Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
septimus
Dome
Joss
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:25

De nouveau Diane et Antioche, pour un revers plus classique dans le monnayage romain, mais rare chez Claude II.

Sans marque d'officine, très bel état de conservation pour le type. RIC 1068 (5 ex cités).

Mêmes coins de droit et revers que les exemplaires de Vienne et de la vente Rauch.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/1068?q=claude+II+dianae+victr&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick#type-specimen

Ma collection de romaines - Page 13 Claude31
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:48

BRUTUS a écrit:
Faire 2 heptametres en assonance avec chiasme et miasme, c'est trop rare pour ne pas être tentant...!!! Wink arff

Navré de rafraîchir ton enthousiasme, mais l'un de tes vers a un pied de plus que l'autre: il te faut procéder à la licence poétique d'évacuer le "pas" pour faire deux 2 vers hexasyllabiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:54

J'avais modifié en effet le second avant ta remarque, pour retomber sur mes..... pieds et rester dans l'assonance en a.... Wink


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:34

La fameuse Diane de Versailles!

Ma collection de romaines - Page 13 Imgp4111

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 13 2q30oeb

Briac et elagabale2000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:55

Très rare tripolitaine de Tacite, 1ère émission, off. 1. RIC manque, RIC temp 4109 (4 ex). PROVIDENTIA DEORVM

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4109?q=tacite+providentia+deorvm&page=1&mod=result&x=36&y=-1&hpp=50&from=quick#type-specimen

Mêmes coins que l'exemplaire du musée de Milan.

C'est l'exemplaire présenté dans wildwinds (Estiot 1838): https://www.wildwinds.com/coins/ric/tacitus/Estiot_1838.jpg

Il est très difficile de faire un corpus de l'atelier de Tripolis, par manque d'exemplaires: les 3 trésors syriens publiés par la R.N. en 1965 et 1969 n'ont livré qu'un exemplaire de cette 1ère émission (off. 2) et 3 exemplaires de la 2nde émission (CLEMENTIA TEMP), à comparer aux 63 ex d'Aurélien de ce même atelier.

Le portrait est incroyablement différent de celui réalisé en occident, du fait de la méconnaissance du prince en Orient. C'est le portrait d'Aurélien de la 5ème émission, phénomène classique, mais en buste A, puisqu'on est en début de règne.

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite18


et voici la 2nde émission:

- 2nde officine, RIC temp 4116 (12 ex): reprise de l'allégorie de la 1ère émission, avec la nouvelle légende.
Même coin de revers que l'exemplaire de Vienne #52540 (von Kolb)

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite20


- 1ère off., RIC temp 4117 (6 ex): nouvelle allégorie

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite19
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:08

UNICUM de la rarissime 2ème émission de Cyzique (4 réf pour 5 ex au total dans RIC online, dont 3 unica !)

4ème officine.

RIC et RIC online manque.

Totalement ignorée par le RIC, cette très courte émission fut réalisée tout début 276, puis les lettres grecques furent remplacées par des lettres romaines de janvier à juin (3ème émission, que le RIC attribue par erreur à Ticinum)

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite21


Voici un ex de la 3ème émission, avec rare buste A2: RIC 208var, RIC temp 4037 (2 ex à Vienne)

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4037?q=tacite+spes+pvblica&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick#type-specimen

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite22
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:38

Zafeu a écrit:
De nouveau Diane et Antioche, pour un revers plus classique dans le monnayage romain, mais rare chez Claude II.

Sans marque d'officine, très bel état de conservation pour le type. RIC 1068 (5 ex cités).

Mêmes coins de droit et revers que les exemplaires de Vienne et de la vente Rauch.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/1068?q=claude+II+dianae+victr&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick#type-specimen

Ma collection de romaines - Page 13 Claude31

Splendide monnaie...il me faut une belle une belle monnaie au revers de Diane.
Ma fille prend souvent son gouter ici... ya pire :) et ça illustre parfaitement le revers.

Ma collection de romaines - Page 13 210208064936518958" />
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:41


Pour celle-ci, je me contenterai de cette belle copie clin d\'oeil

Ma collection de romaines - Page 13 Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:42

Merci pour les liens mais votre monnaie est quand même bien plus belle Very Happy .

Ce sera un type de Gallien ou Claude II, je suis patient. Il y en a des magnifiques pour Postume mais ça pique le portefeuille:

https://www.cgb.fr/postume-antoninien-sup,v59_0459,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:30

Minus Mitak a écrit:
Il y en a des magnifiques pour Postume mais ça pique le portefeuille

Par bonheur pour moi, Tacite est beaucoup moins à la mode que Postume ! Pour le même degré de rareté, c'est dix fois moins cher Very Happy

Et pourtant, trois fois plus de monnaies sur le marché... Ca doit être l'esprit gaulois (on a trop lu Astérix), ou girondin (on n'aime pas le pouvoir central, toutefois on y a toujours recours lol) Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:39

Juste pour le plaisir des yeux : Diane au revers d'une monnaie d'Auguste (Lyon)

Ma collection de romaines - Page 13 August10
(Source : gallica.bnf.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:02

KRIKRI58 a écrit:
Juste pour le plaisir des yeux : Diane au revers d'une monnaie d'Auguste (Lyon)

Copie moderne? La patine ressemble à s'y méprendre à ce qui se fait actuellement. Ou bien la patine moderne ressemble à s'y méprendre à de l'authentique lol
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:20

Autre exemplaire de la 3ème émission de Cyzique, attribuée à tort à Ticinum par le RIC.

RIC temp 4040 (12 ex cités, tous en coll publiques). L'exemplaire 4040/12 (vente Lanz) est en fait un Spes Pvblica.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4040?q=tacite+clementia+temp&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick

RIC 127: http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.tac.127

Poids lourd pour le type: 4,5 g ! Je suis frappé par les disparités de poids de flan dans cette émission, qui vont de 3,2 g à 4,3 g.

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite23
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:41


Et la version de la 1ère officine, RIC temp 4039. 18 ex cités, dont 17 en coll publiques.
Celui de la coll. U. Neumann est en bien plus piètre état de conservation.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4019?q=tacite+clementia+temp&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite24

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:03

Retour à Rome lors de l'adventus, avec ce RIC temp 3492 manche relevée (13 ex, en coll. publiques):

Ma collection de romaines - Page 13 Tacite25


Style de début de 2ème émission, avec un portrait de Tacite très "jeune", donc un coin d'adventus préparé juste avant l'arrivée du prince à Rome.
En cours d'émission, on voit le style changer vers un portrait plus "mûr" dès que les graveurs ont vu Tacite, avant le portrait définitif de la 3ème émission, proche du style de Lyon, où l'embonpoint et le début de calvitie de l'empereur n'échappent plus à personne...

Ma collection de romaines - Page 13 Evolut10
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 3:18


Toujours au sujet des portraits, il est intéressant de comparer les styles de ceux qui ont été gravés avant l'adventus de Tacite dans chacune des villes concernées.

Contrairement à ses prédécesseurs, pour lesquels la première émission reprenait volontiers le portait du prince précédent avec une nouvelle titulature, les portraits de Tacite sont tout de suite différents de ceux d'Aurélien, mais montrent un prince beaucoup plus jeune que la réalité, comme on pourra le constater sur ces quelques exemples:

Ma collection de romaines - Page 13 Compar49


On notera aussi la relative ressemblance entre ces 3 visages: je suppose qu'on aura envoyé dans les différents ateliers des portraits du nouveau prince, pour lesquels l'artiste se sera montré flatteur...
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 10:30

L'élément qui a été bien transmis d'emblée est la barbe finement peignée, et qui très distinctif et facile à indiquer. C'est aussi le cas pour Carin dont la barbe bouclée est présente dès le début des frappes, même dans les ateliers les plus éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 10:57

L'évolution de portrait est encore plus drastique à Antioche, comme le montrent ces deux exemples de double auréliani de la 3ème émission, 1ère officine (1er semestre 276):

Ma collection de romaines - Page 13 Evolut10


AMICTVS a écrit:
L'élément qui a été bien transmis d'emblée est la barbe finement peignée

Détail esthétique qui a du favoriser la légende du vieux sénateur tiré de sa retraite pour être élu empereur par ses pairs lors d'une séance mémorable du sénat...

Sylviane Estiot explique que la réalité fut certainement tout autre: "la régence de Séverine n'est pas le pieux habillage d'une réelle vacance du pouvoir pendant laquelle le Sénat de Rome put de nouveau jouer un rôle, mais le moyen de verrouiller la succession d'Aurélien au profit de l'armée. Il fallut plusieurs semaines pour que les négociations au sein des états-majors aboutissent au choix de Tacite, alors en train de mener sur le limes rhéno-danubien une campagne germanique que les monnaies attestent. Homme de confiance d'Aurélien à qui il avait succédé pour la conduite de cette campagne, le candidat est alors parvenu au sommet d'une carrière équestre, couronnée par le consulat éponyme en 273".

Ainsi, Tacite s'inscrit totalement dans la lignée des empereurs militaires du 3ème siècle.

Ma collection de romaines - Page 13 Ancien10
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 11:43

Peut-être. Le portrait monétaire étant un des vecteurs du ‘projet’ politique, le raffinement d’une barbe soignée aurait pu être un moyen pour le bénéficiaire de tractations longues et difficiles de marquer sa nouvelle position. Un changement de coiffure et de barbe est possiblement décelable pour Marcus Aurelius Marius qui passe d’un style ras ‘militaire’ à une esquisse de style plus ‘philosophique’ se rapprochant de celui de ses prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:00

AMICTVS a écrit:
Un changement de coiffure et de barbe est possiblement décelable pour Marcus Aurelius Marius qui passe d’un style ras ‘militaire’ à une esquisse de style plus ‘philosophique’ se rapprochant de celui de ses prédécesseurs.

Est-ce vrai dans les 2 ateliers?
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:29

Même soumis aux aléas de la frappe et de l'usure le phénomène est plus ou moins marqué et progressif dans les deux ateliers, plus net dans l'atelier I.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:48

Minus Mitak a écrit:
Zafeu a écrit:
De nouveau Diane et Antioche, pour un revers plus classique dans le monnayage romain, mais rare chez Claude II.

Sans marque d'officine, très bel état de conservation pour le type. RIC 1068 (5 ex cités).

Mêmes coins de droit et revers que les exemplaires de Vienne et de la vente Rauch.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/1068?q=claude+II+dianae+victr&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick#type-specimen

Ma collection de romaines - Page 13 Claude31

Splendide monnaie...

La qualité de cette monnaie tient aussi probablement à sa forte teneur en argent.

Singulièrement, alors que les autres ateliers (en particulier occidentaux) avilissaient l'antoninien sous Gallien et Claude II, Antioche a maintenu une haute teneur d'argent, de l'ordre de 10%, soit 2,5 fois la teneur théoriquement garantie par l'aurélianus de la réforme ! Lors de la réforme d'Aurélien, ce taux est retombé à la teneur garantie: les orientaux ont perdu au change !

Bien que les palmyréens aient maintenu le haut taux d'argent dans la production d'Antioche, mon RIC temp 3144 pré-réforme "aux couleurs de l'Italie" Wink, célébrant la reprise de Palmyre, est probablement déjà au standard de la réforme : "graveur b", le meilleur, celui qui fut ensuite transféré à Tripolis pour ouvrir le nouvel atelier et réaliser les aurei. Le "graveur a", titulaire depuis Gallien, a un style plus caricatural (épaules étroites, long cou, petite tête) comme celui-ci: https://www.ma-shops.fr/zufahl/item.php?id=12608

Ma collection de romaines - Page 13 Aurzol11
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:07

Florien, unique ém. de Rome, off. 5, RIC online manque avec manche relevée (cf RIC temp 4233).

L'adventus à Rome fut très court, car Florien est aussitôt reparti combattre victorieusement les Goths, avant d'aller à la rencontre de Probus et de se faire assassiner par sa propre armée à Tarse.

C'est probablement pour cela que S. Estiot n'aura pas noté cette variété d'adventus, que l'on ne retrouve que sur un autre exemplaire parmi la trentaine d'ex. photographiés dans le RIC temp 4233: http://www.ric.mom.fr/fr/coinview/4233/-723994733?q=Florien+rome&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick&ancre=type-specimen

Toutefois, une autre réf la présente dans une proportion significative (40%): RIC temp 4213, PROVIDENTIA AVG, officine A.  Elle aurait donc mérité d'être signalée, au moins pour cette autre référence.

Ma collection de romaines - Page 13 Floria13
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 13 Icon_minitimeMar 16 Fév - 23:43

2 entrées d'Aurélien, aujourd'hui:

1- rare type CONCORDIA AVG de la 3ème émission de Siscia, buste A, 3ème officine (*T).

RIC temp 2054 (4 ex cités, en coll publiques).

S. Estiot explique au sujet de ce revers: "la 3ème émission est postérieure au traité de paix conclu avec les vandales et au départ d'Aurélien rappelé en Italie du Nord par l'invasion des Juthunges. (...) Un type CONCORDIA AVG fournit encore une variation sur le thème de la concorde "double", concorde des deux armées naguère rivales dont la réconciliation laisse présager la future prospérité de l'empire: Concordia, assise cette fois, tient une patère et une double corne d'abondance".

Ma collection de romaines - Page 13 Aureli49


2- RIC temp 2652var : exergue XX•IP• et non XXI(•)P(•). Probablement une hésitation sur la façon d'écrire la marque de la réforme (on trouve couramment ce XX•I à Siscia). Inédit pour Serdica.
S. Estiot n'a pas vu cette variété.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2652?q=aurelien+oriens+avg&page=3&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick#type-specimen

Même coin de revers que l'exemplaire de la vente Berk 166, 15/X/2009, #444: http://www.ric.mom.fr/fr/coinview/2652/30138370?q=aurelien+oriens+avg&page=3&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick&ancre=type-specimen

Ma collection de romaines - Page 13 Dzotai57

Ma collection de romaines - Page 13 Aureli50
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» pas romaines
» 4 romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: