Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LANSKY Auction 5

Aller en bas 
+2
Joss
Angestuart
6 participants
AuteurMessage
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:09

Bonjour à tous,

Une superbe collection de pièces grecques (notamment) va passer en vente à la fin du mois.

Certaines pièces semblent être les plus belles connues pour leurs types ou dans les plus belles.

Seul hic(s) :
Le gérant a été poursuivi pour trafic d'antiquités en Belgique et est maintenant basé en Serbie où il organise ses ventes…
La maison efface systématiquement ses catalogues sur SIXBID donc c'est comme si les pièces n'avaient jamais existé

Tout cela ne me donne pas super confiance pour y aller même si, sur des forums US, certains sont des adeptes de Lansky !

Avez-vous traité avec Lansky ? Si oui, comment a été votre expérience ? Comment jugez-vous les pièces sur photo ?

Merci

Ange


Dernière édition par Angestuart le Mar 11 Oct - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:38

Oui, j'ai trouvé ça un peu bizarre cette maison en Serbie avec des pedigrees de fous. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:55

C'est tout une histoire....
La société a changé de noms plusieurs fois (avant c'était 51 Gallery par exemple) elle était basée à Bruxelles puis Taline en Estonie et maintenant en Serbie  forum55

J'ai déjà acheté quelques monnaies chez eux et je n'ai jamais eu de problème. En revanche, je suis d'accord que sur la majorité des lots il y a des prix réalisés de fous pas toujours justifiés qui sont carrément louches  Suspect

Je crois qu'un des gros pourvoyeurs de monnaies est Tradart à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
meander

meander


Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2017

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:02

Angestuart a écrit:

Les pédigrés sont prestigieux mais difficile de dire si c'est la même pièce quand on connait les catalogues des années 1900-1950

Ça veut dire quoi? Il est assez facile de vérifier les provenances. Les catalogues de cette période sont souvent de meilleure qualité que les catalogues ultérieurs. Avec tous les doutes que l'on peut avoir sur cette maison de vente aux enchères, celui-ci est le moins compréhensible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:30

Tu as raison meander, cette affirmation est du parti pris (qui résulte des autres doutes que j'ai sur la maison) et j'édite donc mon post initial pour permettre un débat le plus objectif possible.

Cependant, je ne dirai pas "facile pour vérifier les provenances" car je regarde encore un catalogue Feuardent en ce moment même et les photos sont vraiment grossières. Donc pour certaines pièces on pourrait dire qu'il y a ressemblance sans être sûr que ce n'est pas une copie de l'originale (ceci n'est d'ailleurs pas propre à Lansky)
Revenir en haut Aller en bas
meander

meander


Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2017

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:25

Les photos dans les catalogues Feuardent comptent parmi les meilleures de cette époque. Il faut tenir compte du fait qu'il ne s'agit pas de photos des pièces elles-mêmes mais de leurs moulages en plâtre. Cependant, même sur ces moulages, il y a généralement tellement d'imperfections minuscules qu'il y a une probabilité extrêmement élevée qu'il s'agisse bien de la pièce réelle. En général, il n'est pas si facile de produire une copie exacte, même avec les techniques de falsification modernes (mais bon, je ne dis pas que c'est impossible). Il y a deux pièces dans la vente Lansky qui ont une provenance Feuardent et pour les deux, j'ai peu de doutes qu'il s'agisse bien des pièces représentées dans les catalogues.
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:05

Plusieurs pièces de la vente m'interrogent et je suis preneur de vos avis:

Lot 31 - Pièce parfaite sans défaut de métal visible (très souvent le droit présente quelques petites imperfections (coins rouillé))
Lot 36 - Je ne retrouve pas le coin exact (notamment l'œil). Pièce déjà vendu chez eux en 2021 pour 4900 EUR qui revient en vente.
Lot 63 - Pièce qui revient pour la 3ème fois en vente chez eux (2 fois en 2017 sous Gallery51 puis maintenant). Je ne pense pas qu’elle soit fausse mais plutôt que le prix de réserve n’a pas été atteint.
Lot 83 – Coin que je connais pas mais ne signifie pas ce cela soit un faux. A voir.
Lot 85 - Ici c'est un mystère car la pièce a été vendue par Lansky en 2021 (7 500 EUR) puis se retrouve en VP Nomos du 22 mai 2022 (18 000 CHF) et revient chez Lansky maintenant… Plus que douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:06

La photo du 36 est mauvaise comparée aux autres. On dirait qu'elle ne vient pas d'eux.

Sinon, ils ne mentionnent pas les pedigree récents...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:44

Ces histoires de monnaies vendues et revendues en peu de temps à des prix élevés pas forcément justifiés , ni par l'état, ni par la rareté réelle , me font penser à un traffic de blanchiment d'argent ..... forum55 Suspect

Quand on sait en plus , que l'ex-Yougoslavie est un des pôles les plus importants d'origine du traffic d'armes , et que la Belgique est la plaque tournante de l'UE pour le  re-dispatching des armes , il y a de quoi se poser des questions.......??? content

( Et d'autres trafics illicites aussi .... Wink )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:12

Je ne vois rien de suspect sur les monnaies en question mais il est certain qu'il y a des transactions louches avec cette maison de vente...
Personnellement, je participe en live et je m'en tiens scrupuleusement à mes limites max par monnaies.

Cela dit il y a beaucoup d'autres maisons qui ont des pratiques douteuses (fausses ventes, prix de réserve caché, poussettes etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 20:10

La poussette est générale dans le milieu j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:09

Joss a écrit:
La poussette est générale dans le milieu j'ai l'impression.

Non , c'est pire que cela ....... elle est maréchale.....!!! diabolo diabolo mdr18

( Surtout les enchères à Vichy......)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:51

J'ai assisté à la vente au cas où... mais j'ai vite compris que ce serait compliqué quand j'ai vu le Diobol de Tarente partir à 3000$ :)
Quelques pièces sont parties dans les prix du marché et certaines ont vraiment explosées comme les lots 21, 35, 44, 48, 55 (38000 $ pour deux canards ca fait cher) , 62 et le lot 87 (probablement le plus bel exemplaire de Polyrhenium).

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de relances depuis la salle quand internet commençait à caler. Dommage qu'il n'y avait pas de vidéo.


Dernière édition par Angestuart le Mar 1 Nov - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:02

Il n'y a pas de vente en salle, "Auction house" c'est un gars qui est devant son ordinateur...

Les seules vraies ventes sont celles ou le dernier enchérisseur était flagué "Internet" (et encore c'est même pas certain). Tu peux être sûr que les enchères ou le dernier enchérisseur était "Auction house" ne sont pas de vraies ventes.

J'ai eu cette expérience sur deux lots : Au départ, des relances internet vs internet jusqu'à ce que je sois le dernier enchérisseur et comme par hasard, arrive une enchère "Auction house" . Appelle ca "prix de réserve" ou "poucette" pour moi c'est la même chose.

Ce que je n'ai pas compris, c'est par exemple le statère d'Egine qui a ouvert à 12K€ et est monté jusqu'à 38K€ (lol !!) avec uniquement "Auction house" comme enchérisseur. Suspect

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:22

Brennos a écrit:
Il n'y a pas de vente en salle, "Auction house" c'est un gars qui est devant son ordinateur...

Les seules vraies ventes sont celles ou le dernier enchérisseur était flagué "Internet" (et encore c'est même pas certain). Tu peux être sûr que les enchères ou le dernier enchérisseur était "Auction house" ne sont pas de vraies ventes.

J'ai eu cette expérience sur deux lots : Au départ, des relances internet vs internet jusqu'à ce que je sois le dernier enchérisseur et comme par hasard, arrive une enchère "Auction house" . Appelle ca "prix de réserve" ou "poucette" pour moi c'est la même chose.

Ce que je n'ai pas compris, c'est par exemple le statère d'Egine qui a ouvert à 12K€ et est monté jusqu'à 38K€ (lol !!) avec uniquement "Auction house" comme enchérisseur.  Suspect
 

Les enchères Lansky de fond seraient elles glissantes..?? diabolo Suspect Suspect lol! lol!

( Oui , elle est nulle celle là....... Laughing Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Briac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:15

Le didrachme de la République est parti à 20.000$ ! Le record était de 15.000CHF par NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:41

Brennos a écrit:
Il n'y a pas de vente en salle, "Auction house" c'est un gars qui est devant son ordinateur...

Les seules vraies ventes sont celles ou le dernier enchérisseur était flagué "Internet" (et encore c'est même pas certain). Tu peux être sûr que les enchères ou le dernier enchérisseur était "Auction house" ne sont pas de vraies ventes.

J'ai eu cette expérience sur deux lots : Au départ, des relances internet vs internet jusqu'à ce que je sois le dernier enchérisseur et comme par hasard, arrive une enchère "Auction house" . Appelle ca "prix de réserve" ou "poucette" pour moi c'est la même chose.

Ce que je n'ai pas compris, c'est par exemple le statère d'Egine qui a ouvert à 12K€ et est monté jusqu'à 38K€ (lol !!) avec uniquement "Auction house" comme enchérisseur.  Suspect
 

Je n'ai pas assisté à la vente, mais j'ai déjà soumis des offres dans certaines maisons sans assister a la vente, mon offre aurait alors été mise en "auction house" car soumission écrite par papier

c'est juste une théorie...
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:11

Logiquement les ordres écrits sont traités au fur et à mesure que les enchères montent par exemple :

1000 € = Internet bidder 1
1200 € = Ordre écrit 1
1400 € = Internet bidder 1
1600 € = Ordre écrit 1
ect..

Dans le cas de Lansky c'était
1000 € = Internet bidder 1
1200 € = Internet bidder 2
1400 € = Internet bidder 1
1600 € = Internet bidder 2
"pause de 2-3s"
Puis commence la "salle" à 1800 €
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMar 1 Nov - 23:30

Brennos a écrit:

Ce que je n'ai pas compris, c'est par exemple le statère d'Egine qui a ouvert à 12K€ et est monté jusqu'à 38K€ (lol !!)

A priori (je ne suis pas un super connaisseur), le type du statère d'Egine (lot 81) est très rare. Il s'agirait (au conditionnel) du Milbank period I, pl. 1, 1-3. J'ai trouvé une pièce similaire chez CNG vente triton XXIII lot 266 qui a fait $27 500  et également une autre chez CNG Triton VIII lot 321 qui avait fait à l'époque $5000. Un autre exemplaire va passer chez NAC à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:40

Certes mais ces premiers types ne sont pas si rares et pourquoi celui-ci en particulier serait-il le plus cher de tous ?
Pour moi un des plus beaux est celui de l'ancienne collection JDL et Chandon de Briailles, vendu chez NAC 14K CHF

https://www.acsearch.info/search.html?id=5993023


Dernière édition par Brennos le Mer 2 Nov - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

LANSKY Auction 5 Empty
MessageSujet: Re: LANSKY Auction 5   LANSKY Auction 5 Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:47

Peut-être simplement une question de qualité... les sesterce de Gordien sont extrêmement communs, mais ça n´à pas empêcher Jacquier d´en vendre à plus de 5000€ et CNG d´établir un record à 9600$ hors frais pour un SECVRIT PERPET que j´ai en double ou en triple...
Revenir en haut Aller en bas
 
LANSKY Auction 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» ACR Auction 12
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes Nomos
» Ici tous les posts des ventes Auctiones e-auction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: