Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes Byzantines ...

Aller en bas 
+23
celtiks
Guigui
Dedalus
afface
Nemesis
Brennos
François_le_Français
fred
Dardanvs
ulysse
siècle II
HADRIEN
PYL
probus53
exercitus
alwin1
Chut
dynamosquito
byzancia
lysander
Désidérivs
BRUTUS
éRIC
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 23:39

Boujour à tous,

Je démarre ce post pour vous présenter quelques unes de mes monnaies Byzantines, ce ne sont pas forcément des spécimens rares ou exeptionnels, mais je pense qu'une monnaie de + de 1000 ans a le droit d'être marquée par le temps pepe

Voilà ce sympatique 12 nummi d'Héraclius provenant d'Alexandrie, présentant à l'avers l'empereur avec ses fils, Heraclius-Constantin et Heracleonas.
Au revers un petit M surmonté d'une croix, I à Gauche, B à droite. ALEZ en bas.

Mes Byzantines ... 0610-h10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 23:44

Sympa , merci de nous présenter cette monnaie , nous en voyons peu ici ...!!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeVen 13 Mai - 0:20

Ah ! de la byby ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:43

Oui, c'est vrai ça change un peu de ces effrontés de romains... forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:53

Un follis de annonyme de Romain III vers 1030.

A l'avers, le buste du Christ et au revers, une croix divisant le texte en 3 lignes : IS - XS / bAS - ILE / bAS - ILE.
La croix est un peu déformée et la légende semble fautée, on lis au lieu IIS au lieu de XS ?

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe d'autres cas de ce type de déformation sur ces follis ? Serait-ce un follis refrappé.

Mes Byzantines ... 1028-r10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:19

les surfrappes sur les follis anonymes sont assez courantes en effet
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:08

En effet, il semble y avoir un ratté dans la frappe, mais j'hésite un peu entre une surfrappe, ou frappe double car la déformation est assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:15

Voilà un follis de Phocas datant de 604-605 émis à Theoupolis (Antioche)

Avers: O N FOCA NE PE AV. L’empereur Phocas à gauche et l'impératrice Leontia à droite de face, l"empereur tient un globe cruciger et l'impératrice un sceptre cruciforme, au dessus une croix.
Revers: Grand M entre Anno et III, au dessus une croix / THeup

Malgré le tyran que fut ce Phocas et du sort terrible qu'il réserva à Maurice Tibère et à sa famille, cette monnaie est une de mes Byzantines préférées.

Mes Byzantines ... 0604-p10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:28

Jolie ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:18

Très belle monnaie. Mes Byzantines ... 467984
Je suis une vraie bille en monnaies byzantines et j'avoue pourtant parfois être à la limite de me laisser tenter par un de ces modules en bronze lorsque je suis en bourse : Certains sont ahurissants par leurs diamètres et leurs poids, d'autres proposent de magnifiques portraits de face.
Peux tu nous renseigner sur le diamètre et le poids de cette monnaie ? Et peut-être mettre les différents modules (dénominations, poids et diamètres) de ce monnayage de bronze pendant la période pour y voir plus clair. Mes Byzantines ... 488185
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:06

Ce follis de Phocas n'est pas très grand, 28mm et un poids de 10g (à vérifier avec une balance de précision).
Pour la période allant de la fin du V au VII, il faut bien noter c'est que la grande lettre du revers indique sa valeur en numérotation grec, soit 40 nummis, valeur que l'on attribue aux follis. Sur celle ci le M est en minuscule (arrondi), ça n'est pas très fréquent, on en trouve avec ce m principalement pour Tibère Constantin et Phocas et pour quelques ateliers.
Le 12 nummis du premier post est aussi très intéressant, il m'a fallu bien longtemps pour l'identifier, il fait 18 mm avec une épaisseur de 3 à 4 mm, les lettres I et B indiquent une valeur de 10 + 2 soit 12 nummis, cette valeur est spécifique d'Alexandrie, mais je n'ai pas la signification du petit M surmonté de la croix entre le I et le B !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:54

Mes Byzantines ... 467984 Mes Byzantines ... 488185
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 10:05

à noter aussi que la marque de valeur pouvait être en grec ou en chiffres latins:
on trouve M ou XXXX (40), K ou XX (20), I ou X (10), E ou V (5); IB étant spécifique à Alexandrie, on ne trouve pas l'équivalent latin (XII). A noter aussi que le M (minuscule puis seulement majuscule) subsiste sur les follis jusqu'au IXe siècle (encore sous les Amoriens) alors que les autres disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:04

En effet Lysander, effectivement j'ai vu quelques follis du IX siècle avec un grand M au revers et notemment un de Michael I, mais je n'ai pas la chance d'en posséder un ! pleure

Au niveau de leurs tailles pour les follis de 40 Nummis
De la fin V au milieu du VIe siècle il font généralement entre 30 et 35 mm, voir plus (Empereurs Anastase, Justin et Justinien), les follis de Justinien sont généralement les plus grand.
Après ils sont de tailles plus petites, plutôt entre 28 mm et 30 mm (Empereurs Justin II, Tibère Constantin, Maurice Tibère, et Phocas).
Avec Héraclius, au début du règne on revient sur des follis de 30 à 35 mm, pour redescendre en fin de règne à une taille autour de 25 mm.

Voici quelques exemples de revers avec les valeurs en grec :

Mes Byzantines ... Valeur10
Sur cette photo le demi follis est de Justin II, et les follis sont de Justin II et Phocas

Et quelques autres revers avec les valeurs en romain, beaucoup moins fréquents qu'avec les lettres Grec, pour ma part les seuls que je possède sont de Phocas, je les posterai prochainement :

Mes Byzantines ... Valeur11
Sur cette photo le demi follis et le follis sont de Phocas




Dernière édition par éRIC le Jeu 26 Mai - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:06

Merci ...!!! C'est instructif , car ce monnayage est un peu délaissé par chez nous .....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:24

De très sympathiques exemples en plus!!!

Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:26

Wow, magnifique couleurs merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:06

Ben voila ! J'y vois plus clair et je pense que beaucoup d'autres membres aussi car ces monnaies ne sont pas très présentes ici. Encore un grand Mes Byzantines ... 488185 et Mes Byzantines ... 59923 pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:24

merci Très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:23

Rien ne vaut une bonne explication accompagnée d'illustrations. merci et Bravo12 .
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:05

Merci à tous pour vos commentaires.
J'essaierais prochainement de faire un petit post sur les réprésentations des empereurs byzantins sur les bronzes du V au VIII siècles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:37

Voilà deux des dernières byzantines que je viens de recevoir.

Mes Byzantines ... 0612-h10

Celle-ci est un follis surfrappé de Héraclius (610-641) de l'année III soit de 612 ap JC présentant à l'avers Héraclius et son fils Héraclius Constantin. Au revers le fammeux M, seule une partie du M est visible, à gauche III pour l'année du règne, légèrement sous le M et au milieu la marque de l'atelier A et à l'exergue un N, c'est à dire la dernière lettre de la ville CON pour Constantinople.
Son diamètre est de 32 à 35 mm pour un poid de 12g, mais cette pièce est une surfrappe sur un follis de Phocas (602-610), lorsque l'on tourne l'avers et le revers :

Mes Byzantines ... 0612-h11

On observe que la légende du précédent empereur est bien visible FOCAS + PERPAVG sur la partie haute de la monnaie, la croix est en fait celle sur la couronne du buste de Phocas de face et en y regardant de plus près on on distingue bien une partie importante de la tête et de la couronne. Au revers, on voit très nettement la première ligne ANNO, les 3 premiers X des 4 signifiant la valeur 40 nummis, le début du trait horizontal sous les X, et à l'exergue faiblement un K, c'est à dire la première lettre de la ville KYZ pour Cyzique (Kapu Dagh en Turquie).
Un lien vers une photo de ce type de follis de Phocas : http://wildwinds.com/coins/byz/phocas/sb0665.jpg

Mes Byzantines ... 0610-h11

Cette seconde ci est aussi un follis surfrappé de Héraclius présentant à l'avers Héraclius et son fils Héraclius Constantin et au revers le fammeux M surmonté d'une croix, seule une partie du M est visible, à gauche III pour l'année du règne, légèrement sous le M et au milieu la marque de l'atelier B, la légende à l'exegue n'est pas visible.
Son diamètre est de 30 à 34 mm pour un poid de 14,4g, mais cette pièce est aussi une surfrappe, cette fois ci sur un follis de Justin II (565-578), lorsque l'on tourne ... :

Mes Byzantines ... 0610-h12

On observe la légende de l'empereur Justin II est bien visible IVSTI - NVSPPAVG, on observe le nimbe de Justin II à gauche et de l'impératrice Sophie à droite, au gauche le globe couronné tenu par Justin II et sur la partie basse les robes de Justin II et Sophie. Pour le revers c'est un peu plus difficile, on voie sur la partie haute la A de ANNO et un début de M et la croix qui surmonte le M.
Un lien vers une photo de ce type de follis de Justin II et Sophie : http://wildwinds.com/coins/byz/justin_II/sb0369.jpg

Pas si mal ces deux follis !


Dernière édition par éRIC le Mer 1 Juin - 8:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:48

bravo2 et merci pour les détails et explications ......!!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:50

avec une belle patine du désert. également.
J'ai l'impression qu'une partie notable des monnaies byzantines du VIIe est surfrappée sur des monnaies byzantines antérieures. Y avait-il un manque de numéraire sous Héraclius et Constant II ?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes Byzantines ... Empty
MessageSujet: Re: Mes Byzantines ...   Mes Byzantines ... Icon_minitimeMer 1 Juin - 21:59

En fait il est clair que la monnaie de bronze déclina au cour du règne d' Héraclius, au début du règne les follis sont plutôt de taille plus grande que ceux de Phocas et puis ils deviennent beaucoup plus petit jusqu'à mois de 25 mm. Ceux à l'époque de Constant sont souvent de mauvaise facture et irréguliers. En parallèle, l'empire connait de nombreuses guerres et de grandes pertes de territoires.
Cette diminution de la taille des bronzes est-elle due à un manque de métal ou à une désaffection des petites monnaies par rapport à l'or et à l'argent comme cela semble être le cas en occident à la fin de l'empire romain ? Je penche plutôt pour la seconde hypothèse. Par contre avec empire byzantin les bronzes survivront et connaîtront une nouvelle période faste avec les follis anonymes un peu plus des 300 ans plus tard.
Pour ce qui est des deux follis surfrappés présentés, ils datent plutôt du début du règne d'Heraclius (un est de l'AN III et est une surfrappe d'un Phocas), peut être faut- il y voir une volonté d'effacer le Tyran Phocas des monnaies et des mémoires !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Mes Byzantines ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies pseudo-byzantines et arabo-byzantines
» Les Byzantines de PYL
» Petite Byzantines ??
» BYzANTINES
» mes byzantines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: