particulière des lettres notamment au revers super1

Oui ! Antioche a des styles très particuliers (et non 1 style) ! J'adore cet atelier, il a une production vraiment hors normes, surtout pour la 1ère émission. Chut et Gordien III - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 21:21

tu es gentil avec "hors normes" il y a pres de 100 types et variantes alors que l'émission a duré moins de 2 ans (commencé vers juillet 238 pour se terminer entre décembre 239 et février 240)!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 22:27

j'aime bien Antioche aussi super1 on sent quand même que l'atelier avait des vélléïtés de s'échaper de la tutelle monétaire de Rome Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 22:32

+1 pour cet atelier si particulier et ce à toute les époques ont battu monnaies!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:16

bravo2 bravo2 Pour ces achats Chut .....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:04

Un petit sesterce de la Seconde Émission Chut et Gordien III - Page 10 320366

RIC 266, Cohen 218


IMP CAES MANT GORDIANVS AVG
PM TRP II COS PP, l'empereur marchant à droite avec une haste et un bouclier

Chut et Gordien III - Page 10 Sester17

Poids : 16,33 gr

Ce sesterce est peu courant (2 exemplaires seulement dans le trésor de Guelma, sur 1428 sesterces de Gordien III).
J'en connais quelques-uns en collections privées : Briac, Georges His (vendu en 2002). Absent chez Mihalka.
Je ne sais pas pour les collections publiques...


La patine est très dure à prendre en photo (et je n'ai pas 3h à y passer), en main il est sympa.
Chut et Gordien III - Page 10 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:13

jolie pioche, effectivement une petite rareté, dans un état intéressant, j aime sa patine marbrée, toutes mes félicitations
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 15:02

Oui sympa ...!!! super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:08

Encore une rareté. Chut et Gordien III - Page 10 522488 Chut et Gordien III - Page 10 59923
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:54

IOVI a écrit:
Encore une rareté. Chut et Gordien III - Page 10 522488 Chut et Gordien III - Page 10 59923

Oui ! Chut et Gordien III - Page 10 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 10 Icon_biggrin Si Mr Clay passe par là, ce serait génial s'il pouvait nous donner le nombre d'exemplaires dans les grandes collections publiques.... Chut et Gordien III - Page 10 289329 Chut et Gordien III - Page 10 289329 Chut et Gordien III - Page 10 289329 Chut et Gordien III - Page 10 289329
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Chut et Gordien III - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 22:33

Londres 1 exemplaire, Vienne 2, Paris 1, Berlin 1, New York 1, Copenhague 1.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chut et Gordien III
Revenir en haut 
Page 10 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» hypothèses sur un aureus de Gordien
» Les Républicaines de Chut
» La collection de Chut
» Chut à Paris
» Bon anniversaire à Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: