Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation

Aller en bas 
+11
Charlie
Uzes
celtiks
latende
Brennos
alwin1
BRUTUS
Joss
fineoldcollector
Pescennius
alexandre323
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 3:17

époustouflant !!  Présentation - Page 2 268821 Présentation - Page 2 268821

supermon
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 8:22

Celle avec le cheval est superbe. Bon je vais devoir prendre des cours en photographie numismatique ..lol
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:51

Merci à tous pour vos commentaires. suite à une remarque judicieuse de Brennos je crois devoir signaler que la monnaie de Catane est sujette à très fortes discussions. son passage répétée sur plusieurs grandes ventes était déjà suspect en soi. Rien de définitivement acquis (mais bon c'est son possesseur qui écrit hein) mais de gros gros doutes bien argumentés.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:06

Cela ouvre le débat, une nouvelle fois, sur ces faux de qualité que l'on retrouve ponctuellement même chez des vendeurs de grande renommé. J'ai eut la bêtise impulsive d'enchérir sur une Leontinoi dans la dernière vente Elsen (je ne sais pas si je peut citer..). Puis est venu le doute. Pourquoi vendre cette monnaie qui est un des fleuron théorique de la vente avec une photo assez réduite et, surtout, y adjoindre un petit bronze de Syracuse indubitablement authentique, lui, mais également assez commun.
l'examen approfondi de la patine démontre clairement le faux. Un type de concrétions jaunâtre pas naturelles du tout. Je connaissais déjà les problématiques liées au tétra de Leontinoi. Fouille internet et je retrouve cette monnaie chez Bertolami (invendue) il y a quelques années. Les forums se sont déjà penché sur cette monnaie et le constat est sans appel.
Résultat les faux voyagent d'une maison à l'autre (en connaissance de cause ou pas ?...).
Second résultat : une discussion avec Elsen pour annulation de cette vente (j'ai eu une Cnide fort jolie que j'aimerais quant même recevoir).
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:47

Et comment s est passè ta discussion avec Elsen, qui est une maison sèrieuse ? Ils garantissent à vie l authenticité de ce qu ils vendent ils me l ont affirmè. Je pense qu ils sont profondément honnêtes soit ils se sont laissè bernè (je ne penses pas qu ils lisent les forums) soit , j ais souvent vècu ce cas en philatelie, ils l ont vendu pour le compte d un confrère de renom et dans ce cas entre confrères les Pro n osent pas trop investiguer et font un peu trop confiance.

Je pose toujours la question: cela proviens t il de votre stock ? D un autre professionnel? Ou d un collectionneur? Un pro sèrieux doit toujours rèpondre honnêtement surtout que en faisant des recherches on arrive à savoir.

Tiens nous informè du rèsuktat de ta dèmarche chez Elsen.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 15:33

en fait j'attends la facture qui ne m'a pas encore été envoyée. système Biddr. et d'accord avec toi Elsen fait normalement partie des vendeurs fiables. J'admets la possibilité d'une erreur involontaire néanmoins cela devient pour le moins curieux si les vendeurs doivent opérer des recherches approfondies de leur côté pour vérifier si telle monnaie n'est pas problématique.
Des personnes sur la vente Obolos qui clôture aujourd'hui ? Ca commence à monter...
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 63
Date d'inscription : 29/04/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:52

Elles sont supers, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:01

Présentation - Page 2 _mg_0312
Présentation - Page 2 _mg_0313
Présentation - Page 2 _mg_0414

en voici 3 autres qui me tiennent à cœur. Avec le temps j'espère pouvoir avoir les 3 types de Ainos à l'Hermes et une série pour Acanthe. J'ai relevé sur cette dernière année surtout un "arrivage" massif pour cette dernière cité. Généralement "collection bavaroise"... probable trésor.
J'en visait 2 sur la dernière Leu mais les prix ont une nouvelle fois flambés. une très jolie dans le dernier TRITON à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:49

Le tetra de Leontini d'Elsen est un faux évident. Il a pourtant été proposé auparavant chez Bertolami (pas vraiment une référence en terme de filtrage de faux) et CNG ce qui est plus surprenant.
A mon avis Elsen ne fera pas de problème si tu leur dit que tu n'en veut finalement pas.



Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 21:14

Présentation - Page 2 268821 très belle collection mise en valeur avec tes photos superbes super1
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:37

Je me dois de préciser que les photos ne sont pas de moi mais d'un ami photographe. Un professionnel qui y a consacré environ 4 heures à titre bénévole. Bon il s'est un peu mélangé les pinceaux sur les liens avers et revers et je dois faire refaire quelques photos notamment d'un beau nomos de Kroton avec Hera de face.
Merci pour tout vos commentaires mais le mérite n'est pas pour moi mais pour ces hommes qui il y a fort longtemps ont su créer ces petites merveilles.
J'ai le plaisir de vous annoncer avoir décroché quelques petites choses chez Obolos même si j'ai dû lâcher plus de la moitié de mes ambitions. c'est toujours ce qui nous échappe qui nous reste au cœur. Bon maintenant il va falloir régler tous cela c'est à dire sacrifier 2 ou 3 de mes okimonos.
J'espère que mes photos permettront à tous de continuer à faire leur œil sur l'aspect, les défauts normaux d'une monnaie antique. Surtout de pouvoir apprécier le talent général des graveurs de coins.
A vous lire et bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 3:15

Une collection éblouissante magnifiquement servie par de superbes photos.
Pourrais-tu nous montrer le revers de l’Antigone Doson (Apollon assis sur une proue?) J’ai en tête ce revers depuis l’enfance, il devait illustrer un livre d’histoire.

alexandre323 a écrit:
J'espère que mes photos permettront à tous de continuer à faire leur œil sur l'aspect, les défauts normaux d'une monnaie antique.
alexandre323 a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires. suite à une remarque judicieuse de Brennos je crois devoir signaler que la monnaie de Catane est sujette à très fortes discussions. son passage répétée sur plusieurs grandes ventes était déjà suspect en soi. Rien de définitivement acquis (mais bon c'est son possesseur qui écrit hein) mais de gros gros doutes bien argumentés.
Pour qu’on se fasse l’oeil justement, les coins étant connus, quels sont ces arguments?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 9:15

bonjour, je mettrais le revers ce soir avec joie. Comme toi cette monnaie avait marquée mon enfance et je constate comme c'est fou à quel point ces réminiscences nous suivent et quelques part nous enchaînent jusqu'à la fin.
Je vais si cela ne vous dérange pas ouvrir un post spécifique concernant le tétradrachme de Catane afin de ne pas trop dévier du sujet de ce post ci.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:16

Voici comme promis
Présentation - Page 2 _mg_0415

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 23:50

A n'en pas douter, c'est un faux............ (penis....!!! lol! faim2)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:36

Là j'avoue que je n'ai pas tout compris BRUTUS. Tu parles de la monnaie ou du petit bolet d'Apollon ? Attention, ce dieu est plutôt susceptible (demandes à Marsyas).
sinon t'as plutôt l'humour d'un Tiberius je trouve (sauf ton respect) que de notre stoïque Brutus (Oh Vertu tu n'es qu'un nom, etc). Y'a quelques "jetons" à sujets graveleux qui doivent te plaire chez les romains. hyienes
Vive l'humour je vais tacher de te trouver une belle Thasos avec satye pour illustration. Dommage j'ai rater un beau tétra de Mendé sur la vente Obolos (prix de fous) jette un œil elle devrait te plaire et faire rougir de honte notre apollon.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:48

Pour illustration et… comparaison

Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:49

Présentation - Page 2 91288110
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:00

Taing Epoustouflant ! La netteté des photos aussi, qui restituent bien l'aspect du métal. faim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:11

La dernière photo (tétradrachme de Mendé) n'est pas de moi - et malheureusement pleure pas à moi.
Pour les autres photos j'ai demandé à un ami photographe de veiller à la plus grande netteté et d'essayer de conserver l'aspect le plus proche de la réalité sans jeu sur la lumière ou les ombres. Je pense que de telles photos permettent de bien appréhender les détails des flans, des contours de frappes et de faire son œil. c'est à force de voir des photos que l'on développe son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 2:21

alexandre323 a écrit:
Voici comme promis
Présentation - Page 2 _mg_0415

merci
Personnellement je ne me souviens pas si j’y voyais un homme ou une femme, je trouvais juste ce revers absolument superbe, et ça n’a pas changé! amour60
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 19:36

Bon encore une bien jolie :
Présentation - Page 2 _mg_0315

C'est l'avers d'un statère de Kelenderis. Ils sont généralement décentré et la conservation moyenne. Celui-ci est donc en soi déjà exceptionnel sur ces 2 points. Et le style est fantastique.
J'essaie de réunir une série de monnaies de la province de Cilicie. C'est un monnayage particulièrement riche qui à l'intérêt de combiner les influences grecques et asiatiques de par sa position géographique.
Jusqu'à présent les types anciens étaient inaccessibles car très rares ou uniques. Mais il semble qu'une trouvaille très importante ait été faite il y a peu car je constate depuis 1 à 2 ans un afflux de monnaies ciliciennes chez les vendeurs pro. des monnaies réputées uniques se retrouvent désormais par 5 ou 6 au trimestre ! il y a eut également un arrivage de statères chypriotes et lyciens. Les 3 régions sont voisines et le trésor trouvé devaient contenir des centaines, voir milliers de ces types rares. si quelqu'un a eut écho d'une telle trouvaille, ou des infos, elles sont les bienvenues. Il est regrettable qu'à ma connaissance, aucune étude n'est été faite là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 21:15

très jolie monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:35

Quelle beauté ! supermon
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 23:36

Merci, allez encore une belle représentation animale. Voici un tétradrachme de Hekatomnos, satrape de Halicarnasse en Carie et père du fameux Mausole. A noter que si le fabuleux Mausolée a presque entièrement disparu et donc le tombeau de son propriétaire, celui d'
Hekatomnos, bien plus discret, a été redécouvert il y a peu. Comme quoi il vaut mieux rester discret dans la vie, comme dans la mort…

Présentation - Page 2 _mg_0316

(j'ai un peu retouché la lumière pour faire ressortir les détails)
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Flocky53.
» Présentation de prospecteurdeloisir
» Présentation MCP
» Présentation Iotapianus.
» Présentation El Don

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: