Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Histoire de trésor...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Histoire de trésor... Empty
MessageSujet: Histoire de trésor...   Histoire de trésor... Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:56

Coucou les amis coucou
Je profite de la rubrique "l'auberge des numismates" pour vous raconter une très jolie histoire de trésor Wink

C'est une histoire vraie. Je le précise car, souvent, les histoires de trésors à découvrir sont presque toujours des mythes.
Il y a vingt ans, un membre de ma famille qui savait que j'avais un détecteur de métaux m'a raconté qu'un jour, un vieil homme, aujourd'hui décédé, s'était rendu dans son magasin pour lui confier un incroyable secret...

Vieil homme - Vous savez, j'ai participé, il y a plus de 40 ans à la construction de votre magasin !
Vendeur - Ah bon ?! vous êtes maçon ?
Vieil homme - Oui, entre autres, mais je ne viens pas vraiment pour vous parler de mes exploits, mais plutôt de mes erreurs...
Vendeur - Comment ça ?! Vous avez eu des problèmes lors de la construction ?!
Vieil homme - Non, plutôt le contraire... ce que je vais vous dire, je ne l'ai encore dit à personne. Mais je suis vieux et je ne veux pas emporter mon secret dans ma tombe...
Vendeur - Un secret ?!
Vieil homme - Comme je vous le disais, il y a 40 ans, j'étais terrassier et j'ai travaillé ici. Je m'en souviens comme si c'était hier car toute notre équipe a souffert du froid comme rarement sur ce chantier. Mais ce jour là, j'ai eu la chance de ma vie, car ma pelle a heurté un pot rempli de pièces d'or. Oui, ça paraît incroyable, mais je vous assure que c'est vrai. Il y avait des ouvriers partout autour de moi et par chance, ils n'ont rien vu. Très discrètement, j'ai eu le temps d'en prendre une et j'ai tout recouvert pour attendre un moment où je serais seul. Ce moment n'est jamais arrivé, et le soir, je me suis dit que l'idéal serait que j'arrive le lendemain avant tout le monde pour récupérer les pièces. Le lendemain... le froid était si intense, ma voiture n'a pas voulu démarrer. Quand je suis revenu sur le chantier, ce que j'ai vu m'a glacé le sang : une épaisse chape de béton armé avait été coulée en mon absence, sur toute la surface du chantier. Regardez, je vous ai apporté la pièce, je l'ai toujours gardée précieusement...

Depuis cet évènement, le vendeur n'a jamais réussi à localiser le dépôt. N'étant que locataire du fond de commerce, il en a parlé au propriétaire même si les deux avaient des rapports très conflictuels. Malheureusement, faute de localisation précise, aucune fouille n'a eu lieu. Personne n'a été en mesure de me dire de quand datait la seule monnaie qui restait... antique, médiévale, moderne ? Cela restera un mystère. La frustration a donc gagné quatre personnes : Le vieil homme, le locataire, le propriétaire, et moi ! En effet, le jour où le magasin a été fermé et vidé, armé d'un détecteur de métaux, j'ai tenté de localiser le dépôt, en vain : la chape de béton était en béton armé !

PS : Je me suis souvenu de cette histoire car il m'est arrivé la même chose hier... ma voiture n'a pas démarré alors que je devais me rendre à une fête. Pour cette fois, pas de trésor, mais j'ai tout de même perdu l'occasion d'avoir de jolis souvenirs. Wink Inutile de me demander en MP des informations complémentaires sur cette histoire de trésor, j'en ai déjà trop dit ! Qui sait ?! Si un jour une pelleteuse rase tout, je veux être le premier sur les lieux ! (Si ma voiture démarre !) mdr18

Emblémiste, Alex', KRIKRI58 et Joss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Histoire de trésor... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trésor...   Histoire de trésor... Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:27

Magnifique conte !
De quoi laisser la voiture pour le vélo…
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Histoire de trésor... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trésor...   Histoire de trésor... Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:28

Je pense que tu peux partager la localisation de ce magasin. On le répétera pas hein.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Histoire de trésor... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trésor...   Histoire de trésor... Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:37

joli histoire
comme quoi il ne faut pas remettre au lendemain .
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Histoire de trésor... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trésor...   Histoire de trésor... Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:41

Merci pour vos commentaires coucou
Malheureusement, je ne connais qu'une histoire inédite de ce type arf1
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de trésor...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait ce Postume
» Trésor
» Trésor de Jersey
» Les 30 ans du trésor d'Eauze
» le trésor de Pannece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: