Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Avis sur denier de Jules César Éléphant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:54

Bonjour à tous.

Je vous pressente un denier de Jules Cesar Éléphant, pour moi il est authentique, pourriez vous me le confirmer. Je n'ai pas encore les dimensions de la pièce.

Pensez vous que je dois essayer de supprimer les  concrétions noires ou le laisser comme ça.  

En vous remerciant.

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Jules_10




Dernière édition par latende le Jeu 17 Déc - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:58

Pour moi, pas de soucis d'authenticité... super1
Elles sont bien sympathiques même avec les tâches noires... perso, je toucherais pas.
Je vois même pas ce qu'on peut faire pour les enlever, c'est hyper tenace aux attaques physiques et chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 22:12

Merci Pescennius pour ta réponse, j’attendais la réponse d'un ami pour le nettoyage, entre temps j'ai trouvé cette solution, le résultat est pas mal je trouve:

Pour les monnaies en argent, vinaigre blanc et brosse à dents poils courts (coupés) toutes les 15 mn. selon résultat. Sur l'argent, en cas de concrétion noire persistante, on peut frotter très doucement avec de la laine de fer triple zéro (utilisée par les antiquaire).


Résultat

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Nettoy12


Avis sur denier de Jules César Éléphant  Nettoy10


Source ici
https://www.monnaie-romaine.com/articles/nettoyage.php

Je vais attendre de les avoir en main pour voir et peut-être je vais la laisser comme ça, un doute, la concrétion ne risque pas d’évoluer et détériorer la pièce.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:11

Ce type de corrosion noire ne met pas en danger la pièce dans le temps, ce n'est pas une corrosion dite active.
Le sulfure d'argent (noir) n'est pas sensible au vinaigre.
A mes yeux, la paille de fer, même triple 0, est un crime pour une monnaie, mais dans la mesure où seules les méthodes "mécaniques" fonctionnent pour les sulfures, il faut voir le rapport bénéfice/risque au cas par cas. Les résultats obtenus dans l'article sont convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 11:46

Merci beaucoup pour vos conseils, si pas de danger pour la pièce, je pense qu'elle va rester comme ça.

Bonne journée et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Amentia

Amentia


Age : 43
Date d'inscription : 06/06/2023

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeSam 10 Juin - 14:42

Looks like a pressed transfer die fake.
Very soft soapy details, no signs of striking (no flat struck areas, no double strike or slippage and planchet what is not everywhere equally flat) and flat surface and most likely equally flat planchet indicating pressing.
If you press a coin the pressure will be everywheere the same = equally flat planchet everywhere and no double strike, slippage or flat struck areas and flat fields.
A picture of the edge/rim could help.

latende aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis sur denier de Jules César Éléphant  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant    Avis sur denier de Jules César Éléphant  Icon_minitimeSam 10 Juin - 20:32


Bonjour à tous,

Merci Amentia, je croyais avoir signalé à l’époque que la pièce été fausse, je viens de me rendre compte que j'avais oublié, désole. Une fois la pièce en mains j'ai eu des doutes, un professionnel m'a confirmé qu'il s'agissait d'un faux denier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur denier de Jules César Éléphant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse
» Question à propos d'un denier de Jules César
» Denier Jules César
» Jules César
» Recherche denier de Jules César !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: