Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chut à Paris

Aller en bas 
+7
BRUTUS
didche
fred
Briac
Bruno
byzancia
septimus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:37

C'est avec joie que j'ai rencontré l'ami Chut hier dans la soirée. Il a eu une journée riche en émotion avec un détour par la rue Vivienne pour faire un coucou à byzancia et une visite à la BnF où il a écumé les plateaux des bronzes de Gordien et autre Valérien. De passage à la maison, il m'a montré son intéressant denier de Caracalla (Iustitia) et ses rares asses de Gordien III. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de lui montrer quelques Sévères. On ne se refait pas!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut à Paris 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:32

oui c'est vraiment chouette de rencontrer les membres du forum!!! ça fait vraiment petite famille clin d\'oeil

et oui merci a chut de m'avoir également montrer ces belles et rare petites monnaies et contente de voir qu'il à pu finalement voir ce qu'il voulai a la BNF!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:54

septimus a écrit:
C'est avec joie que j'ai rencontré l'ami Chut hier dans la soirée. Il a eu une journée riche en émotion avec un détour par la rue Vivienne pour faire un coucou à byzancia et une visite à la BnF où il a écumé les plateaux des bronzes de Gordien et autre Valérien. De passage à la maison, il m'a montré son intéressant denier de Caracalla (Iustitia) et ses rares asses de Gordien III. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de lui montrer quelques Sévères. On ne se refait pas!

... les plateaux de Valérien faim ...je sais pourquoi content ... j'espère qu'il revient avec des infos ... zut si j'avais su je lui aurais demandé de vérifier l'existance d'un denier de Valérien II au type Consecratio...si des fois quelqu'un y va qu'il pense à moi...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:05

Citation :
... les plateaux de Valérien ...je sais pourquoi
oui il m'a montré la chose, j'ai pas l'impression que ça a beaucoup avancé, un mystère qui en reste un...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut à Paris 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:30

septimus a écrit:
Citation :
... les plateaux de Valérien ...je sais pourquoi
oui il m'a montré la chose, j'ai pas l'impression que ça a beaucoup avancé, un mystère qui en reste un...

...ce sesterce va le hanter jusqu'à la fin de sa vie mdr18 mdr18 ...moi je m'en suis débarrassé à temps...mais comme il est têtu et obstiné il se peut qu'il trouve la solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:58

J'espère qu il rapporte quelques photos pour moi, il a vu des choses extraordinaires, j y ai déjà eu droit au moi de décembre, c'est un souvenir inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:26

byzancia a écrit:
oui c'est vraiment chouette de rencontrer les membres du forum!!! ça fait vraiment petite famille clin d\'oeil

et oui merci a chut de m'avoir également montrer ces belles et rare petites monnaies et contente de voir qu'il à pu finalement voir ce qu'il voulai a la BNF!!!!

c'est clair, c'est tjs familial ! Il se pourrait que j'y remonte aussi Very Happy

_________________
Chut à Paris Baniere_animee
Chut à Paris Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:07

Moi aussi décollant jeudi pour Bamako....la veille mercredi après midi 26 j'espère bien voir le Cabinet des médailles (pour la première fois).....


Dernière édition par didche le Mer 19 Mai - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:22

hein69 hein69 C'est la première fois que tu iras au cabinet ...????!!!! forum55 incl38 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:41

BRUTUS a écrit:
hein69 hein69 C'est la première fois que tu iras au cabinet ...????!!!! forum55 incl38 mdr18 mdr18

des Médailles, Brutus....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:38

J'y suis allé 3 fois déjà ......!!!!!!

Tu te fais , le musée de la monnaie de Paris ,les boutiques de la rue Vivienne et alentours , ensuite le Cabinet Chut à Paris 268821 Chut à Paris 268821 Chut à Paris 268821 forum55 forum55 hein69 hein69 , et en rentrant chez toi tu vides tes plateaux dans la poubelle et tu décides de collectionner les boîtes de camenbert ....!!!! mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:50

Des boutiques ? je n'avais pas pensé à cela....je vais bien faire un dernier achat pour m'encourager...pour la route....quelles boutiques numismatiques aux alentours me recommandes tu ?

Tu parles du musée de la monnaie de Paris ??? c'est différent du Cabinet des médailles ? Désolé mais je suis un provincial qui débarque..... et puis je n'ai qu'un après midi....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 2:12

Le musée de la monnaie de Paris étant éloigné du Cabinet des médailles , tu n'auras pas le temps de tout faire......

C'est dommage car si le musée de la monnaie concerne moins les monnaies antiques , mais plus les royales et "modernes" , les présentations y sont très sympas, didactiques , et mettent vraiment en valeur toutes les monnaies présentées ainsi que leurs modes de fabrication ...

Le mieux , c'est de descendre au métro Bourse , de là , de remonter d'abord (à vive allure et sans regarder....!!! clin d\'oeil Laughing )la rue Vivienne j'usqu'a son terme sur le boulevard , ensuite de reprendre cette même rue à l'envers en regardant (cette fois )les différentes boutiques numismatiques , de faire un petit crochet par la rue de Richelieu qui est parallèle à la rue Vivienne (en passant par la rue Feydeau ou la rue de la Bourse )et ou se trouve aussi quelques boutiques , puis de rejoindre la Bibliothèque de France et le Cabinet des Médailles qui est situé beaucoup plus haut dans la rue Richelieu ....

Je ne te citerai pas de noms par peur d'en oublier un (qui pourrait en être vexé ....!!!! Laughing ), mais ils sont pratiquement tous dans ce rectangle Vivienne/Feydeau/Richelieu/BN .......

Pense à prévoir un décontractant pour ton portefeuille et des gouttes pour tes yeux .......!!!!!!

PS : pour éviter d'arriver au cabinet après sa fermeture , donne toi un temps maximum pour chaque boutique que tu visiteras ......!!!!(10 mn par exemple .....)Tu peux aussi éventuellement commencer par le cabinet puis descendre ensuite sur les boutiques par le chemin inverse ........c'est moins risqué au niveau timing ......!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:46

Pour info: le musée de la Monnaie de Paris est fermé pour travaux.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut à Paris 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:00

Merci Sept ...!!!!

Il est vrai que cela fait un moment que je n'y suis allé .......!!!!!pepe

Mais j'avais trouvé leurs présentations vraiment bien faites (permettant entre autre de voir les monnaies sur les 2 faces ....!!!! ) et intéressantes , bien plus pratiques et modernes que ce que laissait voir le Cabinet des médailles qui commençait vraiment , dans sa partie musée à "dater" ......

Sans doute une source d'idées à explorer pour le futur nouveau musée du Cabinet des médailles .....!!!!!Very Happy Very Happy Very Happy

A propos du cabinet , sait on ce qu'il adviendra des superbes médaillers en marquetterie de plusieurs anciens numismates célèbres , qui si ils étaient exposés , n'étaient malheureusement pas mis en valeur , et étaient présentés fermés , ce qui est un peu dommage .....?????? Embarassed Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 14:02

ça me rappelle des souvenirs ça ! Fred plongé dans le plateau des auréi de Postume, à retourner toutes les monnaies pour voir les revers, puis les médaillions en or du IVe, le trésor de Lava, pfffiou on en avait eu plein les yeux et les mains ce jour là !

_________________
Chut à Paris Baniere_animee
Chut à Paris Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 14:30

Pour résister à la tentation , tu avais mis une veste de croupier (avec les poches cousues.....) ....????? clin d\'oeil Very Happy mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:59

même pas Laughing

_________________
Chut à Paris Baniere_animee
Chut à Paris Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:17

BRUTUS a écrit:
Le musée de la monnaie de Paris étant éloigné du Cabinet des médailles , tu n'auras pas le temps de tout faire......

C'est dommage car si le musée de la monnaie concerne moins les monnaies antiques , mais plus les royales et "modernes" , les présentations y sont très sympas, didactiques , et mettent vraiment en valeur toutes les monnaies présentées ainsi que leurs modes de fabrication ...

Le mieux , c'est de descendre au métro Bourse , de là , de remonter d'abord (à vive allure et sans regarder....!!! clin d\'oeil Laughing )la rue Vivienne j'usqu'a son terme sur le boulevard , ensuite de reprendre cette même rue à l'envers en regardant (cette fois )les différentes boutiques numismatiques , de faire un petit crochet par la rue de Richelieu qui est parallèle à la rue Vivienne (en passant par la rue Feydeau ou la rue de la Bourse )et ou se trouve aussi quelques boutiques , puis de rejoindre la Bibliothèque de France et le Cabinet des Médailles qui est situé beaucoup plus haut dans la rue Richelieu ....

Je ne te citerai pas de noms par peur d'en oublier un (qui pourrait en être vexé ....!!!! Laughing ), mais ils sont pratiquement tous dans ce rectangle Vivienne/Feydeau/Richelieu/BN .......

Pense à prévoir un décontractant pour ton portefeuille et des gouttes pour tes yeux .......!!!!!!

PS : pour éviter d'arriver au cabinet après sa fermeture , donne toi un temps maximum pour chaque boutique que tu visiteras ......!!!!(10 mn par exemple .....)Tu peux aussi éventuellement commencer par le cabinet puis descendre ensuite sur les boutiques par le chemin inverse ........c'est moins risqué au niveau timing ......!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Merci Brutus, mon programme est tout fait ! J'arrive à la gare de Lyon à 12:30 et file vers mon hotel à clichy pour y laisser mes valises ensuite je vais à metro Bourse....bon ça va être juste....Encore une fois merci.... Je pense commencer par le Cabinet des médailles et ensuite les boutiques car avec mes derniers achats postumiesque....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:21

Un rapide résumé de ma petite semaine à Paris... Chut à Paris Icon_biggrin
J'ai fait beaucoup de choses, mais pas tout ce que j'avais prévu ! Chut à Paris 625512



Marchands rues Vivienne et Richelieu, musée de la Monnaie de Paris, BNF... telles ont été mes principales destinations numismatiques. En gros, comme disent désormais mes amis, la zone de Paris que nous devrions appeler "NUMISMATLAND" ou "NUMISMATWORLD" ! Chut à Paris 625512 Chut à Paris 625512 Chut à Paris Icon_biggrin



J'ai été très heureux de rencontrer Byzancia, rue Vivienne, chez qui j'ai fait un achat, et qui tente de développer les monnaies antiques dans un vrai repère de numismates modernistes !! Chut à Paris 625512 Chut à Paris 625512
C'est aussi avec un très grand plaisir que j'ai rencontré Septimius, chez qui j'ai vu une montagne de merveilles Septimiennes (et une sympathique imitation de Gordien III Chut à Paris 625512 ) !!! Tu as vraiment une collection extraordinaire !!! Chut à Paris 946818 Chut à Paris 946818 Chut à Paris 946818
Ces deux rencontres ont été un véritable enchantement, et je vous remercie tous les 2 pour votre accueil ! Chut à Paris Icon_biggrin J'espère que nous pourrons nous revoir à nouveau... Peut-être en octobre pour le salon de SNENNP... Chut à Paris 71237



J'ai fait quelques achats que je vous montrerai dans les prochaines semaines, du Gordien et un tout petit peu de Valérien... Chut à Paris 829488 Chut à Paris 829488 Chut à Paris 829488 Chut à Paris 829488



J'ai eu aussi l'immense honneur et le grand plaisir de rencontrer M Hollard, du Cabinet des Médailles, qui est d'une extrême gentillesse et un véritable puits de science !! Nous avons échangé longuement à propos de plusieurs monnaies, avec des discussions extrêmement intéressantes. Je lui ai soumis plusieurs de mes monnaies...
J'ai aussi pu voir des merveilles du fonds, principalement en Gordien III et Valérien.
Bref, un entretien au Cabinet que je ne suis pas prêt d'oublier ! Et qui en appellera d'autres à mon sens dans le futur...

Chut à Paris 522488


A ce propos, Bruno et Briac, j'aurais quelques petites choses dont nous devrons discuter quand j'aurai plus de temps... Chut à Paris 522488

Bref, un voyage vraiment super !!! Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin Chut à Paris Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 19:41

super contente pour toi en plus c'est super que tu ai rencontré des amis du forum
nous attendons les photos
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 19:50

coucou coucou

Sacrée week end pour toi a Paris donc!!! contente que tu est pu voir les belles merveilles du cabinet des médailles et qui pu est discutez avec des grands érudit!!!! ce sont des moments vraiment enrichissants

bien entendu ravie de t'avoir rencontrer, c'est toujours un plaisir de rencontrer des membres de ce forum car nous tous des passionés, et ces rencontres sont toujours chaleureux et interessantes!!!
d'ailleurs j'espère voir Didche mercredi!!!

Ce serait donc avec grand plaisirs de se revoir à un grand salon omme celui de Brogniart le 16 octobre. D'Ailleurs si l'idée plait (j'ai deja soumise l'idée à Fred qui est plutot d'accord) J'aimerai bien réaliser un reportage sur cette journée très enrichissante numismatiquement et humainement puisque c'est la l'occasion de rencontrer plein de membres du forum

bref contente que cette virée a paris t'ai plu!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 20:29

Chut a écrit:



A ce propos, Bruno et Briac, j'aurais quelques petites choses dont nous devrons discuter quand j'aurai plus de temps... Chut à Paris 522488


...on t'attend de pied ferme Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 20:36

Chut, un p'tit souvenir: l'anto de Gordien III.

Chut à Paris Imgp5812Chut à Paris Imgp5813

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut à Paris 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut à Paris Empty
MessageSujet: Re: Chut à Paris   Chut à Paris Icon_minitimeLun 24 Mai - 21:00

Citation :
...on t'attend de pied ferme ...

Peut-être ce week-end ou la semaine prochaine sinon... J'ai encore un oral jeudi....

Wink


Merci Septimus de montrer ce Gordien. Je dois dire que dès que je l'ai vu il m'a littéralement "sauté aux yeux" !!! content content
C'est un sympathique faux d'époque, d'un très bon style (coin officiel détourné ?).
C'est aussi un hybride, la légende d'avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG étant incompatible avec le revers PAX AVGVSTI. On devrait normalement trouver à l'avers IMP CAES MANT GORDIANVS AVG.


A première vue, il ne me semble pas référencé dans le RIC. C'est peut-être le Cohen 178 ("Ar., M. Dancoisne, c")


Bref, une monnaie très intéressante pour un Gordianophile comme moi ! Wink
(d'ailleurs, si un jour tu veux le vendre ou l'échanger... mais pas contre le IVSTITIA Laughing Very Happy clin d\'oeil )


Dernière édition par Chut le Lun 24 Mai - 21:08, édité 2 fois (Raison : Ref)
Revenir en haut Aller en bas
 
Chut à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chut et les Sévères
» Bon anniversaire à Chut
» Chut et Gordien III
» ANNIVERSAIRE DE CHUT
» Anniversaire de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: