Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:18

Salut les amis ,  bienvenue

Je vous joins ce petit bronze d'une masse de 3,29 g. 

Tous ceux qui l'on vu se sont cassé les dents dessus.

L.P delestrée pense qu’il s’agit d’un petit br. des Ambiani  « aux chevaux affrontés » rattachable à la série 48 du Nouvel atlas T. I , DT 433-443. Mais, pour le coup, je ne suis vraiment pas sur de son idée.


Tios pense qu'il il faut chercher au nord/nord est de Paris chez les Suessions ou les Meldes mais je n'ai rien trouvé de ce coté non plus.

Si quelqu'un a déja vu ce bronze...je lui paie une bière  soif11


Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Dt433-10


Dernière édition par Icos le Ven 1 Mai - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:47

Région de provenance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:48

Acheté en bourse, donc aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:50

Je dirais région parisienne arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:55

Tios86 a écrit:
Je dirais région parisienne arff
Ce n'est pas une réponse qui vaut une bière ! un sirop peut être...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:45

Je crois que tu as raison..  Win
Le pire est que j'avais regardé ce type sans y voir de ressemblance sur le droit..  arf1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:50

Pinte de Leffe royale mon bon seigneur faim7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:51

Promis, si un jour on se capte, elle sera là !
Revenir en haut Aller en bas
SAMARA MERE DES AMBIENS
Preteur
Preteur
SAMARA MERE DES AMBIENS


Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2014

Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:22

bonjour à tous,
cette monnaie ne me semble pas Ambianis.
N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:25

Salut,
L'identification de Tios m'a été confirmé par LP Delestrée..mais les br DT 491 sont rares et les provenances beaucoup trop insignifiantes pour justifier une attribution précise.
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:59

Euh 3.58g c'est un peu beaucoup trop lourd pour un petit bronze gaulois non ? On est pas plutôt sur un potin ? Surtout avec le morceau qui dépasse Wink

Tu aurais le diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:02

3.29 g, j'ai rectifié, non c'est bien un DT 491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:13

Diametre 15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Empty
MessageSujet: Re: Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval   Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:41

Ok

Par contre je vois pas ce qui leur fait dire un sanglier au dessous de la croupe. C'est plutôt une Aurige. Tres stylisé sur la tienne ( et presque totalement hors champ) plus flagrant sur celui de CGB.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaule : Ambiens/Bronze au cheval
» Gaule : Ambiens/Bronze au cheval - DT 374
» Gaule : Ambiens/Bronze au cheval - dépôt d'Amiens
» Bronze gaulois à id Ambiens?
» Bronze gaulois (?) au cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: