Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:15

Bonjour à tous,
Depuis mon dernier post au sujet de BAKTRIA Greco-Baktrian Kingdom Demetrios I Aniketos - Elephant and caduceus,
j’ai pu consulter l’ouvrage de Bopearachchi (grâce à la gentillesse de Victorinus1) et confirmer l’existence de 5 monogrammes différents pour cette pièce, ce qui m’a permis d’acquérir chez CN. (USA) la pièce ci-dessous qui correspond au monogramme « C » de Bopearchchi.

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Screen10

Lors de la vente il était précisé : « From the Sigmund Collection »

Quelqu’un peut-il m’en dire un peu plus sur la collection Sigmund ?

Merci par avance
sagetype

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:09

Belle monnaie super1

La "collection Sigmund" n'apporte rien de plus que la "collection Brennos" ou la "collection sagetype" -> Aucun intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:06

C'est le nom d'un précédent propriétaire-collectionneur, qui souhaite rester anonyme tout en laissant sa marque dans l'histoire de la numismatique.

Tu as une partie de sa collection ici : https://www.acsearch.info/search.html?term=%22Sigmund+Collection%22&category=1&lot=&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=3

Ça devait faire de sacrés plateaux ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 9:07

Joss a écrit:
C'est le nom d'un précédent propriétaire-collectionneur, qui souhaite rester anonyme tout en laissant sa marque dans l'histoire de la numismatique.

Tu as une partie de sa collection ici : https://www.acsearch.info/search.html?term=%22Sigmund+Collection%22&category=1&lot=&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=3

Ça devait faire de sacrés plateaux !

Brennos a écrit:
Belle monnaie super1

La "collection Sigmund" n'apporte rien de plus que la "collection Brennos" ou la "collection sagetype" -> Aucun intérêt

Bonjour à vous,
Depuis mon post, j'ai eu une "réponse de la maison de vente"
" .... Thank you for your email. There is nothing further we can say about the Sigmund Collection, other than it is how the consignor wanted the pedigree to be listed. Kindest regards ...."

Donc dorénavant, je n'accorderai de l'importance à la provenance d'une monnaie que lorsque le "pedigree" est nominatif, et encore n'est-ce pas nécessairement un gage de qualité/rareté !

Dans le cas présent c'est bien la rareté de la monnaie qui a guidé mon doigt (......... sur le clavier lors des enchères diabolo )

Merci à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures

François
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 9:37

Un pedigree a de la "valeur" lorsque la collection était remarquable en son temps, d'un point de vue artistique ou scientifique. On entre dans l'intimité du collectionneur et donne le sentiment d'être un passeur de témoin.
Les pedigree significatifs pour les monnaies grecques sont, en autres :
Spencer-Churchill, Weber, Pozzi, Pennisi, De Nanteuil, Lockett, Virzi, Chandon de Briailles...
et plus récemment : Rosen, Gillet, Moretti (ADM), Prospero, BCD
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 10:32

Brennos a écrit:
Un pedigree a de la "valeur" lorsque la collection était remarquable en son temps, d'un point de vue artistique ou scientifique. On entre dans l'intimité du collectionneur et donne le sentiment d'être un passeur de témoin.
Les pedigree significatifs pour les monnaies grecques sont, en autres :
Spencer-Churchill, Weber, Pozzi, Pennisi, De Nanteuil, Lockett, Virzi, Chandon de Briailles...
et plus récemment : Rosen, Gillet, Moretti (ADM), Prospero, BCD

merci

Je note précieusement ces noms, quoi que je ne pense pas les voir de si tôt associés à une vente (... dans ma gamme de moyen).

Existerait-il un "répertoire" des grandes/belles collections ou l'on pourrait avoir une sorte d'historique du collectionneur concerné ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 10:57

Je te conseille l'excellent ouvrage de John Spring "Ancient Coin Auction Catalogues 1880-1980"

Voir le compte-rendu de Louis Brousseau dans la Revue Numismatique qui complète la liste des collections significatives depuis 1980 :
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2010_num_6_166_2950_t28_0571_0000_2
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:43

sagetype a écrit:
Brennos a écrit:
Un pedigree a de la "valeur" lorsque la collection était remarquable en son temps, d'un point de vue artistique ou scientifique. On entre dans l'intimité du collectionneur et donne le sentiment d'être un passeur de témoin.
Les pedigree significatifs pour les monnaies grecques sont, en autres :
Spencer-Churchill, Weber, Pozzi, Pennisi, De Nanteuil, Lockett, Virzi, Chandon de Briailles...
et plus récemment : Rosen, Gillet, Moretti (ADM), Prospero, BCD

merci

Je note précieusement ces noms, quoi que je ne pense pas les voir de si tôt associés à une vente (... dans ma gamme de moyen).

Existerait-il un "répertoire" des grandes/belles collections ou l'on pourrait avoir une sorte d'historique du collectionneur concerné ?

François
Parfois, j'ai l'impression que BCD a acheté toutes les monnaies grecques (qui correspondent au territoire grec actuel) sur le marché. Sa collection était vraiment gigantesque. Tu trouveras donc facilement des monnaies venant de sa collection. Je dois même en avoir une ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:59

Brennos a écrit:
Je te conseille l'excellent ouvrage de John Spring  "Ancient Coin Auction Catalogues 1880-1980"

Voir le compte-rendu de Louis Brousseau dans la Revue Numismatique qui complète la liste des collections significatives depuis 1980  :
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2010_num_6_166_2950_t28_0571_0000_2

super

Précieux document (je parle de l'annexe au compte - rendu),
quant à l'ouvrage de J.Spring ... je vais me mettre en chasse !

Je note que de nos jours, il y a de moins en moins de catalogues version papier, donc de moins en moins d'historique de la collection en vente / de son propriétaire en introduction; les ventes via internet - si pratiques soient elles - manquent du charme des catalogues papiers

à bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 12:13

Joss a écrit:

Parfois, j'ai l'impression que BCD a acheté toutes les monnaies grecques (qui correspondent au territoire grec actuel) sur le marché. Sa collection était vraiment gigantesque. Tu trouveras donc facilement des monnaies venant de sa collection. Je dois même en avoir une ou deux.

.... et il faudra en plus que la monnaie en question se rapporte à Hermès / Mercure / Turms ou qu'elle comporte un caducée .......... pas au bout de mes peines

Mais cette matinée pluvieuse m'a permis d'avancer dans la construction de ma collection Wink

François
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:12

sagetype a écrit:


Je note que de nos jours, il y a de moins en moins de catalogues version papier, donc de moins en moins d'historique de la collection en vente / de son propriétaire en introduction; les ventes via internet - si pratiques soient elles - manquent du charme des catalogues papiers

à bientôt
François

Pas vraiment d'accord avec cela ....Les ventes en ligne ont numériquement fait un bond depuis les débuts du Covid , et les pédigrés notables ne manquent pas d'y être cités , quand ils ont un intérêt ...

C'est juste que le volume des ventes en ligne ayant augmenté de façon importante , mais  le ratio de monnaies avec un historique ancien n'a lui pas augmenté , et s'en trouve donc proportionnellement plus rare ..... Wink

L'avantage des ventes en ligne , c'est que ça coûte moins cher que des impressions papier , c'est diffusé partout de façon instantanée et uniforme , les organisateurs ne vont donc pas se faire prier pour citer les vrais pédigrés , générateurs de fortes encheres , quand ils existent pour de bon ....!!! Wink arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION    Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION   Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:57

BRUTUS a écrit:

L'avantage des ventes en ligne , c'est que ça coûte moins cher que des impressions papier , c'est diffusé partout de façon instantanée et uniforme , les organisateurs ne vont donc pas se faire prier pour citer les vrais pédigrés , générateurs de fortes enchères , quand ils existent pour de bon ....!!! Wink arff

... et même aller vers une overdose de pédigrées, genre :
- SIGMUND COLLECTION
- The Bicharactus Collection
- Vitangelo Collection
- W.F STOECKLIN collection
... et autres

Une telle dérive ne se serait peut être pas produite en "tout papier"
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée
» Apamée ou Démétrius ?
» Monnaies Bactriane
» Ma collection de monnaie numide .( Massinissa Micipsa)
» Demetrius II Nikator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: