Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
septimus
Dome
Joss
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:18

Un autre Aurelien, de Tripolis cette fois.

RIC 3224var: rare variété avec point entre OR et BIS (1 ex sur les 11 de RIC online).

Ma collection de romaines - Page 14 Aureli51
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:30

Zafeu a écrit:
Un autre Aurelien, de Tripolis cette fois.

RIC 3224var: rare variété avec point entre OR et BIS (1 ex sur les 11 de RIC online).


It's not RIC 3224 var. but simply RIC 3227 with 18 examples cited so not very rare after all:

http://www.ric.mom.fr/en/coin/3227?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=RESTITVT+OR%C2%B7BIS&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&from=advanced#type-data-coin

The dotted reverse legend OR(.)BIS is also referenced under no. 3226 (1 ex. cited):

http://www.ric.mom.fr/en/coin/3226?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=RESTITVT+OR%C2%B7BIS&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&from=advanced


and 3232 (with 4 examples cited)

http://www.ric.mom.fr/en/coin/3232?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=RESTITVT+OR%C2%B7BIS&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&from=advanced
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:37

barnaba6 a écrit:

It's not RIC 3224 var. but simply RIC 3227 with 18 examples cited so not very rare after all:


The dotted reverse legend OR(.)BIS is also referenced under no. 3226 (1 ex. cited):

and 3232 (with 4 examples cited)

Thanks, order cancelled. I should wear my glasses...

For the rest, I knew already :)
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:00

Un petit Victorin PIETAS AVG, non référencé dans sa version à titulature ponctuée dans l'opuscule "L'Empire Gaulois, les antoniniens" (Parisot, Prieur, Schmitt).
La ponctuation de titulature est souvent très discrète chez les empereurs dissidents "gaulois", alors qu'elle est beaucoup plus nette chez Tacite et Probus, puis redevient très discrète dans les rares titulatures ponctuées de Dioclétien et Maximien.

Ma collection de romaines - Page 14 Victor10
Ma collection de romaines - Page 14 Dzotai62
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Mar - 13:07

Dans la famille des titulature ponctuées, voici mes rarissimes Dioclétien lyonnais, RIC et Bastien manque (le 2nd est ex Jacquier).

Ma collection de romaines - Page 14 Diocle13

Ma collection de romaines - Page 14 Diocle14


Pour comparaison, voici la version "normale" non ponctuée, RIC 53 Bastien 144 (pas à moi):

Ma collection de romaines - Page 14 Versio11


et un autre exemplaire ponctué, d'un autre type (pas à moi non plus): celui-ci et celui de Jacquier sont les seuls que j'ai pu trouver dans Coryssa

Ma collection de romaines - Page 14 Autre_14


Celui-ci l'est aussi probablement. Même type que précédent.C'est l'exemplaire reproduit dans le Bastien, Bastien, pl. XLIII, 611c, mais Bastien n'a pas noté la ponctuation (qui est très discrète...). Trouvé dans ACSearch: https://www.acsearch.info/search.html?id=4033513

Ma collection de romaines - Page 14 Dioclz10


Dernière édition par Zafeu le Lun 29 Mar - 23:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:04

Cette ponctuation de P F dans la titulature n'apparaît qu'à partir de Postumus, principalement à Trèves, et continue à Lyon après le transfert des personnels de Trèves vers le nouvel atelier.

Singulièrement, la répartition des titulatures ponctuées ou non est très variable selon les princes.

J'en ai fait une statistique, de Postumus à Maximien Hercule (la pratique disparaissant ensuite).

Je me suis basé sur les exemplaires de la base Coryssa (hors ventes Ebay), sauf pour Victorin et Tetricus I pour lesquels j'ai pu me baser sur Cunetio, car les titulatures ponctuées sont distinguées des autres dans le recensement pour ces deux princes.

On constate qu'hormis Postume, Victorin et Probus, les autres princes n'ont quasiment pas eu recours à la ponctuation: 2 ex pour Tacite et Dioclétien, 1 ex pour Maximien !

Il est de plus frappant de constater qu'après être tombée en désuétude de Tétricus à Tacite, cette ponctuation redevienne à la mode sous Probus... Je ne comprends donc pas le pourquoi de sa présence.

Dans le graphique, le bleu représente la proportion des titulatures ponctuées:

Ma collection de romaines - Page 14 Statis13
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:00

En fait la ponctuation de P F apparait à Trèves dès les frappes de Gallien et Valérien (certains exemplaires ayant la ponctuation avec P).
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:01

AMICTVS a écrit:
En fait la ponctuation de P F apparait à Trèves dès les frappes de Gallien et Valérien (certains exemplaires ayant la ponctuation avec P).

Merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:26

Zafeu a écrit:
Dans la famille des titulature ponctuées, voici mes rarissimes Dioclétien lyonnais, RIC et Bastien manque (le 2nd est ex Jacquier).

Ma collection de romaines - Page 14 Diocle13

Un autre exemplaire, mêmes coins (vente CNG, pas à moi):

https://www.acsearch.info/search.html?id=38876

Ma collection de romaines - Page 14 Mzomes10
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 18:40

Je sais que Claude II n'a pas bonne presse numismatique, mais celui-ci est rare (3 points sous le buste):

RIC 252var, RIC temp 1006 (1 seule photo sur 3 ex cités, les 2 autres étant de vieilles références d'ouvrages): https://ric.mom.fr/fr/coin/1006?q=claude+victoriae+gothic&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=50&from=quick

Lourde pour l'époque: 4,4 g

L'officine 3 (3 points) est rarissime pour ce type. Les seuls autres connus sont 2 unicums SPQR:
https://ric.mom.fr/fr/coin/945?q=claude+victoriae+gothic&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=50&from=quick
https://ric.mom.fr/fr/coin/964?q=claude+victoriae+gothic&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=50&from=quick

Ma collection de romaines - Page 14 Claude32


Dernière édition par Zafeu le Mer 14 Avr - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 18:50

Je lui préfère son frère, plus obscur et qui n'a pas laissé un souvenir illustre mais dont les portait sont de toute beauté, notamment après la correction qu'ont pris les monétaires de l'atelier de Rome Very Happy

Bravo pour tes raretés Win Win
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 18:57

elagabale2000 a écrit:
Je lui préfère son frère, plus obscur et qui n'a pas laissé un souvenir illustre  

Il était pourtant du même bois, parait-il. Claude m'intéresse car Constantin se prétendait en descendre. Je rassemble la famille dans mon médaillier Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 19:46

Belle acquisition super

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 20:01

elagabale2000 a écrit:
les monétaires de l'atelier de Rome

Ces mêmes monétaires auxquels on doit la piteuse réputation numismatique de Claude II mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Avr - 22:56

Encore plus intéressant sur le plan numismatique:

Ma collection de romaines - Page 14 Claude33


- titulature courte du début de la 2ème phase (que j'appellerai plus bas "2a"), extrêmement rare, un seul exemplaire connu, coll. Ph. Gysen: https://ric.mom.fr/fr/coin/947?q=claude+virtvs+cyzique&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=20&from=quick

- le coin de cet exemplaire a été récupéré de la 1ère phase (titulature longue): le graveur n'a pas suffisamment écarté les lettres de la titulature courte, laissant le "VS" de la première titulature, de sorte qu'on a "CLAVDIVS VS AVG" !

Cet exemplaire prouve, si besoin en était, que la chronologie utilisée par S. Estiot pour cette 2ème phase est la bonne.

Voici le comparatif de la phase 1, du début de phase 2 (2a, titulature courte), et de la suite de la phase 2 (2b, titulature avec "P F"):

Ma collection de romaines - Page 14 Dzotai72

Mon exemplaire est peut-être de la 2ème officine (RIC temp manque), mais il est difficile d'en être absolument sûr:

Ma collection de romaines - Page 14 Dzotai73
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:17

Très intéressant. Le portrait initial, au style précoce (sans la forme oblongue), renforce l'argument.

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:51

Claude II, Antioche, RIC 225, RIC temp 1060 (10 ex), bel exemplaire pour le type

Ma collection de romaines - Page 14 Claude34
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:22

Toujours Claude II, avec un RIC manque dont on ne connait qu'un coin de droit.

RIC temp 944 (3 ex cités): https://ric.mom.fr/fr/coin/944?q=944&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick#type-specimen

Même paire de coins que:

- l'exemplaire de la collection Finn Johannessen (RIC temp 944/3):

https://www.coryssa.org/882497/current_civ/roman_emperor/subcategory_id/30/page/2/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/search2/yes/price_from/200/date_to/2021-04-15/use_checkboxes/0/list_order/date/list_order_dir/desc/period/roman_emperor/

- et le 5ème exemplaire connu, vendu en 2016: https://www.acsearch.info/search.html?id=3247784

Le coin de droit, initialement fauté pour celui de Johannessen, fut ensuite corrigé avant de frapper mon exemplaire (ainsi que les 3 autres): le V fauté a été re-gravé en R (on distingue d'ailleurs encore la base du V en bas du R)

Ma collection de romaines - Page 14 Correc10

Ma collection de romaines - Page 14 Claude35

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:29

Retour à Postume, délaissé depuis longtemps confused

Double sesterce, C -, Elmer 199, Bastien 20

31 mm, 16,81 g

Même paire de coins que l'exemplaire de la vente Jacquier (2019): https://www.acsearch.info/search.html?id=6307626

Pas trouvé d'autre exemple dans les bases.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'en dit le Bastien, et s'il y a liaison de coin avec des exemplaires présentés dans le Bastien? Merci d'avance...

Ma collection de romaines - Page 14 Postum31

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:04

Répertorié par P. Bastien page 119 (1 ex. W-Voetter-) sous le n° 20 (double sesterce de Cologne, 2e émission, 2e semestre 260 - première série en liaison avec l'entrée de Postume à Cologne-, 32,60 g) illustré Pl. II; très probablement issu des mêmes coins avers et revers. L'exemplaire illustré du corpus de P. Bastien partage aussi le coin d' avers avec W et CMP aux revers VICTORIAE AVG (B. 43) et VICTORIA AVG (B.101).

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:07

Merci beaucoup, AMICVS ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:16

Encore de bien belles entrées! Toujours à l'affût de monnaies intéressantes! Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 14 2q30oeb

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:46

AMICTVS a écrit:
Répertorié par P. Bastien page 119 (1 ex. W-Voetter-)  très probablement issu des mêmes coins avers et revers.

Mêmes coins également que cette imitation coulée, deux fois plus légère: https://www.cgb.fr/postume-double-sesterce-ttb-tb,brm_253798,a.html

Ce coin avec titulature ponctuée semble avoir été unique, contrairement au Cohen 37 (non ponctué)
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:31

La première provinciale de ma collection (Gallien) ! Vente G & M 276 (lot 362) d'aujourd'hui. Ex coll. Peter Weiß. 34 mm, 13,7 g

Pont d'Antioche, traversant le fleuve Méandre.

Ma collection de romaines - Page 14 Gallie13


Très heureux: prix plus que raisonnable pour le type et l'état (elles sont en générale très frustres et/ou très chères), et variante rare où l'on voit la cigogne perchée au sommet, et le personnage féminin portant une corne d'abondance au dieu du fleuve !  La plupart du temps, on ne voit que le dieu fleuve, parfois avec la cigogne,  parfois avec le personnage féminin, mais rarement les deux.
Comme sur celle-ci, où c'est le dieu fleuve qui tient la corne d'abondance: https://www.coryssa.org/3283906/subcategory_id/4103/page/0/country_not_like/eBay/period/roman_provincial/period/roman_provincial/

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma collection de romaines - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Avr - 16:01

Superbe revers !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romaines du Gab !
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» 4 romaines
» pas romaines
» Mes Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: