Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demande d'ID sorte d'épingle bronze

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
goth74
Cos Des II
Cos Des II
goth74


Age : 58
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/05/2013

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:37

Bonjour,

je viens vers vous pour une identification plus approfondie concernant cet objet en bronze .
merci

longueur 6 et 9 cm

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Img-2012
Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Img-2013
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:43

Un cure-oreille arff

goth74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
goth74
Cos Des II
Cos Des II
goth74


Age : 58
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/05/2013

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:01

un cure oreille drôle et désolant Demande d'ID sorte d'épingle bronze  1f605 en même temps.
il s'agit surement d'une épingle ou "artefact" de l'âge du bronze , ça correspondrait bien à la zone ou je le ai trouvées..


https://artefacts.mom.fr/fr/results.php?find=épingle&searching=yes&search_button=Recherche
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:50

Bravo pour cette trouvaille !

Le même pic à cheveux est référencé sur la base artefact sous le numéro EPG-2005-1 !!!

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Epg-2010

goth74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:45

Il semble y avoir dans ce site (artefact) deux types de recherches...
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php?find=épingle&searching=yes&search_button=Recherche
et
https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2.php?find=%C3%A9pingles&searching=yes&search_button=Recherche
La première recherche donne tous les résultats pour les épingles (378), et la deuxième uniquement les résultats avec fiche remplie. L'épingle EPG-2005-1 ne semble renvoyer vers aucune fiche...
Revenir en haut Aller en bas
goth74
Cos Des II
Cos Des II
goth74


Age : 58
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/05/2013

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:50

merci beaucoup pour votre recherche et votre réponse . bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:08

Pescennius a écrit:
Il semble y avoir dans ce site (artefact) deux types de recherches...
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php?find=épingle&searching=yes&search_button=Recherche
et
https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2.php?find=%C3%A9pingles&searching=yes&search_button=Recherche
La première recherche donne tous les résultats pour les épingles (378), et la deuxième uniquement les résultats avec fiche remplie. L'épingle EPG-2005-1 ne semble renvoyer vers aucune fiche...


Il y'a des histoires de droits sur ce site. Seules certaines personnes accréditées ont accès à l'intégralité de la bdd a priori.

Jolies épingles typiques de la Yaute super1
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeJeu 25 Mar - 12:29

Il faut juste être inscrit, normalement on a accès à tout. Je me sers de cette base quasi tous les jours, c'est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeVen 26 Mar - 12:08

Je suis inscrit et je n'ai pas accès à cette fiche...
Et toi, parviens-tu à lire la fiche EPG-2005-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:09

Je suis également inscris depuis bien longtemps et je n'accède pas à cette fiche non plus, certaines fiches sont remplies , une bonne majorité sont vides !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:16

Les fiches vides c'est normal, à un moment ils ont viré toutes les fiches remplies avec des éléments provenant de détection. Du coup il doit rester le squelette de la fiche
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:25

Vide en apparence, pour ton profil. C'est selon les droits d'accès en fait :) c'est ce que je te disais.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:13

Ah oui, je viens de lire "fiches accessibles AUX AUTEURS".
Cette base se revendique à destination des chercheurs.

Une encyclopédie participative avec des fonds publics, qui travaille sur le patrimoine archéologique, et qui ferme la porte aux personnes lambda. Drôle de mentalité.

Petit rappel aux membres du CNRS :

"Le CNRS s'engage à donner accès aux travaux et aux données de la recherche car ils font partie d’un patrimoine commun. Ce partage du savoir vise différents publics : communauté scientifique, médias, grand public".

A quoi ça sert si les archéologues gardent leurs données et ne les partagent qu'entre eux ?
C'est avant tout une mission de service public.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:01

Faut pas en rajouter non plus, la base est accessible à tous. On a qqch fiches qui doivent correspondre à des données de prospections au détecteur, qui a un moment ont été répertoriées, et ensuite virées.

Il y a un forum sur cette base, on peut éventuellement demander pk la fiche n'est plus accessible...

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:44

Je n'en rajoute pas... j'ai malheureusement travaillé dans une structure publique dont les enjeux politiques étaient bien plus importants que la "science" et la diffusion au public.

Il est choquant de voir des expos de 30 jours avec un vernissage avec les élus locaux, des gros titres dans la presse, de belles photos, des objets venus de toute l'Europe, des budgets pharaoniques... pour 10 visiteurs par jour, donc imaginez le cout de l'expo ramené au nombre de visiteur... hein69... j'ai déjà vu du 2000€ par visiteur... avec 100% d'argent public, forcément.

On avait pourtant des obligation légales, par exemple celle de réaliser l'inventaire des collections (donc les bases de données d'objets archéologiques, je connais, j'ai passé des années à entrer des fibules, des monnaies etc dans des bases). Mais un inventaire ne fait pas les gros titres dans la presse, alors on préfère vous débaucher pour aller chercher en Italie un glaive provenant de Pompéi, car c'est bien plus prestigieux ! Je sais, c'est cool aussi, mais il y a des priorités...

Ce n'est pas qu'une question de personnalité des élites. C'est un système et il est difficile d'en sortir. Difficile mais pas impossible : j'ai démissionné.

Je sais bien que "dénoncer", c'est mal vu...
Mais...
" On devient le complice du crime qu'on ne dénonce pas. "
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeVen 9 Avr - 2:00

Comme tu y vas Pescennius!
S’il y a bien quelqu’un qui a essayé de partager et de collaborer avec le plus grand public possible c’est bien Michel Feugere, l’administrateur du site d’Artefacts, et c’est d’ailleurs très exactement ce qu’on lui a reproché.
Il est indiqué que seule la moitié des fiches est accessible aux membres non auteurs. Mais je ne sais pas sur quels critères se fait ce choix.
Avant de dénoncer je ne sais quel complot élitiste de confiscation du savoir, tu peux t’informer sur le site. Soit la fiche n’est pas encore renseignée, soit comme dit Scramasaxxx, ce sont des fiches fantômes, après que l’ancienne base ait été expurgée de tous les objets de provenance douteuse (c’est à dire en gros de tout ce qu’avaient pu proposer des particuliers, détectoristes ou pas). Il y a quelques années j’avais transmis au site ancienne version une jolie fibule émaillée, trouvée par mon voisin agriculteur dans ses labours il y a plus de 30 ans, et qu’il n’avait jamais pu identifier. On m’avait demandé de la photographier sous toutes les coutures, de renseigner les dimensions, le lieu de découverte. A la grande fierté de mon voisin, cette fibule quasi unique dans son genre était rentrée dans la base, et avait pu être datée. Mais elle a disparu depuis car sans doute considérée comme du matériel impur... Ce cas de figure a dû se reproduire des centaines de fois, et on peut imaginer la frustration de M. Feugere quand il s’est vu obligé de retirer de sa base les données patiemment recueillies concernant la totalité des artéfacts de provenance non institutionnelle. J’espère pour ma part que la fiche de cette fibule existe encore, même si elle n’est plus consultable que par des chercheurs, et que la somme d’informations récoltées jusqu’à l’ « épuration » du site n’est pas perdue définitivement.
Il reste en tout état de cause un site gratuit, disponible pour tous et irremplaçable, mais sous la tutelle des autorités et contraint de se plier à leurs injonctions.

Alors dénonce si tu veux les lourdeurs administratives, le choix qui est fait des priorités les plus vendeuses, et tant que tu y es, certains intégristes de la DRAC, les détectoristes pilleurs de site, une législation imbécile, ou les maisons de vente qui continuent d’écouler sans vergogne et sans être visiblement inquiétées des dépôts jamais étudiés, mais s’il te plaît, choisis bien tes cibles, dans le cas contraire tu risques non seulement de brasser du vent mais aussi d’être totalement injuste dans ton jugement.

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:25

Bien résumé Uzes, malheureusement Michel Feugère était le mouton noir du milieu avec cette base collaborative... il prouvait qu'une collaboration intelligente pouvait donner de grands résultats, notamment l'intérêt des cartes de répartition. Il faut mieux que les objets restent dans le marché noir, non déclarés et vendus sous le manteau, ou mieux détruits petit à petit.

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:03

Je suis sincèrement désolé si j'ai blessé des gens qui se démènent pour étendre au maximum la diffusion de ces données au public. Je dénonçais les dérives d'un système et de certaines institutions... et pas une personne en particulier.
Dans tous les cas, je sais très bien que dans chaque structure, il y a des personnes qui se battent contre les dérives (parfois en vain) et je remercie Michel Feugère (qui travaille au CNRS) pour cet ambitieux projet. Ce n'est pas évident de devoir jongler avec une réglementation française archaïque en matière de gestion du patrimoine. Et j'ai peine à croire que Michel Feugère ait vu d'un bon oeil la disparition de cette fiche décrivant une fibule exceptionnelle. Quelque part, nous devons tous nous plier à la réglementation en vigueur, même si elle nous semble aberrante. C'est cruel.

Cette notion d'objets scientifiques "impurs" (dont l'origine est douteuse) est forcément regrettable.

Cette difficulté ne doit signifier impossibilité et résignation. Nous observons que Michel Feugère à échoué (avec, j'espère, toute la bonne volonté du monde). D'autres ont réussi : voir "Carte archéologique de la Gaule, Département du Nord, Roland Delmaire et Germaine Leman-Delerive, Claude Seillier, Patrick Thollard. 1997
Dans cet inventaire, les trouvailles d'objets métalliques issus des découvertes de toutes origines y sont reportées sans boycott.

On vit le même problème avec les vaccins covid dit "impurs" développés à partir de 2 lignées de cellules prélevées à partir de deux foetus issus de deux avortements différents un de 1972, un de 1985...
Une partie de la population trouve ça acceptable. L'autre partie, (militants catholiques et détracteurs de l'avortement) vont bouder cette invention jusqu'à en préférer mourir plutôt que d'être vacciné par de tels vaccins...

Malheureusement, nous sommes dans un gouvernement qui est capable d'ignorer les découvertes "privées" pour ne travailler qu'avec les données officielles. La mentalité anglaise me semble de plus en plus avant-gardiste : on l'a vu avec le Treasure Act (qui est finalement le projet Artefact avec intégration des données issues des découvertes non officielles) mais aussi avec leur volonté de ne pas suivre le groupe et de quitter l'Europe et ses dérives. Là aussi, cela les a conduit à une gestion de la vaccination exemplaire et unique. Bravo à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:49

Salut Pescennius. Pour ne pas mélanger les foetus et les fibules, je n’entrerai pas dans ce débat qui n’aurait rien à faire sur un forum de numismatique.
Sinon ça m’étonnerait beaucoup que cette fibule se retrouve dans la prochaine édition de la Carte archéologique de ma région si je la propose aux auteurs. Tu sais comme moi à quel point la législation s’est durcie depuis quelques années, et la loi s’applique à tous... Je vais tenter ^^
Mais je répondais surtout au procès d’intention que tu faisais au site Artefacts sur les fiches « réservées » aux happy few. Je te transmets la réponse de Michel Feugère:

« Artefacts s’étoffe progressivement grâce aux enregistrements des auteurs. Quand un auteur dépouille une publication, par exemple, il peut arriver qu’il soit amené à ouvrir une nouvelle fiche avec un seul objet, ou alors illustrée d’une image de mauvaise qualité. En attendant d’être un peu étoffée ou mieux illustrée, cette fiche ne sera pas mise en ligne, certains utilisateurs ne comprenant pas le côté ‘work in progress’ de notre projet.

Les auteurs, en revanche, doivent bien sûr avoir accès à toutes les fiches, ne serait-ce que pour pouvoir compléter les fiches ouvertes, mais trop incomplètes pour être montrées, sans risquer de recréer une fiche typologique qui existe déjà. »
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'ID sorte d'épingle bronze    Demande d'ID sorte d'épingle bronze  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 22:22

Merci pour ta réponse Uzes. coucou
Il est vrai qu'un tel débat, un peu politique, ne trouve pas totalement sa place sur ce forum.
C'est un sujet vraiment sensible...
Arf, la discorde entre amateurs et professionnels n'est pas prête de s'arrêter arf1
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'ID sorte d'épingle bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seconde demande pour ce bronze
» bronze des NERVII (Tournai) de la série des bronze de VERCIO
» Demande !
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval
» bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: