Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rénovation antoniniens

Aller en bas 
+7
Emblémiste
alwin1
PYL
Le_Duke
Potator II
septimus
PROMENEUR
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:37

Coucou c'est moi :-)

Voici mon souci :

Quelques antoniniens ont une argenture résiduelle partielle, donnant à la monnaie un aspect hétérogène et peu élégant...

Existe t il un moyen d'éliminer l'argenture restante, puis de patiner correctement la monnaie en question ?

En effet tous mes essais pour donner à ce type d'antoninien (après Postume, en gros) un aspect acceptable sont restés vains...

Bien amicalement

Promeneur
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:42

Pourquoi veux-tu enlever l'argenture qui fait partie de la monnaie? Pour moi une monnaie de cette époque qui a perdu son argenture a moins de valeur qu'une autre qui l'a conservé, même partiellement. Et puis je ne suis pas un fana des repatinages, je préfère laisser la Nature faire son oeuvre.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Rénovation antoniniens 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:06

Bonsoir :-)

Voici mes réponses:

1) Je souhaite enlever le reste d"argenture pour redonner à la monnaie un aspect agréable à l'oeil, et non plus un aspect "mité"

2) La diminution de valeur de la monnaie en question n'a aucune importance dès lors que son aspect me satisfait


Donc, comment faire pour éliminer l'argenture RESIDUELLE ??

Amitiés

Promeneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:01

Le repatinage d'une monnaie est une hérésie numismatique et au-delà de ça relèvera bientôt de la production de contrefaçons ! Cette technique est à bannir absolument ! diable
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:19

PROMENEUR a écrit:
Bonsoir :-)

Voici mes réponses:
1) Je souhaite enlever le reste d"argenture pour redonner à la monnaie un aspect agréable à l'oeil, et non plus un aspect "mité"
2) La diminution de valeur de la monnaie en question n'a aucune importance dès lors que son aspect me satisfait
Donc, comment faire pour éliminer l'argenture RESIDUELLE ??
Amitiés
Promeneur

Bonsoir et bienvenue PROMENEUR,

Tu touches quand même a des morceaux d'Histoire, qui ne t'appartiennent que momentanément ; tu n'en es, comme nous tous, que locataire pour un temps, même si tu les as payés. Ton "devoir" est de les conserver pour les générations futures.
Une petite anecdote : mon oncle habitait en Corse dans les années trente/quarante. Il était un fameux plongeur en apnée et remontait régulièrement de la vieille vaisselle, avec laquelle, lui et ses amis jouaient au balltrap. Ce n'est que des années plus tard qu'ils ont appris que c'étaiet des bols et des vases génois du 15° et du 16° siecles.
LES GROSSES BOULES

_________________
Rénovation antoniniens Bannie11 Rénovation antoniniens Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:28

Sans rentrer dans les jugements de valeur, si tu enlève l'argenture, crois moi, la monnaie sera affreuse. La partie protégée sous l'argenture sera très différente, la monnaie ne ressemblera plus à rien.

M'enfin, affiche une image pour qu'on puisse te dire le traitement le plus adapté pour la conserver.

a+ :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:46

Ne rien faire est parfois le mieux à faire ! Very Happy
Proverbe Iovesque.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:59

ce sont des choses qui ne se font pas de détérioré une monnaie antique en la repatinant de façon artificielle.
de même, je n'ai jamais entendu dire qu'un labo professionnel le fesait...
on peut enlever la crasse, les scories, les concrétions (et ça prends énormement de temps) mais pas la patine.
si celle-ci est enlevé, elle sera beaucoup plus vulnérable au temps, et ne survivra pas un siècle de plus...
MAIS C'EST VRAI QU'IL NE VAUT MIEUX RIEN FAIRE
à proscrire aussi les produit type "mirror" pour faire briller les monnaies antique en argent , ça serai criminel!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeLun 1 Déc - 1:27

Je suis bien d'accord sur le fait que 99 fois sur 100 il ne faut pas "bricoler" une monnaie, même si elle ne plaît pas en l'état. Déjà on a toutes les chances de faire pire en cherchant à améliorer...
Pourtant je comprends très bien le ressenti de Promeneur concernant les monnaies de cette période. Je n'ai jamais considéré qu'une argenture partielle soit un plus, bien au contraire. Je trouve aussi que la monnaie a alors un aspect "mité" du plus mauvais effet. Aussi quand je vois que tel antoninien est vanté par un "almost fully silvered" je passe mon chemin, d'autant plus que c'est un argument pour doper le prix de la monnaie.
Toute usure mise à part lequel des deux antoniniens ci-dessous vous préférez ?
Pour moi il n'y a pas photo...
J'ai fait l'acquisition il y a pas mal d'années d'un antoninien de Séverine avec l'argenture complète ; il était magnifique ! 2 ou 3 ans plus tard le cuivre était remonté partiellement et la monnaie a désormais un aspect galeux pitoyable. Ça n'arrivera pas avec la monnaie de droite.

Rénovation antoniniens Aureli10

_________________
Rénovation antoniniens Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeLun 1 Déc - 1:55

Ben, je préfère celle de gauche !! Laughing Laughing
C'est celle qui se rapproche le plus de l'état veritable de l'époque. Mais les gouts et les couleurs.confused Il est vrai que certaines patines vertes sur un antoninien sont de toute beauté. :affraid:

Voici 2 antoniniens identiques : Le 1er a toute son argenture et le second a une patine marron-vert foncé ! J'estime que l'anto argenté est en meilleur état ce qui est normal car il a gardé sa couche superieure. Remarque au passage : EQVITI serie ! Wink

Rénovation antoniniens Mjwdc4

Rénovation antoniniens 30ndvtk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeLun 1 Déc - 2:11

Moi aussi je préfère celle de gauche... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:18

Les coups et les douleurs, certes...
Ce que je voulais mettre en évidence c'est qu'une monnaie avec son argenture ne sera pas à coup sûr stable dans le temps (et un temps assez court). C'est pourquoi je ne suis plus trop tenté de prendre le risque.
La monnaie de gauche de mon post est magnifique en effet. Mais si son aspect de surface devient comme ci-dessous l'aimerez-vous toujours autant ?
Rénovation antoniniens Aureli11

_________________
Rénovation antoniniens Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Mar 2 Déc - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:35

Effectivement, ce doit être rageant de voir ses monnaies se dégrader si vite après avoir si longtemps résisté aux outrages du temps. Mais le dernier exemplaire montré présentait de par son usure partielle un risque accru à l'oxydation et autres réactions chimiques. Dur. :'snif':
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 1:15

Bonsoir :-)

Merci pour tous ces avis...je n'en espérais pas tant :-)

Un remerciement spécial à (Proconsul) Alwin pour la parfaite illustration de ma question concernant les antoniniens d'aspect "mité"...Les photos sont très parlantes...

Il allait de soi que je n'avais pas l'intention de fabriquer des fausses patines mais simplement de rendre ce type de monnaies présentables...

Je ne sais donc toujours pas enlever les restes d'argenture.....peut-être faut-il prendre le problème à l'envers et procéder à une réargenture !! Pas de fausse patine, pas de retrait de matière d'origine, mais au contraire un ajout qui fixerait la surface proprement...

Dans l'attente de vos avis

Très amicalement

Promeneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:47

salut Pomeneur. J'écoute la pauvre monnaie qui proteste: noli me tangere ! grr1 :mdr72: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:16

Biensur, il existe une méthode qui permet d'enlever l'argenture. Mais je ne peux me résoudre à te la communiquer ! No J'ai trop de respect pour ce pauvre antoninien ! Wink et je fais partie du comité de défense des argentures fatiguées ! Laughing
Simplement, penses à le revendre pour en acheter un sans argenture, patiné comme tu les aimes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: ....   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 16:53

Promeneur salut !! Pourrais tu nous envoyer l'image d'une de tes monnaies pour qu'on se rende vraiment compte ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:36

Bonsoir :-)

Voici un exemple parfait; monnaie encroûtée, argenture largement absente, aspect mité en résumé...

Mais je ne sais pas insérer une image :-(

Amitiés

Promeneur
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:51

J'ai trouvé un pis aller: mettre l'image en avatar
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:08

On dirait un tres joli double portrait :affraid:

Bon anniversaire PROMENEUR

_________________
Rénovation antoniniens Bannie11 Rénovation antoniniens Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:11

Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:27

Bonsoir :-)

Merci Potator !!!!

Ce n'est pas, hélas, un "très beau" double portrait....Ce n'est qu'une monnaie impossible à présenter en l'état: sa surface est bien trop hétérogène !!

D'ou mes recherches pour rendre à ce type de pièce un semblant de décence ;-)

@ plus

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Double   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:53

C'EST un double portrait !!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Vas y doucement avec cette rareté
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:58

elagabale2000 a écrit:
C'EST un double portrait !!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Vas y doucement avec cette rareté

+1 ca saute a la figure direct !

Raison de plus pour ne pas la repatiner ...

(byzarement j'ai l'imprecion que tu nous mêne en bateau avec ta monnaie ... , tu n'as vraiment pas vu le double portrait ? )
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Rénovation antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Rénovation antoniniens   Rénovation antoniniens Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:04

Oui, on dirait bien un denier de Carin + Numerien, RCV # 12389 ou 12390, 1000 $ quand meme en VF, ça vaudrait le coup de le faire rénover par un pro a mon avis.

_________________
Rénovation antoniniens Bannie11 Rénovation antoniniens Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Rénovation antoniniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes antoniniens
» Mes antoniniens de Postume
» Quelques antoniniens
» Antoniniens de Caracalla
» Ici tous les posts sur les ventes de Simo75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: