Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
BRUTUS
Joss
Zafeu
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:19

Addition du jour, malgré le piètre état de conservation: rarissime RIC 370var combinant la rare titulature "IMP C MAXIMIANVS AVG" (sans "P" ni "P F") et un peu commun buste F1.

J'ai exploré toutes les bases (Wildwinds, acsearch...) et je me suis "pelé" les 6500 exemplaires Maximianus de coryssa sur les 20 dernières années, sans trouver aucun autre exemplaire présentant cette combinaison.
Je n'ai trouvé qu'un RIC 370var avec cette titulature, mais avec buste G1 (Leu Numismatik AG Web Auction 1, Lot 1309, 25 Jun 2017).

Un heureux possesseur du Bastien aurait-il l'amabilité de m'indiquer ce qu'il en dit? Merci d'avance bienvenue

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 1:47

287-289, 5 émission , 2 ème officine, Bastien 189 (3ex de même coin de droit, différent de celui ci...)

Elle était en vente depuis un bon moment, et j'ai hésité plusieurs fois à l'acheter.... Je pense que les oxydes verts de type malachite, doivent pouvoir partir au nettoyage, avec beaucoup de patience...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 6:02

coucou
Superbe le Florianus, belle monnaie..
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:47

BRUTUS a écrit:
Je pense que les oxydes verts de type malachite, doivent pouvoir partir au nettoyage, avec beaucoup de patience...

Merci beaucoup, Brutus. Les dépôts verts ne me gênent aucunement, je n'y toucherai pas: ils sont les témoins du parcours dans le temps de cette monnaie, ils font partie de son histoire. J'ai même parfois acheté certaines monnaies pour leurs dépôts! Wink

BRUTUS a écrit:

Elle était en vente depuis un bon moment, et j'ai hésité plusieurs fois à l'acheter....

Elle était chère pour l'état de conservation, mais je suis plus sur la rareté que sur l'état, dans ma collection d'impériales romaines. Le bel état obligatoire, c'est pour mes impériales du XIXème siècle lol
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin - 21:08

Petite addition aujourd'hui: un autre Florianus cuirassé, RIC 111, RIC online 4490 (2 ex).

Florianus apparaît assez rarement seulement cuirassé (buste B) sur ses monnaies car l'usage voulait qu'un empereur qui venait de revêtir la pourpre soit représenté avec un buste drapé cuirassé, type buste A ou A2 (source: S. Estiot).
Il n'a guère eu le temps de changer de buste, en 2 mois de règne...

Ma collection de romaines - Page 4 Floria12
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:28

Petit Crispus qui vient rejoindre les autres dans mon médailler: RIC 115var (buste A, et non B).

Très rare dans cette version de buste non signalée par le RIC, les 17 exemplaires présentés par Nummus Bible II sont tous de type B:

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=2&personnages=16&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=116&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Je n'en ai trouvé qu'un autre type A dans les bases de ventes (référencé par erreur RIC 113):

https://www.coryssa.org/1355728/current_civ/roman_emperor/subcategory_id/44/page/0/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/list_order/date/list_order_dir/desc/search_description/on/keywords/soli_invicto/search2/yes/date_to/2020-06-10/use_checkboxes/0/period/roman_emperor/

Ma collection de romaines - Page 4 Crispu13

Ce style de drapé est très spécifique d'un graveur de Londres, apparemment. On le voit sur le RIC 113 (type A), et je l'ai aussi trouvé sur cet exemplaire de RIC 144var (là aussi, une référence RIC normalement type B), présenté dans wildwinds:

Ma collection de romaines - Page 4 Ric_1410


Dernière édition par Zafeu le Mer 10 Juin - 23:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:53

Bravo, de belles raretés ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:03

RIC 113 cuirassé drapé légende longue FL IVL CRISPVS NOB CAES
RIC 115 cuirassé titulature courte
RIC 116 cuirassé drapé titulature courte (la tienne) aussi rare que la RIC 113. (R5, un exemplaire à Vienne).
Deux autres exemplaires dans la base de nummus bible, dont l’exemplaire de Roma Numismatics qui retrouve son identification exacte:

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=16&ateliers=12&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=117&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 1:37

Merci UZES pour ces précisions ! Les 2 exemplaires de la base Nummus bible partagent les mêmes coins.

Autre rareté acquise ce soir: Crispus RIC 134, Londres

C'est l'exemplaire présenté dans wildwinds. Je n'en connais pas d'autre.

Nummus Bible II recherchait une photo pour cette référence, je la leur ai donc envoyée:
nummus-bible-database.com/monnaie-16283.htm

Ma collection de romaines - Page 4 Crispu14


Dernière édition par Zafeu le Jeu 11 Juin - 2:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 1:50

Bravo, à ce rythme, Londres n’aura bientôt plus de manquantes dans la base de nummus bible!
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:07

Remontée dans le temps aujourd'hui avec ce double sesterce de Postumus, atelier II (graveur ?), avec un beau portrait.

Gros module: 33 mm, 23,63 g ! Ces monnaies de l'atelier II n'étaient clairement pas faites pour tromper, ni faire la fortune de leur producteur...

IMP C M CASS IAT PO(STVMVS P F) AVG : erreur du graveur qui a fait un I au lieu du L (même faute que l'ex. CGB brm_253378 de la coll P. Gendre)
P M (TRP CO)S II P P   S|C

Si un postumusien distingué peut m'en dire plus sur ce type, j'en serai très reconnaissant !  bienvenue

Ma collection de romaines - Page 4 Postum10
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:58

Nouvelle entrée aujourd'hui: RIC 375, Bastien 130 (2 ex).

Vient rejoindre dans mon médailler son frère RIC -, Bastien 131 (2 ex)

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi13
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:39

Petite addition pour sa rareté, en dépit de l'état de conservation:
Maximien Hercule RIC 346 Bastien 662 (4 ex)

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi14
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:50

Pour ceux qui s'intéressent à Crispus, voir ma file sur Nummus Bible II (dont un inédit):

https://www.nummus-bibleii.com/t11454-mes-crispvs#151714
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin - 14:05

Bravo, jolie série, avec de belles raretés ! supermon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:27

Mon second exemplaire du RIC 398 buste H non ponctué de Maximianus, 1ère officine, qui vient rejoindre celui de la 2ème officine: on ne trouve ce buste en RIC 398 ni dans wildwinds, ni dans coryssa. Dans ACsearch, il n'y a que les 2 miens (ceux de CGB), égarés en RIC 399.

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi15
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:16

Petite addition du jour: RIC 422 buste H1

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi16
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil - 15:13

Maximien RIC 365, Bastien 178:

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi18
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 14:17

Superbe, cette monnaie de Maximien Hercule
Ric 346
Bastien 66 et ( 4 exemplaires ) hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:04

Alexandre le grand a écrit:

Ric 346
Bastien 66( 4 exemplaires )

Merci pour la correction de références !
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 19:11

C'est bien RIC365 et Bastien 178
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 21:17

Genio popvli romani a écrit:
C'est bien RIC365 et Bastien 178

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:08

Oui Bastien 178 (13 ex)

Ma collection de romaines - Page 4 Img_2177

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:03

Merci !

Un heureux possesseur du Bastien pourrait-il me donner la réf et le nbre d'ex. de ce RIC 380var à titulature longue IMP C MAXIMIANVS P F AVG ?
J'ai trouvé dans les bases des titulatures intermédiaires pour ce RIC 380 à buste G1 entre mon IMP MAXIMIANVS AVG et celle-ci, avec C ou C (...) P, mais aucun exemplaire associé à cette titulature longue...

Merci d'avance !

J'aime bien le "nez en trompette" du portrait, qui semble être réaliste d'après la description contemporaine du personnage.

Ma collection de romaines - Page 4 Maximi19
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma collection de romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:03

Absent du Bastien (à vérifier dans les suppléments) avec cette titulature. Cf. B.127 IMP C MAXIMIANVS P AVG et B.128 IMP C MAXIMIANVS AVG
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» Mes Romaines
» Romaines (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: