Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:31

Bonjour à tous,
j'espère que ce mois d'aout mi-figue mi-raisin permet le bronzage entre l'étude numismatique. ;-)

Voici ce qui m’amène : j'ai fait l'acquisition de la pièce ci-dessous.
Son identification ne pose pas de problème particulier (du moins je pense), un point faible son poids qui me semble un peu faible (9g87).


Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Baktri10
Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Baktri11

Là où je butte c'est sur sa documentation : toutes les ventes +/- similaires que je trouve font référence à "Bopearachchi Série 5", or l'ouvrage cité est introuvable, il s'agit de : O. Bopearachchi, Monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques, Catalogue raisonné, Bibliothèque Nationale, Paris, 1991.

Je suis assez (très) loin de la BNF ou d'une autre bibliothèque possédant ce livre et souhaiterais savoir si l'un des membres du blog disposerait de cette documentation (pas tout l'ouvrage !! juste ce qui concerne ma série).

Merci par avance de vos réponses et suggestions
Bonne préparation de rentrée à vous
François

le Diablinte, Victorinus1 et Doum aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:18

Très belle monnaie bravo super1

Pas de souci avec le poids, on observe une grande dispersion pour le monnayage de bronze qui était frappé al marco.

Je peux t'envoyer une copie des pages du bouquin relatives à ta monnaie par mail -> MP


Dernière édition par Brennos le Lun 16 Aoû - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:42

Magnifique ce bronze ! hein69

Le Bopearachchi est hyper difficile à trouver. Il n'a pas dû être imprimé en beaucoup d'exemplaires. Il se vend facilement à plus de 300€ aux enchères. Si seulement une maison d'édition pouvait le réimprimer...
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeLun 16 Aoû - 14:33

Joss a écrit:
Magnifique ce bronze ! hein69

Le Bopearachchi est hyper difficile à trouver. Il n'a pas dû être imprimé en beaucoup d'exemplaires. Il se vend facilement à plus de 300€ aux enchères. Si seulement une maison d'édition pouvait le réimprimer...

Pour le moment je ne m’intéresse qu'à la/aux pages traitant de mon sujet (Éléphant + Caducée) dont il semble exister plusieurs états car les exemplaires figurant à la BnF renvoient à des N° particuliers (en l’occurrence 17,16 et 14), qui doivent correspondre à différents états de la série 5 ou 5E. :-(
Revenir en haut Aller en bas
Victorinus1
Membre confirmé
Victorinus1


Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/07/2012

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeSam 28 Aoû - 13:57

J'ai le livre dans ma bibliothèque. Avez-vous reçu entre-temps les pages concernées ? Sinon, je peux également vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coinsjacquier.com
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée   Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée Icon_minitimeSam 28 Aoû - 14:33

Victorinus1 a écrit:
J'ai le livre dans ma bibliothèque. Avez-vous reçu entre-temps les pages concernées ? Sinon, je peux également vous aider.

Je n'ai pas reçu les pages concernées, le livre étant parti en réparation reliure (bibliothèque)
Se serait sympa si vous pouviez me faire parvenir un scan des pages relatives à cette émission (éléphant clochette + caducée au revers)
il doit y avoir plusieurs contremarques au pied du caducée

je vous laisse mon mail en mp
cordialement
François
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - Eléphant et Caducée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie BACTRIANE - DÉMÉTRIUS Ier - SIGMUND COLLECTION
» Bronze au caducée ?
» Demetrius II Nikator
» Apamée ou Démétrius ?
» Bronze de Bactriane ? (399)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: