Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation

Aller en bas 
+11
Charlie
Uzes
celtiks
latende
Brennos
alwin1
BRUTUS
Joss
fineoldcollector
Pescennius
alexandre323
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 23:38

Rectificatif : Hekatomnos était satrape de Carie pas d'Halicarnasse qui ne deviendra capitale que sous son fils. J'oublie de me relire. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 0:01

C'est bien beau tout ça ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 0:10

Toujours dans les thématiques animales, voici un tétradrachme de Akanthos en Macédoine vers 450 avant JC. Pour cette cité la thématique est restée constante avec une scène de lutte lion/taureau. Mais ce qui est merveilleux c'est de suivre l'évolution stylistique de l'archaïsme jusqu'au classicisme pré-hellénistique. En dépit de la répétition du sujet il y a une variété de poses impressionnante et souvent un réalisme extraordinaire.
Présentation - Page 3 _mg_0317
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 3:29

Un vrai chef-d'oeuvre ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 9:44

Sublime
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 11:52

Quelle scène !
On distingue même un tatouage sur la fesse du taureau !
hein69
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 11:55

Pas un tatouage mais un delta et un I. Peut être signature graveur mais plus probable magistrat monétaire.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:21

super8 supermon

Carré quadripartie incus au revers...??

À noter le poisson (bonite...??) sous les 2 combattants....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:28

Exact. Carré quadriparties comme pointillé. Ethnique tout autour. Photos sur colleconline catégorie Macédoine/thrace pour pas surcharger ce post. Un autre exemplaire plus ancien dit à la lionne à voir. Belle surprise Lanz ebay
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:29

Le poisson est généralement désigné comme un thon. Mais bon la bonite est très crédible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc - 21:19

la représentation des animaux est superbe dans ses détails tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:23

Fabuleux est le mot, que de belles monnaie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 16:15

Trop beau un rêve car je suppose que ces monnaies valent une fortune. Le plaisir du regard me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 20:43

Ce serait mentir que dire le contraire, au moins pour certaines. Mais il y a moins de 5 ans je n'aurais même pas pu envisager autre chose que le plaisir du regard. Beaucoup de travail, énormément même, car en définitif on peut parler de trois emplois à plein temps ou presque (sans compter mes quatre enfants, car je les collectionne aussi  Yes ). Beaucoup de déplacements et de recherches pour trouver les antiquités dont la revente me permettra d'acquérir des monnaies. Des périodes creuses (par exemple entre mai et novembre inclus aucun achat). J'ai de nombreuses fois mis de côté ma passion numismatique mais j'y suis toujours revenu. Qu'est qu'un collectionneur ? Peut-importe, mine de rien beaucoup me jugerait fou au vu du temps et des efforts consacré pour cette collection. Mais ces monnaies ont pour moi d'autant plus de valeur que je sais tous les efforts qu'elles m'ont valu, et me vaudront encore.
Chaque fois que j'arrive à avoir l'une de ces perles que je regardais enfant et adolescent dans ces beaux bouquins que notre temps actuel ne sait plus faire, je me rappelle de mes pensées d'alors. Je ne vaut pas mieux qu'un autre, ni la modestie, ni l'arrogance ne m'étouffent mais je pense qu'un homme doit savoir connaître et reconnaître autant ses défauts ou torts que ces qualités et compétences. Ces monnaies sont pour moi, entre autre, le symbole tangible de ma volonté et de mon application.
Il y a toujours une certaine fierté "exhibitionniste" à montrer sa collection (quel qu'elle soit d'ailleurs) pourquoi se mentir ? Mais parce que je reste mentalement un collectionneur "normal" toujours émerveillé de tenir ses petits trésors inespérés j'aime à les partager avec mes pairs - vous en l'occurrence - en comptant que la petite communauté que nous sommes a à cœur avant tout la beauté des monnaies plus que leur valeur financière.
J'aimerais et je souhaites, très sincèrement, que tout un chacun s'épanouisse dans sa collection et puisse la voir grandir mieux qu'il ne le croyait possible.
Je ne sais pas pour vous mais, me concernant tous ceux qui me connaisse me définisse comme "éternel insatisfait". C'est peut-être ça le collectionneur, une quête perpétuelle d'un indéfinissable que l'objet, quel qu'il soit, vient satisfaire ponctuellement. Peut-être aussi la volonté d'arrêter le temps on en tenant une parcelle pétrifiée sous forme de monnaie ?
Désolé pour ce "petit" laïus qui n'a sans doute pas sa place ici et qui sera peut-être mal interprété. incl22



Je vous lis depuis quelques temps déjà et j'ai voulu rejoindre une communauté de pensée avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:42

Pour changer des animaux voici un portrait particulièrement beau. Il s'agit d'un nomos de Crotone figurant Héra. Le revers est tout aussi remarquable mais mon ami photographe a raté la photo.
La patine de cette monnaie est très particulière, très irisée et prends tellement la lumière que la photographier a tourné à la corvée :
Présentation - Page 3 _mg_0017
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:46

Vous êtes un vrai passionnè et c est ce qui importe. Comme nous tous ici. Nous sommes èpris de recherche, de savoir , de culture , de beauté et aimons admirer ces merveilles et partager nos achats ou dècouvertes et c est ce qui nous unis tous ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 23:39

Merci pour ces pensées et pour le partage... bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 0:43

Le partage de la passion, et la passion du partage....2bananes 2bananes content

Voici les 2 mamelles de la numismatique, de nos jours..... mdr6 banane6 banane6 banane6

Jadis, et sans Internet, il fallait se déplacer et se réunir pour partager, ou bien publier si on était vraiment mordu et capable de cela.... Maintenant nous pouvons si nous le voulons, facilement partager à distance, et de temps en temps, pour le côté de la relation humaine qui reste incomparable, nous réunir lors de conférences ou bourses dédiées à notre passion commune... super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 0:50

A l'occasion j'aurais plaisir à rencontrer ceux que je pourrais. Qui sait. mais si jamais personne ne vous a saouler pendant quatre heures de monologue sur Alexandre Le Grand rassurez vous avec moi ce sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:26

Du moment que tu remets très régulièrement ta tournée soif100 , et que l'on n'est pas obligé de commenter ton discours par plus que quelques hochements de tête empathiques, où quelques  « Ahhh oui...!!!  » et  « En effet... » sporadiques..... on pourra supporter....!!! Wink Laughing Laughing Laughing content lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:37

Et bien je ne bois pas moi même mais je sais faire boire les autres (jadis les jeunes filles violon , mais je présume, BRUTUS, que tu ne sera pas plus difficile qu'elles nananere même s'il est probable que tu risque moins à terme - quoiqu'en y réfléchissant nous sommes quant même des colelctionneurs de rondelles sortir )
Et oui quelques acquiescements réguliers ponctués de "Oh vraiment admirable !" me suffiront. Je ne sais pas trop quel est ta marotte à toi mais je te promets un traitement équivalent ou un "ah merd.. j'ai oublié un rdv , bye... faim2 " également réservé jadis à quelques jeunes filles qu'une ambiance trop tamisée ne m'avais pas permis de bien examiner. C'est comme certaines monnaies en fait (sur photo, présentables, en main SOS
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:59

«Faire boire des jeunes filles....  ».... Shocked Embarassed

Ça n'existe plus depuis longtemps... Maintenant, ce sont elles qui picolent le plus, et qui profitent de toi , une fois que tu as fais un coma éthylique et repeint les murs des WC....!!! lol! lol! mdr6

Par contre, tu n'as aucune chance avec moi...!!! No Et je doute que mon physique et mes passions de brute tétrarchique , ne te fassent plus d'effet qu'un  « Ah oui..........» navré....!! mdr18 mdr18 mdr18 content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 12:27

Merci pour cette tranche de vécu pepe A préciser par contre "profites de toi" ange12
Ne me mets pas au défi te concernant car je peut décider d'être charmant même si ta description "tétrachique" m'irait assez bien aussi. Bon encore 2 autres du même genre et on pourra envisager le plan à 4. A condition qu'on fasses les Augustes, restent à nous trouver des ptits Césars incl39
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:31

Quand même les jeunes.... Quand j'étais jeune (et ça commence à remonter... pepe lol!), j'avais des méthodes et espoirs, plus romantiques et politiquement corrects que d'envisager de saouler les jeunes filles... forum55 Fessée

J'espérais d'abord sur mon physique et ma classe naturelle animaux16 mdr6.............. puis sur la rencontre conjoncturelle de 2 âmes semblables qui se reconnaissent amour60  bisou17  ange1 , et ensuite en vieillissant un peu, sur l'espérance que mon intelligence supérieure soit impressionnante et attractive pour l'autre sexe.... fumeur fumeur lol! lol!

En vieillissant plus, le réalisme m'a enfin  rejoint, et je me contente juste d'essayer de faire croire que je suis très riche...!!! lol! lol! lol! forum7
Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 16:15

Ouais, ben moi jeune je comptais plus sur ma classe naturelle, et mon bagout, que sur mon physique Calimero
Comme à cet âge là ma finalité n'était pas celle de Roméo (m'a bien fait rire ce coco là à l'époque) mais plutôt de Pan (voilà un gars qui sait vivre) j'ai vite compris que ces histoires de "communion d'âmes s'épanouissant sous la lumière céleste d'une pleine lune virginale" c'était pas exactement ce qu'attendait une gente féminine normalement constituée. Donc baratin et distinction car le physique ne m'aurait pas suffit (la meilleure partie de mon physique n'étant légalement pas présentable lors d'une première approche publique Taing )

A partir de 30 ans, j'ai commencé à chercher cette moitié dont parle Platon. M'a fallu 8 ans !!! et je le paye de 4 enfants (6 ans, 4 ans, 2 ans, 2 mois arret ) Je dirais que j'ai trouvé mon miroir et que le reflet qu'elle me renvoie de moi est sans doute bien meilleur que la réalité. Et puis elle sait parfaitement jouer l'intérêt pour mes lubies. "Regardes chérie ce pur chef d’œuvre, j'ai enfin une monnaie d'Athènes" - " Oui c'est bien mon cœur, elle est jolie ta chouette...A ce prix là tu pourrais en acheter une vraie avec qui discuter de tes pièces !!"

Comme, à priori, je n'envisage pas le divorce, un tien vaut mieux que 2 tu l'auras, je n'aborde pas encore la phase "salue beauté tu a vu ma nouvelle Ferrari (de location) un tour à Deauville ça te tente ? (pourvu que Maurice m'ait bien laissé ses clefs!!).
Maintenant vu la crèche que je me suis moi même offert à domicile (c'est cher payer pour 4*5 minutes de plaisir... banane8 ) peut-être vais je finir par juer le tour du gars parti acheter des clopes..; Faut juste que je vois comment justifier de prendre mon médaillier avec moi. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation JCM
» PRESENTATION et PARTICIPATION AU FORUM
» Présentation alain2303.
» Présentation de eel-59
» Présentation Flocky53.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: