Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
BRUTUS
Joss
Zafeu
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:29

Belle entrée...!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:21

Autre méduse, cette fois-ci de Crispus (ex Mike Vosper coll.):

Ma collection de romaines - Page 2 Crispu10

Voir description ici: http://www.ancientcoins.ca/RIC/RIC7/RIC7_Trier.htm
Ma collection de romaines - Page 2 Captu132
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 22:14

Cette réf 347 de Trêves pour Crispus, avec la méduse sur le bouclier, est bien plus rare que la 382 de Constantin II précédente.super8

Il existe des 347 avec la louve allaitant les jumeaux sur le bouclier, et aussi des 347 avec la tête de Méduse sur la cuirasse, comme la 382....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 8:56

BRUTUS a écrit:
Cette réf 347 de Trêves pour Crispus, avec la méduse sur le bouclier, est bien plus rare que la 382 de Constantin II précédente.super8

Il existe des 347 avec la louve allaitant les jumeaux sur le bouclier, et aussi des 347 avec la tête de Méduse sur la cuirasse, comme la 382....

Merci pour ces précisions, Brutus ! Prenez bien soin de vous...
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:48

Juste pour le plaisir, je partage avec vous cette annonce: à 2000$, je n'irai pas, mais la description est intéressante: "In their work specifically dealing with the BEATA TRANQVILLITAS series of coinage entitled Die Romische Munzserie Beata Tranquillitas in der Pragestatte Trier 321-323 (2004), Dieter Alten and Carl-Friedrich Zschucke note this obverse type among 42 other interesting and rare shield decorations".

https://www.ma-shops.fr/romae-aeternae/item.php?id=2869
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:15

Wink


323 AD Roman Imperial Crispus AE3 "Bust, Shield With Very Rare Decoration" Excessively Rare & Interesting Trier VF
8 000,00 $ USD*· En stock·Marque : Romae Aeternae
Crispus Caesar. Trier Mint 323 AD. Obverse: IVL CRIS-PVS NOB C High-crested helmeted and cuirassed (decorated with head of Medusa) bust left holding v



https://img.ma-shops.com/romae-aeternae/pic/ni3s6pmoja977ejmikt5sz2yktg4wr.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:36

agamemnon a écrit:
Wink

323 AD Roman Imperial Crispus AE3 "Bust, Shield With Very Rare Decoration" Excessively Rare & Interesting Trier VF
8 000,00 $ USD*· En stock·Marque : Romae Aeternae
Crispus Caesar. Trier Mint 323 AD. Obverse: IVL CRIS-PVS NOB C High-crested helmeted and cuirassed (decorated with head of Medusa) bust left holding v

8000$??? Je ne comprends pas... Elle est à 2000$ sur Ma-shops
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:44

bonjour

voici le prix de départ, attends un peu tu l'auras pour 500e

Romae Aeternae Numismatics États-Unis
Expédition dans le monde entier
9102,44 EUR
Prix7281,95 EUR
8000.00 US$
Réduction 1820,49 EUR / 20%
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:23

2000.... 8000.....19000.... dollars, livres, euros... Peu importe, pour paraphraser Audiard : « Le prix s'oublie, la (mauvaise hein69) qualité reste...!!!  » lol! lol!

Pas courante ça c'est vrai....!!

Il y a pas mal de raretés et variantes de décorations très sympas pour les BEATA TRANQVILLITAS de Crispus à Trêves....!!! Ma collection de romaines - Page 2 268821 Ma collection de romaines - Page 2 268821


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:36

Intéressante addition de Florien, empereur pour 2 petits mois: ce type est inédit dans RIC, et n'est connu qu'à 4 autres exemplaires dans les collections des musées de Vienne, Milan, Budapest et Vérone (La Venèra):

http://www.ric.mom.fr/en/coin/4385?q=Florianus+laetitia+lugdunum&page=75&mod=result&x=29&y=10&hpp=5&from=quick

Il est très intéressant dans le monnayage de Florian, car celui-ci se fait rarement représenter en buste cuirassé (il est la plupart du temps drapé, contrairement à Probus), et ce revers Laetitia ne fut produit qu'à Siscia, connu sur 3 types en seulement 7 exemplaires en tout dans les musées:

- sans marque (1 ex.):
http://www.ric.mom.fr/en/coin/4267?q=Florianus+laetitia+lugdunum&page=51&mod=result&x=29&y=10&hpp=5&from=quick

- officine VI (buste drapé, 2 ex.):
http://www.ric.mom.fr/en/coin/4384?q=Florianus+laetitia+lugdunum&page=75&mod=result&x=29&y=10&hpp=5&from=quick

Voici mon exemplaire, qui par chance est beaucoup plus beau que ceux des musées, avec toute son argenture:

Ma collection de romaines - Page 2 Floria10
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:32

2 additions pour mon médailler des "curiosités":

- très intéressante imitation de Tetricus II:
https://www.forumfw.com/t21751-tetricus-ii-rarissime-imitation-d-epoque#310049

- Moneta de Postumus la plus sexy du monde ! (RIC 45, ex Gorny & Mosch)! D'ailleurs, quelque soudard l'a visiblement mise enceinte... Wink

Ma collection de romaines - Page 2 Postum30
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 0:34

Petites additions du soir au profit de Tacitus:

- RIC 208 avec rare buste B4:

Ma collection de romaines - Page 2 Tacitu11



- RIC 89, choisi pour un détail de gravure rare sur un buste A: les ptéryges des épaules sont représentés des deux côtés ! Ca semble être une spécificité d'un graveur de la 2ème officine de Rome, car j'ai vu un autre RIC 89 de la 2ème officine présentant la même particularité:

- le mien:

Ma collection de romaines - Page 2 Tacitu10

- l'autre:

Ma collection de romaines - Page 2 Tacitu10


Dernière édition par Zafeu le Mar 12 Mai 2020 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:44

Belles additions! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:33

Très intéressant.

La spécificité du graveur relevait-elle simplement de sa fantaisie personnelle, ou est-elle à relier à la signification du revers et/ou à un événement particulier à célébrer, si les ptéryges horizontales pour le bras gauche du Prince sont bien l’esquisse d’un salut symbolique d’avènement ou d‘adventus (parfois fictif) par exemple ?

Cette particularité qui existe parfois, à l’été 283, pour Carin Auguste, à Rome, dans les officines qui lui sont attribuées après la disparition de Carus, pourrait correspondre à une signification symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 13:08

AMICTVS a écrit:
Très intéressant.

La spécificité du graveur relevait-elle simplement de sa fantaisie personnelle, ou est-elle à relier à la signification du revers et/ou à un événement particulier à célébrer, si les ptéryges horizontales pour le bras gauche du Prince sont bien l’esquisse d’un salut symbolique d’avènement ou d‘adventus (parfois fictif) par exemple ?

Cette particularité qui existe parfois, à l’été 283,  pour Carin Auguste,  à Rome, dans les officines qui lui sont attribuées après la disparition de Carus, pourrait correspondre à une signification symbolique.

J'ai constaté cette caractéristique sur 3 monnaies de Probus, sur les 158 bustes A que contient la base probuscoins.fr
Toutes trois appartiennent aux émissions 2 (officine 2) et 3 (officines 1 et 3) de Ticinum. Ca ne dépend donc pas d'un unique graveur.
Point important à noter: l'empereur était présent dans la ville lors de ces émissions.

Ma collection de romaines - Page 2 Captu169

J'ai finalement acquis le 2nd exemplaire de Tacitus, car ça m'intrigue Wink

Edit: j'ai épluché la base Coryssa: 1700 ventes de Tacite, dont près d'un millier de bustes A. Je n'ai trouvé qu'une douzaine d'exemplaires présentant cette particularité, dont 2 sont du même graveur que les miens, et l'un a le même coin d'avers :

Ma collection de romaines - Page 2 Autre_11
Ma collection de romaines - Page 2 Autre_13

Les autres présentent une gravure plus frustre, comme celui-ci:

Ma collection de romaines - Page 2 Autre11
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 16:10

Sur le buste type F8 de Crispus, il existe plusieurs décorations de bouclier, qui ne sont pas toujours bien visibles.
Sur mon exemplaire de RIC 250 très bien conservé avec son argenture, on voit clairement qu'il s'agit d'un visage de méduse, avec ses yeux, le nez, la bouche et les tentacules (stylisées par lignes courbes et des points autour du visage).
Je n'avais jamais vu ce détail aussi clairement sur un exemplaire de RIC 250 (c'est en général beaucoup plus stylisé par un gros point entouré de points plus petits, peut être du à l'usure du coin ou de la monnaie elle-même), ni vu mentionné dans les publications.

Ma collection de romaines - Page 2 Captu179

Ma collection de romaines - Page 2 Crispu11
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 20:26

Je viens de constater que mon Tacite RIC 208 buste A4 (RIC online n°4045, 5 ex. dont 3 ex à Vienne et 1 ex de la Venèra) a le même coin de droit que l'exemplaire n° 53681 du musée de Vienne (coll Von Kolb):

Ma collection de romaines - Page 2 Compar14

Et que mon Maximianus Bastien 131 a une belle erreur dans la légende: PAQIFERO ! Wink

Ma collection de romaines - Page 2 Maximi10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 21:14

Peut être un C cédille....???  tire langue arff

À Lyon, les C, les G, les Q, ils avaient des difficultés à bien les graver.... forum55 Là j'ai l'impression que c'est plutôt du à un éclat de coin...???

(Il paraît que c'est un graveur lyonnais d'origine wisgothe, monsieur Groçonnare, qui aurait inventé le C cédille.... mdr18diabolo)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 9:58

Pas un Q à mon avis, mais l'empattement du C (serif en Anglais) comme diraient les typographes.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 10:40

J'ai oublié de partager avec vous mon intéressant Maximianus RIC 399 buste H3 (avec toute son argenture), ex coll. Daniel Compas, ex trouvaille n°1, 5 ex. connus, qui prendra le numéro 388 e dans le supplément III du Bastien.
Ce buste est extrêment rare (6 exemplaires chez Probus).
Je n'ai trouvé qu'un buste H3 dans les 2500 ventes de Maximianus de la base Coryssa (un RIC 422, vente Elsen en 2007).

Ma collection de romaines - Page 2 Maximi11


Dernière édition par Zafeu le Dim 7 Juin 2020 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 11:10

J'en ai 2 dans ma collection (dont 1 ex Iovi...) ... Il sont déjà référencés Bastien 388.

Le buste le plus rare pour les aureliani diarchiques et tétrarchiques, c'est le F8, qui il me semble est quand même un peu plus présent chez Probus...

On en voit pratiquement jamais pour Maximien et Dioclétien ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 14:53

BRUTUS a écrit:
J'en ai 2 dans ma collection (dont 1 ex Iovi...) ... Il sont déjà référencés Bastien 388.

Alors à nous deux, nous avons plus de Bastien 388 que les musées mdr18

BRUTUS a écrit:
Le buste le plus rare pour les aureliani diarchiques et tétrarchiques, c'est le F8, qui il me semble est quand même un peu plus présent chez Probus...

On en voit pratiquement jamais pour Maximien et Dioclétien ....

Pas plus que le H3, semble-t-il: il y a 2 exemplaires de F8 dans la base Coryssa, contre un seul H3 (Elsen 94 # 760 en 2007): ventes Peus 369 # 834 (2001) et CGB 27 # 198 (2006), ce dernier ayant été revendu par Jacquier en 2014 (vente 39 # 662).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 15:09

On voit passer de en temps des bustes H3, mais pratiquement jamais de F8...

Les bases de données ne tiennent pas compte des exemplaires déjà dans les collections privées si ils ne sont pas passés en vente.(et je suis de temps en temps sollicité pour identifier des monnaies de cette période en collections privées...)

C'est ma période de collection principale, et j'essaie de suivre ce qui passe en ventes, et privé + ventes , les F8 sont plus rares que les H3, pour Maximien et Dioclétien...




_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 16:00

BRUTUS a écrit:
On voit passer de en temps des bustes H3, mais pratiquement jamais de F8...

Les bases de données ne tiennent pas compte des exemplaires déjà dans les collections privées si ils ne sont pas passés en vente.(et je suis de temps en temps sollicité pour identifier des monnaies de cette période en collections privées...)

C'est ma période de collection principale, et j'essaie de suivre ce qui passe en ventes, et privé + ventes , les F8 sont plus rares que les H3, pour Maximien et Dioclétien...

Merci pour l'info bienvenue

De façon générale, je constate que Maximanius avait un sérieux penchant à droite, pour ses bustes... Tout sauf un dangereux gauchiste !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 17:15

Puisque j'ai la chance d'avoir affaire à un expert de Maximianus, puis-je abuser de votre temps pour vous demander une expertise sur ce RIC 115 de ma collection?
Le buste F5 est rare chez Maximianus, et je crois savoir que cet exemplaire correspond au Bastien 306, mais en variante buste F5 (le Bastien ne répertoriant que le buste E1, donc avec bouclier à gauche, pour l'officine B). Le F5 n'est répertorié que pour l'officine A, m'a-t-on dit.
Pouvez-vous m'éclairer? Je n'ai pas le Bastien :(
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo (il a encore une bonne part de son argenture, ce qui crée des contrastes désagréables en N&B)

Ma collection de romaines - Page 2 Maximi12


EDIT: je viens de trouver cette vente de 2008 qui semble confirmer ce qui m'a été dit, mais les choses ont pu évoluer depuis:

https://www.coryssa.org/1166550/subcategory_id/125/page/81/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/list_order/date/list_order_dir/desc/period/roman_emperor/

Mon exemplaire s'en distingue par la décoration de palmes sur la cuirasse au niveau de l'épaule, absente sur celui de iNumis, des lemnisques convergents (vs divergents) et une décoration de cuirasse (au niveau du poitrail) un peu plus élaboré. Ceci dit, les graveurs de Lyon n'étaient vraiment pas des champions...

Merci d'avance !

EDIT 2: je pense avoir trouvé ma réponse dans cette vente CGB de 2012 (ex Daniel Compas):

Ma collection de romaines - Page 2 Ric_1111


https://www.acsearch.info/search.html?id=1388327

Il était apparu précédemment avec cette description: "Commentaire à propos de cet exemplaire : Rubans convergents : rubans descendant verticalement le long de la nuque ou légèrement incurvés vers l’arrière (type 3). Sur cet exemplaire, en fait, au lieu d’une cuirasse, c’est l’égide qui est posée sur une cuirasse lisse. L’épaulière est ornée d’une palme. Les ptéryges sont bien visibles avec leurs attaches cloutées. C’est le dixième exemplaire recensé. Prendra le n° 205d dans le Supplément III du Bastien."


Dernière édition par Zafeu le Ven 22 Mai 2020 - 0:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» Mes Romaines
» Romaines (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: