Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chut et Gordien III

Aller en bas 
+35
Dardanvs
siècle II
getaminus
caligula
didche
Eros
Dedalus
lysander
Eltom22
Aelius
L'Helvien
Le professeur Brrr
tarttof
fred
saturnin
curtislclay
tetricus79
byzancia
gg68
antique59
alwin1
agamemnon
septimus
Marc
thimar11
Bruno
le Diablinte
PYL
Emblémiste
larverne
Briac
probus53
BRUTUS
Potator II
Chut
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 10:40

... hein69 monnaie exceptionnelle en effet mon cher Chut...et surtout n'écoute pas les "afibulations" délirantes du canard Laughing ...

...l'explication est beaucoup plus simple…tout le monde sait que le mot patine vient du grec patinos lequel a donné patinus en latin…mot qui à l’origine désignait le fait d’embrasser un quidam sur la joue « lui rouler un patin pour un garçon et une patine pour une fille » (ce n’est que bien plus tard au moyen âge que le terme prit une connotation disons plus « érotique »)…

…les médecins de l’antiquité se sont ainsi aperçus qu’à force d’embrasser quelqu’un sur le même endroit de la joue se formait une réaction chimique qui donnait à cette zone précise un couleur « vieillie rouge-marron » que l’on retrouve ici sur la joue de Gordien …

…il faut en conclure que le jeune Gordien au vu de son âge et de sa gloire devait bénéficier d’une affection sans limite de sa famille et qu’il développa très tôt ce que les anciens appelait un « amor babinii patinus» dont cette monnaie exceptionnelle se veut être le témoignage....

mdr6 geek
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 11:20

Chut et Gordien III - Page 9 488185 Bruno pour cette explication ô combien attendrissante ! Chut et Gordien III - Page 9 829488 Chut et Gordien III - Page 9 829488 Chut et Gordien III - Page 9 829488 J'aime beaucoup ton "analyse étymologique" !
Mais je doute quelque peu de sa valeur numismatique Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:02

Chut a écrit:
Chut et Gordien III - Page 9 488185 Bruno pour cette explication ô combien attendrissante ! Chut et Gordien III - Page 9 829488 Chut et Gordien III - Page 9 829488 Chut et Gordien III - Page 9 829488 J'aime beaucoup ton "analyse étymologique" !
Mais je doute quelque peu de sa valeur numismatique Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512

... que veux-tu j'ai toujours été un grand Rome-Antique Wink Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:08

mdr18 joli celle la
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:12

Très jolie ! Je ne peux qu' Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730 Chut et Gordien III - Page 9 58730
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:29

Bruno doit avoir un vélo dans la tête et Gordien une patine-nette ! mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:31

tetricus79 a écrit:
Bruno doit avoir un vélo dans la tête et Gordien une patine-nette ! mdr18 mdr18 mdr18


mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:28

tetricus79 a écrit:
Bruno doit avoir un vélo dans la tête et Gordien une patine-nette ! mdr18 mdr18 mdr18

... Laughing Laughing alala les jeunes de nos jours ne respectent plus rien...tu verras Tetricus quand tu auras mon âge et que tes neurones commenceront à défaillir...tu fanfaronneras moins mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:30

mdr18 Laughing Laughing mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:37

Bruno a écrit:
…les médecins de l’antiquité se sont ainsi aperçus qu’à force d’embrasser quelqu’un sur le même endroit de la joue se formait une réaction chimique qui donnait à cette zone précise un couleur « vieillie rouge-marron » que l’on retrouve ici sur la joue de Gordien …

mon cher Bruno, tu te trompe, la tu donnes la définition du suçon, a mon avis c'est avec Tranquilline qu'il devait-être populaire car a cette époque, ils devaient déjà courtiser tous les 2...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:38

Ah ben la voila !!! Chut et Gordien III - Page 9 467984 Chut et Gordien III - Page 9 467984 Chut et Gordien III - Page 9 467984 Chut et Gordien III - Page 9 467984 Magnifique revers et portrait. Ne fixe pas sur cette tache, elle n'enlève rien de la beauté à la monnaie. Chut et Gordien III - Page 9 59923
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:26

Merci Iovi ! Very Happy

Comme promis, l'as arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:49

As Gordien III

AVERS : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
REVERS : LIBERTAS AVG

RIC 318B ; Cohen 154

Une fois de plus, les ouvrages de référence semblent se tromper fortement.

Je ne connais que 2 exemplaires de cet as : le mien et celui de la BNF. Ce type est absent de la collection Mihalka, absent de la collection de Briac et était absent de la collection George His. Je n'en ai trouvé aucun autre exemplaire.
Or, le RIC considère cet as comme "courant" mais considère le sesterce du même type comme "Scarce" ! Alors que le sesterce est courant (pour donner un ordre d'idée, 36 exemplaires dans le trésor de Guelma...).

Peut-être d'autres membres ont-ils connaissance d'autres exemplaires ? (maybe Mr Clay Very Happy ).

Chut et Gordien III - Page 9 As_gor12

Même si la patine est épaisse au revers, la figuration ne laisse planer aucun doute sur la divinité.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:55

Ah oui, très chouette monnaie super1
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:03

Selon Bland, Vienne 1, Paris 1, manque dans les autres collections.

J'ai noté aussi un duponde de ce type, Künker 136, 2008, 1156.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:15

Bienvenue Curtis, très heureux de te voir fréquenter ce forum bienvenue

_________________
Chut et Gordien III - Page 9 Baniere_animee
Chut et Gordien III - Page 9 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:15

curtislclay a écrit:
Selon Bland, Vienne 1, Paris 1, manque dans les autres collections.

J'ai noté aussi un duponde de ce type, Künker 136, 2008, 1156.

Donc 3 exemplaires recensés.
Merci beaucoup pour cette information ! Cela confirme ce que je pensais. bienvenue Le mien est le seul que je connaisse en mains privées. Du moins pour l'instant.
C'est quand même étonnant que les ouvrages de références se soient trompés à ce point.

Je connais le dupondius, j'avais enchéri dessus... Malheureusement j'ai perdu (de beaucoup !), il a été vendu beaucoup trop cher pour moi.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:18

Ben, te voila paré de belles raretés !!! Ta collection devient une référence ! Chut et Gordien III - Page 9 467984 Chut et Gordien III - Page 9 467984 Chut et Gordien III - Page 9 59923
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:53

que dire devant une telle merveille???

tu avais vraiment bien réussi ton coup cette fois la, c'est une pure merveille!

j'ajouterai (avec ton autorisation) la photo dans le corpus Wink

je m'attendais en fait à un autre as avant celui ci, mais après coup, c'est bien celui-ci qu'il fallait mettre, super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:01

Pour le degré de rareté, je ne suis pas étonné des erreurs, le Cohen mettait les degrés de rareté en fonction des prix demandés par les marchands, le ic n'a fait que recopier bêtement...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:12

bravo2 pour cette rareté!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et Gordien III - Page 9 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:37

merci merci merci merci à vous.
Citation :
Ben, te voila paré de belles raretés !!! Ta collection devient une référence !
Merci Iovi, mais tu me flattes là. arf1 Avec 1000 ou 2000€ j'aurais plus de chances de devenir une collection de référence mdr6 mdr6 mdr18 mdr18
J'essaie de n'acheter que des raretés ou des monnaies qui me paraissent intéressantes comme je n'ai pas assez pour acheter beaucoup de choses. Je garde les courantes pour plus tard Laughing Laughing Laughing Laughing

Citation :
Pour le degré de rareté, je ne suis pas étonné des erreurs, le Cohen mettait les degrés de rareté en fonction des prix demandés par les marchands, le ic n'a fait que recopier bêtement...
Je suis d'accord. Mais je m'étonne qu'il n'ait (idem pour le RIC) pas demandé aux autres grandes collections d'Etats des listings... Il n'a du le faire que pour certains empereurs...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:38

Briac a écrit:
que dire devant une telle merveille???

tu avais vraiment bien réussi ton coup cette fois la, c'est une pure merveille!

j'ajouterai (avec ton autorisation) la photo dans le corpus Wink

je m'attendais en fait à un autre as avant celui ci, mais après coup, c'est bien celui-ci qu'il fallait mettre, super1 super1 super1

Et surtout le vendeur était super sympa, c'était un plaisir de discuter avec lui. Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin

Tu as mon autorisation pour le corpus, pas de pb Wink

Mais tu en connais un autre exemplaire ?

faim faim faim faim faim
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:50

si j'en connaissait un autre exemplaire, il y aurait une photo dans le corpus Wink rappelle toi la longue discussion que nous avions eu au sujet de cette monnaie la veille de ton achat je t'avais dit n'en avoir jamais eu et que j'espérais que le vendeur n'aie pas mélangé LIBERTAS et LIBERALITAS en parlant car ce n'est pas le meme degré de rareté


Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:52

Oui, j'y étais retourné le lendemain. Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin
Je me souviens que tu ne me croyais pas quand je t'avais dit Libertas !

L'autre as dont tu parles viendra plus tard, faut doser les bonnes choses Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 Icon_biggrin Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512 Chut et Gordien III - Page 9 625512
Revenir en haut Aller en bas
 
Chut et Gordien III
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» hypothèses sur un aureus de Gordien
» ANNIVERSAIRE DE CHUT
» Chut et les Sévères
» Anniversaire de Chut
» Anniversaire de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: