Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 20 Fév - 15:24

Hello tout le monde ... ça faisait un moment que je n' avais pas posté .. alors voilà :

j' ai récupéré dans un lot detection à nettoyer ces 3 petites monnaies :

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique P1030610

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique P1030611


ma question : s' agit-il de romaines ????  (j' ai un doute .. au début je pensais à des barbares mais le métal semble complétement different de la trentaine de barbares que j' ai en ma possession ... ) le style (du trés peu qu' il reste ) a l' air totalement different aussi ...

pour la taille c ' est 11 ,  12 et 15 mm .. si vous avez besoin du poids je vous le donnerais ce soir aprés le boulot !!!


Je ne demande pas une identification précise vu l ' etat de savonnettes  Wink  .. juste si c' est romain .. ou le type de monnaies ... merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 20 Fév - 22:18

.. même si ça ressemble plus à des petits bouts de metal qu' à des monnaies .... me demande si c' est pas genre theodose II et Cie ... mais bon me référe à une autre demande d' identification d' un autre membre ...et la photo y ressemblait légèrement ...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:12

Bon .. ben j' ai fait un carton avec cette id .. !!! arff ... je remets ça bien gentiment au fin fond de ma valisette  confused .... vous m' avez pas vu passé hein .. si jamais j' étais pris en flag d' identification de savonnettes : je nierai tout en bloc !!!!  ange27 
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 0:00

salut3 
Celle de gauche me fait penser effectivement à un minimus (imitation barbare )
Celle du milieu à un petit nummus constantinien ( Constance II ?) du IV ème siècle ....et celle de droite m'intrigue  - donc elle est peut être intéressante

Ce ne sont pas de vraies savonnettes puisque l'on peut encore distinguer quelque relief  Very Happy

Bonne soirée bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:03

Un grand merci Robespierre !

au cas où cela en dirait plus .. voici la troisième :

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique 210bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique 310


En sachant bien evidemment que je ne suis pas sûr que le sens soit le bon ! ! !   arff


Ce qui m' intrigue c' est que ces 3 monnaies (récupérées dans le même lot ... à priori trouvées dans le Nord de la France) ont vraiment la même " patine " ... pratiquement la même taille ... mais ne ressemblent pas du tout à mes autres "barbares" ... l' aspect n' est pas du tout le même ... mais bon il existe peut être des barbares "différentes" de la moyenne ..
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:55

On dirait une tête de Parthes sur celle-ci, venant du Nord de la France c'est étrange  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:29

Ben pour la trouvaille dans le nord c'est juste par déduction... L'ayant acheté à un gars qui habite près de chez moi et lui même l'avait récupéré dans un échange.... Mais qui ne m'a pas dit où ça avait été trouvé à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:11

coucou 
Effectivement je verrais bien ausi une tête de Parthes à gauche et au revers un archer agenouillé
Bizarre mais intéressant  Very Happy 

A suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:51

Vamp a écrit:
Un grand merci Robespierre !

au cas où cela en dirait plus .. voici la troisième :

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique 210bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique 310


En sachant bien evidemment que je ne suis pas sûr que le sens soit le bon ! ! !   arff


Ce qui m' intrigue c' est que ces 3 monnaies (récupérées dans le même lot ... à priori trouvées dans le Nord de la France) ont vraiment la même " patine " ... pratiquement la même taille ... mais ne ressemblent pas du tout à mes autres "barbares" ... l' aspect n' est pas du tout le même ... mais bon il existe peut être des barbares "différentes" de la moyenne ..


rectification: Oui c'est un bronze parthe, de Gotarzes II (40 à 51). Au revers buste royal à g avec tiare (peut-être Gotarzes lui-même qui joue les fashion victims...)
celle du milieu semble être un bronze de Macédoine avec 2 chèvres combattant au revers, Salonique vers 168/148), la troisième, heu.....


Dernière édition par Désidérivs le Ven 28 Fév - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeJeu 27 Fév - 22:19

Et bien ça a bien avancé pendant que j' etais au boulot tout ça  super8  !!!

Je me disais bien que c' était different des "barbares romaines "..  euh des "barbares Parthes" ça existent peut être ???  livre 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeVen 28 Fév - 5:42

cent1 Tout ce qui existe au-delà de Rome est barbare Cesar 
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Empty
MessageSujet: Re: bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique   bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique Icon_minitimeVen 14 Mar - 22:54

.. Merci Désidérivs ... je n' avais pas vu que tu avais édité ton post en identifiant la monnaie ... Merci !  super8 
Revenir en haut Aller en bas
 
bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze parthe
» Bronze Parthe?
» Petit bronze parthe à l’aigle
» bronze de Philippe III de Macédoine
» Aide pour identification bronze parthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: