Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes premières Byzantines.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred16
Membre confirmé



Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2021

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:53

Bonjour à tous,
Emu, je viens de recevoir mes premières Byzantines.
Mes premières Byzantines. Img_2011

Revenir en haut Aller en bas
Fred16
Membre confirmé



Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2021

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Re: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:55

Suite...Mes premières Byzantines. Img_2013
Mes premières Byzantines. Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Re: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 14:29

Jolies super8 super8

Une monnaie pour Maurice Tibère et l'autre pour Justin et Sophie à priori, frappée à Théoupolis (Antioche)

Fred16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Fred16
Membre confirmé



Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2021

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Re: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 14:31

Bonjour,
Tout à fait.
- Empire byzantin. Justin II (565-578). Follis. Théoupolis (Antioche), 3e officine, 572-573.
- Empire byzantin. Maurice Tibère (582-602). Décanoummion. Théoupolis (Antioche), 594-595
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Re: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 23:06

bienvenue

super Très belles monnaies pour commencer

Follis de Justin II et Sophie émis à Antioche
A l'avers DN IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite et elle, à gauche, tous deux tenant un sceptre cruciforme, au milieu, un globe surmonté d'une grande croix.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un Γ (3ème officine) et autour ANNO U/III (8ème année du règne, 572-573) / THЄUP (Theoupolis, Antioche)
Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakya en Turquie) - Ref : Sear 379, Sommer 5.38, MIBEC 56a
nb : Pour l'année j'ai hésité un peu avec ç/III auquel cas çà aurait été la 9ème année du règne

Decanummium de Maurice Tibère émis à Theoupolis
A l'avers DN MAu CN P Au, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, un globe surmonté d'un aigle à droite.
Au revers Grand I surmonté d’une croix, autour ANNO XIII (Année 13 soit 594-595), à l'exergue THeup.
Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakya en Turquie) - Ref : Sear 537, Sommer 7.67, MIBEC 102

Pour en savoir plus, le site byzantivm peut être utile Wink
https://www.byzantivm.fr/empbyzvilist.html

Fred16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Fred16
Membre confirmé



Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2021

Mes premières Byzantines. Empty
MessageSujet: Re: Mes premières Byzantines.   Mes premières Byzantines. Icon_minitimeVen 5 Mar - 23:32

Bonsoir,
Merci... notamment pour le site byzantivm.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières Byzantines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies pseudo-byzantines et arabo-byzantines
» Premières grecque
» Mes Byzantines ...
» mes byzantines
» Loutre à Byzance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: