Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les gordiens impériaux

Aller en bas 
+13
BRUTUS
agamemnon
Bruno
septimus
antique59
Emblémiste
PYL
abaque
alwin1
fred
Marc
Chut
Briac
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:45

Il y a bien une différence dans le traitement des ce qui me semble être des céréales sur les 2 antoniniens. Il s'agit d'une variété de gravure, mais je ne pense pas que ce soit une variante.
clin d\'oeil

Le traitement de la gerbe est très sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:02

Bah pour le plaisir, j essayerai malgré tout d'avoir les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:09

Chut a écrit:
Le traitement de la gerbe est très sympa. Wink
Ah ? Tu nous avait caché ta gastro Chut ? boulet
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:30

Loutre a écrit:
Chut a écrit:
Le traitement de la gerbe est très sympa. Wink
Ah ? Tu nous avait caché ta gastro Chut ? boulet

Le traitement de la gerbe de céréales est très sympa. C'est mieux comme ça Loutre ?? Laughing arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:48

Ouf tu m'as fait peur ! hopital ange1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:05

1


Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:13

hein69 Fantastique récolte ! bravo2 Briac !
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:15

oui mais Hélas je n'en ai qu une seule des 4 illustrées...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:28

Les mots me manquent... La larme me monte à l'oeil ! Une trouvaille fantastique !!!! Une merveille !!!! Avec une légende d'avers exceptionnelle (coin de quinaire ???), et un revers que je ne pensais jamais voir en denier !


Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923 Les gordiens impériaux - Page 7 59923

C'est génial !!! J'avoue je suis un peu jaloux quand même... Les gordiens impériaux - Page 7 829488 Les gordiens impériaux - Page 7 829488 Les gordiens impériaux - Page 7 829488 Enfin bravo, c'est super pour vous !!! Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730 Les gordiens impériaux - Page 7 58730


Par contre chez moi les photos des deux premiers deniers n'apparaissent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:52

Il n'y a pas de photo pour le SPES PVBLICA et tu pourras voir les photo du IOVI tète a droite sur
http://www.wildwinds.com/coins/ric/gordian_III/RIC_0112v-o.jpg
http://www.wildwinds.com/coins/ric/gordian_III/RIC_0112v-r.jpg


Ce n'est pas un coin de quinaire, la monnaie fait 19.18mm de diamètre et le coin est plus ou moins de la même taille. c'est même la titulature d'avers "la plus courante" pour les deniers de la première titulature car nous trouvons 3 types avec IMP C MANT pour 1 seul avec IMP CAES MANT.

Il m'a toujours semblé étrange de trouver des deniers avec la titulature de Gordien césar avec la 3e titulature de Gordien, qu'il y en aie pour Balbin et Pupien mais qu'un seul type (RIC 45 connu à 3 exemplaires seulement!) soit répertorié pour la première titulature d'avers, les choses commencent à s'afficher, je suis partisan d'une théorie disant que si l'as, le sesterce, l'antoninien et l'aureus existent, il n'y a pas de raison que le denier et le dupondius n'existent pas, cela commence a se prouver, ce denier était le seul manquant pour finir la série Aureus, Antoninien, Denier, Sesterce, Dupondius et As.

Dans le cas des la Fides c'est encore plus évident que le denier devait exister car il y a l'antoninien et le quinaire d'argent. Je m'étonne en revanche que les autres valeurs ne soient pas répertoriées pour ce type.

A mon avis les premières émissions de Gordien à Rome n'ont pas finit de nous surprendre...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:59

Briac a écrit:

avec Jupitère qui regarde à gauche au lieu de droite, de la collection Georges His (1 exemplaire connu)

bravo2 bravo2 Briac , achats rarissimes et magnifiques !!!!! super1 super1

(Par contre serait-il arrivé un regrettable accident castrateur à IOVI , nous contraignant à l'appeler Madame .....?????) mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:01

oh hé ca va une faute de frappe ca arrive a tout le monde... mdr18 mdr18 mdr18

le second achat arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:50

1


Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:06

bravo2 Briac pour tes raretés! Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les gordiens impériaux - Page 7 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:11

les liens wildwinds ne marchent pas même quand je les cites.

En tout les cas, très beaux ajouts à ta gargantuesque collection! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:25

Merci les gars

Pyl, j'ai comparé pour toi mais tu as mieux

J'ai aussi oublié de renseigner un denier hybride Gordien III (IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG) et Balbin (ou Pupien) au revers PAX PUPLICA que j'ai trouvé sur FAC il y a quelques temps
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=51017.0
en voici l'image directe
Les gordiens impériaux - Page 7 Pax_pu10

Pour les liens wildwins, vous les trouverez sur http://www.wildwinds.com/coins/ric/gordian_III/i.html juste apres la référence RIC 15
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:37

.. bravo2 belles et rares acquisitions Briac...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Mar - 23:53

OK Wink
ça deviens dur maintenant! arff
je finis par faire des économies en ne trouvant quasiment plus rien ... à part des rares qui sont hors-bourses arff

Belle découverte en tout les cas!
un visage tout jeune, première année de l'augusta?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Mar - 23:57

Les gordiens impériaux - Page 7 59923
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:18

J'en suis baba (à Rome, bien sûr)

_________________
Les gordiens impériaux - Page 7 Bannie11 Les gordiens impériaux - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:22

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:21

J'ai un peux honte de vous montrer ca mais j'attends une meilleure photo, un denier de Gordien inédit que je viens de retrouver dans la documentation de mon père, héla la photo n'est que partielle... (je n'avais pas encore expliqué a mon père comment mettre en mode paysage à l'époque...)

avers IMP C MANT GORDIANVS AVG
revers VICTORIA AVG

Les gordiens impériaux - Page 7 Denier11

J'en arrive a la conclusion que la titulature des deniers de Gordien III était IMP C MANT et que le seul denier IMP CAES MANT doit être un hybride émis avec un coin d'aureus car sur 5 deniers connus pour la première titulature de Gordien, 4 portent IMP C MANT GORDIANVS AVG et 1 seul IMP CAES MANT GORDIANVS AVG...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:27

Merci a Curtis Clay pour les informations concernant ce denier, il s'agit du 3e exemplaire connu du type, il a été revendu par Gemini pour $1250

Les gordiens impériaux - Page 7 Denier12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:27

Très intéressant cet autre denier !! (décidément Gemini est vraiment LA référence en marchand pour Gordien...)

Citation :
J'en arrive a la conclusion que la titulature des deniers de Gordien
III était IMP C MANT et que le seul denier IMP CAES MANT doit être un
hybride émis avec un coin d'aureus car sur 5 deniers connus pour la
première titulature de Gordien, 4 portent IMP C MANT GORDIANVS AVG et 1
seul IMP CAES MANT GORDIANVS AVG...
Cela semble tout à fait plausible... En plus il y a des quinaires qui ont IMP C MANT GORDIANVS AVG... Certainement une émission très très courte...

Les gordiens impériaux - Page 7 548800 Les gordiens impériaux - Page 7 501954 Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les gordiens impériaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les gordiens impériaux   Les gordiens impériaux - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:34

ce denier s'est vendu à l'origine sur ebay en 2005 par 57fbird pour $66.01 à db942, db942 l'a revendu via gemini pour $1250 en 2008
Revenir en haut Aller en bas
 
Les gordiens impériaux
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité
» Médaillons impériaux en terre cuite
» Les subtilités des différents titres impériaux
» LES VETEMENTS IMPERIAUX SUR LES MONNAIES BYZANTINES
» Biblio sur les ateliers impériaux orientaux des Sévères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: